Isolation ouate de cellulose - Page 78
Répondre à la discussion
Page 78 sur 89 PremièrePremière 78 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 311 à 2 340 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #2311
    konkoba

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Bonjour,

    Pour garantir une densité suffisante en insufflation ( supérieure à 35kg/m3 ) , il te faut absolument une souffleuse/cardeuse qui a un réglage de débit d'air et un réglage de débit de matière . Car c'est la combinaison de ces deux réglages qui te donne la densité désirée ( moins de matière et plus d'air pour augmenter la densité ).

    La machine que tu as louée semble être une souffleuse pour comble, donc pas plus de 35kg/m3 possible .

    A+ Konkoba

    -----

  2. #2312
    Gachou

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Merci konkoba. Aux endroits où il y a un manque important de ouate 20 cm ou plus faire un trou insuffler je comprends, mais aux endroits de 5cm fait on de la même façon? Katben me conseille tous les mètres. Y a t-il quelqu'un qui a déjà repris après plus d'un an d'insufflation dans des rampants pour en rajouter? Suis-je le seul à avoir ce problème?

    D'autre part, j'ai pratiquement lu toutes les pages de ce post et je n'ai pas trouver de réponse à mon questionnement. J'ai un autre souci dans les combles de la partie maison en parpaing. Il n'y a qu'une extension en paille. Il y a de la laine de verre au sol du grenier. J'ai retirer une couche de laine de verre j'en est laisser une. Ils avaient laisser le freine vapeur par dessus sans le percer avec un cutter. J'ai mis là aussi une vingtaine de centimètres de ouate et j'ai rajouter les 10 cm de laine de verre dessus. il y a donc De la laine de verre dessous de la ouate puis encore de la laine de verre est-ce possible pour avoir une trentaine de cm d'isolant de procéder de la sorte?
    Dernière modification par Gachou ; 26/02/2011 à 15h46.

  3. #2313
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    C'est dommage d'avoir mis des rouleaux de laine de verre par dessus la ouate. Elle a du se tasser.
    J'espère que tu n'as pas laissé le papier kraft.

  4. #2314
    Gachou

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir Thierrymdm

    Pour l'instant je n'ai fait qu'un tiers des combles. J'ai tenté de mélanger de la ouate avec de la laine de mouton lavée cardée mais pas traitée. Je compte sur le sel de borre pour les mites. On ne vois plus la laine. J'ai d'autres sacs de laine si je me plante je dois tous jeter car je n'ai pas encore louer d'insuffleuse. Je continu d'après vous ? J'ai acheté hier 2 Kg de sel de bore. Je vais en metttre en plus dans la laine avec de l'eau mais j'attends les beaux jours pour qu'elle sèche. J'ai un peu peur de tous gacher bref qui ne tente rien n'a .....

  5. #2315
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pourquoi tous ces mélanges d'isolants ?
    Il aurait été aussi simple de mettre de la ouate, même par dessus la 1ere couche de laine de verre et puis c'est tout.

  6. #2316
    invite333b7ec3

    Re : Isolation ouate de cellulose

    http://www.youtube.com/watch?v=NQ9AnnwP-sE

    Regardez l'injection de laine, Cellulose et mousse

  7. #2317
    KATDEN

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut gac,
    donc il y a quoi à conclure avec ta vidéo ? qu'une mousse pu posée par un pro va partout alors qu'une insufflation de ouate volontairement (très) mal réalisée ne va pas partout ?

  8. #2318
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Dis donc Gac, ne pourrais-tu pas créer un topic dédié à ton procédé où chacun viendrait donner son avis et débattre avec toi, plutôt que de pourrir tous les sujets que tu peux trouver sur ta route ?

    Mais pour faire suite à ta vidéo, il est évident qu'insuffler la ouate dans une cloison en osb alors qu'il y a toutes les gaines de fluides est un peu hasardeux.
    C'est pour ça qu'on a inventé la projection humide. CQFD.
    Dernière modification par thierrymdm ; 27/02/2011 à 11h12.

