Isolation ouate de cellulose - Page 65
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Isolation ouate de cellulose



  1. #1921
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Par quelle réglementation ???
    Même si c'est fortement recommandé et bien pratique pour insuffler, il ne me semble pas qu'il soit obligatoire (au sens du DTU).

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #1922
    invite394f5ce6

    Re : Isolation ouate de cellulose

    la presence du pare vapeur est important pour un gage de bonne qualite
    le pare vapeur nous permet de voir si la ouate de cellulose est correctement pose
    un bon poseur de ouate le fait avec un pare vapeur
    comment isoler des rampants si il y a du placo ? COMMENT certifier que la ouate de cellulose est bien poser ?

  3. #1923
    invited739071e

    Re : Isolation ouate de cellulose

    d'accord mais la densité n'est elle pas un gage de puissance soufflée et donc de remplissage de tout interstice ? de plus, le pare-vapeur ne risque t il pas de se detendre pour une épaisseur de 30 cm à une densité de 55 kg/m2 ?

  4. #1924
    invite394f5ce6

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par fonctionair Voir le message
    d'accord mais la densité n'est elle pas un gage de puissance soufflée et donc de remplissage de tout interstice ? de plus, le pare-vapeur ne risque t il pas de se detendre pour une épaisseur de 30 cm à une densité de 55 kg/m2 ?
    il faut juste un pare vapeur de bonne qualite et jai deja realiser l'isolation de rampant de 35 cm et le pare vapeur ne s'est pas detendu

  5. #1925
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pour être précis, il faut un pare-vapeur armé, et si possible, contre-latter en dessous, ce qui permet de limiter la formation de ventres.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #1926
    invite6ae753cf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut.

    Le contre lattage n'est pas obligatoire si le frein vapeur est de qualité et si il est bien posé.
    Nous avons 60cm d'entraxe et pas de contre lattage et malgré ça le ventre n'excède pas 2cm au endroits les plus "ventrus".
    Au endroits où on a le mieux travaillé il n'y a pratiquement pas de ventre.
    On a 31cm de ouate à 55kg/m3quand même et le frein vapeur est un Sisalex de Ampack.

  7. #1927
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    J'ai bien dit que c'était préférable, pas obligatoire
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #1928
    invite73cde8c9

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bah de toute façon le "ventre" n'est pas un problème, tant qu'il apparait au moment de l'insufflation. Au contraire, il augmente l'épaisseur d'isolant, et si on a réservé suffisamment d'espace technique derrière, il n'empechera pas une gaine électrique de passer.

  9. #1929
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Oui, bien sur. J'évoquais le ventre pour deux raisons :
    - la tension qu'il provoque sur les fixations
    - le fait qu'il réduit l'espace technique lorsqu'il est faible
    Ceci représente les deux écueils que j'ai du surmonter.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #1930
    invited739071e

    Re : Isolation ouate de cellulose

    donc, j'essaye de résumer : sans contre lattage, le pare-vapeur est cloué/agraphé sur les chevrons (par exemple). Si contre-lattage, les liteaux sont mis perpendiculairement aux chevrons.

    Une rustine de bande scotch est elle utile sur les agraphes/clous du pare vapeur ?

    Sans contre lattage, vous aurez donc fixé sur les chevrons le placo ou le bois pour fermer ?

  11. #1931
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Le lattage ou contre-lattage est souvent utile, ne serais-ce que comme espace technique. Mon propos visait surtout à le poser AVANT de souffler, plutôt qu'après.
    Par ailleurs, poser tu placo sur les ventres est très difficile s'il n'y a pas un lattage dessous (j'ai posé du fermacell, et c'était déjà délicat).
    Dans mon cas, j'ai posé un lattage parallèle aux chevrons après l'insufflation, puis posé du lambris. Je ne conseille donc pas cette manière de faire mais plutôt de latter (ou contre-latter) avant d'insuffler.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #1932
    invited739071e

    Re : Isolation ouate de cellulose

    ok, je pensais aussi au lambris, bien vu et merci pour la pose du contre lattage avant insuflation.
    Je crois qu'investir dans une cloueuse sera nécessaire
    Pour le pare vapeur armé, j'ai jeté un coup d'oeil sur le sisalex, celui-ci n'est pas transparent. Faudra t il tater pour juger du bon travail effectué par l'artisan ?

