Comme je l'ai dis un peu plus haut, il font 70 kgs en épaisseur 10 cms et appliqués entre chevrons.
-----
Comme je l'ai dis un peu plus haut, il font 70 kgs en épaisseur 10 cms et appliqués entre chevrons.
Bonjour, quand vous verrez un panneau de ouate se tasser, il faudra probablement changer de lunettes...
La aucun risque de tassement !!
le jour ou un industriel fabriquera des panneaux a 20 -25 kgs/m3 sa se tassera meme en cellulose !!
Je parlais évidemment de ce qui existe aujourd'hui sur le marché, c-a-d panneaux ouate 70kgs/m3. Le tassement n'est pas lié à la densité mais la structure physique du matériau : polyuréthane, polystyrène...ne se tassent pas.
Aussi, et de manière générale, plus c'est dense, moins c'est sujet au tassement, non ? Exemple : les matelas en latex hauts de gammes (80 kg/m3).
Plus c'est dense, plus y a de matière par rapport à l'air, donc de structure pour maintenir un volume constant. Ceci est vrai pour les isolants en fibre séparées (cellulose soufflée, laine de verre soufflée), un peu moins pour les isolants en fibres liées (meilleur structure : laine de verre, de roche, de cellulose, de bois, ...), et encore moins pour les isolants polymérisés (encore meilleur structure).
Donc l'importance de la densité de l'isolant pour son tassement diminue avec "résistance mécanique".
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,
Désolé j'avais pas vu ou oublié. A 70 Kg/m3, le tassement n'est plus un soucis.
KATBEN :
Ben tient regarde ce produit : 40 kg/m3. Pour moi, la densité est trop faible :Je parlais évidemment de ce qui existe aujourd'hui sur le marché, c-a-d panneaux ouate 70kgs/m3.
Panneau ouate 40 kg/m3;
Il m'a fallu 5 minutes pour le trouver. Sur qu'en cherchant, j'en trouve des panneaux en ouate à 20 - 25 kg/m3.
Donc avant d'affirmer des trucs ...
KATBEN :
Prouve le... Le temps et la chaleur (sous les tuiles en plein cagnard) est ton pire ennemi. Le tassement est un processus lent qui a tout son temps....Le tassement n'est pas lié à la densité mais la structure physique du matériau : polyuréthane, polystyrène...ne se tassent pas.
C'est pas un panneau de polyuréthane ou de polystyrène. Si mes souvenirs sont bons, c'est 92 % de ouate et 8% de fibre structurante).
Michel
Bonjour à tous, Ofmika la mauvaise foi va t'étouffer !!!!!!!
On parle de panneau de ouate de cellulose et non de ouate de polyester !!!!
Trouve moi un panneau de liège qui s'est tassé et je t'offre le champagne, quant à la polyuréthane par exemple, elle est utilisée depuis qu'elle existe dans le calorifugeage des tuyauteries industrielles : la seule chose qui la détruit c'est l'air et la lumière, elle se désagrège et devient poudreuse.
Quand je parle de tassement, c'est évidemment à l'échelle de temps humaine, c'est sûr que si tu poses un parpaing sur un panneau de liège pendant 20 ans il finira par se tasser...bon dimanche
Katben, je comprends pas bien. D'un côté tu dis que tu offres le champagne contre liège tassé comme si le liège était virtuellement incompressible, de l'autre tu donnes un protocole pour tasser du liège. Bon, je sais pas si ce protocole marche. Par contre, vaut mieux pas tester l'utilisation du liège en rupteur de pont thermique pour dalles épaisses et fondations.
Y'a des trucs que j'aime à expérimenter, mais non non non, je n'irai pas tester le coup de boule à la Zidane dans mes plaques de liège murales, surtout là où je viens tout juste de terminer de l'enduit!!!
Gardons une pointe d'humour, ça allège la discussion
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Bonjour à tous, pour re-préciser ma pensée : quand on parle de matériau d'isolation incompressible, c'est dans des conditions normales/courantes/admises d'utilisation. Pour en revenir au liège, j'ai démonté quelques chambres froides de 30/40 ans isolées en liège, celui-ci est resté indemne. Donc j'offre toujours le Champagne à quiconque me sortira un panneau de liège tassé...par des conditions normales d'utilisation.
