Isolation ouate de cellulose - Page 74
Répondre à la discussion
Page 74 sur 89 PremièrePremière 74 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 191 à 2 220 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #2191
    jp68

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Au secours Philou, Madmac et tous ceux qui ont isolés avec de la ouate de cellulose. Quelles mesures avez-vous prises pour vos circuits électriques suite à la remarque de Gabriel8974?
    "Pas d'ICT dans les vides de construction" selon l'AT de Dammstatt??

    -----

  2. #2192
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    C'est absurde, dans ce cas ca exclut toute possibilité de réno avec cette ouate. Il doit y avoir incompréhension : qu'appellent-ils "vides de construction" ?

  3. #2193
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Quoi qu'ils veuillent dire, il y a de toute façon un problème, parce qu'il n'existe plus que ça comme type de gaine.
    De plus, contrairement aux fourreaux TPC (de couleur rouge), elles ne sont pas propagatrices de flammes.

    On avait déjà parlé de ça sur post il y a quelques mois, mais je ne souviens plus lequel.

  4. #2194
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut.
    La gaine ICTA n'est pas propagatrice de flamme, confirmation par ce lien.
    Dans une maison neuve on peut quand même être amené à faire traverser la ouate par des gaines électriques.
    Dans notre cas, c'est les câbles d'alimentation des volets roulants électriques qui traversent les murs (donc la ouate), et dans ce cas il n'existe pas beaucoup d'alternatives.

    Cependant il me semble que cette restriction ressemble énormément à de l'ouverture de parapluie (parasol même ) car la ouate n'est pas classée A1 (incombustible).

    Ici pas mal d'explications sur le comportement au feu et une vidéo rassurante sur le comportement au feu de la ouate.

  5. #2195
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    N'y aura-t-il pas une différence (fondamentale) entre ICD orange et ICT et ICTA ???
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #2196
    SoulMan

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Je souhaite mettre en oeuvre de la ouate de cellulose dans un contexte un peu particulier.

    Dans une maison en Paille (technique dérivée du GREB), où les bottes de paille servent d'isolant entre deux structures de montants en bois.
    Traditionnellement, on coule un mortier banché sur les structures bois pour protéger les bottes du feu, des nuisibles et les projections d'humidité directes.
    Je souhaite une finition en bardage bois, et le mortier qui est long à couler ne sert pas à grand chose dans ce cas, je compte donc le remplacer par un matériau qui :
    - résiste au feu
    - résiste aux nuisibles : rongeurs/insectes
    - résiste à l'humidité
    - se projette pour une application rapide.

    J'ai donc pensé à la ouate de cellulose projetée humide.

    Mes questions sont, dans ce contexte : ouate projetée sur paille, par l'extérieur, sous un bardage bois :
    - que pensez vous de l'accroche de la ouate floquée sur la paille?
    - quelle épaisseur de ouate faut-il pour garantir l'"étanchéité" de la paille?
    - faut-il l'araser, ou vu qu'on est derrière un bardage bois, peut-on la laisser tel quel?
    - faut-il prévoir un pare-pluie ou peut-on la laisser sans autre protection que le bardage, la lame d'air de ventilation et les barrières anti rongeurs aux extrémités du bardage?
    - est-ce que des fissures/interstices peuvent se créer au séchage de la ouate, notamment aux raccords des montants en bois et de la paille?
    - est-ce que de la ouate projetée va tenir dans le temps ou finir par tomber?

  7. #2197
    jp68

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut.
    Dans notre cas, c'est les câbles d'alimentation des volets roulants électriques qui traversent les murs (donc la ouate), et dans ce cas il n'existe pas beaucoup d'alternatives.
    Meme siutation chez moi et cela n'a pas choqué les professionnels qui sont intervenus, mais est-ce un critère...

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Cependant il me semble que cette restriction ressemble énormément à de l'ouverture de parapluie (parasol même ) car la ouate n'est pas classée A1 (incombustible).
    Parapluie ou parasol, peut importe. Si tel est le cas, ca veut simplement dire que le jour où il se passe quelque chose, on aura que les yeux pour pleurer... Mais cela ne répond pas au problème de savoir s'il y a d'autres solutions techniques possibles.

  8. #2198
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je pense que la confusion vient de la dénomination des gaines.
    Ils ont sans doute voulu parler des TPC.