  13. #1933
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Si le travail est réalisé par un artisan :
    1- il devrait te donner les préconisations de pose du frein/pare-vapeur (et notamment concernant la pose du lattage)
    2- il devrait être capable d'insuffler sans contrôle visuel
    3- il reste encore les tests de densité
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #1934
    invite6ae753cf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    L'agrafage simple du par vapeur n'est pas suffisant pour supporter la pression d'insufflation.
    Un tasseau fixé sur les agrafe me semble indispensable si on ne veux pas prendre le risque de voir les agrafes voler.
    C'est ce qu'on a fait et aucun problèmes à signaler.
    Ce lattage permet ensuite de ménager l'espace technique et éventuellement il sert de support du parement.
    Donc le contre lattage n'est pas indispensable, mais le lattage dans l'axe des chevrons est chaudement recommandé.
    Une simple agrafeuse mécanique est suffisante, pas la peine d'investir dans un cloueur automatique.

    Idem Philou pour les remarques sur le travail de l'artisan.
    Le notre nous a même formé à la pose du FV et ça été super de démarrer avec les bon gestes car on a pas trop galèré.
    La pose d'un FV sur de grandes largeur c'est quand même assez technique

  15. #1935
    invited739071e

    Re : Isolation ouate de cellulose

    suite à une conversation avec un artisan, voici une autre manière :
    comme je refais ma toiture :
    sur les pannes on installe des chevrons perpendiculaires tous les 60 cm.
    la dessus, on met des planches de sapin (emboitables avec languettes) longeur 3m largeur 20cm.
    sur ce plancher 10 cm d'isolant type knauf sarking R=4 (de mémoire)
    lattage et contre lattage puis tuiles.

    sous mes pannes, je refais le même principe : chevrons, pare vapeur et lattage puis recouvre de ce même type de planches rabotées.

    L'absence de pare pluie est il embêtant ?

    merci

  16. #1936
    invite14409430

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je vais isoler (par soufflage, 45 cm) le plafond-suspendu de RdC avec dessus une comble perdue bien ventilée. Faut-il un frein-vapeur (armé) de qualité (comme Proclima DB+ ou Intello+ ou puis-je prendre 'que' un pare-poussières (pour l'etanchéité et contre la poussière)?

  17. #1937
    yves35

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonsoir,

    je sollicite un conseil si quelqu'un s'est trouvé dans mon cas de figure. Je vais isoler en vertical l'extérieur de mon étage. C'est une ossature bois (mais rez de chaussée en maçonnerie)avec de l'intérieur vers l'extérieur ; une cloison en brique platrière ,un frein vapeur sisalex500 ,un pare pluie rigide fiberwood hd 260 , et entre les 2(environ 20 cm) des pièces de charpente verticales et diagonales. J'ai fait des caissons avec de l'aglo de 10 mm en vertical(60 cm de large)
    et ces caissons sont ouverts en haut actuellement . Je travaille de l'extérieur sur un échafaudage (c'est une rénovation)

    Je me pose la question de la bonne densité et de comment l'obtenir.

    -pour le réglage de la machine je peux jouer sur la vitesse de soufflage et sur la quantité de produit soufflé . Comment en vertical obtenir une bonne densitée? avec beaucoup de souffle et peu de matière , l'inverse, ou je laisse tout "au milieu"?
    -pour le haut je peux faire un couvercle amovible , est il envisageable de faire descendre un balai par exemple pour tasser la ouate?si je m'aperçoit que le poids prévu ne corresponds pas au poids soufflé. Est que le tassement sera à peu près homogène?

    Bien entendu je suis preneur d'autre mise en garde si vous avez

    yves

  18. #1938
    konkoba

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour yves35

    Pour augmenter la densité il faut augmenter la "vitesse de soufflage"( le débit d'air) et diminuer le débit de matière .
    Ce qui correspond pour la machine que j'avais loué , à un potentiomètre pour le débit d'air , et à une trappe coulissante pour le débit de matière .

    Sinon , moi je ne vois pas comment on peut insuffler sans latter sur l'agraffage du FV ! Philou tu n'as pas eu de problèmes ?

    A+ et bon courage yves35 , attention c'est assez long !

    Konkoba

  19. #1939
    invitea6e43a6d

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Je rénove une vieille maison en pierre dans les Côtes d'Armor, et je voudrais isoler les murs intérieurs à la ouate de cellulose, 10 cm d'épaisseur, avec un parement en volige.
    J'ai demandé à 2 artisans des devis, et j'ai eu des solutions très différentes.

    Le premier m'a proposé
    - des tasseaux qui vont jusqu'au mur (10cm) tous les 60cm, pour former des caissons.
    - un freine-vapeur intello plus
    - des liteaux perpendiculaires aux tasseaux
    - la volige
    Cela pour laisser un espace technique de 4cm pour l'électricité.

