Rahh Philou ! Faut vraiment qu'on se croise et que tu me fasse un dessin. Parce que je sais bien qu'il est tot, mais j'arrive pas a piger ton truc encore
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Rahh Philou ! Faut vraiment qu'on se croise et que tu me fasse un dessin. Parce que je sais bien qu'il est tot, mais j'arrive pas a piger ton truc encore
On peut se passer éventuellement d'un frein-vapeur à condition que l'ensemble du mur soit perméable à la vapeur mais, surtout, que les différents composants du mur soient de plus en plus perméables de l'intérieur vers l'extérieur.Si j'ai bien compris les divers posts, il faut, pour les murs, nécessairement un freine vapeur pour l'isolation en ouate de cellulose qui viendrait de positionner entre l'isolant et la contre cloison : comment cela se réalise-t-il et quel en est l'utilité si on a une contre cloison en carreaux de plâtre donc perméable à la vapeur?
Les matériaux avec le coefficient µ le plus faible doivent être vers l'extérieur.
En allant vers l'extérieur (plus froid), la vapeur a tendance à condenser.
ça ne correspond évidemment pas à la réalité physique mais on peut imaginer que les molécules de vapeur deviennent de plus en plus grosses en se refroidissant. En leur offrant un "entonnoir ouvert vers l'extérieur", on contrebalance cet effet et on évite la condensation. Alors qu'avec un "entonnoir ouvert vers l'intérieur" (ce qui est souvent le cas), on amplifie l'effet et la vapeur condense à coup sûr.
La feuille de calcul de Yoghourt permet en effet de calculer chaque composition de mur et de voir si ça tient la route.
Ne pas oublier que le risque de condensation dépend du différentiel de température entre l'intérieur du logement et l'extérieur. Il faut donc adapter le calcul aux conditions locales et aux températures hivernales.
Si la feuille de calcul fait, par exemple, apparaître une condensation en dessous de -5° et que des températures inférieures sont exceptionnelles dans ta région, ça passe (on peut accepter un peu de condensation si c'est exceptionnel : le mur va vite sécher et il n'y aura pas de dégâts).
Si, à l'inverse, tu habites dans une région où tu peux avoir des températures nocturnes inférieures à -5° pendant des périodes prolongées, il faut revoir la composition du mur ou rajouter un frein-vapeur.
Ouarf... j'espère que je en suis pas trop confus...
Salut,
Bon après bcp de discussion (merci Philou) je me suis décidé (enfin) à passer à l'action pour faire mon isolation pendant les fetes.
Sauf que du côté de la Bretagne (je sais le 44 c'est plus la Bretagne) ya pas l'air d'avoir grand monde.
J'ai du mal à trouver des panneaux ouate dans le coin.
Je sais qu'on n'aime pas la pub par ici mais si quelqu'un a déjà défriché le terrain je suis preneur de coord.
Et je suis pas ch.... puisque je suis aux portes du 35, 53, 49 et bien sur 44.
Sinon je regarde un peu plus les panneaux de liège. Cela a même l'air d'être intéressant pour mon cas. voire des panneaux de chanvre mais jsuis pas sur que cela soit bien dans mon cas.
Des avis ??
Merci
Dernière modification par Zéphirin44 ; 14/12/2006 à 16h06.
Salut Zéphirin44,
Je ne sais pas ou cela se trouve, mais il y à Langon dans le 35, un négoce de produits écologiques, que je ne connais pas mais dont j'ai le lien de leur site.
En tout cas il font de la ouate en panneaux.
Comme le forum n'est pas un lieu de pub, je te donne par mp, si tu veux, le nom du site, pour le lien je n'y arrive pas toujours.
@+
Il y a des revendeurs du réseau Domus dans le 35 et le 53.
Et juste pour pinailler, il n'existe pas de "ouate en panneaux".
C'est de la cellulose en panneaux ou de la ouate de cellulose (à déverser manuellement, flocer, ...).
Il y a des revendeurs du réseau Domus dans le 35 et le 53.
Et juste pour pinailler, il n'existe pas de "ouate en panneaux".
C'est de la cellulose en panneaux ou de la ouate de cellulose (à déverser manuellement, flocer, ...).
Méa culpa Merfène,
Voilà ce que c'est de vouloir rendre service trop vite
Mais j'espèrai bien qu'une bonne âme ne laisserai pas passer cette erreur d'écriture
@+
@ Zéphirin44,
Tu peux également aller sur le site de la maison écologique récemment remanier, il y à une rubrique revendeurs d'éco-matériaux...
http://www.la-maison-ecologique.com/
Voilà, bonne lecture,
@+
Et en plus j'arrive à mettre des liens, maintenant !