  9. #2199
    kinou72

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,
    alors moi, je n'y connais rien du tout.
    mais à lire vos réflexions, ça me fait un peu peur ... alors j'ai cherché un petit peu ....

    à titre d'exemple, la CLIMACELL (pourtant traitée ignifuge, à l'acide borique + Borax ou au Phosphate d'ammonium) est classée E.
    C'est à dire qu'elle est inflammable juste à l'aide d'une petite flamme ... et que la vitesse de développement du feu est inférieure à 2 minutes ...
    http://www.climacell.de/fileadmin/im...techniques.pdf
    http://dssf.cstb.fr/file/dc_doc-5.pdf
    http://www.ivatec.fr/pdf/ETA%20Climacell%20FR.pdf
    mais rien au sujet des gaines électriques.
    par contre, pour le produit Benotherm, ils précisent :
    Canalisations électriques
    Il faut s’assurer que les canalisations électriques posées dans les vides de construction sont placées sous conduit non propagateur de la flamme (P), ce qui interdit l’emploi des conduits ICD oranges et ICT.
    http://www.bellouate.fr/images/stori...08_beno_ok.pdf

    moi qui pensais investir ds la climacell en vrac ....

    je sais ... ça ne fait pas avancer le schmilblick d'un poil ....

  10. #2200
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bon, je suis allé à la pêche aux infos chez un fabricant de gaines électriques.

    Il semblerait que le cstb ne se soit pas trompé, les gaines ict sont bien propagatrices de flammes.
    Les gaines ict ... mais pas les gaines icta.
    Comme bon nombre d'électriciens je continue à "parler" de gaines ict alors qu'en fait elles n'existent plus depuis un moment déja.
    Elles sont remplacées par les icta.
    Donc en construction neuve pas de problème, par contre en rénovation, il faut faire attention au type de gaines utilisées à l'époque.

    Juste une réflexion comme ça, bizarre que le cstb ne parle pas des gaines ica

  11. #2201
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Comme bon nombre d'électriciens je continue à "parler" de gaines ict alors qu'en fait elles n'existent plus depuis un moment déja.
    Elles sont remplacées par les icta.
    En fait c'est ce que je voulais dire dans mon message précédent...sauf que j'ai oublié de préciser que la gaine ICT c'est de la préhistoire...
    Désolé...

  12. #2202
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    à titre d'exemple, la CLIMACELL (pourtant traitée ignifuge, à l'acide borique + Borax ou au Phosphate d'ammonium) est classée E.
    C'est à dire qu'elle est inflammable juste à l'aide d'une petite flamme ... et que la vitesse de développement du feu est inférieure à 2 minutes ...
    Regarde ce lien pour avoir plus d'explications et pour être rassuré sur le classement au feu de la ouate.
    Il est probable que ce comportement ne soit pas l'exclusivité de cette marque...

  13. #2203
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Il y a quelques vidéos aussi sur le net qui accréditent cela.
    C'est bizarre quand même cette classification au feu non ?

  14. #2204
    jp68

    Re : Isolation ouate de cellulose

    C'est propre a cette nouvelle gamme d'isolation naturelle. Mais autant, il est difficile d'enflammer de la ouate, classée pourtant E, (j'ai essayé en disquant de la ferraille à proximité, rien à faire, la ouate ne prend pas...) autant pour d'autres produits avec le même classement (type chanvre, kenaf), ca prend à vitesse grand V!!

  15. #2205
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Il me semble qu'a partir du moment où un isolant est végétal, il ne peut pas avoir de classement au feu autre que D ou E car un végétal est forcément combustible.
    L'explication est donnée dans le lien cité.
    L'isolant se consume en surface, en cendres de bois. Celles-ci ont un point de fusion très élevé qui empêche toute fusion, même à des températures très élevées. L'isolant consumé en surface conserve donc sa structure isolante et par conséquent aussi l'efficacité isolante à haute température. Ces facteurs d'influence ralentissent le processus d'incandescence au cœur de l'isolant et réduisent la vitesse de combustion. Or, cet effet protecteur de la couche carbonisée, considéré comme un avantage en cas d'incendie (idem pour le bois), sera qualifié de destruction par le contrôleur du comportement au feu.

  16. #2206
    invite8a795980

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut
    Sous l effet de la chaleur le sel de bor se transforme en molecule d eau.
    voici un lien de video http://www.youtube.com/watch?v=lExiXBFbFOs

  17. #2207
    Gabriel8974

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Bon, je suis allé à la pêche aux infos chez un fabricant de gaines électriques.

