Isolation ouate de cellulose - Page 38
Répondre à la discussion
Page 38 sur 89 PremièrePremière 38 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 111 à 1 140 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #1111
    invite683b93ee

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    l'insufflation engendre un tassement, il est calculable : les professionnels (les vrais) qui proposent cette technique d'isolation prévoient normalement dans les haut des placo des ouvertures pour pouvoir refaire les niveaux.
    => prendre en compte cette manipulation qui amène un surcoût.

    -----

  2. #1112
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ah, "les vrais" ...

    Comme déjà cité par Réglis06:
    Site web de daemmstatt info > téléchargement > document technique d'application du CSTB > chercher "tassement"
    Si la densité est adéquate, pas de tassement.
    Et la vidéo pour se faire plaisir.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #1113
    invite8af94c46

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par piel Voir le message
    J'utiliserais la hauteur maxi pour le remplissage de cellulose soit 28 cm (10 de poutre et 18 de solive) pour compenser un probable tassage. Si les combles sont pour un usage définitif de stockage, je choisirais des panneaux (osb) bien moins épais (12 mm) et visé directement sur solive.

    Pense à bien ajuster l'entraxe des solives par rapport aux dimensions des panneaux de plancher pour que les petites rives des panneaux reposent toujours sur les solives. La pose des plaques se faisant perpendiculairement au solive.

    A+
    Merci pour les conseils, Piel, notamment à propos de l'acartement des solives à prévoir en fonction de la taille des plaques.

    Si je suis les dernières réponses de Yoghourt à Fredolo, la pose de plaques par dessus l'isolant pourrait causer quelques ennuis en terme de ventilation : dois-je alors prévoir de laisser des aérations, par ex aux deux côtés opposés (en ne ramenant pas les plaques jusqu'au bord ? Mais cela ne risque-t-il pas de créer des flux d'air au-dessus de l'isolant, qui entraîneront des déperditions de chaleur ?

  4. #1114
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    @ cyberstorik :
    Yoghourt te dit de mettre un pare-vapeur dessous l'ouate, là où ça peut condenser le plus.
    Laisser des aérations de chaque côté ne changera rien : l'air ne va pas circuler sous ton plancher, car ça sera plein de ouate.
    Si de l'humidité se crée, ça abîmera ton plancher (les plaques) dans qqs dizaines d'années, sans doute pas avant. D'ici là...
    Evidemment, qd on ne met pas de plaques et ques combles sont bien ventilées, le risque de condensation est quasi nul... Mais ce n'est pas ton cas!
    @+

  5. #1115
    invite8fa82e4e

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Donc, dans ce cas, la solution est
    plafond en placo ou autre
    freine vapeur
    ouate
    puis OSB
    c'est ça?

  6. #1116
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je dirai : YES!

  7. #1117
    dad21

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonjour,une petite question,mieux vaut une isolation en ouate de cellulose(140 dans les murs et 220 au plafond insuffle a 50kg/m3)pose par un pro ou meme epaisseur en laine de bois(en panneau) mais pose par moi et pour moins cher?

    avec des panneaux n'y a t il pas de ponts thermique?

    merci d'avance

  8. #1118
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Si j'avais ce choix à faire, je prendrais la laine de bois à condition que la densité de celle-ci permette d'améliorer le déphasage. Dans le cas contraire, je resterais sur la ouate insufflée par un pro. Maintenant, quand tu dis insufflé par un pro, tu inclues la pose du pare-vapeur, parce que sinon, ça me semble moins intéressant de ne passer par un pro que pour le soufflage (qui est l'opération de loin la plus rapide).

    Pour la laine de bois, les ponts thermiques peuvent venir des nombreuses découpes qu'il faut faire. Dans du neuf, quand tout est bien droit, c'est moins un problème. Et puis, quand on le fait soi même, on a tendance à bien soigner cet aspect (et à y mettre le temps nécessaire). Bibice, a réalisé tout son isolation en fibre de bois, et pourra te renseigner sur la pose.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #1119
    dad21

    Smile Re : Isolation ouate de cellulose

    merci,oui pose du pare vapeur plus liteaux

  10. #1120
    invite63de9cd6

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut,

    Bon, je n'ai toujours pas franchi le pas pour isoler les sol de mes combles froides avec de la ouate (je sais ,je suis vraiment indécis )

    Bien que j'ai parcouru tout le topic, j'ai encore quelques questions :

    -Le soufflage provoque t'il vraiment beaucoup de poussière ?
    car je ne tiens pas à ce que de la ouate se répande dans toute la maison...

