Isolation ouate de cellulose - Page 75
Répondre à la discussion
Page 75 sur 89 PremièrePremière 75 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 221 à 2 250 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #2221
    kinou72

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je me permets de vous relancer sur ma problématique de ouate en vrac sous écran souple …
    JP68 a insufflé de la ouate sous un écran sous-toiture souple, sans latte flottante, et avec une lame d’air relativement mince entre ledit écran et les tuiles (d’après ce que j’ai compris).
    Il m’a conseillé une contre-latte flottante pour éviter un gonflement mais c’est trop tard pour nous aussi. Néanmoins j’espère que les demi-chevrons (ép. 70 mm) ajoutés au milieu de l’espace séparant les chevrons (ép 110 mm) peuvent rendre l’écran moins souple (des contre-lattes sont fixées sur les chevrons et sur les demi-chevrons, soit un espacement d’environ 30 cm entre chaque) : est-ce le cas ?

    Par contre, si je pousse légèrement l’écran avec la main, j’arrive à sentir les tuiles … alors j’imagine une ouate à d=50 à 55 Kg/m3 …. Est-ce normal ?

    Aussi, j’’aurais aimé savoir si d’autres ont insufflé de la ouate sous un écran souple avec des contre-lattes espacées d’environ 30 cm +/-5 (épaisseur des lattes et des contre-lattes = 18 mm), et si ils ont un peu de recul (ont-ils vérifié que la ouate ne gonflait pas l’écran juste sous les tuiles) ?

    Tout cela parce que mon bonhomme n’est pas très chaud pour insuffler la ouate directement sous l’écran : Dorken nous a fichu un peu la trouille (cf. msg 2166) …
    Et la mise en œuvre d’un fond entre les chevrons me paraît assez compliquée (soit avec une toile de type brise-vent, super costaude, perméable à la vapeur d’eau et à l’air, qui serait pérenne … mais je n’en trouve pas, soit avec un couche de laine de bois entre chevrons mais sous demi-chevrons … dans les deux cas, c’est galère à faire).

    Quelqu’un peut-il nous aider, conseiller, rassurer etc etc …. ?

    -----

  2. #2222
    ofmika

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par kinou72 Voir le message
    Par contre, si je pousse légèrement l’écran avec la main, j’arrive à sentir les tuiles … alors j’imagine une ouate à d=50 à 55 Kg/m3 …. Est-ce normal ?
    Bonjour,

    Par écran je suppose qu'il s'agit d'un film pare pluie. Si tu arrives à le pousser, c'est qu'il n'est pas tendu....
    Cela signifie que quand tu vas insuffler, il y aura un ventre.

    Si en poussant légèrement, tu sens les tuiles, cela signifie qu'entre ton pare pluie et les tuiles il y a à peine 1 cm d'écartement....

    A mon avis, tu as un problème là. De ce que je sais, entre les tuiles et la couche suivante (qu'importe sa nature), il doit y avoir un espace minimum suffisant afin de permettre la ventilation de la couverture.
    Si cette ventilation n'existe pas, ta couverture va se dégrader sur le long terme.

    Recherche les préconisations de pose de ta couverture ou renseigne toi auprès d'un pro. S'il y a effectivement un soucis à ce niveau, il vaut mieux recommencer cette partie ou choisir un autre système de pare pluie...

    Michel

  3. #2223
    kinou72

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,
    merci pour votre réponse (qui me démoralise encore plus !)
    aïe aïe aïe .... nous venons tout juste de faire refaire charpente et couverture !!!
    les lattes et les contre-lattes ont une ép. = 1,8 cm, ce qui fait un espace de 3,6 cm entre le pare-pluie et les tuiles ...
    je vais recommencer mon test : peut-être n'est-ce que la latte que j'ai sentie ....
    et qd on regarde le pare-pluie de dessous, il a vraiment l'ai bien tendu (j'avais posté une image page 120 ou 121 ...)!
    je vs joins un photo : les lattes étant assez resserrées, cela peut peut-être convenir (si photo trop réduite, je peux corriger cela) ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #2224
    jp68

    Re : Isolation ouate de cellulose

    @Kaiserf
    Merci, tes explications sont très claires. La pose à partir du milieu permet de tendre progressivement et régulièrement le lé.

    J'ai utilisé la même méthode de calcul de densité (estimation d'une densité moyenne).

    @kinou
    Je ne serai pas aussi pessimiste à ta place. Bien entendu, moins l'espacement entre les chevrons est important, moins le sera le gonflement après insufflation. Sous réserve biensur d'une tension initiale correcte de l'écran HPV. En fait, l'idée de la latte flottante est justement de réduire l'interdistance entre chevrons et donc la possibilité à l'écran de gonfler (là je me demande si je suis clair...).

    Mais bon, arrêtons de psychoter. Qui n'a jamais vu une maison sans tuiles de ventilation/chatières sur le toit et pourtant isolée entre chevrons?? Regardez en particulier des constructions des années 80-90... effarant!

