Isolation ouate de cellulose - Page 52
Répondre à la discussion
Page 52 sur 89 PremièrePremière 52 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 531 à 1 560 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #1531
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Faudra que je demande à ma moitié de me traduire le commentaire, mais c'est exactement à ça que je pensais. Si c'est préconisé par Daemmstatt, c'est que c'est viable. Merci beaucoup pour le lien

    Au fait, pour décompacter l'ouate, est-ce que quelqu'un à finalement testé le broyeur de végétaux, décrit ici ? Bon, le coup du mélangeur à peinture a l'air assez efficace...

    -----

  2. #1532
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    La technique est viable pour peu qu'on connaisse bien la matière... ce qui est le cas des pros qui la pose. En tant que débuttant, il faut savoir que, non tassée, la ouate décompactée se tassera dans le temps (ça peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines). Il faut donc "un bon coup de main", pour savoir la tasser suffisamment pour éviter le tassement ultérieur, mais pas trop, pour ne pas perdre de qualité isolante.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #1533
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Yep, c'est clair. Mais j'ai quand même le sentiment que cette technique est plus abordable pour un non pro que l'insuflation... Là, on maîtrise bien le volume d'ouate que l'on met, donc la densité est facile à évaluer. Reste, je suis d'accord, à homogénéiser le tout. J'ai dans l'idée de faire un caisson test (avec une feuille de plexi pour bien voir ce qu'on fait), et m'exercer avant de commencer.

    Mais est-il vraiment possible de trop la tasser ? Et est-ce vraiment gênant ? Les plaques sont bien plus denses qu'en insuflation ou projeté, de toute façon, non ?

  4. #1534
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Il y a effectivement plus de risques à trop peu tasser qu'à trop tasser.
    Le problème du tassement excessif provient du fait qu'avec un frein-vapeur souple, cela crée des "bosses", ce qui n'arrive pas avec les plaques qui sont d'épaisseur constante et qui n'ont pas tendance à s'expanser (j'ai un doute sur l'existence de ce verbe).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #1535
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Vu. Si je pars sur cette solution, le choix entre frein-vapeur souple/dur va se poser, effectivement. Je ne sais pas ce qui est le mieux concernant l'étanchéité à l'air, ni ce qui est le plus facile à poser... Le frein-vapeur souple permet quand même un bon contrôle du remplissage, en tâtant le 'coussin' obtenu, non ?

  6. #1536
    invitee9127508

    Re : Isolation ouate de cellulose

    En fait il calcule pour chaque compartiment la quantité de ouate d'apres le volume à remplir et la densité à obtenir.

    Comme c'est fait par couches successives le résultat doit etre assez homogene.

    Gérard

  7. #1537
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Le frein-vapeur souple est facile à poser, et il existe de nombreuses solutions pour l'étanchéité (colles, scotches, ...), même si la tâches est longue et laborieuse. S'il est translucide, c'est encore mieux pour le contrôle de la ouate (on voit bien les "vides"). Il faut impérativement qu'il soit armé.
    Je ne connais pas de frein-vapeur rigide.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #1538
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je ne connais pas de frein-vapeur rigide.
    Ce ne sont que des pare-vapeur, alors, j'imagine ? Ce qui résout le problème... Ce sera du souple !

  9. #1539
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je ne connais pas de frein-vapeur rigide.
    Salut.

    Un panneau d'OSB peut faire office de frein vapeur rigide.

  10. #1540
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    L'OSB peut servir de frein-vapeur, à condition de réaliser les joints avec le même soin qu'un frein-vapeur standard. Mais ce n'est pas sa fonction première. S'il ne sert pas au contreventement, ça reste un frein-vapeur de luxe, et difficile à utiliser pour l'insufflation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #1541
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Absolument, Philou67, ça demande même beaucoup plus de scotch que pour un FV souple.
    L'avantage de l'OSB en Frein Vapeur c'est qu'il a besoin de moins de litelage (dans le cas d'isolation en ouate insufflée).
    L'OSB étant rigide, il ne se gonfle pas sous l'effet de la pression, et comme la fixation est beaucoup plus solide qu'un FV souple, il est plus aisé d'insuffler a forte densité (insufflation sous rampant par exemple).

    L'inconvénient majeur de l'OSB en insufflation est qu'il est opaque donc difficile de suivre le remplissage.
    Les pros que j'ai contacté eux préfèrent insuffler derrière un OSB car aucun risque de voir les agrafes du frein vapeur se décrocher.
    La différence de prix entre un bon frein vapeur et un OSB n'est pas très importante (environ 1€/m2)

  12. #1542
    invitec27438d8

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et ai lu pdt de nombreuses heures les pages et les pages de ce forum. Je souhaiterai avoir vos avis sur mon projet iso (et pardon si la question a déjà été posée..)