    -Quel sera le déphasage pour 30 cm de ouate soufflée à 35 kg/m3 ?

    -Est ce que c'est mieux de mettre un frein vapeur à perméance variable ?

    -Dois je installer un pare pluie sous la toiture des combles?

    -La ouate est elle facilement inflammable ? (car j'ai vu une vidéo ou elle prenait feu vraiment très rapidement )

    -Mes solives font 20 cm d'épaisseur...comment fait on pour mettre 30 cm de ouate? il faut rallonger les solives de 10cm?

    -Comment la trappe doit elle être isolée pour ne pas nuire au reste de l'isolation des combles ?

    -existe t'il une ouate que l'on peut déverser directement du sac?

    -Quelle est la durée de vie d'une isolation en ouate? en a t'on des exemples concrets?

    -Sans prendre en compte le coût, quel est le meilleur isolant pour des combles froides (meilleur compromis matériau sain / Isolation / déphasage )

    Bon je sais, ça fait encore beaucoup de questions, mais il est plus que temps que je me décide...

    merci!

  11. #1121
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour.

    -poussiere : oui. Repandre dans toute la maison ... Y'a des trous partout dans ton plafond ? Une bache d'1m2 sur la trape de visite et y'aura pas de ouate qui rentrera. Par contre il y en aura toujours autour de la souffleuse : si elle est dans le garage c'est facile a nettoyer.

    -dephasage : calculable facilement avec les feuilles dans le fil "outils de calucl" en haut de page (j'ai pas le temps d'y jeter un oeil pour toi)

    -frein vapeur variable :bof ca depends de la configuration. Mais a vu de pif pour des combles froides, aucun interet de depenser plus. Si en prime tes combles ont une legere ventilation, un pare-poussiere est suffisant (kraft non revetu).

    -pare-pluie : pas forcement necessaire et surtout si tu ne l'as pas budgetisé, c'est "lourd" comme operaiton comparee au soufflage de la ouate. Tu peux "juste" te contenter de "jupes" misent en bas, a la liaison toiture/dalle des combles, qui eviteront que le vent ne s'engouffre trop rapidement sur le tapis de ouate et le deplace. Une jupe d'1m, agrafee/scotchee sur la dalle et le dessous des chevrons et c'est marre

    -a bon ca prends feu facilement ? Surement un site ouebe qui vends de la laine de verre ou des isolants minces :/ La mienne, avec la flamme d'un chalumeau, se consume pendant que ca chauffe, des que j'eteins ca s'eteints. Youghourth s'etait amuse a des choses comme ca aussi pour des resultats similaires. Si tu veux en avoir le coeur net, avant d'acheter, tu demandes une poignee a ton fournisseur et tu mets le tout au bec a gaz.

    -20cms de solivage en hauteur, un pare-poussiere posé au fond, et tu souffles ce que tu veux ... Si tu en mets 30cms, tu ne pourras plus retrovuer facilement les solives. Si tu veux pouvoir "marcher" la-haut, il faut rajouter un contre-solivage.

    -j'ai fait ma trape avec du panneau : 4 morceaux scotches entre eux qui faisaient le tour de la trape, retenus avec des morceaux de contre-plaqué de 5mm sur la tremis. Et du panneau sur la trape elle-meme. Les plaques autour de la trape empeche la ouate de se barrait quand j'ouvre la trape. Le panneau sur la trape permet d'ouvrir sans probleme. Attention, la trape s'ouvrir "verticalement", pas de charniere (sinon ca érabotte" les panneaux).

    -ouate deja decompactee ... j'ai lu ca par ici : ca existe. MAis ca doit pas etre courant (et le volume doit etre baleze !).

    -duree de vie : en allemagne on a des retour sur mesure sur plus de 15 ans maintenant. C'est utilisé depuis les annees 60 aux USA ... euh en fait 80% de tes quesitons pour ne pas dire 20% de plus, trouvent leur reponse dans ce fil en fouillant un peu hien.

    -derniere question : question philosophique uniquement : je suis pas philosophe, seulement calculateur et soucieux de me environnement (c'est pourquoi j'ai mis de la ouate).

    Pour t'aider encore plus a te decider, relis ce fil et tu trovueras des discussions sur chacun des points qui te posent probleme que je viens de reprendre ici.