    Le second me propose
    - des tasseaux de 5x5 tous les 35 cm non collés aux murs donc pas de caissons.
    - un frein vapeur intello plus egalement
    - des liteaux très fins pour fixer les agraphes le long des tasseaux
    - la volige
    Pas d'espace technique, selon lui, l'électricité peut être "encastrée" dans la ouate.

    Mes questions :
    - L'électricité "encastrée" dans la ouate ne va-t-elle pas provoquer des ponts thermiques au niveau des boites d'encastrement (prises, interrupteurs, dérivation) ?
    - L'absence de "caissons" permet-elle une bonne insufflation de la ouate ?
    - L'espace technique, c'est une lame d'air de 4cm, non ventilée, n'est-ce pas un problème ? Est-ce que ça ne diminue pas l'isolation ?

    Merci pour vos réponses.

    Miriam

  20. #1940
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par fonctionair Voir le message
    sur ce plancher 10 cm d'isolant type knauf sarking R=4 (de mémoire)
    lattage et contre lattage puis tuiles.

    sous mes pannes, je refais le même principe : chevrons, pare vapeur et lattage puis recouvre de ce même type de planches rabotées.
    Pas d'isolant sous la volige ??? parce que un R de 4 en toiture, c'est faiblard, et avec l'épaisseur disponibles sous volige, c'est dommage
    Citation Envoyé par fonctionair
    L'absence de pare pluie est il embêtant ?
    N'est-il pas intégré dans l'isolant sarking ? Il devrait me semble-t-il, au moins pour protéger l'isolant.

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Comment en vertical obtenir une bonne densitée? avec beaucoup de souffle et peu de matière , l'inverse, ou je laisse tout "au milieu"?
    Le tassement de la ouate est opéré par la pression de l'air. Pour augmenter la densité, il faut donc augmenter le débit d'air, et diminuer le débit de matière. Cela dit, la machine DOIT être fournie avec un abaque de réglage qui garanti plus ou moins la bonne densité (en vertical, au moins 50kg/m3). D'ailleurs, l'appareil doit aussi être fourni avec une kit d'évaluation de la densité (carotteuse/gabarit, balance de précision). Les réglages peuvent légèrement varier avec le différentiel de hauteur entre l'opérateur et la machine (plus l'opérateur est haut, plus il faut augmenter le débit d'air).
    Citation Envoyé par yves35
    -pour le haut je peux faire un couvercle amovible , est il envisageable de faire descendre un balai par exemple pour tasser la ouate?si je m'aperçoit que le poids prévu ne corresponds pas au poids soufflé. Est que le tassement sera à peu près homogène?
    C'est possible, mais ça ne rendra pas forcément la densité uniforme sur toute la hauteur. Le mieux c'est quand même au soufflage. Si tu pense que la densité n'est pas bonne, fait toi aider : pendant que tu pousses avec le balai, quelqu'un doit "tâter la ouate à travers le PV ou le PP" pour la faire descendre.
    Bien entendu je suis preneur d'autre mise en garde si vous avez
    Le mieux est de commencer par des caissons "sans risque" (intérieur par exemple) pour faire les réglages : un ou deux caissons que tu vérifies avec le kit de vérification de densité. Tu apprendras à régler la machine ainsi. Par ailleurs, fait attention aux jonctions de tube, surtout si tu as une réduction, ça peux facilement "bourrer".
    Citation Envoyé par konkoba Voir le message
    Sinon , moi je ne vois pas comment on peut insuffler sans latter sur l'agraffage du FV ! Philou tu n'as pas eu de problèmes ?
    Je confirme que c'est mieux avec le lattage ou contre-lattage. Chez moi, quelques agrafes ont sautées (merci madmac ).
    Citation Envoyé par mnowz Voir le message
    - L'électricité "encastrée" dans la ouate ne va-t-elle pas provoquer des ponts thermiques au niveau des boites d'encastrement (prises, interrupteurs, dérivation) ?
    Si..., et en plus, cela créé un défaut d'étanchéité à l'air (sauf à utiliser des boitiers spéciaux étanches (utilisés pour les maisons passives, voire BBC).
    - L'absence de "caissons" permet-elle une bonne insufflation de la ouate ?
    Difficile à dire sans connaitre l'épaisseur de vide laissé. Si c'est 5cm, ça commence à faire un sacré trou, mais ça doit être possible qu'en même. Au delà, je pense que c'est franchement hasardeux (mais je suis pas pro de l'insufflation, hein )
    - L'espace technique, c'est une lame d'air de 4cm, non ventilée, n'est-ce pas un problème ? Est-ce que ça ne diminue pas l'isolation ?
    Non, au contraire, ça l'augmente légèrement.
    D'ailleurs, je vois pas pourquoi économiser sur le bois (chevrons et lattage). Ca me semble des économies de bout de chandelle.