  9. #2319
    phil12

    Re : Isolation ouate de cellulose

    +1 Katben ,

    @ thierry ,j'ai essaye sur un fil iso/dephasage de lui tendre la perche (pour faire son proselytisme)mais apparemment il n'a pas grand chose dans la musette !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #2320
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Eh bien si il est hors sujet :

  11. #2321
    Gachou

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour que de la ouate semble donc plus résonnable merci.

  12. #2322
    invite333b7ec3

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je pose simplement un lien ou l'on peu facilement s'apercevoir d'un avantage de la mousse, son injection. Je ne prétend pas que c'est "minimir".
    Si le sujet de départ est "isolation ouate" bien pas bien.
    Vos réponses sont OUI c'est bien ...
    La OC ne se tasse pas, n'aime pas les mites, s'injecte très facilement ...
    Quand à ma musette, je ne suis pas vendeur actionnaire de la mousse. Je défend des avantages que j'ai constaté et que je constate tous les jours dans ma propre maison.
    Moi je suis fan de A5 3.0 ou E350 tous le monde ne roule portant pas avec ces voitures ... Il faut de tout .
    Mais puisque vous pensez que je polue le post, Ciao.

  13. #2323
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    Je pose simplement un lien ou l'on peu facilement s'apercevoir d'un avantage de la mousse, son injection.
    Ce à quoi je t'ai répondu que dans le cas d'une cloison de ce type, on fait de la projection humide avec la ouate.
    Donc dans le cas présent l'avantage de la mousse n'en est plus un.

  14. #2324
    bv56

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous,

    vu le nombre de personnes intéressées par une auto islotation par ouate insufflée, et l'éventuelle difficulté à trouver une machine, y a t-il eu une réflexion sur la création d'une assoc dont le but serait d'acheter et de partager la dite machine. Ca coûte autour de5000€ il me semble, à 15 personnes ça devrait trouver un intérêt.

  15. #2325
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Sachant que l'on ne fait pas des travaux d'isolation tous les jours, qu'il faudrait payer des frais de port à chaque fois et que pour 5000 € TTC tu n'as pas le haut du panier en qualité de machine ...

  16. #2326
    helvetdulac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous,
    j'ai réalisé pour isoler une extension, une souffleuse à partir d'un aspirateur-broyeur de feuilles acheté chez Lidl. pour un particulier, c'est amplement suffisant et largement assez puissant pour projeter 25 cm de ouate à 3 mètres.
    seul problème, c'est moins rapide qu'une machine professionnelle, mais le facteur temps peut-être moins important.
    Je joins quelques photos de mon engin.
    La pédale de commande est réalisée à partir d'un bouton-poussoir extérieur et fonctionne parfaitement.
    J'ai un bac plastique ou je décompacte la ouate avec un mélangeur de peinture, puis je la transvase dans le bac de la souffleuse. la gaine souple de 80 mm se termine par un morceau de tuyau plastique aplati pour distribuer la ouate sans problèmes.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par helvetdulac ; 12/03/2011 à 17h13.

  17. #2327
    SoulMan

    Re : Isolation ouate de cellulose

    trop fort!

  18. #2328
    Guillaume22

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour tout le monde,

    En allant prendre le prix du liège expansé en vrac chez mon fournisseur habituel, il m'a aussi proposé un devis en ouate de cellullose, dont le prix est intéressant mais je m'interroge sur sa pertinence.

    Il s'agit de murs en pierres d'une vieilles longère, dont l'extérieur est enterré (drainage effectué mais enterré quand même) sur 2m de hauteur.

    La Ouate de Cellulose résiste-t-elle correctement aux variations d'humidité ?

    Y'a t'il eu des expériences d'insufflation directement sur un vieux mur en pierres?

    Merci d'avance pour vos conseils et à très bientôt

  19. #2329
    invite45dcc47c

    Ouate de cellulose en vrac

    Je suis un auto constructeur ou plutôt un auto rénovateur. Je rénove une immense ferme dans la Région Centre (proche Romorantin). Les combles sont en bon état et font environ 380 m2. Je voudrai isoler cela avec de la ouate de cellulose. J'ai assisté à une démonstration de soufflage. Cela n'a pas l'air d'être très compliqué.

