Isolation ouate de cellulose - Page 79
Répondre à la discussion
Page 79 sur 89 PremièrePremière 79 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 341 à 2 370 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #2341
    Guillaume22

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    En allant prendre le prix du liège expansé en vrac chez mon fournisseur habituel, il m'a aussi proposé un devis en ouate de cellullose, dont le prix est intéressant mais je m'interroge sur sa pertinence.

    Il s'agit de murs en pierres d'une vieilles longère, dont l'extérieur est enterré (drainage effectué mais enterré quand même) sur 2m de hauteur.

    La Ouate de Cellulose résiste-t-elle correctement aux variations d'humidité ?

    Y'a t'il eu des expériences d'insufflation directement sur un vieux mur en pierres?

    Merci d'avance pour vos conseils et à très bientôt
    Un avis sur la ouate sur un mur de pierres ?

    -----

  2. #2342
    inviteab76ddef

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Beaucoup de monde veut "bidouiller" sa souffleuse soit meme ou trouver des "combines" pour décompacter la ouate a la main.
    Il perde beaucoup de temps et d'énergie et monter leur systeme au lieu de prendre 10 min pour comparer l'aspect financier.

    Si on prend une maison de 100m2 a 20 euros le M2 TTC pour 30 cm on arrive a 2000 euros
    on retire 440 euros de crédit d'impot et environ 600 euros de subvention pour la rénovation énergétique ce qui fait net pour le client 960 euros.

    Quand on bricole soit meme il faut 1050 kilos a environ 1 euros le kilo TTC (tarif souvent pratiqué pour un particulier) on s'en sort pour 1050, on bricole une pseudo bécane (qui coutera toujours encore un peu d'argent pour la bricoler) pour envoyer tout ça dans les combles, on est pas sur du résultat, on perd du temps, et on a pas les travaux couvert par un professionel.

    Résultat, on s'en sort pas pour plus cher avec une entreprise aux tarifs résonnables !!

    C'était juste mon point de vue pour les bricoleurs non avertis !!

  3. #2343
    theshwal

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par l'ecolo de l'iso Voir le message

    Résultat, on s'en sort pas pour plus cher avec une entreprise aux tarifs résonnables !!

    C'était juste mon point de vue pour les bricoleurs non avertis !!
    si on fait de la rénovation...

  4. #2344
    KATDEN

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Un avis sur la ouate sur un mur de pierres ?
    Salut,
    perso je le ferai pas, il y a à mon avis trop de risque de reprise d'humidité (je suis toujours méfiant vis à vis des jointoyages de pierre) pour mettre la ouate en contact direct avec la pierre, par contre tu peux mettre un pare pluie contre le mur de façon à ce qu'il y ait une rupture de capillarité.

  5. #2345
    invite779823d9

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut,
    si une souffleuse cardeuse de ouate ne peut pas atteindre 65 kgs/m3, c'est que c'est pas une souffleuse cardeuse de ouate...
    Sur ton secteur il y a une usine qui fabrique de la ouate et qui doit certainement louer ou prêter.
    Je les ai contactés - ils me renvoient vers kiloutou qui s'occupe de distribuer la ouate et qui loue une cardeuse
    ma question tiens toujours à savoir, est ce qu'une cardeuse de 0,55 kW de puissance est capable d'insuffler à 60-65 kg/m3 de densité ?

    merci de vos retours d'expériences

  6. #2346
    helvetdulac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous,
    un peu plus de précisions :
    tenant compte des ballots de 12.5 kg que j'utilise, j'arrive à peu près à 45 kg au m3.
    les caissons sont prévus pour en cas de tassement excessif, avoir la possibilité de "remburer" ultérieurement (au grand désespoir de mon épouse car ça fait quand même beaucoup de poussière).
    coté isolation, je suis dans un cas de figure spécial, si je prend de l'extérieur vers l'intérieur, j'ai successivement :
    1 plaque de polycarbonate 16 mm 5 alvéoles
    1 sous-couche fibre de bois 7 mm
    1 plaque osb 15 mm
    des chevrons 6 x 8 tous les 55 cm reposant sur les poutres transversales de 15 x 25 cm
    le remplissage en ouate de cellulose sur 20/22 cm reposant sur un pare-vapeur posé sur un faux-plafond en frisette 10 mm posé entre les poutres.
    le tube pvc de sortie de la ouate (80mm) me permet de diriger la ouate entre les poutres sans problème.

  7. #2347
    helvetdulac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Suite à la lecture des précédents messages, je précise que n'ayant pas de réglages de vitesse sur le souffleur, je joue sur la durée de l'action de soufflage, d'ou l'utilité de la commande au pied (en plus je travaille seul).
    je souffle par séquences de 3 à 4 secondes, de cette façon, je n'ai pas trop d'air qui passe avec la ouate.

