Isolation ouate de cellulose - Page 77
Répondre à la discussion
Page 77 sur 89 PremièrePremière 77 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 281 à 2 310 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #2281
    sieurcoug

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Perso, j'ai ma méthode plus "approximative", mais néanmoins pratique et très économique :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ighlight=k2000

    La qualité de mise en œuvre n'est cependant pas du niveau d'une machine de pro.
    Bien que n'ayant pas encore mis en chauffe la maison, je suis pour l'instant satisfait de l'isolation avec les apports solaires (mais sa reste subjectif et non chiffré).

    -----

  2. #2282
    KATDEN

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par sieurcoug Voir le message
    Perso, j'ai ma méthode plus "approximative", mais néanmoins pratique et très économique :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ighlight=k2000

    La qualité de mise en œuvre n'est cependant pas du niveau d'une machine de pro.
    Bien que n'ayant pas encore mis en chauffe la maison, je suis pour l'instant satisfait de l'isolation avec les apports solaires (mais sa reste subjectif et non chiffré).
    Pour du soufflage oui, pour de l'insufflation homogène à 60 kgs/m3 je doute que la pression et le débit soit suffisants.

  3. #2283
    sieurcoug

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Effectivement Katben, d'après mes calculs, cette machine atteint 43,7 Kg/m³ (en moyenne), mais pas 60 Kg/m³

  4. #2284
    helvetdulac

    ouate de cellulose (souffleuse autoconstruction)

    Bonjour à tous,
    ça y est, avec beaucoup de retard, j'ai pu tester aujourd'hui ma souffleuse. Son fonctionnement est conforme à mes espérances et , dès que j'aurai la pédale de commande, ce sera parfait.
    C'est grâce aux divers post du forum dont je me suis inspiré que j'ai pu mener ça à bien
    J'ai utilisé un souffleur acheté chez Lidl, je n'ai pas encore d'expérience sur le temps d'utilisation en continu, mais comme je travaille seul, je dois l'arrêter pendant que j'expanse la ouate.
    Je me suis rendu compte qu'un masque est nécessaire.
    petite remarque en passant:
    pour expanser la ouate avec un mélangeur de peinture, il vaut mieux utiliser un fut assez haut mais pas d'un grand diamètre

    je joins quelques photos
    Images attachées Images attachées

  5. #2285
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    les 2 chambres de l'étage connaissent des pbs d'humidité par condensation.
    pas sûr qu'avec la ouate, ça soit suffisant pour éliminer la condensation

    32 m2 avec coffrage pour la trappe aux prix de 1400 €.
    y a un poseur de ouate sur le forum qui te répondra mieux que moi...mais ça semble cher.
    le prix comprend la dépose de la LDV,j'espère.

  6. #2286
    sieurcoug

    Re : ouate de cellulose (souffleuse autoconstruction)

    Citation Envoyé par helvetdulac Voir le message
    Bonjour à tous,
    ça y est, avec beaucoup de retard, j'ai pu tester aujourd'hui ma souffleuse...

    je joins quelques photos

    Bravo helvetdulac, c'est du travail de précision ! Elle est chouette ta machine.
    Et merci de nous en faire partager et envoyer des photos.

    Ta contrainte de soufflage "seul" rend les choses plus délicates.
    J'avais pensé un temps sur ma K2000 mettre comme une sorte de vis sans fin motorisée dans la trémie pour carder tout seul. Mais ca demande un peu plus de mise au point. Et travailler à deux personnes m'a permis de faire presque tout ce que j'avais à faire en 2 jours seulement.

  7. #2287
    helvetdulac

    Re : ouate de cellulose (souffleuse autoconstruction)

    Bonjour Sieurcoug,
    Non non ! le soufflage seul n'est pas une contrainte, à partir de 70 printemps, je me hâte lentement, de toute façon, je suis sur que le ventilo n'est pas partisan de "travailler plus pour gagner plus".
    C'est l'avantage d'être retraité, le facteur temps est nettement moins important.
    Comme j'étais pressé de voir le résultat, je n'ai pas photographié les étapes mais je vais faire un éclaté pour montrer la réalisation dans le détail avec description des matériaux utilisés.

  8. #2288
    invite99372ca6

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous,
    ma maison à maintenant plus de 15 ans et l'isolation des combles (plafond placo + charpente fermette + pare vapeur + laine de roche soufflée en vrac ), me semble vieillissante et un peu tassée (les combles sont très aérées, car à part les tuiles du toit, rien ne sépare l'extérieur de l'intérieur des combles.
    J'aimerai améliorer cette isolation, à moindre effort et moindre coût;
    Je pensais (sans déposer la vieille laine de roche) épandre par moi même un complément d'isolant avec de l'ouate de cellulose.
    J'ai lu sur ce forum qu'il était possible de l'épandre manuellement en utilisant un malaxeur et un rateau.
    Que pensez vous de cette solution, et du fait de garder la vieille laine de roche ?
    Je suis preneur de tout retour d'expérience si quelqu'un a déjà réalisé qq chose d' un peu similaire ou a des connaissances dans ce domaine.
    Merci pour votre aide !!

