Oui, ouate en panneaux (70kg) entre les chevrons et laine de bois (140kg) en dessous.
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Oui, ouate en panneaux (70kg) entre les chevrons et laine de bois (140kg) en dessous.
Avec la ouate en panneau, il est possible de laisser une lame d'air. Je pensais initialement que tu voulais insuffler
N'hésite pas à donner un retour de fabricants à tes questions.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Eh bien je viens de contacter un technico commercial de chez Homatherm qui m'a confirmé la nécessité d'un frein vapeur SD 18...
Bien vu Philou !
PS : je n'ai pas pu joindre Pavatex
Et concernant l'absence de pare-pluie et de lame d'air ventilée sous couverture ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
L'absence de pare pluie ne lui pose pas de problème visiblement.
Pour ce qui est de la lame d'air, peut être que je pourrai en laisser une, je ne sais pas, je n'ai pas pu voir l'épaisseur des chevrons parce qu'il y a du lambris.
Je ne saurai ça qu'une fois l'acte notarié signé, les proprios n'ayant pas accepté que l'on fasse quoi que ce soit avant, donc mardi prochain.
Avez vous évoqué avec ce technicien l'absence de lame d'air et contact direct de la ouate avec les tuiles?
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
J'avoue que non parce quels que soient les chevrons, je compte adapter l'épaisseur de ouate de façon à en laisser une de 2cm.
Mais je peux le recontacter dans l'après-midi pour avoir son sentiment là dessus...
Au pire n'y aurait 'il pas un espace égal à l'épaisseur de la latte et même de la contre latte le cas échéant ?
Je pourrai mettre des panneaux moins denses de n'importe quel autre fournisseur.
Si je veux de la densité, c'est pour avoir du déphasage et de l'amortissement.
ba ya pas 50 fournisseurs en panneaux de cellulose
pour l'amortissement sa va pas etre simple vu le prix des panneaux de cellulose et de la fibre de bois 140 Kgs/m3
tu met quelle épaisseur pour chacun ??
Je mets 10 cms pour chaque.
Ben non, c'est uniquement pour le déphasage.Envoyé par ofmikaBonjour,
Non c'est aussi pour éviter que la ouate se tasse dans le temps... Plus la densité est faible et plus le risque de tassement est important.
La ouate en panneaux ne se tasse pas.
Je parle d'amortissement thermique.
Côté prix, j'en ai pour 6200€ ttc pour 130 M² en faisant moi même les travaux.
Je ne compte pas l'amortissement financier parce que pour moi ce n'est pas ce qui prime dans ma démarche.
Dernière modification par Linn ; 23/04/2010 à 09h05. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
Je ne compte pas l'amortissement financier parce que pour moi ce n'est pas ce qui prime dans ma démarche.
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Tant qu'à être dans un fil spécialement dédié à la ouate, mon père a fait refaire l'isolation de ses combles perdus mais évidemment, sans frein vapeur.
Il n'y a aucun risque dans le cas de soufflage en combles ?
Si le comble est bien ventilé, et que la ouate n'est pas recouverte d'un plancher, il n'y a pas de risque. Dans les autres cas, il y a un risque, disons, limité.
Cela dit, comme je le dis toujours, l'écran d'étanchéité à l'air, comme son nom l'indique, ne sert pas que de pare-vapeur...
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Je compte souffler mes combles perdus sans pare ni freine vapeur et je compte sur les plaques de plâtre pour faire l'étanchéité à l'air.
amortissement thermique ...? sa veut dire que tu veut faire des économies pour les amortires donc sa revient bien a parler d'amortissement financier !!
Tu voulait je pense parler de perennitée du produit plutot car niveau thermique tu n'aura qu'un R= 5 avec ces épaisseurs, ce qui revient a etre inferieur a l'isolation d'un maison lambda d'aujourd'hui qui doit etre en R=6 minimum et R=8 a partir de 2012.
Si je peut me permettre de te conseiller:
Si c'est de la rénovation et si il te reste du crédit d'impot tu devrait les faires poser par un Pro, economiquement tu sera gagnant :
Tu pose toi meme : prix 6200 euros TTC
Par un Pro : meme si il prend 2000 euros de pose
plus la marchandise 5469 euros (TVA 5.5% au lieu de 19.6% pour toi)
crédit d'impot de 25% fourniture et main d'oeuvre soit 1867,25 euros
net pour toi 5601,75 euros TTC avec pose nikel et garantie décénale d'un pro
Dernière modification par Linn ; 23/04/2010 à 09h06. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
Ca coûte rien de vérifier ça dans les données/avis techniques au moment de l'achat.
