Isolation ouate de cellulose - Page 53
Répondre à la discussion
Page 53 sur 89 PremièrePremière 53 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 561 à 1 590 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #1561
    invite1faea632

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Citation Envoyé par guillaumefgas Voir le message
    obligations légales non mais 80 cm/90 cm sont des largeurs que perso je ne dépasse pas

    insuffler direct sous ardoises sans pare pluie, oui ca craint , risques de pertes, de fuites ...

    le frein vapeur vient entre le parement (ds ton cas le placo) et l isolant pas autrement
    Si je ne peux pas insuffler directement sous les ardoises, ( ce qui m'a toujours paru normal compte tenu de mes lectures),
    et que le frein vapeur vient entre placo et ouate, que puis je mettre pour fermer le caisson sous l'ardoise ?
    Je souhaite éviter le bois : un autre pare vapeur souple est il possible ?
    Cela poserait il un problème de risque d'humidité ?

    Merci pour votre aide

    Bbou

    -----

  2. #1562
    inviteb0573260

    Re : Isolation ouate de cellulose

    je suis dans le même cas, je pose un pare pluie respirant souple sous chevron. Je ferai un schéma prochainement.

  3. #1563
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    vous pouvez aggrafer un pare pluie type tyvek ou autre, vous plantez pas dans le sens de pose, en commencant par le haut.

  4. #1564
    invite8500810c

    Question Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir, une volige OSB hydrofuge n'est-elle pas une bonne alternative au film ?

  5. #1565
    invite28322218

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour, nouveau sur le forum je vai isoler ma toiture, entierement en rampant en inssuflant de le ouate de cellulose, pose d'un frain vapeur sur le placo, insuflation entre le frein vapeur et le pare pluie sous les chevrons.
    Ma question, puis je remplacer le pare pluie par un isolant mince reflectif.
    Merci pour les reponses et ne me tapez pas sur la tete

  6. #1566
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    oui si t enleves les feuilles d alu de ton isolant mince
    Dernière modification par Philou67 ; 22/06/2009 à 11h55. Motif: Citation inutile

  7. #1567
    invite28322218

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pourquoi enlever les feuilles d'alu ? Et du coup je vois pas bien ce qui reste et en quoi cela va etre etanche

  8. #1568
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Attention, ça me semble une très mauvaise idée, car en plus d'être étanche à l'eau, l'isolant mince est étanche à la vapeur d'eau, ce qui sera une formidable piège à vapeur d'eau dans l'isolant.

    Si tu souhaites mettre de l'isolant mince, il est préférable de le mettre à la place du pare-vapeur (mais je n'en vois pas l'intérêt, étant donné le rapport isolation/prix).

    Dans tous les cas, sa pose nécessite le plus souvent (toujours ?), des lames d'air non ventilée sur les deux faces ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #1569
    invite28322218

    Re : Isolation ouate de cellulose

    C'est bien se qi me semblai donc si je fait : placo (ou plaque osb avoir), pare vapeur (coeff sd Kezaco quoi prende ?) 36 cm de ouate insufflée à 50kg m3 pare pluie et que sur ce pare pluie je pose mes chevrons et ma couverture, est ce que j'ai bon ?
    Le pare pluie sur ou sous les chevrons ?

  10. #1570
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je dirais qu'il faut toujours une lame d'air ventilée sous la couverture...
    Si tu installes de l'OSB à l'intérieur, il peut être inutile d'installer le pare-vapeur, étant donné que l'OSB est déjà très résistante à la vapeur d'eau.
    Pour faire très simple, tu dois choisir un Sd de pare-vapeur (ou OSB) au moins 5 fois supérieur à celui du pare-pluie.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #1571
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Naaaan ... meme Philippe il mouline pas a l'endroit avec cette pseudo regle du "5x" ... C'est le mu qui doit etre de 1 pour 5 entre interieur et exterieur (dans le cas d'une construction "typique" british, la ou cette pseudo regle serait sortie).

    Le Sd, il suffit qu'il soit dans la pente du plus grand dedans vers le plus petit dehors, sans avoir besoin de grosses differences entre chaque couches.

