Isolation ouate de cellulose - Page 66
Répondre à la discussion
Page 66 sur 89 PremièrePremière 66 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 951 à 1 980 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #1951
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Oui pardon, j'ai mal compris, j'attend la validation de ta pièce jointe.

    -----

  2. #1952
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    il aurait fallu poser un panneau rigide très perméable à la vapeur d'eau sous l'isolant entre chevrons , poser un ensemble de pannelettes (planches de la même hauteur que les pannes , et poser tes rails et pare-vapeur avec un entraxe de 0.60 pour pouvoir sans crainte insuffler ta ouate qui ne risque pas de soulever l'isolant entre chevrons ni faire pression sur le placo .

  3. #1953
    invite5c07b6cf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Et aussi 1 photo de la charpente et 1 photo du BA13 posé...
    Images attachées Images attachées

  4. #1954
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bon , vu comme cela , les suspentes étant plus nombreuses et axées sur les chevrons , la laine de bois fixée sous chevrons formant d'ailleurs panneau rigide = ca devrait être possible d'insuffler de la ouate de cellulose dans ces conditions, en multipliant les points de contrôle visuels = nombreux trous à faire pour insuffler et pour contrôler le parfait étalement de la ouate puis rebouchage ...

    mettre tout de même des petites cornières ou des bois quart de rond à la jonction placo/panne

  5. #1955
    invite5c07b6cf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je pense faire l'insufflation depuis l'extérieur étant donné que mes plafonds sont enduits et mis en peinture.
    Merci pour vos conseils...

  6. #1956
    invitea50741c9

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut Juju88,
    J'ai fait à peu près ce que tu veux faire, aux dimensions près...
    Chez moi : distances entre les pannes 2m maxi, distance entre les chevrons 50 cms environ, pente 30°.
    Dans une partie du toit, j'ai fait insuffler 30cm de ouate (env 40 kg/m3), par l'extérieur, entre le parepluie rigide (agepan) et le placo.
    Bon, j'avais vraiment les chocottes lors du soufflage . Si ça avait du craquer, ça l'aurait fait à ce moment là sous la pression de la machine...
    J'ai donc un truc comme 15 kg au m² et ça tient toujours.
    Ce qui me chagrine un peu, c'est de ne pas avoir de frein vapeur et que la ouate soit au contact du placo. On peut parait il appliquer des peintures qui freinent la vapeur pour limiter la pénétration de l'humidité dans la ouate.

    Voilà, si ça peut te rassurer. Ton cas de figure est peut-etre très différent du mien, je te laisse voir. Ce qui prime, c'est le nombre de suspente au m² qui tient le placo... s'il respecte les règles de l'art, ça doit le faire...
    Pour info, je me suis fait ch... à cloisonner sous chaque chevrons avec un fin contreplaqué pour que mon artisan puisse garantir le remplissage tranche par tranche.
    à+

  7. #1957
    invite5c07b6cf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Merci Agodseno pour ton retour d'expérience qui est rassurant ...

  8. #1958
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Le poids de la ouate ça ne m'inquiète pas plus que ça. Par contre la différence avec le chantier de Ugodseno c'est le cloisonnement de 50cms entre chevrons : c'est fondamental pour assurer la densité de la ouate. Dans ton cas ça sera plutôt du soufflage du fait de l'immense volume de caisson. Il faut prévoir un tassement qui va laisser apparaitre un vide à chaque panne supérieure.
    Ce que je ferais dans ce cas : soufflage par le haut de chaque caisson, avec 2 trous espacés de 1m et alternance au fur et a mesure de la montée. 2 assistants en dessous qui tapotent sur le placo pour tasser la ouate.
    Rebouchage provisoire pour controler le niveau dans 6 mois : si il manque de la ouate, rajouter le complément.