    Situation actuelle (de l'int vers l'ext): rampant lambrissé, laine de verre 20 cm avec pare vapeur, une lame d'air de 3 à 5 cm et enfin fibrociment sur liteaux (pas de pare pluie). Resultat : une fournaise en été mais je n'ai pas envie de tout casser pour y remedier !

    Projet : insuffler de la oute de cellulose entre la laine de verre et le fibrociment (par l'ouverture au niveau des combles)

    Question : est ce réalisable et est ce un probleme que la ouate touche le fibro ?

    PS : les combles seront isolés par soufflage de ouate, mais ça, ça ne pose pas de souci.

    MERCI

  13. #1543
    invite8500810c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par eric.31 Voir le message
    je fais ma maison en autoconstruction et je vais utiliser de la ouate de cellulose..sans pare vapeur ou autre, juste posé dans les combles perdus..au dessus des plaques de platre..
    c'est le plus simple.. mais pensez vous que cela soit vraiment une mauvaise idée?.
    Bonjour, d'après ce que je peux lire ici, un régulateur de vapeur ne serait pas nécessaire, du moment au les combles perdus sont correctement ventilés. j'ai prévu une volige OSB.
    Faudra-t'il que je prévoie une ventilation passive pour assurer le déstockage nocturne estival ?
    Pour ce qui est de l'étanchéité à l'air de la maison, le Placo est-t'il suffisant ? Je serais tenté de croire que oui.

    Certains parlent de pare poussière à poser sur le plafond BA, afin d'éviter les fuites dans le volume habitable suite à un perçage intentionné ou mal intentionné depuis dessous.
    Mais en cas de perçage, la protection ne sera pas épargnée, alors je ne comprends pas le conseil.
    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Par rapport à de la LDV c'est imbattable : moins cher, meilleur déphasage, meilleure tenue dans le temps.
    Heu pas moins cher que la laine de verre soufflée !
    Citation Envoyé par Laurent KUN Voir le message
    chez nous a ouate à ete souflé directement sur le BA, les lumieres encastrés dans le plafond sont prevues pour isolant en vrac et ont ete posée avant bien sur....
    laurent
    Aucune précaution pour les luminaires encastrés ?

    Citation Envoyé par mickdu38 Voir le message
    Est-ce que le poids de la ouate peut être un problème ?
    Je m'explique :
    - chez moi : c'est des combles perdus, il a y des solives et le BA13 suspendu par système de rails (c'est un pavillon classique de 1998)
    - 30cm de ouate = 10,5 kg par m² (thermofloc 35Kg/m3)
    - donc 1680Kg de ouate à répartir sur 160m²

    je n'ai pas d'ordre de grandeur, mais est-ce beaucoup pour le plafond ? ne risque t'il pas de lacher, d'être fragilisé ???
    j'aimerai pas vraiment, qu'un jour le plafond nous tombe sur coin du nez

    1680 kg ça me semble balèze comme poids
    10,5 Kg /m² me semble beaucoup
    et surtout je me dis que ces constructions ont été prévu avec l'idée de mettre un pauvre laine de verre de 20cm qui pèse pas grand chose.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...d-ba-13-a.html

    OK.
    Dernière modification par Philou67 ; 12/05/2009 à 08h04. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  14. #1544
    KroM67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour tout le monde,

    On me propose pour de l'épandage de la laine de bois au même prix que la ouate.

    L'isolant sera à épandre entre des solives sur 15cm.

    Qu'en pensez-vous? Ouate ou laine de bois?

    merci

  15. #1545
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Coucou !

    Si y'a un avis tehcnique et que c'est souffle avec la bonne densite, pas de soucis. Il y a meme quelqu'un sur le forum de SystemeD qui a (ou aura) ses rampants souffles avec de laine de bois en flocons.

    Entre les 2 materiaux, peut-etre un petit avantage a la laine de bois pour le dephasage, encore que ca depende de la densite.

  16. #1546
    invitea0d0fd6a

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut à tous, j'attaque la transformation d'une grange en maison d'habitation, le hic, c'est qu'il me manque un pignon... Si si, il n'a jamais été construit!
    Je me dirige donc, pour le batir vers une ossature bois isolée avec de la ouate de cellulose. Mais deux questions me tarraudent, et si jamais les réponses ont déjà été donné, vous avez le droit de me conspuer pour ne pas avoir lu toutes les pages (seulement un quart environ!) :
    Les murs en pierre du batiment vont etre "isolés" par un enduit chaux-chanvre, mais j'ai peur d'avoir des problèmes de gestion du point de rosée entre ces murs et ma ouate de cellulose.
    Quelqu'un a-t-il immaginé de projeter lui même sa ouate de cellulose (humidifiée) sur les murs?
    Merci
    A plus.