    Il semblerait que le cstb ne se soit pas trompé, les gaines ict sont bien propagatrices de flammes.
    Les gaines ict ... mais pas les gaines icta.
    Comme bon nombre d'électriciens je continue à "parler" de gaines ict alors qu'en fait elles n'existent plus depuis un moment déja.
    Elles sont remplacées par les icta.
    Donc en construction neuve pas de problème, par contre en rénovation, il faut faire attention au type de gaines utilisées à l'époque.

    Juste une réflexion comme ça, bizarre que le cstb ne parle pas des gaines ica
    Donc si j'ai bien compris les gaines que l'on trouve dans le commerce aujourd'hui sont des ICTA et ne posent pas de pb !
    Merci pour l'info et désolé d'avoir fait douter tout le monde....

  18. #2208
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Tu n'as pas à être désolé, au moins maintenant on sait qu'il faut faire attention si un jour on doit refaire une iso dans de l'ancien.
    Merci à toi plutôt !

  19. #2209
    jp68

    Re : Isolation ouate de cellulose

    On sait aussi qu'il faut faire attention aux avis techniques du CSTB vieux comme le monde ... en cherchant sur gogole, j'ai rien trouvé sur les ICT... savais même pas que ca a existé!!!
    Dernière modification par Philou67 ; 15/10/2010 à 07h30. Motif: Citation inutile

  20. #2210
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Gabriel8974 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris les gaines que l'on trouve dans le commerce aujourd'hui sont des ICTA et ne posent pas de pb !
    Merci pour l'info et désolé d'avoir fait douter tout le monde....
    Sauf si elle est orange jaune ou rouge...,un conduit non propagateur de flamme est obligatoirement d'une autre couleur.

    Pour ceux que ça intéresse...
    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les canalisation électriques

  21. #2211
    SK69202

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour.

    Pour les critères de classification de résistance au feu: ici

    Page 6 de ce document il y a les méthodes d'essais, les ouates sont classées E, mais est ce que les fabricants ont cherché à les classer dans les catégories supérieures ?

    Probablement non, 1) ça coûte cher, 2) s'ils avaient réussi à ne pas finir par faire brûler la ouate, ils le claironneraient partout.

    Les films du WEB sont impressionnants / marrants mais ils ne suivent pas le protocole des normes.
    Le témoignage suivant sur les maisons en matériaux classés E est aussi impressionnant / marrant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #2212
    matejess

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Je me posais une question à propos de la ouate : Comment éviter le phénomène de "gonflement" du frein vapeur?

    Nous réalisons une maison BBC en ossature bois. La ouate sera insufflée entre les montants bois (14cm) + frein vapeur puis il y aura une deuxième couche d'isolant vers l'intérieur de 8cm en laine de lin. Mais voilà en visitant une maison, nous nous sommes rendus compte que la ouate insuflée provoquait un effet bombé du frein vapeur et après le plaquiste galère pour faire ces bandes. Le placo se déforme...

    Alors comment casé les 8cm de laine de lin?

    Merci

  23. #2213
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut.
    En posant soigneusement le frein vapeur avec une forte tension, le gonflement est très faible.

    Chez nous, sous rampant avec 35cm de ouate dessus (55kg de densité et frein vapeur Sisalex 500 de Ampack.), aux endroits les plus mauvais on a 2cm maxi de "ventre".
    Sur les endroits les plus tendus, quasiment aucun "ventre".

    Il est évident que ça demande un gros travail à la pose...travail qu'un pro peut difficilement faire, car énormément de temps.
    C'est notre artisan poseur de ouate qui nous a montré la techniques et les bons gestes pour la pose du FV.

    J'ai vu une pose de FV par des "pros" et le "ventre" était énorme...preuve que le boulot a été bâclé.

    Il existe une autre technique, la ouate projeté humide qui élimine ce problème de "ventre", mais procédé plus cher que l'insufflation.

  24. #2214
    matejess

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut.
    En posant soigneusement le frein vapeur avec une forte tension, le gonflement est très faible.