    Tony

  12. #1122
    invitedc21b508

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    je viens de commencer l'insufflation de la ouate chez moi, et je vais peut-être pouvoir répondre à quelques questions :

    -Le soufflage provoque t'il vraiment beaucoup de poussière ?
    car je ne tiens pas à ce que de la ouate se répande dans toute la maison...

    Oui cela produit pas mal de poussière, surtout en soufflage (épandage).
    Mais si tu fermes la trappe elle ne devrait pas venir dans la maison. Mais il te faut un masque anti-poussière lors de la mise en oeuvre.

    -Est ce que c'est mieux de mettre un frein vapeur à perméance variable ?
    Yoghurt me l'a conseillé pour mes vieux murs. Pour faire simple (si j'ai bien compris), en hiver quand il y a des écarts de température, le FVMV permet de limiter la vapeur d'eau dans l'isolant (Sd=10m). Au contraire, l'été il y a moins de risque de condensation et le FV est "grand ouvert" (Sd=0,25m) pour éventuellement permettre de sécher l'isolant et le mur. Je ne peux pas te dire si ca se justifie pour des solives/plafonds.

    -Mes solives font 20 cm d'épaisseur...comment fait on pour mettre 30 cm de ouate? il faut rallonger les solives de 10cm?
    Si c'est en épandage dans tes combles, la ouate peut recouvrir les solives. C'est même mieux car plus isolant que le bois, mais un peu galère après pour marcher dans les combles

    -Comment la trappe doit elle être isolée pour ne pas nuire au reste de l'isolation des combles ?
    Avec la même resistance thermique que tes 30 cms de ouate, peut importe le matériau.

    -existe t'il une ouate que l'on peut déverser directement du sac ?
    La ouate est livrée en sac de 12,5 Kg compactée.

    Pour l'aspect pratique de décompactage, et isolation de la trappe, je te conseille le site econologie.com où l'auteur a fait ce type de travaux et l'explique en détail :
    http://www.econologie.com/ouate-de-c...cles-3763.html

    -Sans prendre en compte le coût, quel est le meilleur isolant pour des combles froides (meilleur compromis matériau sain / Isolation / déphasage)
    A mon avis ce serait la laine de bois qui a un meilleur déphasage. Il en existe en plusieurs densités.

    -La ouate est elle facilement inflammable ? (car j'ai vu une vidéo ou elle prenait feu vraiment très rapidement )
    econologie.com l'a classée "2" en comportement incendie :
    http://www.econologie.com/forums/tab...ts-vt2977.html

  13. #1123
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Certaines réponses ont déjà été apportées dans cette discussion, mais je vais tout de même faire quelques réponses.

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    -Le soufflage provoque t'il vraiment beaucoup de poussière ?
    car je ne tiens pas à ce que de la ouate se répande dans toute la maison...
    Oui, mais en travaillant seulement dans les combles perdus, ça limite les chutes de neige autour de la trappe d'accès.

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    -Quel sera le déphasage pour 30 cm de ouate soufflée à 35 kg/m3 ?
    Regarde dans ma feuille de calcul, un calcul du déphasage est fait (choisir ouate en vrac, ou changer la densité dans le tableau des matériaux).

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    -Est ce que c'est mieux de mettre un frein vapeur à perméance variable ?
    Comme l'a récemment rappelé Yoghourt dans un autre fil, le PV/FV est parfois optionnel dans le comble froid, alors de l'Intello... Voir avec la feuilled de calcul de Yoghourt.

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    -Dois je installer un pare pluie sous la toiture des combles?
    Ca me semble toujours préférable, mais comme c'est nettement plus couteux, un bon croutage sur le dessus protègera la ouate de la ventilation de la toiture.

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    -La ouate est elle facilement inflammable ? (car j'ai vu une vidéo ou elle prenait feu vraiment très rapidement )
    Voir dans les Avis techniques le classement au feu.

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    -Mes solives font 20 cm d'épaisseur...comment fait on pour mettre 30 cm de ouate? il faut rallonger les solives de 10cm?
    Des exemples (comme le mien) ont été donné dans cette discussion : rallonger vers la bas ou le haut les solives.

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    -Comment la trappe doit elle être isolée pour ne pas nuire au reste de l'isolation des combles ?
    Chez moi, la trappe sera isolée avec du panneau rigide de ouate, qu'il sera possible de pousser vers le haut pour accéder au comble. La trappe sera fermée sur les cotés naturellement, pour confiner la ouate du plancher.

