Isolation ouate de cellulose - Page 63
Répondre à la discussion
Page 63 sur 89 PremièrePremière 63 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 861 à 1 890 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #1861
    invitef7c61cc0

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Bonjour,

    merci pour vos lumiéres, le diamétre de sortie que j'ai c'est 80 mm, pour diminuer le volume d'air entrainé par la turbine j'ai pensé faire quelques trous de 10 dans deux ou 4 des pales de la turbine, le débit devrait s'en ressentir certainement, mais risque de flinguer mon matos !... néanmoins les reboucher avec du scotch devrait le faire !

    Ce WE je vais d'abord mettre un tube de 150 en alu en sortie suivi d'un diffuseur en bois de lambris face non raboté au contact du soufle avec des cordellettes ralentisseur de débit ... je m'imagine à la sortie du grenier avec ça et couvert de flocon d'ouate... shaman des steppes !

    cordialement

    -----

  2. #1862
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    perso je travaille avec ca, c est autre chose qu un taille bordures ou un souffleur a feuilles http://www.youtube.com/watch?v=hfmEYofvPKg

  3. #1863
    eXploNumerik

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Super cette machine. Par contre bonjour le prix j'imagine. :/ Ca se loue cher sinon ?

  4. #1864
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    la souffleuse cardeuse se loue oui, la buse je ne crois pas, c est un accessoire proposé par le fabriquant

  5. #1865
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    J'ai reçu, avec la location de ma souffleuse/cardeuse, une buse rotative pour petits espaces. De mémoire, elle n'avait pas de système de fixation sur le mur.

    Cela dit, je ne l'ai pas utilisé (à réserver aux petits espaces difficile d'accès : le débit est plus faible et il n'est pas évident de bien tasser le fond, il faut donc procéder en plusieurs fois sur des grandes hauteurs (> 1m ?)... enfin, je vois la chose comme ça.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #1866
    invitef7c61cc0

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    j'y vois plus clait maintenant sur le fonctionnement de ces machines, sur le site d'un fabricant americain :krendl il y a la notice technique des machines avec l'éclaté, trois étage pour la machine, broyage-décompactage des ballots, alimentation réglable par un distributeur rotatif, et la souflerie.

    Une de leurs machine est fait uniquement pour de l'épandage et c'est la seule où la ouate traverse la turbine. Autrement l'entrainement de la ouate ne me semble pas réalisé par effet venturi mais c'est bien souflé-poussé directement, c'est certainement rendu possible par la relative étanchéité à l'air du systéme d'alimentation par distributeur rotatif (assez volumineux et constitué par 6 secteurs : il y en a toujours au moins 1 de complétement fermé pour l'étancheité.)

    Reste à évaluer la puissance necessaire au souflage (assez faible ça je le sais maintenant) mais surtout à l'insuflation pour atteindre 55 kg/m3 avec un débit correct.

    Un ingénieur décomposerait le probléme en mathématiques les doigts dans le nez !!!!

    C'est déjà un tout petit peu plus clair maintenant.

    Cordialement

  7. #1867
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je crois qu'il y a un fil (peut-être dans bricolage ?) qui montre le montage d'une souffleuse expérimentale à ouate...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #1868
    TrucSarret

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Oui, je l'ai vu passer aussi :
    Trémie en carton sur souffleuse de jardin ... ça fonctionnait
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  9. #1869
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    est ce qu on parle de cellulose ici ou bricolo bricolette font de l'isolation?

  10. #1870
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Guillaume, pour du soufflage en plancher de comble perdu, toutes les astuces à l'alternative manuelle sont bonnes à prendre, je vois pas où se situe le problème.
    Bien entendu, il n'est pas question de bricoler pour de l'insufflation, qui nécessite des densités déterminées.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #1871
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    je peux comprendre que l on puisse vouloir faire des économies, pour moi dans les 2 cas, soufflage ou insufflation, les 2 techniques nécessitent une machine. quand on fait le choix de la cellulose, on fait le choix soit d un artisan pour la poser soit de location de machine, rien d'autre. j aurais horreur de voir ces mêmes gens vomir sur la ouate 5 ans plus tard pour denoncer un tassement accru, enfin c est mon opinion, comme dit jean luc, ca se discute.

  12. #1872
    invitef7c61cc0

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,
    est ce que tu pourrais déveloperle risque de "tassement accru" ? je comprends que si on décompacte trop, le temps provoquera forcément un tassement plus poussé que le 25% habituel.

    y a t il une methode pratique rapide afin d'évaluer le tassement final d'une masse d'ouate décompactée donnée?

