Isolation ouate de cellulose - Page 35
Répondre à la discussion
Page 35 sur 89 PremièrePremière 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 021 à 1 050 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #1021
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Citation Envoyé par eric.31 Voir le message
    je fais ma maison en autoconstruction et je vais utiliser de la ouate de cellulose..sans pare vapeur ou autre, juste posé dans les combles perdus..au dessus des plaques de platre..
    c'est le plus simple.. mais pensez vous que cela soit vraiment une mauvaise idée?.
    C'est certainement le système le moins cher de tout le marché. Ceux qui l'ont fait n'ont pas éprouvé de difficulté particulière sinon du temps pour décompacter la ouate. Par rapport à de la LDV c'est imbattable : moins cher, meilleur déphasage, meilleure tenue dans le temps. Je vais aussi procéder comme ça si la location de la machine coute trop cher.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 05/06/2008 à 19h44. Motif: Citation raccourcie

  2. #1022
    invite6f00cf3b

    Re : Isolation ouate de cellulose

    je vais le faire faire par un professionnel, c'est a dire avec une machine a insuffler....donc qui revient plus cher que de me le faire en épandage manuel...!!!!
    apparement l'épandage manuel serais moins bon qu'avec une insuffleuse...
    quelqu'un pourrais t'il comfirmer?...
    merci

    Eric
    Dernière modification par Philou67 ; 05/06/2008 à 19h45. Motif: Citation inutile

  3. #1023
    invited828d83c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Merci Poulif!

    Effectivement nous ne pourrons pas changer de parement mais bon....

    Par contre que penses tu de la ouate directement contre la volige? Certains parlait de pourrissement de charpente et/ou de volige?

    Merci

  4. #1024
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bah, la laine de verre, ça se met contre la volige ou pas ?

  5. #1025
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par eric.31 Voir le message
    je vais le faire faire par un professionnel, c'est a dire avec une machine a insuffler....donc qui revient plus cher que de me le faire en épandage manuel...!!!!
    apparement l'épandage manuel serais moins bon qu'avec une insuffleuse...
    quelqu'un pourrais t'il comfirmer?...
    merci

    Eric
    Justement, je ne confirme pas, pour une raison simple : l'insufflation peut éventuellement garantir un bon décompactage de la ouate (ce qui induit probablement un peu plus de tassement, donc attention à l'épaisseur. Un bon professionnel doit vous annoncer une épaisseur supérieure à l'épaisseur visée.) Mais c'est tout ce qu'elle garanti : la densité est aléatoire et la pose reste délicate : ne vous attendez pas à voir une belle surface lisse, c'est plein de collines partout.
    Donc si vous le faites vous même, vous aurez au moins la garantie d'un travail bien fait : c'est votre maison.
    Donc en dehors du fait que la qualité de la pose -à mon sens- se vaut, la différence de prix ne se justifie pas.

  6. #1026
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Ca ne me choque pas plus que ça, l'OSB va jouer le rôle du PV. Je suppose que de toute façon le professionnel engage sa responsabilité dans la technique de mise en oeuvre. Ce qui est peut être un peu dommage, c'est que tu ne pourra plus retirer l'OSB pour changer de parement, tu devras obligatoirement poser par dessus (sinon la ouate ... splatch)
    Exact l'OSB fera un bon FV, et tu peux l'habiller directement ensuite mais attention si tu cloue dedans tu perces ton FV :jap:

  7. #1027
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par eric.31 Voir le message
    apparement l'épandage manuel serais moins bon qu'avec une insuffleuse...
    Attention, il faut bien distinguer les usages des différentes techniques d'isolation en ouate de cellulose :
    - épendage : uniquement pour des surfaces horizontale. Il faut juste faire le décompactage manuel ou à l'aide d'une machine (voire, acheter de la ouate non compactée).
    - insufflation : uniquement dans des caissons fermés, pour des surfaces horizontales, rampantes ou verticales. La densité minimale dépends de la pente des caissons (plus c'est vertical, plus c'est dense).

    Les deux systèmes sont tout aussi efficaces.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #1028
    invite6f00cf3b

    Re : Isolation ouate de cellulose

    c'est exact, j'ai confondue les 2 techniques et je m'en excuse....
    donc l'épandage manuel serais moins bon que l'épandage avec une machine !!!.
    pouvez vous me le confirmer?..
    merci d'avance

    Eric

  9. #1029
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Non, je pense qu'il sera plus long, mais pas forcément moins efficace. La ouate, si elle est bien décompactée à la main, est aussi efficace. Et comme dit, il existe aussi une ouate vendue déjà décompactée.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #1030
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    aujourdhui j ai soufflé mon plancher de l'etage, environ 70 sacs en 4h (avec pauses et casse-croute), me reste à bien tout niveler proprement a la règle de maçon avant de refermer , je n'imagine pas souffler 80 m² sur 22cm sans la machine.
    Images attachées Images attachées

  11. #1031
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Beau travail guillamefgas.
    C'est ce que je vais essayer de faire à l'automne, envoyer de la ouate sur 20 à 22 cm dans les combles perdus.
    Quand j'aurais fini de décaisser ce foutu plancher tout vermoulu, pour avoir aux caissons entre solives.
    Mais, en rénovation, ce n'est pas une mince affaire. Il y a des endroits où il faut ramper, il y a des bouts de plancher - sur solives - qui soutiennent les tirants de la charpente (je n'ai pas encore trouvé the solution pour ça), les fils électriques qui passent un peu partout, sans compter les tuyaux d'eau et de chauffage central. Quel mer...r!!!
    @+

  12. #1032
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Niveler ? Attention de ne pas ecraser le materiau ou le deplacer "par paquet".