@+
PS : bientôt ce sera les balises pour pouvoir citer
Merci les gars
Bon cela me donne plus de choix que ce que j'avais trouvé seul.
Et merci Merfène pour la précision, je m'en suis rendu compte quand j'ai fouillé les sites et surtout tel aux revendeurs.
D'ailleurs c'est quoi la différence au point de vue isolation ?
Les panneaux de cellulose ont l'air plus facile à mettre en oeuvre, yaka couper (avec un couteau à jambon j'ai lu sur un post) et ne nécessite pas de rail apparemment.
Est-ce que la ouate semi rigide se tasse ? Je crois que cela a été déjà répondu mais j'ingurgite tellement de choses ici .....
A priori les performances d'isolation sont équivalentes, c'est une question de mise en oeuvre.
Les panneaux sont plus simples car ils évitent la location et l'utilisation de la souffleuse/cardeuse mais ils obligent à placer d'abord des tasseaux de bois pour les coincer entre. Donc c'est un supplément de travail qui peut ou pas compenser la facilité ensuite. Et il y a également un petit risque de ponts thermiques liés aux fixations des tasseaux.
Enfin, c'est également lié à chaque chantier.
Dans mon cas, les chevrons de la toiture que je vais isoler ont des écartements très variables : de 25 à 65 cm. Donc les panneaux (de cellulose ou de laine de bois) m'obligeraient à de multiples découpes et il y aurait certainement beaucoup de chutes et de pertes. C'est pourquoi je me retourne finalement vers de la ouate soufflée.
Une possibilité ce sont les "coins" qui permettent de limiter les chutes et les travaux de découpe mais tous les fabricants ne les proposent pas.
Merci Merfène
Dans mon cas c'est pour un mur donc je parlais plutot ouate semi-rigide entre montants.
Je pensais bien aussi que l'inconvenient des panneaux est le joint donc éventuel pont thermique.
A voir avec des devis
Bonjour,
Mon projet de construction est démarré.
Il s' agit d'une maison ossature bois (autoconstruction)
les murs seront isolés avec 160 mm de fibre de bois de densité 40 kg/m3 .
la toiture initialement prévue et de type "chaude"
en voici la composition:
-couverture
-lattage; contre-lattage
-pare-pluie rigide en fibre de bois 22mm
-isolation fibre de bois 240mm
-freine vapeur
-lambrissage 18 mm
-chevrons apparents
Je veux vous demander votre avis pour l'isolation de ce toit car il ne me reste plus que la fibre de bois a acheter
Sachant que la ouate de cellulose en vrac, a densité égale est moins chère que la fibre de bois , je me demande s' il ne serait pas possible de remplacer la fibre de bois par de la ouate ?
Je pense a un systeme de cloisonnement; avez vous des conseils de mise en oeuvre ?
Est il possible dans ce cas de "comprimer" la ouate de cellulose pour gagner en densité donc en déphasage?
merci,
Seb : de ce que je comprends de la cmposition de ton toit, notamment en lisant "chevrons apparents", il s'agit d'une isolation exterieure. Tres bon choix mais qui t'impose un isolant qui ne se comprime pas. Exit donc la ouate et bienvenue a la laine de bois.
Ou alors tu refais tout avec un chevronnage suffisamment epais, style 20cms, pas visible, et la tu peux remplir de ouate (en gardant le pare-pluie rigide en bois sur les chevrons).
Bonjour MadMac,
oui en effet je vais etre obligé de recharger avec de la planche de 240 mm.
La mise en oeuvre risque d' etre plus compliqué. Mon voisin a posé chez lui un pare pluie fibre de bois 22 mm directement sur chevron, s' est assez délicat (matériaux assez cassant).
Bonjour,
Toujours dans mes projets de travaux, après avoir trouvé des solutions pour isoler par l'intérieur des murs en pierres je réfléchis à l'isolation de ma toiture. Je travaille avec un maçon classique qui a prévu le complexe toiture suivant:
tuilles canal
flexoutuiles (plaques en fibres cellulosiques impregnees de bitume)
lame d'air
20cm laine de roche
nergalto (maillage acier)
enduit plâtre ou chaux
La toiture sera bordée de deux rangées de génoises.
Je souhaitais remplacer la laine de roche par des panneaux en fibres de bois ou cellulose.