    J'ai 2 questions : est-il nécessaire de poser un pare-vapeur avant de souffler la ouate de cellulose ? ### considérations techniques uniquement
    Merci pour votre aide.
    Patrick
    Dernière modification par Linn ; 13/03/2011 à 13h24. Motif: hors charte

  20. #2330
    Linn

    Re : Ouate de cellulose en vrac

    Message déplacé dans la discussion appropriée

  21. #2331
    bv56

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par helvetdulac Voir le message
    j'ai réalisé pour isoler une extension, une souffleuse à partir d'un aspirateur-broyeur de feuilles acheté chez Lidl.
    Bonjour,
    quelle densité de ouate peut on réaliser avec cette souffleuse maison ?

  22. #2332
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Les combles sont en bon état et font environ 380 m2
    bigre!!!
    fais d'abord un calcul de quantité de ouate pour voir combien de tonnes ça représente (un peu moins de 4 tonnes, pifométriquement);
    en poids au m2, ça ne fera pas grand chose...
    il y a quoi, comme plancher; solivage; etc...
    et surtout comment tu juges l'aération des combles? bien ventilé, I hope!
    va voir le site de CHEVRIER, pour un soufflage de ouate sans frein vapeur!
    sinon, si plus tard tu dois refaire un plafond, tu ne regretteras pas d'avoir mis un FV, en dehors de toutes considérations humidité-riques

  23. #2333
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    Bonjour,
    quelle densité de ouate peut on réaliser avec cette souffleuse maison ?
    Le soufflage ne pouvant pas "tasser" la ouate (puisqu'elle n'est pas confinée), la densité de la ouate dépendra uniquement de cette dernière (qualité de ouate => tassement naturel), et surtout de son décompactage.
    Ainsi, ma question serait plutôt : comment la ouate a-t-elle été décompactée ? (souffleuse seule, pré-décompactage au mélanger, pré-décompactage intégral, ...)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #2334
    invite779823d9

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,
    je vais bientôt insuffler la ouate dans les caissons à l'extérieur de ma maison mais...
    1. il semble que la machine que je veuille louer - la cardeuse de Kil...tou - ne soit pas assez puissante pour atteindre les 60-65 kg/m3 de densité recommandés
    2. il semble qu'ils soient un peu les seuls sur mon secteur (Alentours de Nice)

    Aussi, avez-vous des retours d'expérience de cette machine pour cette utilisation ?
    Connaissez-vous d'autres loueurs sur le secteur ?

    Merci

  25. #2335
    KATDEN

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut,
    si une souffleuse cardeuse de ouate ne peut pas atteindre 65 kgs/m3, c'est que c'est pas une souffleuse cardeuse de ouate...
    Sur ton secteur il y a une usine qui fabrique de la ouate et qui doit certainement louer ou prêter.

  26. #2336
    bv56

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le soufflage ne pouvant pas "tasser" la ouate (puisqu'elle n'est pas confinée),
    En lisant les messages précédents, il me semble que même une "souffleuse" bricolée pulvérise la ouate et la projette en poussière. Le décompactage est donc très bien fait je suppose (par la turbine de la souffleuse).

    Ensuite, si on injecte dans un caisson et qu'on arrive à laisser l'air s'échapper (mais pas la ouate), on doit pouvoir augmenter la densité (la limite provenant sans doute de la puissance de la "pompe".

    J'en reste donc à ma question : quelle densité avec cette machine bricolée ?

    Sinon, la seule insuffleuse que j'ai trouvée en loc pour le moment est une Turbisol56 (puissance moteur 0.55kw). Avez vous un retour d'expé avec cette machine ? Peut on aller à 60kg/m3 ? Durée moyenne pour 1 tonne de ouate pour des amateurs ?
    Merci.