Faut que ça soit suffisamment ventilé alors. De plus, ça demande soin et vigilance sur la plâtrerie. Chez Linn, les jointoiements des plaques de platre ont dû être repris (à la bombe PU) pour obtenir une étanchéïté à l'air suffisante.
La pose "nickel", ça dépend entièrement des compétences du pro retenu. Un pote, y'a 10-15 ans, faisait ouvrier sur des chantiers d'isolation comme petit boulot pendant ses vacances. Fallait que ça débite, parait-il, donc pas toujours top soigneux car ça bouffe du temps. Un bon pro fera par contre pareil ou mieux qu'un particulier consciencieux, avec l'avantage que ça prendra 'achement moins de temps. (équipement, savoir, savoir-faire, pas de question existentielle, présence sur chantier à temps plein, ...)
Comme on dit, vaut mieux un bon chantier qu'une mauvaise décennale. Bonne chance pour vérifier qu'une assurance décennale couvre bien les travaux réalisés : c'est généralement calé sur le code à la chambre des métiers et non sur les statuts. Et si c'est pas couvert par l'assurance, ça sera couvert sur les fonds propres du pro (j'vous dis pas l'ambiance...). On peut toujours demander au pro de contracter une décennale complémentaire pour couvrir explicitement les travaux. Ca coute un oeil, évidemment. Et je parle évidemment des pros en statut "normal", et non en autoentrepreneur.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Je crois que l'écolo de l'iso n'a pas encore remarqué que nous sommes sur un forum scientifique et technique, et pas économique et financier.
L'amortissement et l'atténuation dont parle thierrymdm, c'est la notion de réduction de l'amplitude d'une onde de chaleur entre l'extérieur et l'intérieur... mis en évidence, par exemple, lors d'une simulation thermique dynamique.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Dernière modification par Linn ; 23/04/2010 à 10h28. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
désolé de pas etre un scientifique...... !!! je savais pas qu'il fallait bac +5 pour poster....Je crois que l'écolo de l'iso n'a pas encore remarqué que nous sommes sur un forum scientifique et technique, et pas économique et financier.
L'amortissement et l'atténuation dont parle thierrymdm, c'est la notion de réduction de l'amplitude d'une onde de chaleur entre l'extérieur et l'intérieur... mis en évidence, par exemple, lors d'une simulation thermique dynamique.
Malgrés la science , tous le monde na pas un budget illimité donc si mes conseils peuvent aider...
Je n'ai qu'un CAP tu sais ...
Merci pour ces remarques.Faut que ça soit suffisamment ventilé alors. De plus, ça demande soin et vigilance sur la plâtrerie. Chez Linn, les jointoiements des plaques de platre ont dû être repris (à la bombe PU) pour obtenir une étanchéïté à l'air suffisante.
J'ai prévu des panneaux de bois hydrofuges sous les tuiles pour renforcer l'isolation (je fais construire dans une région très ventée) et couper leur rayonnement l'été (OSB 3 ou Triply, au pire CTBH, et je sais qu'il y a l'Agepan DW qui est perspirant mais beaucoup plus cher et peu distribué). Au faitage je demanderait à laisser ou bande de chaque côté pour la ventilation, avec entrées d'air parties basses de toiture. Vu qu'il les débords de toit sont prévus d'être habillé de lambris, penses-tu qu'il soit plus judicieux de demander les chevrons apparents pour caser des ouvertures entre ?
Si les joints des plaques ne sont pas étanches, je pourrai faire des cordons de silicone par dessus, mais bon il vaut mieux anticiper et le faire avant de souffler !
J'imagine bien mais mon but était de te faire comprendre que si il fallait faire partie d'une élite intellectuelle, je n'y aurait pas ma place.
Je ne comprends pas toujours tout du premeir coup donc je pose pas mal de questions et je passe plus de temps à assimiler qu'un bac+5.
Mais bon... je m'en sors pas trop mal jusque là je crois !
je te rassure moi non plus
pas de diplome mais chef d'entreprise, comme quoi avec un peu de courage et en ce retranchant les manches, ont arrive a tout
Dernière modification par Philou67 ; 24/04/2010 à 08h49.
Bonjour,
Désolé d'insister mais tu as tord. Si ton panneau (en n'importe quoi : ouate, plume, lin, chanvre, laine de verre, ...) a une densité faible, il se tassera avec le temps.
Comme te le suggère Yoghourt, consulte l'avis technique de ton panneau de ouate. En principe, le tassement y est indiqué.
Peut être que ton panneau a une densité suffisante (ce que je te souhaite sincèrement).
Michel