Isolation ouate de cellulose - Page 62
Répondre à la discussion
Page 62 sur 89 PremièrePremière 62 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 831 à 1 860 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #1831
    TrucSarret

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Bonjour,
    J'avais la même configuration que picljean, sauf que c'est des rampants et que les caissons sont ouverts vers l'extérieur
    Les étrésillons placés tous les 1,5 m forment les cloisons des caissons, en laissant un passage de 5 cm qui nous a beaucoup aidé pour les fins de remplissage (insufflation à partir du fond du caisson supérieur).

    On a insufflé 2700 kg en 2 jours (4 à 5 personnes)
    Après vérification, la densité moyenne est de 54 kg/m3

    -----
    Images attachées Images attachées  
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  2. #1832
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Tu as pas peur avec le deltavent ouvert comme ça ?
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  3. #1833
    TrucSarret

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    Tu as pas peur avec le deltavent ouvert comme ça ?
    Bin non, ça l'a fait nickel. Très pratique même par le dessus (je le conseille quand on construit du neuf et avant de poser la couverture) plutôt que par le dessous.
    La preuve, on ne t'as pas envoyé 1 gramme de ouate depuis Belledonne vers ton plateau
    Avec ce dispositif, aucun trou dans le pare vapeur ni dans le pare pluie. Pour plus de détail, voir notre blog
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  4. #1834
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Héhé, tu es ou dans belledonne ?
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  5. #1835
    TrucSarret

    Re : Isolation ouate de cellulose

    @Titi_Des_Petites_Roches
    Bin c'est sur la commune de LAVAL
    ICI plus précisément
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  6. #1836
    konkoba

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir
    @trucsarret
    J'ai mis 2 fois moins de ouate pour le même temps !
    C'était quoi comme machine ?

  7. #1837
    TrucSarret

    Re : Isolation ouate de cellulose

    @konkoba,
    Salut
    C'était une machine de location allemande, je ne me souviens plus de la marque ni du modèle ...
    On a trouvé le bon réglage grâce à un abaque qui figurait sur la machine et on a conservé ce réglage pour tout le chantier.

    Ça peut paraître rapide comme cadence, mais c'est parce qu'on insufflait en continu, sans interruption entre deux caissons : à chaque fois qu'un caisson était terminé, on bouche le tube à la main et on passe au caisson d'à côté en 1 seconde - donc pas besoin de télécommande.

    Chacun à son poste :
    • 1 manar pour verser les sacs dans la trémie de la machine,
    • 1 manar pour tenir le bout du tube et remplir les caissons,
    • 2 manars pour faire suivre le tube, enlever des lattes qui fermaient provisoirement le pare pluie et clouer le pare pluie après insufflation.
    Les horaires n'étaient pas cool non plus, 8 à 9 heures par jour.
    On s'est arrêté 2 fois pour des petites avaries ...
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  8. #1838
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Tu te souvient du tarif de loc et ou as tu pris ta ouate ?
    Dernière modification par Philou67 ; 12/01/2010 à 12h25. Motif: Citation inutile
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  9. #1839
    dolf7

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par konkoba Voir le message
    Bonjour dolf7 ,

    Chez moi j'ai fait le même type de charpente ( pannes en 8x23 entraxe 1,5m + chevrons 55x75mm tous les 40 cm + pare pluie fibre de bois 18mm) .

    J'ai réalisé des caissons entre pannes avec une planche de 38x112mmm en verticale et un morceau de panneau pare pluie pour fermer le caisson . Epaisseur totale 23+7.5cm = 30.5 cm .

    Largeur des caissons de 80cm à 75 cm .
    Pour renforcer les caissons j'ai visser des tasseaux horizontalement entre les planches38x112mm tout les 30cm .

    Résultat : satisfaisant car pas de "bombé" dû à l'insufflation par contre du temps ,du temps et du temps à passer . Hésites pas si tu as des questions .
    A+ Konkoba
    Bonjour Konkoba
    Je reviens sur ton isolation etant en plein dans les demandes de devis pour ma charpente ...donc une question par rapport a tes chevrons :
    Est il possible de ne pas les mettre si je trouve des pannes de 30cm ? Ou alors ils sont aussi necessaire pour faire une continuitée entre les caissons ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #1840
    konkoba

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut ,

    Je comprends pas trop ta question ... Les chevrons servent pour la couverture .
    Les pannes supportent les chevrons et donc la couverture .
    Je pense le top c'est des "chevrons" de 30 cm tous les 40 cm si tu n'as pas trop de longueur de rampants .
    Et donc sans pannes !
    A+

  11. #1841
    invite3a081145

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    D'abord merci pour ce forum et la qualité des échanges qu'on y trouve.
    Peut-être la question a-t-elle déjà été évoquée, mais je n'en ai trouvé trace.
    Je suis sur le point d'acheter une vieille maison en pierre, et comme pour beaucoup d'entre vous, j'ai trouvé le bon compromis entre esthétique extérieure et performance énergétique en isolant par l'intérieur les murs en 10 à 12 cm de ouate de cellulose.