  17. #1547
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par yoyo19 Voir le message
    Salut à tous, j'attaque la transformation
    Quelqu'un a-t-il immaginé de projeter lui même sa ouate de cellulose (humidifiée) sur les murs?
    Merci
    A plus.
    Bonjour.

    La projection humide n'est absolument pas à la porté d'un particulier.
    Ça demande une technique de déjà peu pro possèdent, et en plus la machine étant spécifique, je pense qu'il sera difficile de trouver pareil engin à la location.
    Seul le soufflage et éventuellement l'insufflation sont réalisable en auto-construction.

  18. #1548
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je ne comprends pas bien ta première question : elle concerne le nouveau pignon à construire (ossature bois) et dans ce cas, quel rapport avec le mur en pierre, ou bien concerne-t-elle la partie construite en pierre, et dans ce cas, il faudrait détaillé la constitution exacte de l'extérieur vers l'intérieur afin d'évaluer (grâce à la feuille de calcul de Yoghourt), le risque de condensation dans l'isolant.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #1549
    bbou

    Citation Envoyé par Scrat22 Voir le message
    Bonjour,

    Tout nouveau sur Futura-sciences, je viens de parcourir assez rapidement ce fil passionnant sur la ouate de cellulose.

    Une question me taraude : pour avoir droit au crédit d'impôt d 40 %, l'artisan doit-il mettre en œuvre une ouate avec un avis CSTB ou peut-il mettre en œuvre une ouate qui a seulement (et ça suffit largement à mon sens) un Agrément technique européen comme la Cli... ?

    Scrat22.
    Je n'ai pas trouvé ces informations là sur les informations gouvernementales (décrets etc). Il faut par contre que cela réponde à des critères de R =5 en toiture et R=2.8 en pignon. Cette mesure pour les murs est controversée par "mon artisan" qui me parle de 2.5 en rénovation . Mais je ne sais pas où il a trouvé ça !
    par contre allez sur le site : http://www.industrie.gouv.fr/energie...impot-2005.htm

    Faire poser l'islolant par une entreprise permettrait aussi depuis janvier 2009 de déduire dans certaines conditions, la main d'oeuvre ce qui n'était pas le cas jusqu'à maintenant. Mais bonjour les prix qui vont augmenter c'est sur !

    Ce qui m'intéresse, ç'est d'avoir le retour d'expérience des personnes qui ont insufflé de la ouate en rempant, en 2006 et 2007. Satistfaites pour l'hiver, satisfaites pour l'été ?
    Quels conseils ?

    Merci,
    Bbou
    Dernière modification par Linn ; 08/06/2009 à 17h24. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  20. #1550
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Bonjour.

    La projection humide n'est absolument pas à la porté d'un particulier.
    Ça demande une technique de déjà peu pro possèdent, et en plus la machine étant spécifique, je pense qu'il sera difficile de trouver pareil engin à la location.
    Seul le soufflage et éventuellement l'insufflation sont réalisable en auto-construction.
    salut je suis applicateur, la machine est identique , seul le systeme qui sert a projeter vient completer la machine

  21. #1551
    TrucSarret

    Question Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    J'ai parcouru quelques pages de ce fil de discussion qui commence à être assez conséquent. Beaucoup d'info hyper utiles, mais je n'ai pas assez fouiné répondre à toutes mes questions.
    Je vais isoler le toit de ma grange en créant des caissons extérieurs à la charpente existante. La pente de la toiture est de 48°. La base des caissons est constituée par de la volige (clouée sur les chevrons d'origine) sur laquelle sera agrafé un pare vapeur. Des doubles chevrons de section 25 cm x 4 cm feront les côtés des caissons. Un pare pluie fermera les caissons.
    Voilà la technique de remplissage des caissons en ouate de cellulose que j'envisage :
    Après la mise en place horizontale de chaque lé de pare pluie, je remplis à la main par le dessus les caissons sur une profondeur d'environ 1,50 m. Ainsi de suite jusqu'au faîtage, soit 8 mètres de caissons, avec des étrésillons pour tenir les doubles chevrons.
    Surface de toiture à isoler de 210 m2 soit environ 50 m3 de ouate.