    Par exemple est ce que agiter avec un fin morceau de bambou une masse décompacté va la mettre dans son état tassé naturel rapidement et ainsi connaître l'état final prévisible? je me sers de cette methode pour égaliser le depôt d'ouate et jai bienl'impression que la masse déposé perd de son volume aprés agitation.

    Merci
    cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 01/02/2010 à 08h40. Motif: Citation inutile

  13. #1873
    invite1950e753

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous,
    Je suis en train d'installer une pièce supplémentaire et j'ai choisi entre autres, la cellulose pour isoler la toiture et 1 mur extérieur.
    Conscient du risque de tassement du produit, j'ai prévu des trappes de controle pour vérifier les niveaux et éventuellement compléter.
    En général, dans ce genre d'aménagement personnel, c'est toujours possible d'envisager ce genre d'aménagement.

  14. #1874
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    25% faudrait ptet pas abuser, ou alors c est vraiment une ouate de daube et mise en place encore + daubesque , le melange air/matière se fait via la machine; apres manuellement je ne vois sincerement pas comment on peut identifier toute densité.

  15. #1875
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Il ne faut pas exagérer, guillaume.
    1- les avis techniques de certaines ouate lui autorisent une application manuelle, même pour des murs (il faut respecter la densité spécifiée).
    2- l'application manuelle à laquelle je fais référence est le soufflage sur plancher de comble perdu : il n'y a pas plus de risque de tassement avec un épandage manuel que par soufflage (je dirais même l'inverse). En fait, l'intérêt de la machine (outre le fait de faire monter la ouate toute seule de son lieu de stockage à son lieu de pose), c'est qu'elle décompacte la ouate. Si à la main, on la décompacte trop peu, elle contiendra moins d'air, et se tassera donc moins (puisqu'elle est déjà tassée).
    3- la ouate à une densité dans les sacs de conditionnement, d'environ 125kg/m3 (si quelqu'un connait le volume exact d'un sac, il serait possible d'être plus précis). Or, même à cette densité, ça reste un isolant. Un décompactage au malaxeur divise environ par 3 cette densité (par expérience). C'est donc tout à fait compatible avec l'avis technique qui préconise entre 25 et 50kg/m3
    4- il existe de la ouate qui est conditionnée "décompactée"
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #1876
    invitef7c61cc0

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    la souflage a été réalisé hier avec facilité. J'ai pû utiliser une vitesse à la turbine un peu supérieure et le débit de ouate donc le vitesse d'avancement s'en est trouvé accrue.

    Pour cela j'ai raccordé le tube en plastique vendue avec le soufleur à feuille diam environ 150 en plus j'ai inséré une vieille armature d'abajour dans le tube avec un trois cordelettes avec des noeuds pour ralentir le flux.... c'etait bien efficace

    J'ai aussi utilisé une petite baguette de bambou afin de vibrer l'ouate qui venait d'être déposé, un peu à la maniére d'un vibrateur pour le béton, aussitôt le dépot se tassait un peu, environs de 20-30% et atteignait un niveau au delà duquel la vibration n'apportait plus grand chose. Je vais essayer d'évaluer avec une carotte la densité atteinte avec cette méthode "rapide". En tout cas faire la vibration en même temps que l'épandage se faisait tout seul ( le vrais travail c'était pour les opérateurs en bas à l'alimentation de la machine).

    Que pensez vous du fait que des bois soient complétement noyés dans la ouate, j'aimerais avoir confirmation que c'est sans problémes à venir .

    Peut être bientôt des photos du montage.

    Cordialement

  17. #1877
    invite03836e6a

    Re : Isolation ouate de cellulose

    BJR,

    Aucun problème que les bois soient noyé dans la ouate bien au contraire étant donné qu'elle est anti termites et anti vermines. Elle va protéger les bois de tous les insectes xylophages.

    Pour info:

    Application par soufflage: environ 30kg/m3
    Application par insufflation (cloisons) : 65kg/m3

    Pour limiter le tassement et combler les ponts thermiques vaut mieux utiliser la cardeuse-souffleuse afin de respecter au mieux les densités.
    L'application manuel reste possible néanmoins, mais plus de risques.

  18. #1878
    invitef7c61cc0

    Bonjour,

    en fait ma question sur les bois noyés dans la cellulose c'est plus par rapport au problémes de condensation et par là de moisissure dans les bois, car je crois qu'il est interdit aux laines minérales de venir en recouvrement sur les bois de charpente.

    sans doute le pouvoir de perspiration de la ouate n'est pas la même que la laine de roche mais est il pour cela suffisant, surtout en fonction de la densité posée... j'imagine que le pouvoir respirant de la ouate varie selon sa densité .