    Mes questions sont donc les suivantes:
    1 - Comment réalisez-vous les caissons de doublage?
    2 - Comment faites-vous jointer les caissons aux vieux murs pas droits?
    3 - Comment réalisez-vous l'étanchéité du FV contre les poutres en haut?
    4 - Quelle section de bois utilisez-vous?
    5 - Où trouvez-vous ce bois, et pour quel prix?

    Steph

  12. #1842
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Steph02 Voir le message
    Je suis sur le point d'acheter une vieille maison en pierre, et comme pour beaucoup d'entre vous, j'ai trouvé le bon compromis entre esthétique extérieure et performance énergétique en isolant par l'intérieur les murs en 10 à 12 cm de ouate de cellulose.
    Bienvenue sur Fut Sci,
    je ne suis pas sûr que tu trouves des infos en t'y prenant de cette façon là.
    Si tu as parcouru plusieurs fils, tu t'es rendu compte qu'ici, c'est plutôt l'Isolation extérieure qui est recommandée (inertie des murs conservée, surtout pour une maison en pierres).
    Donc, tu ne trouveras pas bcp de réponse à tes questions...
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 13/01/2010 à 17h47.

  13. #1843
    invite3a081145

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Désolé de vous avoir offensé avec mes vieux procédés, cependant l'isolation intérieure des murs en pierre a souvent été citée dans ce fil, même si elle n'est pas recommandée (et je comprends le point de vue des détracteurs). J'y ai compris un tas de choses dont le fait de laisser les murs respirer, le fait d'utiliser un isolant insensible à la vapeur d'eau ou le fait de freiner le transfert d'humidité de l'intérieur vers l'extérieur pour éviter la condensation.

    L'inertie des murs, c'est bien l'été et l'hiver quand on chauffe toute la semaine, mais ce n'est pas une solution confortable lorsqu'on n'occupe la maison que le WE. D'où mes questions.

  14. #1844
    invite648b66cf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,
    une petite parenthèse sur ce fil que je n'ai plus suivi que de loin depuis quelques mois... pour vous dire combien je suis ravie de voir débarquer ce matin les m3 de fibre de cellulose qui devraient isoler les rampants de ma maison à partir d'aujourd'hui.
    Je tente de faire un petit reportage.

    bonne journée

  15. #1845
    MGJ12

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous,

    Je n'ai lu que des morceaux de cette discussion ... mais une question quand même : Entre le rez de chaussée et le grenier j'ai un plancher sur poutres. Juste sous les poutres un plafond fait de briques de 3 cm plâtrées. J'ai gardé une partie de ce plafond, en fait dans la zone qui sera une cuisine et une salle de bain. Bref j'ai un beau caisson d'une vingtaine de cm de haut (assez pratique pour passer des gaines) et je me demandais s'il était judicieux d'y insuffler de la ouate sachant qu'il est bien sûr impossible de poser un frein vapeur. Je me pose la question car même si le grenier sera aménagé, il ne sera probablement utilisé que l'été (donc pas de chauffage prévu).
    Qu'en pensez vous ?

    Michel

  16. #1846
    barbibricoliso

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    je me suis fait une machine à insufler, un gros bac en bois, un collecteur à base de tube en alu diam 150 un conduit alu souple jusqu'en haut du plafond où se trouve un ventilo turbine aspirateur de copeaux à bois .... ça aspire sec et sa soufle tréstrés fort ... à tel point que c'est le brouillard complet trés rapidement, tout les flocons sont envoyés en l'air ... OOOLLéééé !

    Bon à ce stade,faut il que j'abandonne cette option de ventilo turbine ou pas ...

    J'aimerais savoir quel type de souflerie est utilisée sur les machines dédiées et comment sont réalisés les différents réglages possibles ? est ce en diminuant la vitesse de rotation du ventillo que ont module le débit en bout de lance, ou bien est -ce sur le rapport air/ouate à l'alimentation de la turbine que l'ont joue... voire autrement

    Merci à ceux qui ont déjà utilisés ce genre de machine de me dire comment elles fonctionnent.