    Des lattes de 1,8cm?? Le standard c'est 2,4*4,8 (24*48). Et encore c'est uniquement en France. Chez nos voisins allemands, pas de contre lattage inférieure à 30mm d'épaisseur...

  5. #2225
    ofmika

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par kinou72 Voir le message
    les lattes et les contre-lattes ont une ép. = 1,8 cm, ce qui fait un espace de 3,6 cm entre le pare-pluie et les tuiles ...
    je vais recommencer mon test : peut-être n'est-ce que la latte que j'ai sentie ....
    Bonjour,

    Si en poussant légèrement le pare pluie, tu touches les tuiles situées à 3,6 cm, c'est que le pare pluie n'est pas assez tendu. Dans ce cas, est ce général ou tu es juste tombé sur un endroit qui avait été négligé....

    Si c'était le lattage, pas de problème.

    Michel

  6. #2226
    jp68

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par kinou72 Voir le message
    je vs joins un photo : les lattes étant assez resserrées, cela peut peut-être convenir (si photo trop réduite, je peux corriger cela) ?
    Au passage, ca a l'air d'etre une bien belle batisse!!

  7. #2227
    kinou72

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous !

    alors j'ai vérifié la tension du pare-pluie : en réalité, c'est la latte que je sens quand je pousse la main.
    Et les lattes sont espacées d'environ 5-6 cm.
    Me voici rassurée !
    Il n'y a qu'un endroit où le pare-pluie est moins tendu, parce qu'il n'y a pas eu de demi-chevron, donc pas de contre-latte (équivalent à la latte flottante de JP68) : les chevrons sont assez proches (env. 40cm). Ce sera LE point à surveiller au moment de l'insufflation je pense.
    Mais effectivement, c'est bizarre d'avoir mis des lattes de 1,8 si ce n'est pas standard ...
    Oui, c'est une jolie maison, tout petite et sans aucun confort, mais elle a bp de charme : c'est pourquoi je tiens à la restaurer le mieux possible avec des matériaux sains pour ne pas la dégrader et la rendre confortable.

  8. #2228
    KATDEN

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par kinou72 Voir le message
    Mais effectivement, c'est bizarre d'avoir mis des lattes de 1,8 si ce n'est pas standard ...
    Si si c'est du standard : 18/50 c'est du liteau de couverture.

  9. #2229
    jp68

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Si si c'est du standard : 18/50 c'est du liteau de couverture.
    24/48 ou 25/50 non??

  10. #2230
    KATDEN

    Re : Isolation ouate de cellulose

    je confirme ép 18mm, largeur 50 mm, ça dépend peut être des zones géographiques, chacune ayant un type de couverture prédominant.

  11. #2231
    matejess

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Non, il faut au moins 27mm en tasseau pour pouvoir installer les boites électrique de 40mm.
    Sinon rien de plus à ajouter aux explications de ofmika, c'est exactement comme on a fait.
    Par contre, bien utiliser du scotch spécifique pour le frein vapeur que tu utilises.
    C'est sur, ça coute une fortune, mais après tu es tranquilles car ça colle cette denrée...

    Un petite photo de notre frein vapeur avec la ouate.

    Alors on a pas bien bossé?
    Tu as utilisé un frein vapeur en feutre de bois aussi??

  12. #2232
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut

    Notre frein vapeur est en papier kraft.
    C'est le Sisalex 500 de chez Ampack (sd de 2m).

  13. #2233
    matejess

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut

    Notre frein vapeur est en papier kraft.
    C'est le Sisalex 500 de chez Ampack (sd de 2m).
    Dernière question : Comment controles-tu le remplissage en ouate?

  14. #2234
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Le remplissage se contrôle "au touché", c'est l'avantage des freins vapeur souple.
    Le Sisalex n'étant pas translucide, impossible de contrôler visuellement, mais le contrôle "au touché" est très simple.
    Pour la densité, explication déjà donnée dans un message page précédente.
    Pour la densité, je ne la connais pas avec exactitude, mais j'ai compté le nombre de sac mis en œuvre par notre artisan et on ne doit pas être bien loin de la densité théorique.
    Je me suis reposé sur son expérience, et comme sur ses premiers caissons il estimait la densité avec le nombre de sacs qu'il insufflait, je lui ai fait confiance.
    Par contre il n'utilisait pas la technique du carottage pour contrôler sa densité.
    Voilà pourquoi je ne peux assurer que la densité théorique ait été respectée.