    Faut dire que je comprends pourquoi tu veux niveler : tu as pas du mettre ca tres bon niveau vu que tu voyais rien puisque les lunettes restaient sur ton front

  13. #1033
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    nivelé ça donne ça
    Images attachées Images attachées  

  14. #1034
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Dit moi que tu pose un planché par dessus et que tu va utiliser cette énorme pièce

    Pitié dit le moi
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  15. #1035
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    En même temps, si Guillaume ne pose pas de plancher, quel intérêt d'avoir niveler et limité l'épaisseur à celle des solives ?

    Par ailleurs, si effectivement tu comptes utiliser cette pièce, quel est l'intérêt de l'isoler par dessous ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #1036
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    oui biensur qu il y aura un plancher puisque cet espace constitue chambres et SDB.

    Les 2 raisons pour lesquelles j'isole sont que la moitié de cet espace se trouve au dessus du garage et l'autre afin d'isoler phoniquement des bruits de pas

    les plans sont sur mon site web (dans mon profil)
    Images attachées Images attachées  

  17. #1037
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En même temps, si Guillaume ne pose pas de plancher, quel intérêt d'avoir niveler et limité l'épaisseur à celle des solives ?

    Par ailleurs, si effectivement tu comptes utiliser cette pièce, quel est l'intérêt de l'isoler par dessous ?
    J'y est pensé et il a répondu parfaitement

    En totu cas ce te fera une très belle pièce la haut
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  18. #1038
    ofmika

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par guillaumefgas Voir le message
    et l'autre afin d'isoler phoniquement des bruits de pas
    Bonjour,

    J'espère que tu as mis une bande résiliente (en liège par exemple) entre la lambourde et les panneaux sinon la transmission du bruit passera par les lambourdes ....

    Michel

  19. #1039
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    @guillaumefgas : c'est quoi la toile sous les panneaux de bois, au dessus de l'isolant?

  20. #1040
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    c est un isolant phonique en mousse

  21. #1041
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    J'aurais plutôt opté pour des bandes résilientes de 1cm comme indiqué par l'ami Ofmika, que je salue au passage.

    Qu'as-tu prévu pour l'isolation des rampants (vu que ça va être habité) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #1042
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    sous le parquet, je rajouterai une sous-couche de 7mm de fibre de bois, le truc que l'on voit chez brico pipo

    pour les rampants comme pour une partie du reste de la maison, panneaux de fibre de bois homatherm 40 kg/m3 epaisseur 200mm, les combles perdus recevront eux 35 à 40 cm de ouate, avec ca mon tulikivi ne va plus me servir a rien

  23. #1043
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ah tu reposes un plancher ?! Je comprends mieux pourquoi tu as nivelé alors.

    Sinon franchement, à l'air libre, on laisse se tasser "betement", on en remets un peu histoire de s'autocongratuler qu'on a bien prvéu le tassement et qu'on isole encore mieux avec les 3 poignées qu'on jette à droite à gauche, et basta

  24. #1044
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par guillaumefgas Voir le message
    pour les rampants comme pour une partie du reste de la maison, panneaux de fibre de bois homatherm 40 kg/m3 epaisseur 200mm
    Sans indiscrétion, tu as un tarif au m² ?
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  25. #1045
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    @Madmac, tu veux dire que augmenter l'epaisseur ne sert à rien ?
    je pense avoir vu un peu large en ouate donc au lieu de les ramener ou au lieu de les revendre autant que j augmente l'epaisseur prévue ds les combles perdus non ?

    @Titi_Des_Petites_Roches, pour la 200mm je suis à 25euros du m2 et 15euros le sac de ouate

  26. #1046
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Vivi rajoute !

    Nan je commente juste le fait qu'on prevoit toujours de rajouter de la ouate quelques semaines apres la pose. On regarde, constate le tassement previsible et prevu, qu'on se jette sur la ouate a expansée a la mano tout plein de courage, rajoute 2-3 poignées ... et basta parce que c'est ch*ant a faire

    Tout ca pour dire qu'il faut bien prevoir le tassement initial et qu'on deverse tout ce qu'on peut et basta. Le rajout apres, souvnet fait a la main, c'est long et ca n'apporte generalement qu'un tout petit peu.

  27. #1047
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Beau projet Guillaume... j'avais en tête que la fibre de bois était en 55 kg/m3
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #1048
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    ok je mets la dose alors !

    merci phil ! la fibre en panneaux chez homatherm existe aussi en 55kg/m3, elle est plus chère et étant + rigide permet de se coincer aisément entre chevrons. mes chevrons étant trop rapprochés je n utilise pas cette technique de pose , je pose suspentes et fourrures et coince les panneaux derrière.

  29. #1049
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par guillaumefgas Voir le message
    @Titi_Des_Petites_Roches, pour la 200mm je suis à 25euros du m2 et 15euros le sac de ouate
    Merci pour le prix
    Dernière modification par Philou67 ; 10/06/2008 à 20h32.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  30. #1050
    invite63de9cd6

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut...
    Voilà, que j'ai encore un doute sur mon choix d'isolant pour le sol de mes combles perdus..

    Un revendeur de matériaux écologiques (dont de la ouate), viens de me dire que le déphasage ,pour le confort d'été, de la chènevotte (granulat de chanvre),est bien meilleur que celui de la ouate..
    Selon lui, c'est la masse qui compte pour le déphasage, et la chènevotte ayant une masse supérieure (110 kg/m3) à la ouate (35 kg/m3), celle ci a donc l'avantage..(environ 12 heures avec 20 cm de chanvre)

    Qu'en pensez vous?
    Qu'elle solution pour avoir une bonne isolation et un bon déphasage:
    30 cm de ouate à 35kg/m3
    ou
    20 cm de granulat de chanvre à 110 kg/m3 ?

Page 35 sur 89 PremièrePremière 35 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...