Isolation ouate de cellulose - Page 67
Répondre à la discussion
Page 67 sur 89 PremièrePremière 67 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 981 à 2 010 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #1981
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    on insuffle bien directement entre un plafond et un plancher existant
    et tu ne peux pas par exemple tendre un frein-vapeur sous ce plafond et poser un plafond neuf ?

    Ou une bonne couche de peinture passée sur ledit plafond de façon à freiner autant que possible la vapeur d'eau intérieure de migrer vers l'isolant coincé entre poutres bois..

    -----

  2. #1982
    pulligny

    Re : Isolation ouate de cellulose

    on insuffle bien directement entre un plafond et un plancher existant. C'est pas une option qui fait l'unanimité dirait-on...
    Oui, mais le problème n'est pas l'insufflation mais le fait que tu poses un revetement moins perméant que tes couches du dessous. Sinon, tu poses de la volige en laissant un espace entre les planches +couche de peinture glycéro sur le platre (mais perso, je trouve cela dommage...).
    A+

  3. #1983
    pletevl

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    et tu ne peux pas par exemple tendre un frein-vapeur sous ce plafond et poser un plafond neuf ?

    Ou une bonne couche de peinture passée sur ledit plafond de façon à freiner autant que possible la vapeur d'eau intérieure de migrer vers l'isolant coincé entre poutres bois..
    Bonjour,

    On peut utiliser quoi comme peinture pour freiner la vapeur ?
    Je demande car je vais faire isoler mes combles perdus dans 2 mois et toutes les sociétés qui sont passé m'ont dit qu'il n'y a pas besoin de par vapeur avec la ouate de celulose.

    Merci

  4. #1984
    inviteab76ddef

    Re : Isolation ouate de cellulose

    l'avis technique l'oblige mais generalement jamais de par vapeur posé en comble perdu !
    Met une peinture classique, de toute façon tu n'aura pas de problemes !

  5. #1985
    CHEVRIER

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    et tu ne peux pas par exemple tendre un frein-vapeur sous ce plafond et poser un plafond neuf ?
    pitié! en gros, j'ai tout à refaire dans la maison sauf les plafonds...

    La règle semble imposer le frein-vapeur. Sauf que : pour la ouate, je croise souvent des montages sans (comme dit pletevl).

    Je vais fouiller encore un peu, autrement j'adopterai peut-être une démarche expérimentale :
    souffler ma ouate et reposer le plancher que j'ai (de la planche). Celui-ci ne couvre qu'un quart de ma surface de combles. Donc j'aurai 1/4 de surface dont je pourrais surveiller l'hygrométrie et les 3/4 autres à l'air libre.

  6. #1986
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    N'oublions pas l'étanchéité à l'air. Et puis, je ne vois pas ce qui justifie de ne pas respecter les consignes de pose.

    L'idée de surveiller l'hygrométrie d'une partie ventilée ne me semble pas adaptée à l'extrapolation pour la partie "couverte", car c'est justement le couvercle qui limite les transferts de vapeur d'eau, et tends à augmenter le risque de condensation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #1987
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    pitié! en gros, j'ai tout à refaire dans la maison sauf les plafonds...
    Une bonne couche de glycéro mat sur les plafonds devrait minimiser la migration de vapeur d'eau vers la ouate

    Ce qu'il faut est d'éviter toute fente , tout interstice (meme de 1 à 2 mm) par où l'air passerait et l'humidité avec de l'intérieur vers l'extérieur

    tu n'as pas lu les déboires de quelqu'un qui avait mis de la laine de bois dans des combles hyper-ventilés mais de l'humidité est apparue par endroits , laissant croire à une "gouttière" venant du toit , mais en fait , ce serait des panneaux de rampants mal jointoyés côté intérieur ...d'où les taches humides en bandes par endroits

  8. #1988
    CHEVRIER

    Re : Isolation ouate de cellulose

    @ Philou
    Je parlais bien sûr de comparer l'hygrométrie de la partie couverte à celle de la partie non couverte... avant de me retrouver avec du papier mâché.
    Etanchéité à l'air : oui, et je suis pas au point sur ces questions. Briques creuses jointoyées + plâtre (=mon plafond) c'est pas suffisant??? Et ma question : est-il bon d'assurer l'étanchéité à l'air côté combles de l'isolant?
    Consignes de pose : bah justement mon applicateur prend ses latitudes par rapport aux densités préconisées par exemple. Or il a été formé par le fabricant. (vous savez... le label... adéquat). Garantie 10 ans, il doit savoir un minimum ce qu'il fait.

    @herakles :
    que si, je l'ai lu, la papier journal et la condensation dessus/dessous... Justement : pour moi la pause d'un frein vapeur c'est juste pour le plaisir de mal le poser et concentrer les problèmes... Donc je cherche une solution sans, c'est à dire en ayant une paroi extérieure plus perméante que la paroi intérieure.
    Je ferai bien gaffe à mes plafonds, sorties de plafonniers,... d'ac!