  9. #1959
    invite5c07b6cf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Voici un schéma pour traduire la méthode que tu m'as décrite, du moins ce que j'ai compris.
    Images attachées Images attachées  

  10. #1960
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pas besoin de trous intermédiaires : on sent la montée de la ouate par le bourrage sur le tuyau. il faut plutot bien alterner droite-gauche pour essayer de monter "en ligne" et pas créer un gros tas d'un coté qui va s'écrouler

  11. #1961
    invite5c07b6cf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    OK, j'ai compris.
    Il faut remplir le caisson par tranche d'environ 1 mètre.
    Merci pour les conseils...
    Je vais faire ça moi même. A votre avis ça va prendre combien de temps (c'est pour estimer le temps de location de la machine)
    Volume à remplir 16 m3

  12. #1962
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    1 jour c'est juste, 2 jours c'est large.

    (Comme ça t'es vachement aidé ) )

  13. #1963
    invite5c07b6cf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Donc 1 bonne journée en été en commençant à 7 h et en finissant à 21h.

  14. #1964
    CHEVRIER

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Petite vérification avant de (ne pas) faire des bêtises : isolation de mes combles.
    Mes plafonds : solives apparentes côté combles, plafonds de brique (plâtrés).
    Les solives font 17cm de haut.
    Méthode :
    Reposer des solives à la perpendiculaire des solives actuelles, pour arriver à une épaisseur totale de 30cm.
    Projeter la ouate (devis du jour : 20 €/m2 pour les 30cm UTILES).
    Reposer un plancher pour rendre les combles un minimum praticable. A ce jour, j'ai d'un côté un plancher de planches de bois d'arbre que je compte réutiliser. Le complément pourrait se faire en OSB...? --> quels panneaux préférer pour assurer une perméabilité à la vapeur d'eau correct?

    D'autre part :
    L'applicateur pose de la Damm... il projette la ouate dans une densité plus élevée que celle préconisée : il projette donc à peine plus épais que l'épaisseur finale. Il me dit qu'il a une meilleure visibilité sur le tassement en faisant comme ça. Qu'en pensez-vous?

    Merci de vos critiques si besoin!

  15. #1965
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    il projette la ouate dans une densité plus élevée que celle préconisée
    Si je comprends ce que tu fais, c'est de l'isolation en combles perdus.
    Donc c'est du soufflage de ouate.
    Soit Tu souffles la ouate, en dessous du plancher existant, ça va donc tasser un peu plus, pas trop , sinon ça va casser d'une manière ou d'une autre.. c'est là où j'attends que tu dises la densité qu'il préconise;
    soit tu poses un pare vapeur au dessus de ton plafond, tu souffles la ouate et tu poses ton plancher ensuite. Là les densités sont tjs faibles.

    Pour les panneaux, no idea.

  16. #1966
    CHEVRIER

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut Palus
    Oui-oui : "soufflage à combles perdus".
    Sauf que pas tout à fait : l'idée est de rendre praticable un minimum les combles, d'où : solives+planchers posés sur les solives actuelles.
    Donc : pose des solives, puis soufflage (5cm au dessus des solives), attendre un peu le tassement, puis fermer le tout par un plancher.
    Je lis dans L'Isolation Ecologique, que ça peut se faire (SANS PARE VAPEUR-PITIE!!), à condition de poser un plancher bien perméable à la vapeur... et moi je sais pas ce que c'est un plancher bien perméable ou pas!!
    Densité : la préconisation du fabricant c'est 25kg/m3, en prévoyant 13% de tassement = 28 kg/m3 au final. Là mon gars charge à 30 ou 35 si j'ai bien compris (j'avoue que je ne m'y suis pas arrêtée... mais je peux l'appeler). J'vois pas comment il fait ça d'ailleurs : au moment du réglage de la machine? Plus ou moins d'air?

    Autrement pour info :
    ce gars est à 25 euros en insufflé
    il ne fait plus de projeté humide, car le temps de séchage est trop long et jamais respecté. (sauf petites épaisseurs, <10cm).