    Chez nous, sous rampant avec 35cm de ouate dessus (55kg de densité et frein vapeur Sisalex 500 de Ampack.), aux endroits les plus mauvais on a 2cm maxi de "ventre".
    Sur les endroits les plus tendus, quasiment aucun "ventre".
    Oui mais même 2cm ça pousse sur le placo...

  25. #2215
    eXploNumerik

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Il faut tjs faire un contre-lattage de toutes façons pour tenir ton frein vapeur. Les agrafes ne suffisent pas, même en soufflage.

    Chez nous on a 50 cm de ouate dans les combles, le frein vapeur est relativement bien tendu (pas aussi bien que chez kaiserf ceci dit car super galère à fixer au plafond) et on a un peu de ventres par endroits. Pour maintenir tout ça, nous avons des chevrons vissés tous les 60 cm dans les solives.

  26. #2216
    matejess

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Il faut tjs faire un contre-lattage de toutes façons pour tenir ton frein vapeur. Les agrafes ne suffisent pas, même en soufflage.

    Chez nous on a 50 cm de ouate dans les combles, le frein vapeur est relativement bien tendu (pas aussi bien que chez kaiserf ceci dit car super galère à fixer au plafond) et on a un peu de ventres par endroits. Pour maintenir tout ça, nous avons des chevrons vissés tous les 60 cm dans les solives.
    Tu as une tite photo?

    Pourquoi dis tu que les agrafes ne suffisent pas?

  27. #2217
    ofmika

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Déjà la taille des caissons : plus ils sont larges, plus il y aura du ventre.

    Puis il faut bien bien tendre le frein vapeur et surtout ne pas lésiner sur les agrafes. si tu insuffles à 55 kg/m3, cela fait une pression qui fait sauter les endroits où les agrafes sont insuffisantes. (Et il n'y rien de pire que de devoir ré-agrafer alors que tu es entrain de souffler la ouate + scotch pour réparer le frein vapeur (étanchéité à l'air)).

    Pour renforcer l'agrafage et limiter le ventre, faire un lattage par dessus.

    Sinon tu utilises un frein vapeur en feutre de bois. C'est rigide mais tu perds la visibilité de l'insufflation.

    Michel

  28. #2218
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    Oui mais même 2cm ça pousse sur le placo...
    Non, il faut au moins 27mm en tasseau pour pouvoir installer les boites électrique de 40mm.
    Sinon rien de plus à ajouter aux explications de ofmika, c'est exactement comme on a fait.
    Par contre, bien utiliser du scotch spécifique pour le frein vapeur que tu utilises.
    C'est sur, ça coute une fortune, mais après tu es tranquilles car ça colle cette denrée...

    Un petite photo de notre frein vapeur avec la ouate.

    Alors on a pas bien bossé?
    Images attachées Images attachées  

  29. #2219
    jp68

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Chez nous, sous rampant avec 35cm de ouate dessus (55kg de densité et frein vapeur Sisalex 500 de Ampack.)...

    C'est notre artisan poseur de ouate qui nous a montré la techniques et les bons gestes pour la pose du FV.
    Salut Kaiserf,

    Merci pour ces détails toujours très instructifs.
    Tu pourrais indiquer un peu les astuces données par ton artisan?

    Finalement, les 55kg/m3 ont été atteints?

    Merci

  30. #2220
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut.

    Pas facile de transmettre notre "expérience "ici...

    Le plus important, c'est de couper son lès de FV à la bonne dimension, et ensuite on commence à le poser par le milieu du lès.
    On agrafe sur le premier montant et là aussi on agrafe du centre vers l'extérieur, ensuite on passe au montant suivant, on agrafe du centre vers l'extérieur et tendant bien le papier à chaque fois.
    Une fois l'agrafage terminé on fixe un tasseau sur l'agrafage (nous on a en plus recouvert les agrafes d'adhésif, mais c'est facultatif).

    Plus facile à faire qu'a expliquer.

    Pour la densité, je ne la connais pas avec exactitude, mais j'ai compté le nombre de sac mis en œuvre par notre artisan et on ne doit pas être bien loin de la densité théorique.
    Je me suis reposé sur son expérience, et comme sur ses premiers caissons il estimait la densité avec le nombre de sacs qu'il insufflait, je lui ai fait confiance.
    Par contre il n'utilisait pas la technique du carottage pour contrôler sa densité.
    Voilà pourquoi je ne peux assurer que la densité théorique ait été respectée.

Page 74 sur 89 PremièrePremière 74 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...