    Qu'en pensez-vous ?
    Quelle densité de pose dois-je viser ?

    Merci de vos conseils et avis
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  22. #1552
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pour moi, vu qu'il y a plus de risques de mauvais "dosage" de la densité lorsque c'est placé "à la main", je viserais les 70 à 80 kg /m3, ce qui va signifier un "bon tassement manuel".
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #1553
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    mettez de la laine de verre, vous gagnerez votre temps, remplissage a la main, vla la gueule de l homogeneiete de densité.

  24. #1554
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour.

    J'irais plutot voir a remplir avec de la chenevotte de chanvre, melange avec 5-10% de chaux aerienne. On deverse dans les caissons en tassant legerement tous les 20cms et c'est marre.

    La ouate a la main c'est claire que c'est nawak : la densite sera vraiment pas hmogene et les risques d'avoir des trous sont importants.

  25. #1555
    bbou

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous

    J'ai continué à me renseigner à propos des crédits d'impot : c'est bien ça... et c'est un peu plus que la RT 2005.

    Quelqu'un peut il me dire si il est obligatoire de faire des caissons d'une certaine dimension ?
    En effet deux entreprises sur trois m'ont proposé d'insuffler la ouate directement sur mon placo
    L'une m'a même proposé d'insuffler directement entre toiture en ardoise (sans conserver de lame d'air mais en rajoutant des chatières d'aeration !) et placo
    La deuxième préconise de poser un pare vapeur sous chevrons et d'insuffler ensuite directement sur placo...

    Cela fait donc un seul et même caisson... :
    * Est ce les normes du CSTB (que je n'arrive pas à trouver...)
    * Faut il de toute façon rajouter un pare vapeur juste au dessus du placo et dans ce cas, que dois je mettre en dessous des chevrons ?

    Je suis perdue...

    merci bbou

  26. #1556
    bbou

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Toujours moi...
    et pour les murs, proposition de remplir directement entre le mur de moellons et placo...

    BBou

  27. #1557
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    salut j'suis applicateur, mon avis, fuit ces entreprises, le caisson garantit une densité uniforme , pas de caissons= tassements et ponts thermiques en vue.
    Dernière modification par Philou67 ; 16/06/2009 à 08h14. Motif: Citation inutile

  28. #1558
    invite8fa82e4e

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous,

    Je compte isoler mes planchers entre RdC et étage et entre étage et comble avec de la ouate de cellulose insuffler entre solive. Sur le dessus des solives il y aura des dalles OSB pour contreventement de la maison. Sur le dessous il y aura des plaques de Fermacell de 12.5mm fixées sur des suspentes elles mêmes fixées sur les solives (4cm entre le Fermacell et les solives).

    je voudrai savoir si cela se fait bien et mieux s'il y a des retours d'expérience, notamment sur la tenue du Fermacell.
    Quelle densité de ouate de cellulose ?
    Le Fermacell reste-t-il bien plat?

    merci d'avance pour vos conseils.
    Benji

  29. #1559
    bbou

    Re : Isolation ouate de cellulose

    merci pour la première réponse.

    Je vais donc voir pour créer des caissons mais y a t il une obligation légale à propos des dimensions ?
    Par ailleurs, insuffler directement sous ardoises cela pose t il problème ?
    Insuffler entre pare vapeur et placo est ce possible ?

    Merci pour vos expériences et réponses

    BBou

  30. #1560
    inviteca0b4cdd

    à benji

    oui ca se fait bien, aide toi d un lève plaques et d une bonne visseuse
    Quelle densité de ouate de cellulose ? fonction de la ouate mais généralement autour de 30 kgs/m3
    Le Fermacell reste-t-il bien plat? restera plat si tu respectes un entraxe correct au niveau de tes fourrures (50cm)

    Citation Envoyé par bbou Voir le message
    merci pour la première réponse.

    Je vais donc voir pour créer des caissons mais y a t il une obligation légale à propos des dimensions ?
    Par ailleurs, insuffler directement sous ardoises cela pose t il problème ?
    Insuffler entre pare vapeur et placo est ce possible ?

    Merci pour vos expériences et réponses

    BBou
    obligations légales non mais 80 cm/90 cm sont des largeurs que perso je ne dépasse pas

    insuffler direct sous ardoises sans pare pluie, oui ca craint , risques de pertes, de fuites ...

    le frein vapeur vient entre le parement (ds ton cas le placo) et l isolant pas autrement
    Dernière modification par Linn ; 20/06/2009 à 08h31. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

Page 52 sur 89 PremièrePremière 52 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...