  27. #2337
    invitef3e1eb3d

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonjour,
    j'ai parcouru ce sujet avec intérêt car je vais rénover une maison des années 60. Les murs sont en brique et il y a un doublage de placo à l'intérieur. Je vais faire un sondage pour voir s'il y a de l'isolant (polystyrène ou autre ) ou si ce n'est que du vide. Dans ce dernier cas je pensais faire injecter de l'ouate de cellulose. ces injections se font à quel intervalle pour ne pas laisser des trous d'air (cad jusqu'à combien de mettre le matériau est-il envoyé?)
    en ce qui concerne l'électricité qui doit aussi etre refaite, faut-il le faire avant ou après
    merci pour vos bons conseils

  28. #2338
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    En lisant les messages précédents, il me semble que même une "souffleuse" bricolée pulvérise la ouate et la projette en poussière. Le décompactage est donc très bien fait je suppose (par la turbine de la souffleuse).
    J'ai précisément posé la question, car la ouate présente dans la caisse de soufflage semble déjà bien décompactée (voir les photos).
    Ensuite, si on injecte dans un caisson et qu'on arrive à laisser l'air s'échapper (mais pas la ouate), on doit pouvoir augmenter la densité (la limite provenant sans doute de la puissance de la "pompe".
    L'air de la souffleuse à deux fonctions :
    - transport de la ouate
    - tassement de la ouate
    Pour un soufflage au sol (à l'air libre), c'est la fonction "transport" qui doit être privilégiée, afin d'une part, de transporter le maximum de ouate, et d'autre part, de ne pas souffler trop d'air sur la ouate mise en place (sans quoi, on est très vite dans le brouillard).
    Pour l'insufflation dans des caissons, c'est la fonction "tassement" qu'il faut privilégier, c'est à dire, souffler fort pour exercer une pression.

    Pour permettre un réglage des deux fonctions, il faudrait alors pouvoir régler à la fois le débit d'air (je ne sais pas s'il existe un tel réglage sur les aspirateurs-broyeur) et le débit de ouate. Pour ce dernier, une trémie à débit variable devrait faire l'affaire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #2339
    sieurcoug

    Thumbs up Re : Isolation ouate de cellulose

    Lors de mon achat de ouate pour mon chantier perso, le distributeur m'a prêté gratuitement une souffleuse, tout en m'assurant qu'elle était adaptée à la ouate (en rouge sur la photo jointe).
    Mon constat est que cette souffleuse n'était pas adaptée. Il s'agissait d'une souffleuse pour laine de roche. Elle fournissait un gros débit et envoyait beaucoup de matière, mais peu de pression.

    Du coup, j'ai repris ma machine "maison", qui m'apporte satisfaction (photo jointe).
    Certes la mise en oeuvre est moins précise qu'une machine professionnelle et j'accepte les critiques concernant de la rigueur de pose.
    Mais je trouve pour ma part qu'elle fait très bien l'affaire.

    En insufflation horizontale, j'avais calculé une densité de ouate à 43,7 Kg/m³, avec la machine réglée sur la puissance minimale :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...cellulose.html

    Dernièrement j'ai réutilisé ma souffleuse maison à la puissance maximale : en insufflation dans une cloison (à visée acoustique), la pression de la machine a désolidarisé la plaque de BA13 de l'ossature, on entendait les vis TRPF traverser le placo !
    Images attachées Images attachées

  30. #2340
    sieurcoug

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour permettre un réglage des deux fonctions, il faudrait alors pouvoir régler à la fois le débit d'air (je ne sais pas s'il existe un tel réglage sur les aspirateurs-broyeur) et le débit de ouate. Pour ce dernier, une trémie à débit variable devrait faire l'affaire.

    Pour ma part, j'effectue le réglage avec 2 éléments :
    • La vitesse de la turbine (potentiomètre de commande sur la poignée de l'aspirateur-broyeur), qui fait varier le débit d'air
    • L'ouverture de la trémie à l'entrée de l'aspirateur broyeur, pour l'approvisionnement en matière.

Page 78 sur 89 PremièrePremière 78 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...