    Dans mon cas j'ai posé un voile contre la vapeur d'eau avant le placo, mais il y a au dessus de piéces de chêne non sêches (150*50) qui servent à supporter le plancher de grenier à claire voie (pour assurer la ventilation au dessus de l'isolant ouate)

    Cordialement

    Bonjour,
    pour ceux que ça peut interesser voici ci joint des photos du montage pour le souflage comme expliqué précedemment, j'ai acheté le soufleur neuf en grande surface 32 euros je crois le reste les tubes flexibles en pvc c'était de la récup ainsi que les embouts réducteurs en alu (trés pratiques) qui sont habituellement utilisé sur les petits chauffe eaux et chaudiéres murales ventouse.

    cordialement
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 04/02/2010 à 15h13. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  19. #1879
    invitedc21b508

    Thumbs up Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par barbibricoliso Voir le message
    Bonjour,
    pour ceux que ça peut interesser voici ci joint des photos du montage pour le souflage comme expliqué précedemment, j'ai acheté le soufleur neuf en grande surface 32 euros je crois le reste les tubes flexibles en pvc c'était de la récup
    Bravo barbibricoliso !
    Par curiosité as-tu calculé ta densité de soufflage ?
    As quoi sert la turbine sur la 2e photo ?

    Ca ressemble à ma K2000 :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...cellulose.html
    C'est bien pratique et ça dépanne d'avoir une machine sous la main.

  20. #1880
    invitef7c61cc0

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir,

    je l'ai mis sur la photo exprés, c'est la bricole que j'ai fait en premier avec le ventilateur d'une aspiration à copeaux, c'est beaucoup trop puissant à mon avis, un sac était envoyé dans le grenier en même pas trois minutes de souflage et bonjour la poussiére partout, un vrais blizard, je voyais quasiment rien ! à ne pas faire ... ou bien autrement avec plusieurs tubes et opérateurs à la fois !

    c'est chaud en haut de chez moi maintenant dés que l'insert fonctionne en bas !

    cordialement

  21. #1881
    invite10e0b6bc

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous

    Après avoir lu tout le thread (c'est long) , j'ai noté plein de bonnes choses , mais il y a encore des questions sans réponse.

    Je vais isoler mes combles avec de la ouate soufflée entre solives (entrais). La composition du toit est:

    -tuiles
    -lattage et contre-lattage pour avoir 2,5cm de ventilation sous tuiles
    -parepluie HPV (sd=0.03)
    -fermettes à entrais porteurs pour une partie et non porteur pour le reste.

    Les combles sont en 2 parties, une aménageable mais non aménagée pour l'instant (un jour peut-être) et une partie perdue.
    Avec la feuille de Yoghourt, index "combles froides", j'ai rempli la composition, mais comment considérer la hauteur entre le haut des entrais de fermette et le parepluie HPV...
    Considérer que cette partie est de l'air extérieur grâce au HPV, ou faire une moyenne de hauteur entre la rive et le faitage.

    Pour la partie aménageable ce sera certainement parevapeur car madame ne sachant pas la finition qu'elle mettrait au dessus de l'agepan (si on aménage), je ne vais pas m'embêter et risquer de la condensation.

    Merci de m'éclairer

    Phil19

  22. #1882
    invite7e46586a

    Question Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous,

    J'ai lu attentivement tous les messages forts intéressants mais je souhaite avoir une précision pour ma maison. Le charpentier a mis un sous-toiture du genre fel'x (Sd de 27m !!!) au dessus des pannes et je souhaite isoler en ouate insufflée.

    L'idée est de placer un pare-vapeur sous les poutres (22cm de haut, voir photos) puis d'insuffler entre le pare-vapeur et le pare-pluie.

    Mais : Sur la doc technique du fel'x il est précisé que l'isolant ne doit pas être en contact avec le matériau...

    Est-ce que si je place un pare vapeur étanche à la vapeur d'eau cela peut fonctionner ? (faisant au passage une croix sur le côté "respirant" de ma toiture... pfff) Est-il préférable de supprimer le fel'x ? Ou faire des petits trous dedans pour laisser s'échapper la vapeur d'eau ?

    Quid de la condensation éventuelle au niveau des pannes ?

    Merci d'avance pour votre aide...

    Thomas
    Images attachées Images attachées

  23. #1883
    invite7e46586a

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Rebonjour,

    Personne pour me conseiller ???