  9. #2289
    Mettero

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    le frein vapeur, c'est sans doute mieux d'en mettre un.
    si ta maison n'est pas humide, si elle est bien ventilée, si tu n'as pas d'infiltration d'eau dans les combles (gloups), si tu es sûr de ton plafond et qu'il n'est pas prêt de casser, si tes combles sont de grand volume et bien ventilés, la solution envisagée plus haut, sans frein vapeur, est peut être envisageable.
    Il y avait un post récent d'un poseur de ouate dans les combles qui a défait des m2 et des m2 de Laine de roche et qui disait qu'il n'avait jamais vu de combles avec des pbs d'humidité. Alors...
    tu peux aussi laisser une partie de tes combles sans osb...

    C'est bien ça qui me questionne... On parle d'humidité, mais jamais personne n'a vu le point de rosée. Ou alors pas encore, c'est peut être le problème théorique et pratique des maisons récentes ultra hermétiques mais pour ce qui est de la rénovation... J'ai de gros doutes.

  10. #2290
    SK69202

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir.

    On parle d'humidité, mais jamais personne n'a vu le point de rosée.
    Si, lui

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #2291
    defdef

    Question Help notion de prix avec ouate de cellulose

    Bonjour à tous sur ce merveilleux forum,

    Je m'attaque à l'isolation de mes combles.
    Il y a 76m2 de dalle béton avec une isolation autant hétérogène que mal posée (pare vapeur au dessus!).
    L'idée serait de tout virer et de mettre 36 cm de ouate de cellulose (RTE 2012) sans croutage.

    Selon l'artisan:
    - on peut marcher exceptionnellement dessus pour réparer une tuile par exemple et il faut ensuite la remettre bien avec un râteau/balai.
    - il n'y a pas besoin de pare vapeur.
    - il met de la laine de roche autour des cheminées.
    - il faut compter 56€ HT du m2
    - il faut compter 8,95€ HT du m2 pour me débarrasser de l'ancien

    bref cela ferait 5327 TTC en tout.
    Est ce que cela vous paraît un prix normal?

  12. #2292
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut.

    Dans l'ensemble pas grand chose à ajouter, mais si le par vapeur n'est pas indispensable d'un point de vue régulation de l'humidité (pose sur une dalle béton) d'un point de vue étanchéité à l'air ça serait quand même mieux.
    Pareil pour le croutage, ça ne coute pas grand chose et c'est un plus.
    Quand au prix, il me semble élevé pour du simple soufflage de ouate.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  13. #2293
    KATDEN

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut,
    c'est très (trop) cher, fais d'autres devis.

  14. #2294
    CHEVRIER

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour defdef,
    C'est 20-25€ HT (ce que je viens de payer).
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

  15. #2295
    defdef

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Merci, pour toutes ces indications

    J'avais déjà tiqué quand il a commencé à me parler des réductions d'impôt...

    Si je croute, je ne pourrais plus marcher dessus? si?
    Vos prix sont bien en 36cm ?
    Je ne comprend pas le rôle du pare vapeur pour l'étanchéité à l'air? Il serait posé sur le béton avec la ouate dessus alors l'air viendrait d'ou?
    dsl si je pose des questions bêtes...

    Merciiiiii

  16. #2296
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Si je croute, je ne pourrais plus marcher dessus? si?
    que ce soit croûté ou pas, ça ne change rien. Tu passeras d'une épaisseur de 36 cms à 3 cms si tu marches dessus.
    Imagine une neige très fraiche et tu marches dessus : ça s'écrase.
    S'il ya une fine pellicule de glace en surface, ça s'écrase tout pareil.

    Le prix est excessif.

  17. #2297
    defdef

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Soit disant que la ouate reprend son volume après que l'on marche dessus.

  18. #2298
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    sûrement pas toute seule! c'est pas comme une éponge
    il faut sans doute "l'aérer", pour que l'air lui re-donne du volume.
    sinon, on n'observerait jamais de tassement de la ouate

  19. #2299
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par defdef Voir le message
    Vos prix sont bien en 36cm ?
    Je ne vois pas l'intérêt de mettre 36 cm pour être en accord avec la RT 2012, soit un R de 6 ...
    Ou alors c'est une ouate avec un lamda de 0.048
    Quant au prix, vers chez moi c'est plutôt 18 €ht pour 30 cm.

  20. #2300
    Gachou

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    J'ai une isolation dans les rampants en ouate 20 cm avec pare vapeur en dessous et feutre de bois pare pluie dessus de 3,5 cm. La pente est de 30 % environ. J'ai des caissons de 5 m de long et 1, 20 M entre les pannes. J'ai fais la connerie de ne pas faire de petit caisson et je viens de faire un trou à la scie cloche il manque 20 cm de ouate en haut. Mise en oeuvre sur les conseils du vendeur de la ouate. Comment rajouter de la ouate dans des caissons aussi grand?

