Isolation ouate de cellulose - Page 64
Répondre à la discussion
Page 64 sur 89 PremièrePremière 64 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 891 à 1 920 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #1891
    invite7e46586a

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Mouais...... Bon, tout cela ne rentre pas vraiment dans la logique de ma construction (en BC pour ses qualités de régulation hygrométrique). Je vais donc devoir enlever cet écran bitumeux.
    Sinon l'idée de faire des petits trous dedans, est-ce envisageable ?
    Merci

    -----

  2. #1892
    therebel22

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Est-ce quelqu'un aurait un commentaire sur mon message (le #1886) ?

    Est-ce que des trappes de visite taillées à partir des combles perdues, dans le plafond en placo peuvent être pratiques pour remplir et controler par la suite ?
    Merci
    Dernière modification par Philou67 ; 23/02/2010 à 10h24. Motif: Ajout lien

  3. #1893
    invite7e46586a

    Question Re : Isolation ouate de cellulose

    Bon, j'avance sur mon projet : je vais supprimer le felx mais que me conseillez-vous à la place ? Je joins une image pour expliciter ce que je pense faire.

    C'est une toiture froide, en zinc, ventilée entre les chevrons.
    Mes pannes (8x22) seront "prolongées" par des planches de volige pour arriver à une épaisseur d'ouate insufflée de 33cm (30cm après tassement).

    Je pense mettre un pare-poussiere à la place d'un pare-pluie (Sd très très bas : 0,03 et pas de risque de fuite), et un frein vapeur en dessous (Sd 0,1). Est-ce que je suis dans la bonne voie ? Que me conseillez-vous en frein-vapeur armé (entraxe des pannes : 1m) ?

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  4. #1894
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Un pare-poussière n'a pas la fonction d'un pare-pluie. Je te conseille vivement d'utiliser un pare-pluie HPV, en respectant les préconisations de pose du fabricant (avis technique, doc de mise en oeuvre ou cahier de prescription s'il y en a un).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #1895
    invite7e46586a

    Re : Isolation ouate de cellulose

    D'accord, je pensais qu'un pare-poussière était destiné à remplacer le pare-pluie dans le cas où il n'y a pas de risque d'infiltrations d'eau. Je pars donc sur un pare-pluie HPV.

    Merci pour ton aide, Philou...

    Quel type de pare pluie et pare vapeur me conseillez-vous ?

  6. #1896
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je n'ai pas de marque ou de modèle particulier à conseiller. Le plus important est de respecter un Sd décroissant de l'intérieur vers l'extérieur, et de ne pas créer de lame d'air entre l'isolant et chacun des deux écrans (pare-vapeur et pare-pluie).
    Concernant le pare-vapeur, cependant, et si vous voulez insuffler, je vous conseille un pare-vapeur armé, et de contre-latter AVANT d'insuffler, afin d'éviter les ventres et de renforcer le maintien du pare-vapeur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #1897
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    frein vapeur - pro clima db+

    pare pluie - pro clima gamme solitex reference a voir en fonction de l application

  8. #1898
    don78

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonjour,

    je suis en train de proceder à des devis d'isolation de ma toiture zinc que je suis de en train de refaire complètement.
    pour les rampants l'artisan me propose d'insuffler 12 cm d'ouate avec un R de 3,3. (les contraintes techniques ne permettent pas plus).
    Il m'informe qu'il pas nécessaire de mettre un frein vapeur.
    qu'en pensez vous

    merci

  9. #1899
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Qu'il ne maitrise pas le sujet.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #1900
    don78

    Re : Isolation ouate de cellulose

    re
    ce qui veux dire qu'il faut un frein vapeur absolument ?

  11. #1901
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Le frein vapeur, est rarement inutile pour limiter les transferts de vapeur, et il est TOUJOURS utile pour l'étanchéité à l'air.

    Mais, l'insufflation aura-t-elle lieu par l'intérieur ou l'extérieur ? Avec le parement intérieur en place, ou à nu ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #1902
    don78

    Re : Isolation ouate de cellulose

    l'insufflation se fera par l'exterieur avec le parement en place(lattis +platre)
    j'ai prévu de plus un ecran de ss toiture sup air de siplast

  13. #1903
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je vous conseille vivement de lire l'ATEC de votre ouate, et le CPT (Cahier de Presciption Technique) du CSTB sur l'isolation de rampant par insufflation (catégorie gs20). Ils sont disponibles sur le site des ATEC.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #1904
    Donald2001

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,
    Je compte isoler mes comble perdue avec de la ouate de cellulose Thermofloc à pendage manuel sur 300 mm. Je vous joints le schéma de l'installation que je souhaite réaliser. Pour l'instant je ne souhaite pas mettre de pare vapeur et la toiture est sans écran car il est déchiré de partout. Je souhaite également mettre un plancher léger en OSB pour profiter d'un grenier.
    Pouvez-vous me donner votre avis sur ce montage.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  15. #1905
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Attention, si tu places un plancher sur la ouate, il devient indispensable de mettre un pare-vapeur. De mémoire, il me semble que c'est indiqué dans l'avis technique ou dans le CPT pour ce type de pose d'isolant vrac.