  8. #2348
    bv56

    Re : Isolation ouate de cellulose

    effectivement helvetdulac, une des clés pour passer du soufflage à l'injection semble d'être capable de faire ressortir l'air du caisson et d'augmenter le ratio cellulose/air, d'où des conceptions comme dans le lien suivant :

    http://www.x-floc.com/fileadmin/down...hduesen_de.pdf

    Tu voudrais pas adapter ta machine avec ce système et nous dire si tu arrives à augmenter la densité en caisson ??
    Dernière modification par bv56 ; 15/03/2011 à 14h40.

  9. #2349
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    effectivement helvetdulac, une des clés pour passer du soufflage à l'injection semble d'être capable de faire ressortir l'air du caisson et d'augmenter le ratio cellulose/air, d'où des conceptions comme dans le lien suivant
    Attention, tu montres l'exemple de l'usage d'une buse rotative qui n'est généralement pas utilisée pour des caissons suffisamment profond. Dans le cas classique, le tube de ouate est passé à travers un trou de manière non étanche, de sorte que l'air sort facilement.

    En revanche, l'augmentation de la densité est bien réalisée par un surplus d'air et pas un surplus de ouate. On augmente donc la densité en augmentant le ratio air/cellulose (et non pas l'inverse).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #2350
    KATDEN

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par mikahouet Voir le message
    Je les ai contactés - ils me renvoient vers kiloutou qui s'occupe de distribuer la ouate et qui loue une cardeuse
    ma question tiens toujours à savoir, est ce qu'une cardeuse de 0,55 kW de puissance est capable d'insuffler à 60-65 kg/m3 de densité ?
    Salut,
    c'est pas tellement une question de puissance, c'est une question de conception, la puissance va jouer sur le débit de ouate et donc le temps de mise en oeuvre, sans notice ou descriptif technique de la machine je ne pourrai pas t'en dire plus. Est ce que la puissance correspond à la puissance absorbée ou à celle du cardage ou à celle de la turbine ?

  11. #2351
    helvetdulac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    avec mon système, je porte la ouate le plus loin possible avec le tube pvc 80 mm en la tassant un peu, mais elle n'est pas compressée.
    Sur la partie que j'ai fait avant l'hiver, la ouate ne s'est pas tassée et l'isolation est très efficace.
    Je n'ai pas assez de recul pour formuler un avis clair.

  12. #2352
    bv56

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En revanche, l'augmentation de la densité est bien réalisée par un surplus d'air et pas un surplus de ouate. On augmente donc la densité en augmentant le ratio air/cellulose (et non pas l'inverse).
    tu es sur de ça ? qd on regarde une vidéo (sur youtube par exp) de remplissage de caisson avec le système de mon message précédent, on a vraiment l'impression d'un débit d'air très faible : le sac filtre poussière est à peine gonflé.
    Intuitivement je me dis à puissance de pompe égale : gros débit et faible pression pour souffler (lancer loin la ouate en poussière) ou débit faible et pression forte pour compacter la ouate.

  13. #2353
    KATDEN

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut,
    je confirme : plus le débit de ouate est important par rapport à l'air, plus la densité sera faible et inversement. Il faut trouver le bon ratio en fonction de la souffleuse, quand les réglages machines sont trouvés on affine avec le débit de ouate.
    edit : on dirait qu'on dit tous la même chose, non ?

  14. #2354
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je suis sûr, comme le confirme KATBEN. J'ai utilisé une souffleuse, et j'ai également eu à disposition la buse spéciale (dont je n'ai pas eu besoin). Le débit d'air et de matière doivent être ajustés à l'aide d'un caisson "d'essai" (si tu n'es pas professionnel), afin de bien comprendre les réglages, car ils dépendent aussi de la dénivellation entre la machine et le lieu d'insufflation (il faut un certain débit d'air "pour faire monter la ouate").
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #2355
    bv56

    Re : Isolation ouate de cellulose

    ok pour les débits.
    Pour reprendre la question de mikahouet, je suis dans le même cas : la seule machine que je trouve dans ma région viendrait de kiloutou. Ci dessous la doc de la machine :
    http://filer.kiloutou.fr//Upload/Mat.../CARDEU-BD.pdf

    j'ai l'impression que ce n'est pas adapté à l'insufflation en caisson. Pourtant il s'agit bien d'une cardeuse.
    Qu'en pensez vous ?

  16. #2356
    KATDEN

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut,
    c'est bien une machine adaptée à l'insufflation, par contre c'est un modèle de base, ça risque d'être long pour faire du 60 kgs/m3, surtout avec la ouate qu'ils proposent.