  21. #2301
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ce sont des caissons horizontaux donc ?
    Et il manque 20cm sur le haut du caisson ?

    A part relouer la souffleuse, je ne vois pas trop comment combler...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #2302
    Gachou

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour Philou,

    Oui ce sont des caissons à 30 % comme mon toit. Je pensais à trouver une caméra thermique peut-être pour voir si c'est partout le cas. Car faire pleins d'autres trous sur le placo me gène car je vais aussi trouer mon freine vapeur et de surcrois pour rien à certains endroit. Où cela ce trouve une caméra thermique? J'habite en Lozère et je voudrais la louer

  23. #2303
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Dans les magasins "kilouàpeuprèstout", tu peux en trouver.
    Quant à savoir interpréter ce que tu vas voir avec, c'est une autre histoire

  24. #2304
    Gachou

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir THIERRY MDM
    Tu penses que je ne saurais pas interpréter? Juste voir s'il y a de la ouate ou pas? Si c'est bleu il y en a pas si c'est rouge il y en a non?

  25. #2305
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Sur le principe en effet, c'est comme ça.
    Par contre il y a des réglages sur les caméras thermiques.
    Ceux dont c'est le métier ont suivis une formation pour interpréter les images.
    Certains dont ce n'est pas le métier l'on bien compris et faussent les réglages pour pouvoir vendre de l'isolation en "créant" virtuellement des ponts thermiques par exemple.

    Dans ton cas, si vraiment il manque de la ouate, peut-être qu'un thermomètre infra rouge suffirait à voir un différence de T°.

  26. #2306
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Dans ton cas, si vraiment il manque de la ouate, peut-être qu'un thermomètre infra rouge suffirait à voir un différence de T°.
    Complété du test du "toc toc toc ça sonne creux ?" ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #2307
    KATDEN

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut à tous,
    détecter les manques à la caméra ou autre moyen ne servira qu'à combler ponctuellement les manques, la ouate continuera certainement à se tasser, la densité n'a pas pu être respectée dans des caissons non partitionnés de cette taille. Si tu veux être sûr de ne pas avoir à y revenir dans 2 ans (voire moins...) : un trou pour le tuyau de la souffleuse tous les mètres à mi hauteur entre panne et insufflation de ouate à refus (nécessite un réglage correct de la souffleuse), si tu as le modèle de souffleuse utilisé je pourrai peut être te donner le réglage à 60 kg/m3.

  28. #2308
    Gachou

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Merci à vous trois pour vos conseils. Pour l'instant 1 seul trou à la scie cloche du côté opposé de l'insuflation, m'a permis de me rendre compte de ce manque d'isolant sur la première poutre. J'ai eu l'idée ce matin de mettre une petite lampe torche dans ce trou et un petit miroir. Je veux savoir si il en manque sur toute la longeur de la poutre. j'ai du mal à voir jusqu'au fond. A vrai dire, je ne vois qu'un mettre environ.

  29. #2309
    Gachou

    Re : Isolation ouate de cellulose

    je constate que le probléme semble localisé sur un mètre. ensuite j'aperçois de la ouate il dois en manquer mais plutôt dans les 5 cm à la louche. J'ai mis un thermomètre ce matin dans ce trou il y avait 11° alors qu'à l'intérieur j'avais 19° et 6 dehors. Je comprends un peu mieux par où partent mes calories si "chers". j'ai des murs en botte de paille sur chant. 7 cm de terre de chaque côté plus feutre de bois extérieur plus bardage mélèze ventilé, lame d'air de 4 cm. Les murs me semble bons. Dois je percer à ras des autres poutres pour voir. Je laisse tomber les thermomètres IR et les caméras. c'est peut^être qu'un raté. Pour remplir les caissons de ouate j'avais une longue perche de 5m j'essayais de la tenir en haut collé à la poutre en faisant levier.
    Katben: la machine souffleuse que j'avais et que je peux relouer n'a pas de réglage, il me semble. 120 euros la journée quand même, c'est un petit magasin dans le plus petit département de France. Il n'y en a pas d'autre sinon il y a un professionnel sur le département qui insuffle la ouate mais pour un à deux sacs sur tout le chantier il ne viendra pas, normal. Il a du boulot par dessus la tête.

  30. #2310
    Gachou

    Re : Isolation ouate de cellulose

    En me relisant je me dis que vous devez vous dire : quel radin celui là il parle de ses calories si "chers" il n'a rien compris à l'écologie et ne parle que d'économie". C'est surement vrai, l'inconscient qui parle à travers les actes manqués. Mon petit cerveau quant à lui voulait aussi dire, à la place du terme "chers" le mot "précieux". Parce que je pensais quand même aux gaz à effet de serre en plus de mes serres qui s'accrochent à mon porte monnaie. Je roule au Gpl, je suis végétarien et je ne voudrais pas trop vous decevoir et me griller ah, la ouate de cellule "loozer"!!

Page 77 sur 89 PremièrePremière 77 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...