    En effet, tu risques de créer une surface de condensation sur la ouate, et tu supprimes toute ventilation qui évacuerait la vapeur d'eau.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #1906
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Les lambourdes perpendiculaires à celles existantes, c'est pour réhausser l'ensemble et avoir tes 30 cm de ouate, si j'ai bien compris?
    le pare vapeur, c'est sur ton faux plafond, pas au dessus de la ouate.
    Avec un plancher dessus l'ensemble, il doit falloir faire ça bien étanche en plus.
    (de plus, c'est pas du pendage... mais de l'épandage)

  17. #1907
    Donald2001

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Si je mets une lame d'air de 3 cm entre la ouate et le plancher en OSB, j'ai toujours besoin du pare vapeur ?

  18. #1908
    yves35

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonsoir,

    je vais commencer ces jours ci la réisolation de l'étage de ma maison en ouate ISOCELL. J'ai une question concernant l'épandage machine sur une surface horizontale: il est évoqué un tassement de l'ordre de 20 % (je ne retrouve pas le document )la question est de savoir en combien de temps ce tassement intervient (pour reposer les dalles de plancher)

    merci de vos réponses

    yves

  19. #1909
    invite8f98f88d

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    Bonjour,

    Cette discussion a donné lieu à la création des sujets connexes suivants :
    - http://forums.futura-sciences.com/is...echniques.html
    Philou67 pour la modération


    Bonjour,
    De l'avis de nombreux membres de ce forum, la ouate de cellulose semble être l'un des meilleurs isolants possibles; Naturel, bon R, convient aux murs perspirants, aide à réaliser un bon déphasage...
    Problème, malgré tous les posts qui en parlent, aucun retour d'expérience. On ne sait toujours pas si, malgré la forte densité préconisée elle se tasse dans le temps, si des mesures thermiques effectuées sur des maisons isolées par cette technique depuis longtemps mettent en évidence (comme pour les laines minérales) un affaiblissement du R etc...
    Bref, quelqu'un a-t-il un retour d'experience sur la question?
    j e pose depuis essez longtemp j ai u 2 probleme de tassement de 20%
    sur 50 chantier env si non ca bouge pas
    il faut surtou pensser a faire un croutage
    pour toute question n esiter pas j ai pas mal de recul mercie a bientot

  20. #1910
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Si je mets une lame d'air de 3 cm entre la ouate et le plancher en OSB, j'ai toujours besoin du pare vapeur ?
    à mon avis, ça ne change rien. La vapeur d'eau qui vient de l'habitation ne sera pas ventilée à cause de ton plancher et finira par condenser dans la ouate. Mais peut être que tout cela relève du fameux principe de précaution...
    Mais, il faut savoir que la condensation dans les combles, après une isolation en combles perdus, ça existe, comme par exemple, ici.
    Quant au tassement, je suis dans un configuration proche de celle de Donald, avec solivage et contre-solivage (mais sans plancher), avec finalement une grande surface de ouate (sur 30cms, entre 25 et 35cm par endroit), mais "découpée" en bcp de petites surfaces, du fait de ce solivage, et le tassement est faible.

  21. #1911
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Donald2001 Voir le message
    Si je mets une lame d'air de 3 cm entre la ouate et le plancher en OSB, j'ai toujours besoin du pare vapeur ?
    Du même avis que Palus06 : la lame d'air, si elle n'est pas fortement ventilée, n'améliorera rien du tout (j'aurais presque tendance à croire qu'elle va au contraire rendre la situation pire, car le mu de l'air sec est de 1, donc plus faible encore que celui de la ouate).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #1912
    Donald2001

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Vu le prix de la ouate, je vais surement faire appel à un professionnel et ainsi bénéficier du crédit d'impôt. Lors d'un salon ce week-end j'ai vu deux poseurs de ouate qui me disent qu'il n'est pas nécessaire de mettre en pare vapeur car la ouate pourra absorber l'humidité et la restituer contrairement à un isolant minéral.
    Qu'en pensez-vous ?