C'est vrai que si j'utilisais les smileys on se rendrait mieux compte du ton de la discussion, je vais essayer avec les prochaines fois.
ça y est, j'ai trouvé
Bonjour a tous,voilas j'ai un projet pour isoler mais combles perdue
Mais j'ai un souci je trouve aucune entreprise sur le département 57
Si quelqu'un a une bonne adresse qui me la fait parvenir en message privé
Merci
bonsoir a tous,voilas j'ai enfin trouver une entreprise pour me souffler de la ouate de cellulose(marque univercell) dans mes comble perdue de 73m2 a 26€ le m2 pour 30 cm d'épaisseur,mais voila l'entreprise ne me pose pas de frein vapeur sous la ouate.
Elle ma dit que s'étais pas obligatoire
Qu'en pensez vous????
En relisant les dernières pages, tu auras tous les avis qui ont été débattus et redébattus
Edit : peut-être même pourras-tu faire une synthèse
Cela dit, la pose du FV, si elle est méticuleuse, donc un peu chiante, se fait facilement pour un non pro. Équipé d'un bon scotch (prévu à cet effet), ça se fait facilement. Demande si l'entreprise peut te fournir le matériel ? (qui n'est pas très cher).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
bonjour,le faire moi même non merci enlever toute la vielle laine de verre et poser le film trop complexe a faire en plus s'est une maison phénix avec poutrelle métallique,je me sent pas le courage de le faire seul
Donc poser de la ouate sans pare vapeur y'a risque de condensation si oui j'abandonne la ouate et je fait poser de la laine de roche (rokwool)
La j'attend un autre devis avec de la dammstatt et pose d'un par vapeur.
merci
Bonjour à tous,
je voudrais faire partager mon expérience de "pose" de ouate de cellulose en vrac chez mes parents:
Mes parents habitent une maison de plein pied, environ 150 m2. L'isolation du toit avait été faite par mon père il y a environ 20 ans: 2 couches croisées de laine de verre de 10 cm chacune, déposée au dessus de la dalle béton du plafond, dans les combles perdus donc.. Cela fait 20 cm d'isolation au total.
20 ans cela fait beaucoup, donc il fallait refaire cette isolation. A force de discussion, j'ai convaincu mes parents de mettre de la ouate de cellulose, d'autant plus que c'est une isolation en comble perdu.
Afin d'avoir une très bonne isolation, mes parents décident de mettre 30 cm.
Pour réduire les coûts (30 cm sur 150 m2 !!) on décide de faire cette isolation nous-même.
Les "ballots" de ouate reçus, il fallait l'épandre.
Pas de machine donc galère !!
On a donc utilisé cette méthode : on verse des morceaux de ouate compactés dans une bassine et on passe un coup de mélangeur de peinture sur perceuse. Radical !
J'ai vérifié la densité et c'était plutôt bon.
On a mis plusieurs jours à tout faire mais le résultat est là:
Plus aucune sensation de variation de température dans la maison en fonction des pièces. Tout est bien plus homogène.
Après un an de chauffage, il y a un gain d'environ 20 % sur la facture, avec un hiver froid et long.
Ah oui j'oubliais : on a posé un frein vapeur pro-clima armé sur la dalle avant de déposer la ouate.
Autre remarque : j'ai mesuré le tassement de la laine de verre et je n'ai rien trouvé sauf aux endroits où l'on avait marché (pour intervention électrique par ex) !! il y avait toujours 20 cm !
Par contre il y avait beaucoup de tunnels de souris. Bonjour la perte d'efficacité !
bravo pour le retour positif!
... dans la LDV.Par contre il y avait beaucoup de tunnels de souris. Bonjour la perte d'efficacité !
Pas de pb comparable avec la ouate, c'est bon aussi de ce côté là.
Pour facilité la chose (et à part pour les deux premiers ballots), on a utilisé les emballages de ouate pour la décompacter. En gros, on peut répartir 1 sac de 12,5kg dans 3 sacs pour la décompacter.