  15. #2235
    invite79d44cec

    Re : Isolation ouate de cellulose

    @soulman, #2196
    bonjour,
    je ne crois pas qu'il y ait eu de réponse à ton message
    j'ai un peu d'expérience sur le sujet, je me permet de te répondre :
    déjà une remarque, l'idée est intéressante car effectivement l'enduit est fastidieux ! Dans la méthode Greb, il me semble cependant que l'enduit joue un rôle de contreventement, donc attention à assurer le contreventement par ailleurs si tu ne le fais pas par l'enduit.
    Dans ta proposition, le point qui me parait important est la nécessité d'un pare-pluie, la ouate même projetée ne me semble pas adaptée à être en contact direct avec une lame d'air ventilée extérieure. En particulier, du fait du caractère hydrophile. Même avec des panneaux, je ne le ferais pas.
    Sur l'adhérence de la ouate projetée sur la paille et l'épaisseur, je pense que ça peut être un bon système. Cependant, la projection est plutôt un geste de pro, car le dosage en eau est sensible, et il peut y avoir de fort retraits voir des glissements importants quelques secondes à quelques minutes après la projection.
    Finalement, dans ton système, ce que je recommanderais c'est plutôt de partir avec un pare pluie et d'insuffler une faible épaisseur de ouate entre la paille et le pare pluie (supérieure à diam. du tube et inférieur à 10cm). La paille fera une super accroche pour la ouate, risque de tassement minime si densité suffisante.
    cordialement

  16. #2236
    jc19.mar

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,
    je souhaiterais un avis: je renove une maison et souhaite insufler de la ouate entre deux niveaux, le second n'étant pas habité pour le moment.Ces deux niveaux sont séparés par un plafond brique +platre puis poutres(avec entretoises) et plancher chêne.Les problèmes sont:
    -pose de fv impossible( à moins de démonter le plancher!!!)
    -la ouate va t elle se répartir correctement malgré les entretoises (je souhaite limiter les ouvertures pour insufler!!)
    merci

  17. #2237
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Si vous comptez rendre habitable le second niveau, je ne vois pas d'intérêt (autre que pour une isolation phonique), d'isoler le plafond/plancher les séparant. Il me semblerait plus logique de procéder à l'isolation de la toiture, et dans ce cas, la pose du frein-vapeur sera utile et facile à poser.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #2238
    jc19.mar

    Re : Isolation ouate de cellulose

    le second niveau sera habité mais pas dans l' immédiat, étant actuellement peu isolé il engendre des deperditions non négligeables.
    le but est donc d 'isoler thermiquement dans un premier temps, ensuite seul le coté phonique sera effectivement intéressant.

  19. #2239
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Et pourquoi ne pas directement isoler les rampants, pieds droits et pignons ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #2240
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Notre frein vapeur est en papier kraft.
    C'est le Sisalex 500 de chez Ampack (sd de 2m).
    Bonsoir,

    Ton poseur n'a soulevé aucune remarque sur le frein vapeur utilisé ?

  21. #2241
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut.

    C'est lui qui nous a conseillé (imposé même) le Sisalex.
    Il l'utilise depuis des années et visiblement lui donne entière satisfaction.

  22. #2242
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je pose la question parce que dans tous les ATEC que j'ai consulté sur les ouates en vrac, le sd mini demandé (imposé ?) est de 18 ...
    Ou alors c'est uniquement pour de l'insufflation en mur.

  23. #2243
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Normal.
    En France la toiture perspirante n'est pas "officielle", donc inutile d'espérer trouver un ATEC avec un frein vapeur...

  24. #2244
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Au moins on a la paix de ce côté
    Ils ont dû concentrer leurs efforts sur les murs pour nous dissuader de faire des parois perspirantes.
    Mais c'est fort dommage.
    A moins que l'on ait le droit de mettre un frein vapeur à mu variable...

  25. #2245
    jp68

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    A moins que l'on ait le droit de mettre un frein vapeur à mu variable...
    C'est bien le principe de frein-vapeur du type Intello, non?? et sauf erreur, un la valeur MAXI du Sd d'un frein vapeur hygrovariable est de l'ordre de 10m (0,25m à 10m), non?
    Du coup, je comprends pas bien les 18m mini mentionné par thierry

    JP

  26. #2246
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Le sd 18 est préconisé dans tous les Atec qui concernent les ouates en insufflation dans les murs visiblement.

  27. #2247
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    En fait le sd de 18m c'est le DTU qui l'impose, alors il est normal que les ATEC suivent le DTU.

  28. #2248
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Donc pas de frein vapeur à mu variable en mur alors ?

  29. #2249
    jp68

    Re : Isolation ouate de cellulose

    On voit pourtant beaucoup de maison avec au murs de l'intello et derriere de la ouate insufflée?? pourtant le Sd est pas de 18 sur ce produit...

  30. #2250
    phil12

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonsoir ,



    Le FV vario de saint gobain isover a un atec(lui) ,malgres le DTu qui dit PV 18m

    En meme temps certains experts et inges francais cassent du sucre sur les FV homologues dans certains pays depuis longtemps et ayant des ATE.

    Moralite:
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Page 75 sur 89 PremièrePremière 75 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...