    Pour mon cas, jeudi, je vais refaire un essai en limitant l'entrée d'air en aval de la turbine, de ce fait l'air entrainé devrait être plus chargée en ouate ... si la turbine doit aspirer plus de charge avec l'air elle va tourner moins vite donc ça souflera moins fort ... je sais pas si c'est trés bien raisonné ...je verrais jeudi.

    Merci pour vos commentaires en tout cas.

    cordialement

    NB : qu'est ce qui différencie exactement une ouate pour insuflation d'une ouate pour dépose manuelle (est vraiment seulement la densité de l'unité de vente ?) car le paquet de 12 kg d'ouate que j'ai déposé en haut hier en moins de 4-5 minutes,me parait être trés trés floconneuse, en retombant, les sels de bore plus lourds sont surement tombés en premier avec la couche superficiel sans aucun traitement alors ..?

  17. #1847
    konkoba

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour ,

    Pour l'insufflation c'est la même ouate , sauf que tu augmentes le débit d'air par rapport à la matière .
    Insufflation : débit d'air à fond et trémie à moins de la moitié
    Soufflage : débit d'air à moitié ( pour éviter la poussière ) et trémie ouverte à fond .
    Voilà se sont les réglages utilisés avec la machine que j'ai loué .

    A+

  18. #1848
    invite08867f3d

    Red face Re : Isolation ouate de cellulose

    bonjour a tous je souhaite isoler mes rampant avec de la ouate de cellulose sans freine vapeur pour le coter perspiran j'ai vu que ca se faisai mmais qu'il faut calculer tous ca avec la feuille exel de yoghourt
    or je n'arrive pas a l'ouvrir et je n'ai rein trouver de "pile poile"sur le forum quelqu'un de charitable pourrai t il eclairer le chemin qui me mene a une isolation reussie?????
    merci d'avance

  19. #1849
    therebel22

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par barbibricoliso Voir le message
    Merci à ceux qui ont déjà utilisés ce genre de machine de me dire comment elles fonctionnent.
    Il y'en a qui utilisent un souffleur de feuilles :

    http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1819

  20. #1850
    barbibricoliso

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir,

    à koncoa, comment se régle le débit d'air, en diminuant la rotation du moteur avec un potar ou bien en limitant l'admission d'air dans le circuit avec un clapet ?
    La trémie dont tu parle c'est une sorte de volet qui ouvre plus ou moins le passage à l'ouate dans le conduit d'aspiration de l'air n'est ce pas ?

    Subjectivement tu dirais que l'air sort en bout de tuyau à la vitesse de 80/100 km/h ou plutôt 20/30 km/h que l'ont peux ressentir sur la main lorsque l'ont est en voiture ... ça pousse ou bien ça caresse la peau ? ... ça meviterais de faire trop d'essais !

    J'ai repéré un soufleur aspirateur de feuille sur le bon coin comme plan B si je n'arrive à rien demain.

    Cordialement

  21. #1851
    dolf7

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par konkoba Voir le message
    Salut ,

    Je comprends pas trop ta question ... Les chevrons servent pour la couverture .
    Les pannes supportent les chevrons et donc la couverture .
    Je pense le top c'est des "chevrons" de 30 cm tous les 40 cm si tu n'as pas trop de longueur de rampants .
    Et donc sans pannes !
    A+
    Bjr
    Oui c'est tout a fait cela une couverture sans pannes mais seulement avec des chevrons (dit chevrons porteurs)

    Autre question est il possible de poser les rail de placo directement sur les chevrons ou il faut absolument les suspentes ?
    Car sinon je suis oblige de faire des trous dans les freins vapeur ?

    Bref encore des questions ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #1852
    barbibricoliso

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bjr
    Oui c'est tout a fait cela une couverture sans pannes mais seulement avec des chevrons (dit chevrons porteurs)

    Autre question est il possible de poser les rail de placo directement sur les chevrons ou il faut absolument les suspentes ?
    Car sinon je suis oblige de faire des trous dans les freins vapeur ?