  23. #1913
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Humm.... avez-vous lu mes posts récents sur le sujet ?
    Il semble que non. On se focalise toujours sur la migration de vapeur d'eau, sans doute à cause du non donné à ce film d'étanchéité à l'air, mais les fonctions de cet écran sont doubles :
    - limiter (parfois réguler pour certains écrans) la migration de vapeur d'eau
    - assurer l'étanchéité à l'air.

    Et n'oubliez pas que si vous posez une plancher sur la ouate, le PV est alors indispensable, car l'humidité ne sera pas évacuée.

    Sans compter qu'il peut aussi assurer une fonction de pare-poussière.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #1914
    barbibricoliso

    Bonjour,

    que pensez vous de l'idée de remplacer un panneau OSB par des lames de plancher clouées non jointives en laissant donc un espace libre de quelques cm entre elles , cela permetterait à l'humidité éventuelle de s'échapper ?
    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,
    je vais commencer ces jours ci la réisolation de l'étage de ma maison en ouate ISOCELL. J'ai une question concernant l'épandage machine sur une surface horizontale: il est évoqué un tassement de l'ordre de 20 % (je ne retrouve pas le document )la question est de savoir en combien de temps ce tassement intervient (pour reposer les dalles de plancher)
    lors des derniers mails de cette discussion, j'ai fait part de mon utilisation d'une tige de bambou pour tasser la ouate en même temps que l'épandage se faisait, c'est trés efficace. C'est le même principe que les aiguilles de débullage dans le béton.
    N'étant pas encore retourné là-haut depuis lors je n'ai pas mesuré la densité atteinte avec cette methode, mais en tout cas aprés avoir secoué le depôt fait à la machine le niveau se tassait d'environ 20/25% ensuite il ne servait à rien de continuer à vibrer car l'ouate ne se densifiait plus beaucoup.

    Cordialement
    Dernière modification par Linn ; 16/03/2010 à 07h13. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  25. #1915
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par barbibricoliso Voir le message
    que pensez vous de l'idée de remplacer un panneau OSB par des lames de plancher clouées non jointives en laissant donc un espace libre de quelques cm entre elles , cela permetterait à l'humidité éventuelle de s'échapper ?
    J'en pense toujours la même chose : ventilation insuffisante et défaut d'étanchéité à l'air non résolu. En quoi est-ce un problème d'ajouter un film frein-vapeur ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #1916
    Donald2001

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ok je crois que je vais mettre un pare vapeur. Par contre il faut que je remette des lambourdes pour rehausser celles existantes pour pouvoir installer un plancher. Je pense les poser perpendiculairement aux premières et les fixer avec des équerres. Comment faire pour ne pas trouer le pare vapeur au niveau des fixations ? Je pensais mettre le pare vapeur puis remettre les rehausses par dessus mais avec cette technique je suis obligé de trouer le pare vapeur.

  27. #1917
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Le perçage du pare-vapeur est parfois inévitable. Le trou sera par ailleurs compressé entre les lambourdes et les solives. Il ne devrait en résulter aucun désordre.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #1918
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je pense les poser perpendiculairement aux premières et les fixer avec des équerres.
    Tu ne peux pas simplement visser les lambourdes sur les solives existantes (en perpendiculaire).
    Auquel cas le pare vapeur, qui est agrafé et scotché sur les solives, ne sera pas percé.

  29. #1919
    fonctionair

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonjour à tous,
    je possède une vieille ferme. J'ai opté pour une isolation extérieure des mur en 2 couches de 120mm croisées de laine de bois. Maintenant, je commence à me renseigner pour l'isolation de mes combles.
    Je vais devoir refaire la toiture (chevrons + lattage et tuiles).
    Donc déjà un pare-pluie au dessus des chevrons. La dessus c'est ok
    J'ai beaucoup d'espaces dans les combles. Je voudrai viser un R de 6,5 à 7.
    J'opterai donc pour une insufflation de ouate de cellulose qui recouvrirait entierement mes poutres plus sûrement une epaisseur de chevron pour arriver au R voulu.
    Les artisans que j'ai contacté ne me conseillent pas à chaque fois de pare-vapeur (certains du placo). Pour réduire le cout j'envisage de faire les caissons. Y a t il une technique des petits trucs pour faciliter cette tache ? J'ai environ 200m2 de toitures...
    merci

  30. #1920
    invite394f5ce6

    Re : Isolation ouate de cellulose

    je suis poseur de ouate de cellulose est le pare vapeur est obligatoire

Page 64 sur 89 PremièrePremière 64 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...