L'avantage, c'est que c'est un poil plus propre, car la poussière est relativement confinées dans le sac.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
bonjour,a tous j'ai trouver une entreprise pour poser de la ouate de cellulose dans mais comble perdu mais sans par-vapeur il me certifie qui y'en pas besoin sauf dans les rampan
Comme elle est moins dense, elle laisse passer la vapeur plus facilement.
Et comme elle n'est pas près des tuiles, il n'y a pas de risque de condensation.
bonjour,je viens de recevoir un autre devis sur de la ouate dammstatt
6266€ avec la pose d'un frein vapeur a ce tarif la c'est de l'or posé dans mes combles.
Donc notre choix est fait :ça seras de la ouate univercell sans frein vapeur a 2300€
Bonjour à tous,
J'en ai terminé avec l'isolation en ouate de mon toit, maintenant, il faut que je continue par l'isolation en ouate de mes futurs caissons qui feront la liaison entre ma dalle en bottes de paille - le haut de mon mur (1 sablière et une autre sablière déportée) - et le toit.
Je vous joins le croquis de l'ossature de mes caissons (en cours de travaux) car c'est assez compliqué ...
Sur le côté intérieur de la pièce, je poserai un film pare vapeur avant d'habiller le caisson.
Le côté extérieur, situé en face inférieure, sera toujours protégé de la pluie par le déport de la toiture.
Je me demande donc si je dois poser un film pare pluie respirant ou bien un autre textile bien plus respirant (lequel) qui servirait à retenir la ouate.
Merci de vos lumières
De plus en plus, je me demande si je ne ferai pas moi-même la mise en oeuvre de l'isolation (ouate de cellulose en vrac) de nos combles perdus (uniquement 50m²). cela semble facile même pour un bras cassé comme moi. et on m'a annoncé la location de la souffleuse autour de 150 euros la journée.
Sinon posé par un pro c'est autour de combien ?
Par ailleurs, en discutant avec le fournisseur, il me disait que peu de personnes prenaient le temps mais qu'il était conseillé de légèrement humidifier la ouate aprés la pose, afin de générer une croute superficielle qui évite la volativité.
Est-ce que c'est vraiment nécessaire ?
Bonjour,
en effet c est necessaire et tres simple.
Tu prend un simple pulvérisateur de jardin et tu humidifie.
Attention tout de même il ne faut pas la mouiller, mais l humidifier.
Pour faire le soufflage de ouate soi-même, s'il y a pas mal de matière à acheter tu peux t'arranger pour qu'ils te prêtent la souffleuse gratuitement. En tout cas chez moi c'est comme ça que ça va se passer.
En moyenne, il faut compter 1€ ht/m²/cm d'épaisseur.De plus en plus, je me demande si je ne ferai pas moi-même la mise en oeuvre de l'isolation (ouate de cellulose en vrac) de nos combles perdus (uniquement 50m²). cela semble facile même pour un bras cassé comme moi. et on m'a annoncé la location de la souffleuse autour de 150 euros la journée.
Sinon posé par un pro c'est autour de combien ?
Par ailleurs, en discutant avec le fournisseur, il me disait que peu de personnes prenaient le temps mais qu'il était conseillé de légèrement humidifier la ouate aprés la pose, afin de générer une croute superficielle qui évite la volativité.
Est-ce que c'est vraiment nécessaire ?
Le crôutage ne sert que si la ouate est dans une zone sujette à des entrées d'air importantes, le vent pouvant à terme déplacer la ouate.
Chez mes parents (conf post avant) il y a l'air qui rentre par le bas de la toiture (je ne me rappelle plus du nom) et pas de problème pourtant, même après les tempêtes de cet hiver. Il faut quand un bon courant d'air pour déplacer la ouate je pense.Par ailleurs, en discutant avec le fournisseur, il me disait que peu de personnes prenaient le temps mais qu'il était conseillé de légèrement humidifier la ouate aprés la pose, afin de générer une croute superficielle qui évite la volativité.
Est-ce que c'est vraiment nécessaire ?