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    -existe t'il une ouate que l'on peut déverser directement du sac?
    Oui, je crois même que la référence a été donnée dans ce fil.

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    -Quelle est la durée de vie d'une isolation en ouate? en a t'on des exemples concrets?
    ??? ... au bout d'un an, ça tient encore

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    -Sans prendre en compte le coût, quel est le meilleur isolant pour des combles froides (meilleur compromis matériau sain / Isolation / déphasage )
    Bah, s'il existait, je pense qu'il n'y aurait qu'une seule discussion sur l'isolation...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #1124
    invite31b4381f

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Juste pour répondre rapidement sur la question du comportement de la ouate face au feu, voici le lien d'une vidéo faite par des pompiers américains : ouate Vs Laine de Verre Vs Rien du tout

  15. #1125
    invitedae67b2c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    un bon petit lien pour tous ceux qui disent le contraire (les revendeurs des gsb...)

  16. #1126
    invite8af94c46

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    Salut,

    Bon, je n'ai toujours pas franchi le pas pour isoler les sol de mes combles froides avec de la ouate (je sais ,je suis vraiment indécis )
    ...

    -Mes solives font 20 cm d'épaisseur...comment fait on pour mettre 30 cm de ouate? il faut rallonger les solives de 10cm?
    ...
    Y a quoi, sous les solives ? Assez pour supporter le poids de l'isolant ? Même léger, 30 cm au m2 ça pèse qd même un petit chouilla (0,3 fois la masse volumique finale au m2) ...

    Quel est l'écartement entre les solives ? Si l'objectif est de recouvrir les solives+l'isolant avec des planches ou des panneaux, pour permettre circulation et rangement dans les combles, il faut voir s'il n'est pas plus économique de faire un contre solivage (perpendiculaire aux solives, espacé de +/- 60cm, ça devrait suffire) plutôt que de réhausser les solives, sans compter qu'au pif le contre solivage devrait rendre l'ensemble plus rigide qu'une réhausse.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/07/2008 à 12h10. Motif: Citation raccourcie

  17. #1127
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bsr,
    Dans l'avis technique du CSTB cité un peu + haut,
    la densité de ouate indiquée est maximum de 40 kg/m3. Il n'est pas donné de densité plus élevée. C'est une densité qui est suffisante, pour qu'il n'y est pas trop de tassement, j'imagine.

    @ cyberstorik : 30 cm de ouate à 40 kg/m3, ça fait 12 kg/m2 (Docu CSTB) : dans mon cas, avec des solives de 20X10 espacées tous les 36 cm, c'est tranquile.
    Pour avoir une hauteur de 30 cm, je compte :
    -soit réhausser une solive sur 2 seulement, pour les endroits de passage;
    -soit réhausser chaque solive, pour les endroits de stockage;
    - soit mettre 10 cm de ouate au dessus des solives existantes, sans réhausser, là où c'est difficilement accessible.
    Qu'en pensez vous?
    Quant à faire un contre-solivage plutôt qu'un réhaussage perpendiculaire aux solives existantes, pas encore la moindre idée?
    @+

  18. #1128
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Chez nous, le comble n'étant quasiment pas utilisable (1,3m sous la faitière), et le plafond (solivette de 45x120) à 2,75m de haut, j'ai rabaissé le plafond de 15cm avec des planches clouées sur le coté des solives, et débordé allègrement au dessus des solives.

    Je précise tout de même que pour avoir des plafonds à 2,5m, j'ai refait un solivage plus bas, ce qui m'a permis au passage de faire passer mes gaines de ventilation sous la ouate, et sur le plafond.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #1129
    invite8af94c46

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ce n'est pas le poids sur les solives qui m'inquiétait, mais sur ce que j'imagine être le plafond des pièces à l'étage en-dessous.

    D'après mes recherches sur les Oueb, réhausser de 10 cm les solives ne pose pas de pb, puisqu'au résultat la largeur sera égale au seuil mini préconisé du tiers de la hauteur.