Qu'en pensez-vous?
les rongeurs ou insectes peuvent-ils attaquer l'isolant bois ou cellulose? ne vais je pas avoir de problèmes de condensation?
Je viens de choisir la laine de bois après avoir pensé à la cellulose, et voilà ce que j'ai appris :
Si tu prends de la cellulose en vrac tu n'auras aucun probleme de rongeur. La densité ne permet normalement pas à un trou de rester ouvert, les granulés retombant aussitot.
Pour la laine de bois aucune garantie contre les rongeurs si j'ai bien compris. Par contre elle est dépourvue de tout ce qui pourrait attirer des insectes.
Mais les rongeurs se nichent dans n'importe quoi de toute façon, je suis pas sur que la laine de roche les éloigne.
Peut être avec du sel de bore en plus ?
Sinon j'ai des chats à donner
merci de votre réponse , faut-il en déduire que la cellulose en panneaux serait attaquables par rongeurs et insectes?
Ben je pense que comme le reste cela se mange, cela reste du papier.
J'ai regardé les docs du flexCL si c'est a lui que tu penses mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet.
Honnetement je ne suis pas sur qu'il y ai des isolants 100% rongeurs free.
Vous lisez dans mes pensées! c'est ce que je comptais mettre et effectivement la doc est très discrète sur ce point. SInon, la manière de concevoir l'isolation de la toiture vous parait-elle correcte?
là j'avoue je ne suis pas un pro, loin s'en faut. Je fais partie de ceux qui ont mis de l'isolant mince il y a 2 ans
Depuis j'ai découvert ce forum. Et les autres combles c'est pour bien plus tard
Mais il y a pas mal d'infos sur ce forum et ce post.
Je laisse le soin à d'autre d'en dire plus
Oui, sauf que je pense que tu pourrais envisager de changer le pare-pluie pour un produit plus perméable à la vapeur d'eau (les complexes enduits de bitume sont presque imperméables). Il existe des pare-pluie sous forme de bâche (ex : Pro Clima Solitex) ou sous forme de plaques à base de fibre de bois hydrofugée (ex : Isoroof - µ = 5).
Tu aurais ainsi une toiture parfaitement "respirante" qui te mettrait à l'abri des problèmes de condensation et qui te dispenserait d'un pare-vapeur côté intérieur (qui manque dans ton projet actuel).
Merci Merfène,
Je vais regarder pour le pare-pluie. Je pense que le maçon propose du flexoutuile pour faciliter la pose des tuiles canal, je vais en discuter avec lui.. En ce qui concerne le pare-vapeur, je pensais pouvoir m'en dispenser car j'avais prévu un enduit à la chaux à l'intérieur qui a un bon pouvoir de régulation de la vapeur.
Zephirin il n'y a pas de problèmes, tout ceci est également nouveau pour moi. Je suis en phase d'apprentissage accéléré grâce aux échanges et lectures que je trouve sur ce forum. Je pense éviter pas mal d'ecueils et faire une construction plus naturelle (même si je dois faire quelques concessions) grâce aux différentes réponses que je peux y trouver.
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais un enduit à la chaux "régule" la vapeur dans le sens qu'elle l'absorbe et la transmet bien (contrairement aux enduits ciments, aux peintures glycéro, etc... qui la bloquent) mais elle ne la freine pas.
Le problème c'est que si la dernière couche vers l'extérieur de ton complexe est trop imperméable, la vapeur va diffuser vers l'extérieur, buter contre cette couche et condenser.
Il faut donc impérativement l'une des deux solutions suivantes :
- Mur "respirant" n'utilisant que des matériaux perméants et avec une perméance de plus en plus importante vers l'extérieur (un µ de plus en plus petit). C'est la solution la plus naturelle et la plus "Rbobédienne".
- Mur "étanche" avec ce que tu veux comme composition mais impérativement un frein-vapeur ou un pare-vapeur côté intérieur. Dans ce cas, il faut aussi prévoir un moyen d'extraction de la vapeur type VMC. C'est la conception "Quisiste" (pour les habitués du forum).
N'hésite pas à utiliser la feuille de calcul de Yoghourt pour tes simulations (je n'ai pas retrouvé le coefficient µ de ton Flexoutuile mais l'entreprise devrait pouvoir facilement te répondre).
bonjour.
les flexoutuiles sont composées de bitume résine et fibres cellulosique, donc complètement étanches.