Pour revenir sur le prix certain parlent de 1 euros HT /m2 posé, oui et non car ya tous les prix en celluose, moi en UNIVERCELL je vend entre 16 et 19 euros H.T le m2 fournit posé pour 30 cm
Bonsoir, la tarif que j'ai donné est une moyenne qui permet de situer le devis, au dessus c'est cher, en dessous c'est bien. Après il y a plein de paramètres qui rentrent en compte : surface, enlèvement ldv compris ou pas, région, entreprise spécialisée ou pas....
Dernière modification par Philou67 ; 26/05/2010 à 08h23. Motif: Citation inutile
Bonjour,
C'est ma première intervention sur ce forum.
Après avoir parcouru de nombreuses pages j'ai pu avancer dans mon projet de rénovation de maison.
Il s'agit d'une maison 1900 type ferme/longère en pierre d'une dizaine de mètres de large et d'une vingtaine de long, rez de chaussée + étage + combles. C'est une maison mitoyenne dont j'achète une moitié. Le mur Nord, les pignons sont en pierre, mortier...au rez de chaussé le mur Sud est en pierre et surmonté d'un balcon et d'une cloison bois jusqu'au toit.
Le rez de chaussée est une grande surface pas prévue pour l'habitation pour le moment (=garage, atelier), il existe cependant une entrée avec un escalier qui donne au premier étage. C'est à l'étage que je compte habiter dans un premier temps...
La rénovation et l'isolation donc....
Le plancher du premier est en parquet (solive et sous face du parquet visible depuis le garage), le plafond de l'étage est en platre suspendu, les solives sont visibles dans les combles.
J'envisageai de faire un fond plafond et d'insuffler sur vingt à trente cm (35kg/m3) (méthode "Philou67" avec caissons fais des planches fixées sur les solives, le parquet au dessus, la placo en dessous).
Pour les combles, je pensais ne pas les aménager dans un premier temps et de simplement souffler depuis le dessus entre (15cm) puis sur les solives (15cm).
Une fois le plan exposé arrive les interrogations:
Pour l'insulfation depuis la garage:
-Je pense que c'est préférable d'utiliser les suspentes/caissons en bois plutot que métallique/préfa pour le double avantage isolation bois + confinement. Par contre moins "simple" si fait par un artisan...
-Je dois amener les circuits d'eau froide/chaude depuis le garage. Pas de problème ou précaution particulière pour traverser ce complexe (peut être quand même calfeuter les tuyaux d'eau chaude non? Avec quoi?).
-Une confirmation: on ne prévoit pas de lame d'air entre le parquet et la ouate? ça compliquerait en insulation, c'est sur!
-pas de soucies? ou une une parade? pour le parquet au dessus... une bouteille qui se renverse ça arrive, et là je pense que la ouate mouille...
Pour les combles:
-un peu le même problème qu'en bas mais ici avec l'electricité. Des précautions particulères avec les cables dans la ouate?
A noter les combles sont très aérer, voir "ouvert" au niveau des sablières...
Pour le frein vapeur! (a priori pas de pare vapeur car je n'ai pas de VMC, n'en veut pas particulièrement, que je compte changer les fenêtres avec double vitrage, et que je ne prévois pas de suite d'isolation complémentaire sur les mur en pierre...j'espère donc une habitation perspirante...)
Pour le frein vapeur donc je pensai ne pas en mettre car:
-j'espère que la garage ne sera pas trop froid, une fois les courant d'air un peu calfeutré sur les portes et les fenetres changés
-les combles sont pour le moment bien ventilé...par contre dans le futur je compte bien aménager les combles avec mise en place d'un plancher sur solives, mais ce jour là je ferai une insuflation sur les rampants(avec un frein vapeur peut être!)...donc ce jour là: combles moins froid...donc point rosé en"dehors" du plafond du premier.Donc pas de frein vapeur au premier J'ai bon?
Autrement s'il faut le mettre, je pourrai le faire dans les combles et au garage, mais en contournant les solives, OK? (dans ce cas quoi mettre?).
Une dernière pour la route peut etre hors sujet : le sol est en terre battue dans un débarras dans le garage...puis je recycler les cloisons brique enduite platre que je compte abattre à l'étage pour "ragréer" sur la terre genre hérisson puis monter mon parquet sur lambourde? entre le sol et le remblai je mets en géotextile, un pare pluie...?
Dédolé pour la longueur...c'et la première fois....
Merci