    Il est préconisé un espacement de 6Ocm max, de préférence 45cm, entre solives dans le cas où elles doivent être recouvertes d'un palncher ; pour du simple passage, une solive sur deux=72 cm, ça devrait passer à condition de ne pas prendre des plaques ou planches trop fines.
    Pour les zones de stockage, ça fera trop juste ; il vaut mieux réhausser chaque solive.
    Mais je me demande s'il ne revient pas moins cher, dans ton cas, de poser des solives de 10 cm en travers des actuelles, espacées de 60 cm ... tout dépend en fait de la proportion de la zone de stockage, donnée non fournie dans l'énoncé d'autant que dans ce cas les "contre-solives" (lambourdes ?) n'auraient pas besoin d'être aussi large (4 à 5cm de large -pour 10 de haut- par ex, feront largement l'affaire.

  20. #1130
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par cyberstorik Voir le message
    Ce n'est pas le poids sur les solives qui m'inquiétait, mais sur ce que j'imagine être le plafond des pièces à l'étage en-dessous.
    j'avais bien compris

    Citation Envoyé par cyberstorik Voir le message
    =D'après mes recherches sur les Oueb, réhausser de 10 cm les solives ne pose pas de pb, puisqu'au résultat la largeur sera égale au seuil mini préconisé du tiers de la hauteur.
    Kézako???

    Citation Envoyé par cyberstorik Voir le message
    Mais je me demande s'il ne revient pas moins cher, dans ton cas, de poser des solives de 10 cm en travers des actuelles, espacées de 60 cm ... d'autant que dans ce cas les "contre-solives" (lambourdes ?) n'auraient pas besoin d'être aussi large (4 à 5cm de large -pour 10 de haut- par ex, feront largement l'affaire.
    je vais étudier cette possibilité là. Passage ou stockage, ça serait assez solide? c'est sûr que ça ferait moins de bois à monter par la trappe...Je demanderais l'avis du charpentier qui doit me refaire les cales des pieds de ferme de la charpente...

    Maintenant, je commence à m'inquiéter du temps que ça va prendre de souffler plus de 60 sacs de cellulose de 12,5 kg, avec une machine louée. Une journée, à deux ou trois? avec le temps de faire les bons de réglage de la machine, que je ne connais pas! 64 sacs en 8h, ça fait qd même 1 sac tous les 7 minutes!
    Merci cyberstorik!
    @+

  21. #1131
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Maintenant, je commence à m'inquiéter du temps que ça va prendre de souffler plus de 60 sacs de cellulose de 12,5 kg, avec une machine louée. Une journée, à deux ou trois? avec le temps de faire les bons de réglage de la machine, que je ne connais pas! 64 sacs en 8h, ça fait qd même 1 sac tous les 7 minutes!
    En soufflage horizontal, il te faudra une matinée... guère plus. Ca débite un max.
    J'ai du souffler plus de 100 sacs en 2 jours, en comptant : 26m2 à l'horizontal, 70 m2 en rampant, et 100m2 dans les murs et plafonds. Pour le soufflage, le réglage est facile : si tu mets trop d'air, tu vas vite étouffer... il faut régler peu d'air (juste assez pour vaincre la gravité), et beaucoup de matière.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #1132
    invite63de9cd6

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Merci pour vos réponses...

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    -poussiere : oui. Repandre dans toute la maison ... Y'a des trous partout dans ton plafond ? Une bache d'1m2 sur la trape de visite et y'aura pas de ouate qui rentrera. Par contre il y en aura toujours autour de la souffleuse : si elle est dans le garage c'est facile a nettoyer.
    Citation Envoyé par sieurcoug Voir le message
    Oui cela produit pas mal de poussière, surtout en soufflage (épandage).
    Mais si tu fermes la trappe elle ne devrait pas venir dans la maison.
    En fait je pensais que puisque l'on passe le tuyau de la souffleuse par la trappe (et donc je ne peux pas fermer la trappe), forcément la poussière finissait par retomber dans la maison..
    Mais si le coup de la bache suffit à bloquer la poussière... tant mieux.. (ça marche malgré les déplacements du tuyau par la trappe?)

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message

    -dephasage : calculable facilement avec les feuilles dans le fil "outils de calucl" en haut de page (j'ai pas le temps d'y jeter un oeil pour toi)
    Ok, j'avais pas trouvé cette feuille là..je n'utilisais que celle de Yoghourt..
    Donc d'après la feuille de Philou 67, déphasage pour 30 cm de ouate en vrac: 9 h (pour R=8 environ)
    Est suffisant ou faut il mettre plus de ouate?