    Merci

  24. #1884
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Si tu perces ton pare-pluie, il perdra sa principale fonction.
    Et d'après ce que j'ai lu de la doc du fel/x, il est impératif de conserver une lame d'air ventilée sur et sous l'écran de sous-toiture (continue, de 20mm minimum, avec ventilation haute et basse).

    Pour résoudre ton problème, je vois deux solutions :
    - faire changer ton écran étanche en écran HPV
    - ménager une lame d'air de 2cm sous l'écran (tasseaux puis panneaux rigides, si possible perméable à la vapeur d'eau), et mettre un pare-vapeur (sd > 27) avec une pose soignée.

    Dans tous les cas, il me semble impératif de se reporter à l'avis technique du pare-pluie (ou sa doc de mise en œuvre) et de consulter également l'avis technique de la ouate de cellulose ainsi que de consulter la cahier des prescriptions techniques adhoc (site du CSTB).

    Mon avis n'est pas celui d'un professionnel du bâtiment.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #1885
    invite7e46586a

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Merci beaucoup Philou pour ta réponse. Au dessus du Felx j'ai une ventilation de 8 cm d'épaisseur, volige et zinc à joints debout. Il n'y a pas de risque de fuite et j'avais demandé à mettre ce pare pluie uniquement en prévision de l'insufflation de la ouate (j'ai fait l'erreur de faire confiance au couvreur dans le choix).
    Il est quasiment impossible de le changer (pris entre les pannes et les chevrons ; je me questionne sur la raison qui pousse le fabriquant à préconiser une telle ventilation au dessus et en dessous ? J'imagine pour prévenir d'un risque de condensation ???
    Si au dessous je place un pare-vapeur totalement étanche, ne puis-je pas tout de même mettre la ouate de cellulose en contact direct avec le felx ?

    Merci

  26. #1886
    invitec330b05b

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,
    après avoir lu une partie de ce fil, j'ai décidé d'isoler le mur nord-ouest de ma maison avec de la ouate de cellulose plutot qu'avec des panneaux de LDV : voilà comment je pense faire, d'éxterieur vers intérieur :

    - Mur parpaing
    - ouate sur 20 cm
    - part-vapeur (sur plaque placo ?)
    - plaque placo sur structure acier placo

    Je pensais poser les plaques de placo entières sur la structure acier et ensuite dans les combles perdues, dans le plafond en placo à moins de 20 cm du mur, faire des trappes de visite tous les 20-30 cm pour d'une part remplir à la main et d'autre part permettre une visite régulière pour vérifier le tassement.

    Est-ce que vous voyez un problème à ce système ? Est-ce que 20cm d'epaisseur de ouate c'est suffisant pour l'été (mur nord-ouest)?
    Merci!

  27. #1887
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par tomtom_02 Voir le message
    Si au dessous je place un pare-vapeur totalement étanche, ne puis-je pas tout de même mettre la ouate de cellulose en contact direct avec le felx ?
    Même avec un mu de 10000, le Sd d'un pare-vapeur n'est que de 2,3m soit mis en oeuvre de manière parfaite, un Sd encore 10x inférieur au Sd de l'écran de sous-toiture.
    A ta place, je contacterais le fabricant pour connaitre leur préconisation. A titre indicatif, tu peux essayer une simulation hygro-thermique avec la feuille de calcul de Yoghourt.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #1888
    invite7e46586a

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ah d'accord, je pensais qu'on pouvait trouver un pare-vapeur avec un Sd beaucoup plus grand... Effectivement dans ce cas, je crois bien que je vais être obligé de tout arracher et recommencer... C'est quand même dommage (1500€ de pose de l'écran de sous-toiture !!!)

  29. #1889
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Oui, on peut trouver jusqu'à "Sd infini" : bache bitumée, EPDM, polymères épais. Auquel cas, il faut une réalisation "façon aquarium". Le moindre trou, le moindre joint non étanche, le moindre raccord non étanche sera une fuite d'eau. Notez que c'est une sorte d'aquarium avec portes et fenêtres, qui sont alors censées être tout autant étanches quand c'est fermé. Tout ça doit rester étanche jusqu'à la prochaine maintenance de pare-vapeur, c'est à dire rester étanche pendant mini 20 à 30 ans[/I].
    Dit autrement, Sd infini, c'est tolérance 0 sur l'étanchéïté.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  30. #1890
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Dans tous les cas, je te conseille de demander l'avis du fabricant de la ouate.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 63 sur 89 PremièrePremière 63 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...