  9. #1989
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pitié ! pas de glycéro à l'intérieur

  10. #1990
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    et les tissus en vinyl , tendus en plafond ..

    Pitié ! pas de glycéro à l'intérieur
    ca va, ca va , t'inquiètes , il reste les peintures à dispersion aqueuse et souples permettant de faire office de frein-vapeur ..même les voitures sont peintes avec des peintures à l'eau...

    sortir aussi le pistolet à mastic souple pour traquer la moindre fuite d'air (l'occasion de poser de belles corniches en stuc..ou des baguettes décoratives cache joint ..) : d'une pierre 2 coups = pas de fuite d'air , et pas de migration indésirable de vapeur d'eau ..surtout dans les pièces humides...

  11. #1991
    inviteab76ddef

    Re : Isolation ouate de cellulose

    l'étanchéitée a l'air est beaucoup plus complexe qu'un simple bouchage de trous sur un placo, je vient de suivre une formation a ce sujet et c'est tres complexe et exclusivement a faire avec par vapeur sur mur et plafond avec reprise a la dalle béton (joint souple spécial) !!

    y compris bouchage de gaine et boite éléctriques , exct...

  12. #1992
    CHEVRIER

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Après ça, je ferme la porte, un petit trou, une pompe et hop! plus d'air dans la pièce! Problème réglé.

    Ah là là les puristes... Vous voulez à tout prix qu'on démissionne?? Parce qu'à ce jour, avec mes 2cm de laine de verre, j'vous garantis que ça condense pas dans l'isolant...

    Allez, je plaisante, merci des conseils!
    Tiens! encore une bonne raison de pas être trop regardant sur la norme : du cable non gainé, plutôt qu'avec...

  13. #1993
    invite0d0e789f

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir,

    Je souhaite aménager mes combles dans le futur, il me faut donc d'abord isoler toute ma toiture (ouate de cellulose soufflée) qui fait environ 150m².

    J'ai eu une première estimation par un artisan de ma région ~30000€ !!! c'est du délire non ?

    C'est quoi le prix au m² pour ce genre d'intervention?

    Merci à tous.

  14. #1994
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Si ce n'est que du soufflage/épandage et pas de l'insufflation, tu peux envisager de le faire toi-même.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #1995
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Si c'est pour aménager des combles, je suppose que c'est de l'insufflation dans les rampants ?

    Pour le tarifs, tout dépend de ce que contient la prestation (réalisation des coffrages, pose de l'écran d'étanchéité à l'air, ...).
    Certaines opérations peuvent être prise en charge par toi.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #1996
    invite0d0e789f

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Si c'est pour aménager des combles, je suppose que c'est de l'insufflation dans les rampants ?

    Pour le tarifs, tout dépend de ce que contient la prestation (réalisation des coffrages, pose de l'écran d'étanchéité à l'air, ...).
    Certaines opérations peuvent être prise en charge par toi.
    Oui c'est la totale:
    - pose de l'étanchéïté (et donc dépose de la couverture du toit, çà coute très cher et je pensais qu'on pouvait isoler de l'intérieur)
    - coffrages
    - insufflation des ~150m² de rampants

  17. #1997
    invite1eaa3a52

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonsoir
    un artisan me propose de remplacer ma laine de verre par de la ouate de cellulose ( 25cm )
    Insuflation par l'exterieur entre les chevrons car accés impossible depuis l'interieur
    Du lambri a l'interieur mais sans pare vapeur ni de pare pluie pour l'exterieur
    Donc il veut juste insuffler avec la machine et me dit que pas besoin de pare vapeur ni de pare pluie
    Il me dis qu'il va remplir jusqu'au tuiles mais que la lame d'air va se faire toute seule car la ouate va se tasser ( 15 a 20%)
    Qu'est ce que vous en pensez? est ce credible?
    En plus ma toiture fait 7 m de long est ce que la ouate ne risque pas de glisser vers le bas a la longue
    Merci d'avance pour votre aide

  18. #1998
    inviteab76ddef

    Re : Isolation ouate de cellulose

    faut faire attention car c'est interdit d'insuffler directement sous les tuiles, sa peut causer des soucis d'infiltration d'humiditée !
    Surtotu que quand tu inssufle tu comprime le produit pour éviter les tassements donc c'est contradictoire de dire que sa va se tasser !!
    pas très serieux a mon avis cet artisan...

  19. #1999
    inviteab76ddef

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par xb Voir le message
    Bonsoir,

    Je souhaite aménager mes combles dans le futur, il me faut donc d'abord isoler toute ma toiture (ouate de cellulose soufflée) qui fait environ 150m².