  23. #1133
    emmanuel30

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    Est suffisant ou faut il mettre plus de ouate?
    avec un R de 8, ne te fais pas de soucis, le flux thermique sera tellement faible qu'il sera négligeable par rapport à l'activité humaine, aux fenêtres mal exposées et aux murs.
    Dernière modification par emmanuel30 ; 30/07/2008 à 19h56.

  24. #1134
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    le flux thermique sera tellement faible qu'il sera négligeable par rapport à l'activité humaine, aux fenêtres mal exposées et aux murs.
    Je confirme : les fenêtres mal exposées (ouest) sont mon pire cauchemar estival : alors que la température se maintient relativement bien jusqu'à 17h00, elle augmente avec le coucher du soleil.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #1135
    invite8af94c46

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    j'avais bien compris

    Kézako???

    je vais étudier cette possibilité là. Passage ou stockage, ça serait assez solide? c'est sûr que ça ferait moins de bois à monter par la trappe...Je demanderais l'avis du charpentier qui doit me refaire les cales des pieds de ferme de la charpente...

    Maintenant, je commence à m'inquiéter du temps que ça va prendre de souffler plus de 60 sacs de cellulose de 12,5 kg, avec une machine louée. Une journée, à deux ou trois? avec le temps de faire les bons de réglage de la machine, que je ne connais pas! 64 sacs en 8h, ça fait qd même 1 sac tous les 7 minutes!
    Merci cyberstorik!
    @+
    Mon explication manque de clarté, certes :
    La résistance des solives est donnée par leur hauteur : plus elles sont hautes, plus on peut espacer les points d'appui sans risquer qu'elles ploient.
    La largeur intervient peu dans cette résistance. Toutefois, pour des raisons de stabilité (faudrait pas que les solives aient envie de se coucher), il vaut mieux que la largeur l d'une solive soit supérieure ou égale au tiers de sa hauteur h.
    Ex : pour une solive de 30 cm, la largeur mini est 10 cm.

    Je n'ai plus en tête la relation à respecter entre la longueur L des solives et l'sepacement maxi de leurs points d'appui ; mais dans ton cas de figure, un contre solivage en travers des existantes donnerait aux nouvelles solives un espacement des points d'appui largement plus que suffisant (60cm).

    Sage précaution que de demander confirmation à un homme de l'art. Mes infos proviennent de surf récent, et il vaut mieux les recouper.

    Je me pose les mêmes questions, notamment quant à la quantité de matériaux (bois, ouate) à monter au grenier, et au temps de soufflage ...

    Mais pour le moment, le point critique reste le banquier ... donc je risque fort de m'y coller après toi, et profiterai de ton expérience si tu en fais partager les membres du forum.

  26. #1136
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je commence normalement à souffler dans ma MOB jeudi, je vous tiendrais au courant.

  27. #1137
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par cyberstorik Voir le message
    donc je risque fort de m'y coller après toi, et profiterai de ton expérience si tu en fais partager les membres du forum.
    Pas sûr, pas sûr, le charpentier ne passera pas chez moi avant fin septembre (selon les dernières nouvelles) car avant, il pense que c'est infaisable, à cause de la chaleur.
    Donc soufflage en octobre, voire début novembre...car en octobre, je serais bien occupé. Donc à une époque où l'hiver, hiver...approchera!
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 01/08/2008 à 20h16. Motif: erreur de frappe

  28. #1138
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Poulif : prévois le masque à soupape, et le masque pour les yeux (pas les lunettes).
    Edit : pardon : les masques
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #1139
    inviteba7a7acc

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Je lis avec intérêt vos (nombreux) échanges sur l'isolation en ouate de cellulose.

    Je suis également sur le point d'isoler mes combles aménageables en ouate de cellulose par insufflation : j'ai fait les caissons en bois, j'ai commencé à installer le pare vapeur, j'ai des sacs de ouate qui attendent bien sagement dans la grange, mais j'ai quelques difficultés à trouver une machine à insuffler en location.

    Auriez-vous quelques adresses ? Pour info, je suis en région Rhône-Alpes, plus précisément en Haute-Savoie.

    Merci.

  30. #1140
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Poulif : prévois le masque à soupape, et le masque pour les yeux (pas les lunettes).
    Edit : pardon : les masques
    Très juste et tu fais bien de me le rappeler, j'avais zappé ces petites choses dans ma liste

Page 38 sur 89 PremièrePremière 38 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...