Il faut quelle soient ventilées par dessous l'onde, voir page 24 à 26 du document ci dessous.
http://www.onduline.fr/documents/ct_flexoutuile.pdf
Attention en fonction du vent l'adhérence présumée de la flexoutuile ne suffit pas pour maintenir les tuiles en place, il faut que le maçon respecte bien les règles.
Je te déconseille de prendre la solution à une seule rangée de tuile car je reste persuadé que malgré une garantie de 10 an, la partie de la flexoutuile exposée au soleil ne résistera pas sur le long terme.
Je reste aussi persuadé que la flexoutuile plait bien à ton maçon car elle est facile à mettre en place, mais si tu lui impose de respecter les règles du document ci dessus il va peut être te proposer autre chose. (ce n’est que mon avis bien sûr)
Salut.
Dernière modification par emmanuel30 ; 20/01/2007 à 12h51.
Merci, j'ai lu le lien. Effectivement si tu veux faire ça dans les règles c'est pas si simple que ça en a l'air. Il s'agirait de poser 2 couches de tuiles. Je vais discuter avec lui voir si on peut mettre un pare-pluie en fibres de bois. J'ai peur qu'il ne bloque pour des questions de garantie décennale. je vous tiendrais informé.
Merci encore
J'ai mis longtemps à me décider pour le type d'isolation, et maintenant que j'ai choisi la ouate insufflée, et bien viennent les interrogations.
En fait, je vais réaliser l'isolation phonique de mes cloisons à ossature bois avec cette ouate. Pour l'instant, j'ai donc une ossature vide que je vais fermer avec du pare-vapeur (pas pour limiter le transfert de vapeur, mais simplement pour fermer les coffrages et permettre d'insuffler en me laissant voir le remplissage).
Se pose alors que le problème des gaines électriques (car naturellement, je ne vais pas doubler ou dédoubler ces cloisons).
Mon vendeur de ouate m'indique qu'il est préférable de pré-installer le réseau électrique, de fermer et d'insuffler ensuite (plutôt que de fermer, d'insuffler et d'ouvrir des saignées dans l'isolant par la suite). Se pose alors le problème de la fixation des boites d'encastrement (puisque du coté du pare-vapeur, il n'y aura pas de support en plâtre ; de l'autre coté, pas de problème, il y a l'OSB de contreventement). Il me dit qu'il existe des boitiers spéciaux pour maison à ossature bois qui se fixent sur le côté (donc sur l'ossature). Après une recherche veine sur le web, je me demandais si quelqu'un avait déjà vu ces boitiers, ou bien s'il existait une autre solution au problème ?
Plutôt qu'un pare-vapeur, utiliser un film de confinement. Le papier kraft recyclé est parfait pour ça : existe en rouleau de 1.2m en 90 g/m² (pour être suffisament résistant à la déchirure.) 0.15 à 0.20 €/m² chez les grossistes en emballage. Et on garde le côté hygrorégulateur de la cellulose.
Puis litelage horizontal tous les 30 ou 40 cm pour éviter le tassement et le gonflement du film. Puis finition. Il faut en effet passer les gaines avant, et les serrer/atacher contre l'ossature.
Les boitiers : je suppose qu'il s'agit des boitiers qui ont des emplacements pour les vis sur le côté. Ca se trouve en GSB. Au pire, il est possible de prendre les boitiers classiques et y faire des trous supplémentaires. Pour la profondeur, ils dépasseront un peu vers l'intérieur de la cloison, car un peu plus épais que les liteaux. C'est pas méchant, la ouate s'adapte.
Mais avec ce système (papier kraft 120), l'étancheité a l'air est-elle suffisante?
En fait de pare-vapeur, il s'agit de freine-vapeur armé. J'utilise celui que j'ai déjà (les rouleaux font 50m, j'ai donc suffisament de chutes pour mes cloisons. Du coup, je ne liteaune pas derrière (le film est très solide et assez rigide).
OK pour les boitiers, je pensais qu'il y avait des boitiers spéciaux avec fixation sur le coté. En fait, je me dis que finalement, je n'ai besoin de les fixer que temporairement, le temps de l'insufflation. Exemple :
- je fixe les boitiers sur l'ossature et je passe les gaines, et je ferme completement avec le freine vapeur (y compris les boitiers, sauf les câbles élec qui sortent du boitier).
- j'insuffle
- je découpe le freine vapeur autour du boitier que je retire pour mettre le fermacell
- je découpe mon fermacell et je le met en place
- je remet le boitier.
Non ?