    J'ai eu une première estimation par un artisan de ma région ~30000€ !!! c'est du délire non ?

    C'est quoi le prix au m² pour ce genre d'intervention?

    Merci à tous.
    En éffet c'est du délire car j'ai eu fait ce genre d'intervention en changeant carrement les tuiles (environ 150 m2 aussi) avec de la tuile neuve et c'était pas du tout ces tarifs....

  20. #2000
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    @den5431 : l'écolo de l'iso a raison pour plein de raison :
    - plus de ventilation sous toiture
    - pas de protection de l'isolant et de la charpente (neige poudreuse, dégât de couverture, pluie battante)
    - en cas de vent, la ouate risque de se barrer
    Et en plus de ça, ce n'est pas en accord avec les règles de mise en œuvre (voir certains ATEC) puisque les caissons d'insufflation doivent être étanches.

    Par ailleurs, le cahier des prescriptions technique pour l'isolation en comble aménagé indique clairement (4.1.1) que dans le cas d'un isolant en contact avec un écran de sous-toiture, un écran pare-vapeur à l 'intérieur devient obligatoire (Sd > 18m). Ceci est re-précisé dans le cahier technique des écrans de sous-toiture souple.
    A contrôler avec l'avis technique de la ouate utilisée.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #2001
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Je viens de jeter un oeil sur l'article 4.1.1 et j'ai cru comprendre qu'il est question de laine minérale, d'où le pare-vapeur obligatoire.

    En-est il de même avec de la ouate de cellulose et de la laine de bois ?
    Si oui, dans ce cas parle t'on de pare ou frein vapeur ?
    Et enfin, est-ce utile dans toutes les régions de France comme la Provence ?...

    Thierry

  22. #2002
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonjour,
    - oui
    - ça dépend. C'est du lard ou du cochon? Il n'existe pas de délimitation officielle entre ces deux termes. Le mieux est de ne pas se prendre le chou sur le terme utilisé, mais s'attacher à discuter la valeur de Sd qui sert à quantifier à quel point la membrane fait résistance à la diffusion de vapeur d'eau
    - oui (métropôle). Il est vrai qu'en Guyane, on s'en cogne un peu d'avoir un frein-vapeur en "hiver".
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  23. #2003
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Dans le cas qui me préoccupe, (désolé de m'imposer dans ce post), je dois isoler par l'intérieur.
    Donc ouate en panneaux entre les chevrons et laine de bois rigide dessous en couche croisées.
    Toutes les tuiles étant cimentées, je ne peux donc mettre de pare pluie.
    Donc quel valeur de SD dois-je mettre ?

    PS: j'en suis encore à me demander si la charpente va supporter le surplus de poids entre l'isolant (21kg/m2) et le nergalto ...

  24. #2004
    invite1eaa3a52

    Re : Isolation ouate de cellulose

    merci pour la qualité de vos reponses
    Je vais voir avec cet artisan la pose d'un pare pluie
    Cordialement
    PS: Je trouve quand meme malheureux de devoir solliciter l'aide de forumeurs pour avoir des reponses correctes a mes questions.
    Et pour le tassement de la ouate en bas de caisson (7m de long), vous en pensez quoi?

  25. #2005
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Certains ATEC préconisent un Sd >= 18m.

    Cela dit, je ne sais pas si c'est une bonne idée de ne pas ménager une lame d'air ventilée sous les tuiles. En tout cas, je ne m'avancerais pas sur le fait que ce soit réglementaire ou non... Il faut absolument consulter les DTU pour cela, et je te conseillerais de contacter un fabricant de ouate pour l'inviter à se prononcer sur la mise en œuvre que tu envisages.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #2006
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Merci à vous pour vos réponses.

    Thierry

  27. #2007
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    dans le cas d'un isolant en contact avec un écran de sous-toiture, un écran pare-vapeur à l 'intérieur devient obligatoire (Sd > 18m)
    Puis-je en conclure que si je n'ai pas d'écran ST, je peux me passer de freine vapeur ?

  28. #2008
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Non, puisque je ne cautionne pas l'insufflation de ouate sous les tuiles sans lame d'air ni pare-pluie. Mais je ne suis pas pro, ce n'est pas moi qui garantirai ton chantier. Je ré-itère mon conseil : contacte le fabricant de ouate et demande leur un avis technique sur la mise en œuvre que tu envisages.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #2009
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Oui tu as raison, de toute façon en mettre un ne peut pas faire de mal.
    Pour ce qui est de contacter le fabricant, il faudrait que j'en contacte 2. L'un est Homatherm, l'autre Pavatex. J'aurai peut-être des avis contradictoires ...

  30. #2010
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Tu mets de la ouate en panneaux ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 67 sur 89 PremièrePremière 67 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...