    Maintenant, je crois avoir compris dans tes deux solutions que la volige ne sera pas orientée dans le même sens :
    - solution 1 : volige verticale (tasseaux perpendiculaires aux chevrons)
    - solution 2 : volige horizontale (tasseaux le long des chevrons)
    A toi de voir.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #1941
    invited739071e

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pas d'isolant sous la volige ??? parce que un R de 4 en toiture, c'est faiblard, et avec l'épaisseur disponibles sous volige, c'est dommage

    N'est-il pas intégré dans l'isolant sarking ? Il devrait me semble-t-il, au moins pour protéger l'isolant.
    en fait, sous le sarking donc sous la volige, je fais un caisson et prévois l insuflation de 20 à 30 cm.
    donc au dessus de la ouate on retrouvera mes lames emboitables (dessus le sarking) et en dessous le PV et le lattage. Enfin, les mêmes lames reviendront recouvrir le tout pour la finition!
    ouff

  22. #1942
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Dans ce cas, le sarking fait sans doute office de pare-pluie. Renseigne toi auprès de l'artisan.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #1943
    invited739071e

    Re : Isolation ouate de cellulose

    selon ce type de montage, pour un produit plus éco , il y a les gutex ultratherm, à voir selon les prix donc.

  24. #1944
    invite5c07b6cf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Je souhaite sur-isoler mes rampants. J'ai un vide de 10 cm entre mon isolation entre chevrons et mon par vapeur + BA 13.
    Pensez vous que le BA 13 posé sur suspentes peut résister au 10 cm de cellulose (soit 5 kg/m²). Je suppose que cette charge sera plus forte sur le bas des rampants.

  25. #1945
    invite73cde8c9

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Largement, étant donné qu'à plat un plafond BA13 peut supporter jusqu'à 70kg/m², de mémoire. Ceci dit, en rampant, il faut tenir compte de la surcharge provisoire qui interviendra lors de l'insuflation, mais je ne pense pas que ce soit un problème. Tu dis pare-vapeur + BA13, sans vide entre les 2 ? C'est donc bien le placo qui recevra la charge d'isolant ?

  26. #1946
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    ne crains-tu pas de "soulever " l'isolant entre chevrons jusqu'à lui faire toucher les tuiles , sans pare-pluie armé renforcé par un lattage posé sur chevrons ?

    ne crains-tu pas non plus d'exercer de la pression sur le placo (en plus du poids propre de l'isolant) à cause de l'insufflation et de la densité recherchée ?

  27. #1947
    invite5c07b6cf

    Oui, j'ai posé le PV entre les rails et le BA13.
    Par contre mes "caissons" sont délimités par les pannes.
    Dimension des caissons : largeur 2.50 m x longueur de 4m à 7m
    Est-il nécessaire d'avoir des caissons plus petits pour la mise en oeuvre?

    Voici une coupe des rampants.C'est plus facile à comprendre...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 31/03/2010 à 08h09. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  28. #1948
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Dimension des caissons : largeur 2.50 m x longueur de 4m à 7m
    c'est beaucoup comme portée entre appuis (2.50m)

    Il y a lieu de faire appel au technico -commercial pour calculer la résistance au fléchissement des rails +placo en cas de pression exercée par la ouate .

    Si les rails sont juste calculés pour le seul poids propre du placo , ca craint ..

    Est-il nécessaire d'avoir des caissons plus petits pour la mise en oeuvre?
    si on avait eu une panne intermédiaire au milieu des pannes , la portée n'aurait été que de 1.25 m , plus raisonnable , mieux : deux pannes intermédiaires = 0.80 ...

  29. #1949
    invite73cde8c9

    Je crains que oui. Avec des caissons aussi larges on ne peut pas compresser correctement la ouate qui va remonter par les cotés. Ton placo est déja posé ? Car dans ton cas il eût été plus judicieux de poser de l'isolant en rouleaux.
    Pour la question d'Herakles, si tu n'as pas de fond de caisson rigide, c'est aussi un problème car la ouate va en effet écraser l'isolant en place.

    Oui Herakles, je craint que même le plafond tout seul ne soit pas bon : il me semble que l'entraxe maxi entre suspentes est de 1m20 pour les plafonds.
    Dernière modification par Linn ; 31/03/2010 à 08h08. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  30. #1950
    invite5c07b6cf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    L'entraxe entre suspente a été respecté. Les 2.50 m c'est l'espacement entre 2 pannes apparentes qui serviront de fond de caisson.

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