    C'est plus facile a voir, a comprendre et a appliquer
    On oublie le machin du 5x hein ca serait mieux

  12. #1572
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    C'est même beaucoup plus simple, si on a mis un vrai pare-pluie à l'extérieur (type HPV=hautement perméable à la vapeur), je dirais que le pare-vapeur ou frein-vapeur n'a que peu d'importance. On peut se contenter de l'OSB effectivement.

    @gambrinal : Le pare pluie se pose en principe avant les liteaux et la couverture. Il doit donc être sur la partie la plus externe de la charpente, donc sur les chevrons. Cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...Bcharpente.jpg

  13. #1573
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Arg !!! je me suis fait eu (ou hué)....
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #1574
    invite28322218

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ok ok !!! Donc je met de l'osb et pas de pare vapeur, mais comment je connait le Sd de l'osb pour savoir s'il est plus grand que celui du pare pluie ? Et ca correspond a quoi en fait ? Idem pour le mu qu'est ce donc que cette bete la et je met quoi ?
    Merci a tous pour ses precieux renseignement !!!

  15. #1575
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    36 cm faut taper ds les 60kilos/m3, 50 c est trop light

  16. #1576
    invite807505e0

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je crois avoir déjà lu la reponse mais je viens de me faire faire un devis pour isoler mes combles par une entreprise pro (Isol'ouate) et eux aussi m'ont proposé d'insuffler directement la ouate derrière les cloisons exsistantes (lames de bois) et les ardoises direct?
    C'est pas bon n'est-ce pas d'autant plus qu'il n'y a pas d'aeration...

    dans la partie "grenier" juste un vide d'air puis ouate puis pare-vapeur qu'ils arroseraient pour faire un croutage.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 23/06/2009 à 09h24. Motif: correction images

  17. #1577
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par gambrinal Voir le message
    Ok ok !!! Donc je met de l'osb et pas de pare vapeur, mais comment je connait le Sd de l'osb pour savoir s'il est plus grand que celui du pare pluie ? Et ca correspond a quoi en fait ? Idem pour le mu qu'est ce donc que cette bete la et je met quoi ?
    Merci a tous pour ses precieux renseignement !!!
    L'OSB est forcément moins perspirant que le pare-pluie. Quasiment rien n'est plus perspirant qu'un pare-pluie. Ca ne répond pas vraiment à ta question, mais tu n'as pas à t'en faire pour ça.

    Citation Envoyé par nicowindprod Voir le message
    Je crois avoir déjà lu la reponse mais je viens de me faire faire un devis pour isoler mes combles par une entreprise pro (Isol'ouate) et eux aussi m'ont proposé d'insuffler directement la ouate derrière les cloisons exsistantes (lames de bois) et les ardoises direct?
    C'est pas bon n'est-ce pas d'autant plus qu'il n'y a pas d'aeration...
    Nan sous les ardoises c'est pas terrible, je ne sais même pas si c'est autorisé par les DTU. Je sais que ça se faisait avec la laine de verre, mais ça isolait quoi finalement cette m... La ouate c'est des flocons, la moindre fuite/tempête c'est ciao la ouate. Il faudrait a minima un pare-pluie, même posé par l'intérieur, ou des panneaux pare-pluie rigides.

    Citation Envoyé par nicowindprod Voir le message
    dans la partie "grenier" juste un vide d'air puis ouate puis pare-vapeur qu'ils arroseraient pour faire un croutage.
    Euh, le PV en dessous, rassure moi ?
    Pourquoi un vide d'air ? Pas indispensable à mon avis, et même un risque de rupture de l'isolation (courants d'air).

  18. #1578
    invite807505e0

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ben en tout cas rien entre les ardoises et la ouate sûre. Une structure de planches plus large que les fermettes actuelles et ensuite un "tissu" pour tenir la ouate (celle-ci etant respirante puisque ils l'arrosent par dessous) pas un pare vapeur donc? :?

  19. #1579
    invite28322218

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Puisqu'on a ici de precieux renseignement, j'abuse !!! Comment je fais au niveau du conduit du poele ? jene peus pas mettre la ouate contre le tube poujoulat j'imagine donc je fais un cofrage ? A quelle distance ? Comment j'isole ? Je vais avoir un enorme pont thermique la, si je fais unboisseau de 33 cm sans aucune isolation !!! J'ai peur !!!