    Bref encore des questions ....
    Bonjour,
    on s'ecarte du sujet de discus mais il ne faut surtout pas poser directement le placo aux chevrons si tu souhaites avoir une finition trés propre et durable de ton plafond en dessous, car les différences de dilatation et les mouvements du bois qui supporte les tuiles (sêchage, hygrométrie variable, vents, passage d'ouvrier dessus) vont se reporter directement et trop ponctuellement sur la face de placo et visible... donc suspente obligatoire (pour désolidariser) à mon avis pour la perenité du revêtement en dessous ! personnellement comme les longueurs à franchir le permettaient j'ai réalisé un plafond indépendamment des chevrons par le systéme placo par montant. Recherche google sur le livret de mise en oeuvre du systéme placo trés bien fait et clair; idem pour l'assistance telephonique.

    Cordialement

  23. #1853
    dolf7

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bjr
    Non on ne s"ecarte pas du tout du sujet principle qui est Isolation ouate de cellulose...du choix a la mise en oeuvre du produit!
    Apres je pose la question des plaques de placo sur des rails et non directement sur le chevrons ?
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #1854
    barbibricoliso

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    tu devrais en parler à l'assistance technique de placo au 0825 023 023 ( si le numéro n'a pas changé) je les ai appellés deux fois il y a 1.5 ans et vraiment je n'ai pas été déçu par leurs réponses trés précises et argumentées.

    Rail ou chevrons ... le probléme c'est je crois que la structure rail+placo doit être désolidarisée de tes chevrons ou bien y être suspendue ponctuellement par des tiges filetées (réglables et pouvant être trés longues) ou bien des suspentes ( moins couteux si tu ton revêtement suit la pente de ta toiture).

    Mais il me semble que si l'aspect définitif de ton plafond importe peu (dans un grenier) et avec un pare-vapeur derriére; poser directement sur les chevrons devrait marcher: tu laisses les joints de plaque suivre leurs destin et se fendre au cours du temps, mais sans importance esthetique comme pour l'étancheité à l'air (présence du pare vapeur)

    Cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 23/01/2010 à 22h41. Motif: Citation inutile

  25. #1855
    barbibricoliso

    Re : Isolation ouate de cellulose

    je compléte en soulignant l'importance de calculer son coup de façon à ce que les jonctions entre plaque tombent sur les chevrons, sinon à mon avis le fléchissement de la plaque va apparaître (surtout si ily a du poids derriére uate de cellulose à 55 kg /m3), en plus faire attention à ce que peut supporter une plaque selon ton entraxe de chevrons, habituellement c'est 400 mm, faudrait demander ce qu'ils en pensent à placo en fonction du poids de ton isolation.
    Cordialement

  26. #1856
    TrucSarret

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par barbibricoliso Voir le message
    Bonsoir,

    à koncoa, comment se régle le débit d'air, en diminuant la rotation du moteur avec un potar ou bien en limitant l'admission d'air dans le circuit avec un clapet ?
    La trémie dont tu parle c'est une sorte de volet qui ouvre plus ou moins le passage à l'ouate dans le conduit d'aspiration de l'air n'est ce pas ?

    Subjectivement tu dirais que l'air sort en bout de tuyau à la vitesse de 80/100 km/h ou plutôt 20/30 km/h que l'ont peux ressentir sur la main lorsque l'ont est en voiture ... ça pousse ou bien ça caresse la peau ? ... ça meviterais de faire trop d'essais !

    J'ai repéré un soufleur aspirateur de feuille sur le bon coin comme plan B si je n'arrive à rien demain.

    Cordialement
    Sur la machine allemande que j'avais louée les réglages étaient comme ça :
    • Fonctionnement d'1 ventilateur ou bien de 2 ventilateurs en simultané,
    • Réglage de l'ouverture d'une trappe qui admet la ouate non décompactée dans le circuit de décompactage et d'insufflation.

    On a donc un réglage du débit d'air et un autre réglage du débit de matière.

    Pour te donner une idée de la vitesse en sortie de tube, avec 1 seul ventilateur, il faut que tu regardes la dernière photo de cet article sur mon blog (on était au faitage et on fonctionnait avec un seul ventilateur en soufflage)
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  27. #1857
    barbibricoliso

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    merci Trucsarret, la photo ne permet pas de se faire une idée de la poussiére, ou la "pulvérisation" autour des moutons de ouate de cellulose que l'ont aperçoit ... y a t il beaucoup de poussiére émise avec ce mode insufflation ?