    Et alors surprise (je dois vérifier auprès de mon centre des impôts) : l'assiette de calcul de crédit d'impôt inclue désormais la M.O. pour la pause d'isolants???
    Pardon si ça a déjà été évoqué

  17. #1967
    inviteab76ddef

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par JUJU88 Voir le message
    Donc 1 bonne journée en été en commençant à 7 h et en finissant à 21h.
    si je comprend bien tu veut insuffler par le haut en perçant le par pluie ???

  18. #1968
    invite28322218

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    Je lis dans L'Isolation Ecologique, que ça peut se faire (SANS PARE VAPEUR-PITIE!!), à condition de poser un plancher bien perméable à la vapeur... et moi je sais pas ce que c'est un plancher bien perméable ou pas!!
    un plancher en OSB3 est un plancher permeable
    Dernière modification par Philou67 ; 07/04/2010 à 08h04. Motif: Citation raccourcie

  19. #1969
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    attendre un peu le tassement
    un certain temps, comme disait FR.
    En fait, c'est pas la peine d'attendre, tu pousses un peu en posant le plancher. Sinon, tu risques d'attendre longtemps. Parfois le tassement est quasi inexistant. (c'est pas un soufflet au fromage).

    la préconisation du fabricant c'est 25kg/m3
    25, ou 30 ou 35, il faut être pro pour faire varier la densité comme ça. En tout cas, ça correspond à des densités pour combles perdus.

    ce gars est à 25 euros en insufflé
    elle est pas mal celle là, tu peux la garder
    Pour les prix, ça m'étonnerait que dans les 10 dernières pages de ce fil, tu ne trouves pas matière à comparer.

    Pour la surprise des impôts, moi pas connaitre ,désolé.

  20. #1970
    inviteab76ddef

    Re : Isolation ouate de cellulose

    25 euros le m2, je trouve ça raisonnable !!

  21. #1971
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    C'était plus la phrase, la façon dont elle était tournée, qui m'a amusé.
    Les prix, je ne les connais pas.
    Il suffit de faire un calcul :
    30kg/m3
    admettons 100m2 à 30 cm de ouate :ça fait 30m3
    30 m3 à 30 kg/m3ça fait 900kg
    un sac de ouate fait 12,5 kg... ça fait donc 72 sacs
    un sac vaut 16,5 euros ça fait donc 1188 euros pour 100 m2, sans la MO

  22. #1972
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par gambrinal Voir le message
    un plancher en OSB3 est un plancher permeable
    Pour être plus précis sur le degré de perméabilité, un OSB ressemble à un frein-vapeur : http://forums.futura-sciences.com/ha...orte-quoi.html
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #1973
    invitebc224f0b

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Sauf que le frein-vapeur dans cette configuration est placé au dessus de l'isolant. Donc si les combles ne sont pas chauffées, cela va condenser dans l'isolant.
    A+

  24. #1974
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    +1 pour Pulligny

    mieux vaut dérouler sur le plancher un freinvapeur (intello clima par exemple ) et déverser la ouate par dessus dans des caissons formés de planches de la bonne hauteur

    ces caissons ensuite peuvent être recouverts par un plancher plus perméable que le frein-vapeur .

  25. #1975
    inviteafb29d16

    Re : Isolation ouate de cellulose

    C'est ce que nous avons fait réaliser dans le grenier. Un freine vapeur sur l'ancien plancher puis des gites (hauteur 23cm) entre lesquelles est déversée de l'ouate de cellulose (bien aérée), et ensuite un OSB. C'est très, très simple à réaliser.

    Herbert

  26. #1976
    eXploNumerik

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    je pense réaliser une isolation en soufflage de ouate de cellulose dans mes combles (la construction commence ce mois ci). Pour le moment il est prévu un solivage non porteur (enfin si, ça porte quand même une personne pour l'accès).
    Nous avons prévu 40 cm de ouate après tassement, soit presque 50 cm de soufflage (20% de tassement théorique). La densité est comme d'habitude d'environ 30 Kg/m².