  20. #1580
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    tu peux utiliser de la vermiculite

  21. #1581
    invite16199b38

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Certains font un béton de chaux/chanvre. Dans tous les cas il faut respecter une distance d'au moins 16 cm entre le conduit et les pièces de bois de la charpente

  22. #1582
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Non, c'est 8cm avec un Poujoulat double paroi.

  23. #1583
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Coucou !

    Il y a un topic rien que csur cette question des toyos de poil (mais je retrouve plus le lien ... enfin nan c'est que je suis flemmard).

    Donc c'est :
    -ecart au feu obligatoire (16cms sur conduit brut, 8cms pour un poujoulat "de base", 5cms pour d'autres conduits mieux isoles et moins chers : je cite pas le mien, j'ai pas le droit ca ferait de la pub)
    -un produit incombustible : vermiculite, laine de roche sans film pare-vapeur ou film alu collé comme celui pour les hottes, beton de chaux SURTOUT sans chanvre (le chanvre ca crame, meme avec de la chaux)


    Pour le Mu et le Sd, j'allais te renvoyer aux fil en tete de gondole avec le glossaire ... mais c'est pas dedans (je suis sur que ca va viendre )

    Mu : rapport de la capacite de diffusion de vapeur d'eau d'un materiau sur la permeabilite d'une lame d'air de meme epaisseur.

    Y'a pas d'unite donc. Plus c'est petit, plus la vapeur d'eau passe.

    Sd : Mu * epaisseur. En metre. Un truc tres "perspirant" comme un pare-pluie HPV c'est style 0.2m voir encore moins. Un bout de bitum de quelques centimetres c'est plusieurs 100aines de metres.

  24. #1584
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Glossaire mis à jour avec renvoi vers l'article "perspiration" du glossaire. Merci Madmac.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #1585
    stein42

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Hello tout le monde
    Ce soir j'ai discuté avec un artisan qui insuffle de la ouate (il est certifié par un grand fabricant allemand).
    Pour l'insufflation il procède d'une manière que je trouve étrange : il perce le freine vappeur + le fermacell pour insuffler dans l'ossature.

    Bizarre, non ?

  26. #1586
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bizarre oui dans la mesure ou il devrait d'abord percer le Fermacell étant donné qu'il est placé devant le FV, mais sinon qu'est ce qui te choque ?

  27. #1587
    ofmika

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Je suppose que c'est en rénovation car pour du neuf vaux mieux agir avant la pose du fermacel (c'est quand même bien plus simple (pour l'injection (visibilité de la ouate) et pour refermer le frein vapeur avec le scotch)).

    Par contre, ce qui me chagrine le plus, c'est comment ils font pour ré étanchéifier le frein vapeur correctement derrière le fermacel ? Là, je reste sceptique. Surtout que ce frein vapeur sert aussi généralement à faire l'étanchéité par rapport à l'air.
    J'ai peur que cette partie soit un peu bacler surtout qu'une fois le bouchon de fermacel remis, c'est ni vu, ni connu...

    Michel

  28. #1588
    stein42

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Non c'est pas pour une rénovation, c'est pour du neuf.

    Totalement d'accord avec vous, c'est vraiment étrange d'insuffler après la pose du fermacell. D'autant plus que passer la tete d'insufflation de la machine n'est pas très longue (du moins pas assez pour passer l'épaisseur du fermacell + la lame d'air).

    Pour info, il était un peu novice là-dedans malgré une formation et un achat de machine (investissement de 25k€).

  29. #1589
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Oui là c'est un problème de synchro de chantier. Il faut insuffler dès la pose du FV, c'est plus logique. Pour le rebouchage, pas de problème, il y a des scotchs pour ça.

  30. #1590
    invitea0d0fd6a

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut, pour sollutionner mon problème, je vais faire projeter de la ouate humide pour l'isolation de mon mur extérieur ossature bois.
    Une autre question, quelqu'un a-t-il imaginé d'isoler des cloisons interieures en ouate de c en vrac? Mes cloisons sont constituées de chevrons pour l'ossature et de parements en lambris 15mm. Le problème du vrac, c'est qu'il y a des particules vollatiles. Faudrait il dans ce cas mettre un pare poussière de chaque coté pour que les poussières ne s'échappent pas par les interstices du lambris?
    En fait, je cherche des solutions simples et au moins cher en autoconstruction...
    Merci.

Page 53 sur 89 PremièrePremière 53 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...