    Ma deuxiéme question c'est par rapport aux ventillo.Je crois que pour soufler de la ouate à l'horizontale (densité recherchée environs 30 kg/m3... là je suis soudainement plus trés sûre .. à confirmer) une turbine avec passage de la ouate directement à travers les pales de la turbine ça va bien (le décompactage est au maximum).
    Par contre le systéme est différent lorsqu'il s'agit d'insufler de la ouate dans des caissons (densité recherchée à 55 kg/m3) il s'agit d'une aspiration avec un systéme de venturi, la ouate ne passe pas à travers la turbine et sans doute le décompactage de la ouate est moins complet. (certainement volontairement de façon à obtenir une densité plus élevée )

    Donc deux systémes : un pour insufler et un autre pour soufler la ouate à priori (j' ai jamais vu de machine pour la ouate)

    .... donc la question : ta machine pour de l'insuflation jusqu'à ton faîtage fonctionnait sur quel principe, turbine en aspiration ou bien aspiration par effet venturi. Te rappelle tu de la puissance et/ou du débit d'air produit par ta turbine (au cas du systéme par effet venturi)



    u sujet de mon montage pour le souflage, j'ai donc utilisé un aspirateur soufleur de feuille, ça marche bien ! la ouate est trés finement décompactée en bout de tuyau, mais le débit d'air reste à mon avis trop violent, même avec la plus petite vitesse, comme je vais avoir à mettre de la ouate entre des solives et des entrecroisement de bois, l'air de sortie va rebondir et pulveriser la ouate en tout sens dans le grenier, je dois trouver une soliution afin de diminuer la puissance de sortie (j'ai une idée sur un difuseur de sortie en planche non rabotées et avec des cordelettes pour ralentir au plus la vitesse du soufle)

    Tout ces questionnements car à terme je vais insufler des caissons de la toiture (dans un temps trés incertain) avec un chantier qui ira "à mon rythme" c'est à dire à l'avancement de l'air du temps, c'est à dire trés lentement et j'aurais alors besoin de la machine tout le temps ! c'est pourquoi je voudrais avoir aussi une machine qui puisse insufler la ouate (pas seulement faire du souflage simple)

    Bien long tout ça !, merci au lecteur attentionné

    cordialement

  28. #1858
    therebel22

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par barbibricoliso Voir le message
    mais le débit d'air reste à mon avis trop violent, même avec la plus petite vitesse
    Je dis ça sans voir l'engin mais y'a pas moyen d'agrandir un peu la sortie pour limiter la vitesse de soufflage ?

  29. #1859
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    barbibricoliso, je vais rejoindre therebel22, je pense que ton problème vient du diamètre de sortie qui limitera la vitesse de sortie si il est plus grand. Sur ma machine c'était du 80mm de mémoire, peut être 75. En plus, en épandage, on aspire beaucoup de ouate pour un débit modéré pour envoyer surtout de la matière : la ouate se compactant toute seule, peu importe la densité de sortie, il faut juste travailler vite.
    En insufflation, on a un peu plus de débit pour effectuer le compactage dans le caisson, et un moins de ouate sans doute pour soulager la turbine.

    En tout cas la poussière il y en a toujours, mais en épandage la sortie du tuyau donne l'impression de cracher de la neige bien dense avec un gros débit mais une vitesse plutôt lente.

  30. #1860
    TrucSarret

    Re : Isolation ouate de cellulose

    @barbibricoliso
    La ouate est décompactée en passant dans une roue avec des pales en caoutchouc, sur le principe d'une roue à aube. Donc la vitesse de rotation règle la quantité de matière envoyée.
    Les ventilateurs alimentent le circuit sous pression. La ouate ne passe pas à travers le ventilateur, mais elle est peut être entrainée par cet effet venturi dont tu parles (désolé de ne pas avoir eu le temps de désosser la bête, mais on avait du taf )
    La machine a beau posséder des réglages, en fait on arrêtait l'insufflation au jugé, lorsque le pare pluie avait un air d'oreiller. Le calcul en fin de chantier nous a montré qu'on ne s'était pas trompé.
    Lorsque le caisson arrive en fin de remplissage, de toute façon tu dois passer au suivant sinon la ouate finit par gicler dehors.
    Avec la technique que j'ai utilisée (par l'extérieur) je n'ai pas trop bouffé de ouate, je serrais à la main le pare pluie autour du tube. En plus mes caissons communiquent par un passage (étrésillon 5 cm moins haut que le caisson). Donc en remplissant le bas d'un caisson, je finis de remplir celui en dessous si ce n'était pas parfait.

    Ton principe me parait viable, mais ça risque d'être chaud en fin de remplissage de caisson, surtout si tu es à l'intérieur. Peux-tu diminuer le débit de ta turbine en obturant partiellement l'entrée d'air sans griller le moteur ???
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

Page 62 sur 89 PremièrePremière 62 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...