    Ma question : sur quoi je peux souffler tout ça. J'ai prévu de poser un frein vapeur sur le plafond du premier étage (donc sous agrafé sous les solives des combles, mais je me demande si c'est la bonne solution. En effet il faut que ça supporte la masse soufflée, mais aussi que le frein vapeur ne soit pas endommagé lorsque j'aurais besoin de faire le plafond de l'étage (suspentes, etc).
    Bref, comment voyez-vous les choses ? Quelle solution adopter ?

    Je souhaiterais également réaliser un accès au dessus de ma ouate soufflée puisqu'il faut que je puisse visiter mes combles en cas de soucis quelconque. Faut-il dans ce cas poser d'autres solives en plus perpendiculairement à mes solives d'origine ?

    Merci d'avance.

  27. #1977
    konkoba

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour ,

    Pour ma part , j'ai mis les suspentes et les rails avant . Puis j'ai mis en place le frein vapeur , ce qui est plutôt délicat car on peut pas agraffer dans le métal !
    Au scotch doule face cela aurait été peut être plus facile .
    Ensuite j'ai vissé le placo , et soufflé la ouate . Le frein vapeur est donc pris en sandwich entre le placo et les rails .

    A+ Konkoba

  28. #1978
    CHEVRIER

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,
    Je comprends bien la logique du frein-vapeur, mais-mais-mais, je voudrais faire sans, c'est à dire ça (cf photo). ça doit pouvoir se faire quand même? 1- c'est chez Oliva, qui n'oublie pas de préciser quand il faut un frein-vapeur 2 - on insuffle bien directement entre un plafond et un plancher existant
    C'est pas une option qui fait l'unanimité dirait-on...

    Avec un frein vapeur : soit la prise de tête pour le poser sur le plafond et poutres actuelles, et les risques d'un défaut de pause. Soit : plancher sur les poutres actuelles, puis frein-vapeur, puis re-solivage-caissons-trucs avec l'isolant, puis re-plancher... Je multiplie la pause, les coûts, et je perds 20cm de hauteur sous toiture.
    Sans frein-vapeur : plafonds plâtre + briques suspendues aux solives, isolation entre solives actuelles, isolation entre nouvelles solives (posées croisées), et là : le plancher.
    1-est-il intéressant que ce plancher supérieur soit étanche à l'air? (mon plafond l'est me semble-t-il)
    2-question de la perméabilité à la vapeur de ce plancher. De la planche meilleure que de l'OSB? Quel OSB? Autre chose?


    screugneugneu, des mois que je compile des infos en tout genre sur l'isolation et j'en suis toujours à l'étape "combles praticables"...
    Images attachées Images attachées  

  29. #1979
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pour mon comble perdu (1,5m de haut à la faitière), j'ai simplement posé des planches d'OSB sur la partie centrale (largeur 60cm), en appui sur les solivettes et sur un mur de refends en ossature bois en centre.
    Comme j'avais un grande hauteur sous-plafond (2,7m), j'ai laissé simplement fixé le frein-vapeur sous les solivettes d'origine pour souffler dessus (environ 30cm tassé). J'ai réalisé une deuxième ossature (en bois) sous ces solivettes pour faire mon plafond (lambris). Cette nouvelle ossature horizontale s'appuye sur le mur de refend, et est soutenue par une poutre tranversale et quelques suspentes réalisées en bois et fixée par des équerres aux solivettes d'origines. C'est un peu du bricolage, mais ça doit pouvoir se faire en suspente métalliques aussi. Il doit y avoir des photos sur mon site.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #1980
    eXploNumerik

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Super, merci pour vos réponses, je vais étudier ces 2 solutions déjà.

Page 66 sur 89 PremièrePremière 66 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...