  17. #2357
    bv56

    Re : Isolation ouate de cellulose

    je pense plutôt prendre une ouate de "marque" chez un négociant.
    Sinon, ça veut dire quoi "long" ? j'ai 2.5 tonnes à insuffler sur la base de 60kg/m3.

  18. #2358
    KATDEN

    Re : Isolation ouate de cellulose

    une centaine de kgs/heure voire...moins.
    edit : comme tu es Breton, choisis plutôt celle-là
    Dernière modification par KATDEN ; 16/03/2011 à 10h45.

  19. #2359
    helvetdulac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonjour à tous,
    Mes valeurs sont très différentes de celle de Katben.
    comme j'installe seul en même temps la frisette entre les poutres, le pare-vapeur et les éléments annexe, je suis à 25 kg par matinée (quand j'isole), ce qui correspond à un caisson de 1.4 x 0,9 x 0.3/0.2 mètres entre 2 poutres mais, étant retraité, le facteur temps n'a pas d'importance.
    par ailleurs, je confirme que le passage de la ouate dans la turbine la désagrège parfaitement et qu'elle remplit tous les interstices.

  20. #2360
    Guillaume22

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut,
    perso je le ferai pas, il y a à mon avis trop de risque de reprise d'humidité (je suis toujours méfiant vis à vis des jointoyages de pierre) pour mettre la ouate en contact direct avec la pierre, par contre tu peux mettre un pare pluie contre le mur de façon à ce qu'il y ait une rupture de capillarité.
    Salut et merci de ta réponse

    Si je mets un pare-pluie, l'humidité va rester bloquée dans le mur, non ?

  21. #2361
    bv56

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonjour,

    dans la suite de la discussion sur l'insufflation, quelqu'un peut il nous faire un retour sur la projection humide pour isoler les verticaux ?
    Est ce à la portée de l'amateur sous réserve d'avoir la machine ?

  22. #2362
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Non pas vraiment.
    Même les pros qui ont l'habitude arrivent à s'y casser dents quelquefois.

  23. #2363
    inviteab76ddef

    Re : Isolation ouate de cellulose

    c'est vrai !! la projection humide prend beaucoups de facteurs en compte, la buse, le débit d'eau, le température ambiante, le taux d'humiditée !!
    Pas facile !!!

  24. #2364
    invite6ac0e421

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonjour,

    J'achete une maison ancienne (1850) début mai et je souhaite isoler entre le 1er étage et le grenier. J'ai 3.3m de plafond au 1er et je pense rabaisser d'environ 35 cm en créant un faux plafond suspendu en BA13.
    J'ai environ 100m². Le plancher du grenier est en bardeau de terre cuite et le plafond actuel du 1er est un platre sur latis bois.
    J'ai fait faire un devis et j'arrive à plus de 110€/m² avec 30cm de ouate insufllée et pose d'un faux plafond en fermacell. C'est beaucoup trop pour mon budget.
    Je pense construire moi même le faux plafond. J'avais penser à une solution classique de suspente sur tige filetée et fourrure plus plaque de BA 13. Je pense scotcher sur les fourrures un frein vapeur "intelligent".Je recherche une société qui ne ferait que l'insufflation de ouate. Connaissez vous une entreprise dans le nord de l'yonne (ou departement limitrophe) à tarif raisonnable ?

  25. #2365
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut,
    perso je le ferai pas, il y a à mon avis trop de risque de reprise d'humidité (je suis toujours méfiant vis à vis des jointoyages de pierre) pour mettre la ouate en contact direct avec la pierre, par contre tu peux mettre un pare pluie contre le mur de façon à ce qu'il y ait une rupture de capillarité.
    Salut Katben,

    Qu'entends-tu par reprise d'humidité ? veux-tu dire que les joints laisseraient passer trop d'humidité ?

  26. #2366
    KATDEN

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut,
    oui c'est ça, les joints présentent un risque d'infiltration.

  27. #2367
    KATDEN

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Salut et merci de ta réponse

    Si je mets un pare-pluie, l'humidité va rester bloquée dans le mur, non ?
    c'est +/- le but en fonction de la quantité d'eau remontant par ce mur et de sa capacité de l'évacuer. Le fait de mettre un pare pluie contre sert à protéger la ouate du contact direct avec l'humidité et de faire éponge. Si tu veux être sûr de pas faire de bêtise, tu préfabriques une ossature en caissons (comme une mob pour insuffler par la suite la ouate ou liège) que tu montes à quelques cm de la pierre pour laisser une ventilation qui sèchera le mur si nécessaire.

  28. #2368
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par machuot Voir le message
    Connaissez vous une entreprise dans le nord de l'yonne (ou departement limitrophe) à tarif raisonnable ?
    Malheureusement, les réponses à ce genre de questions "commerciales" n'est admise qu'en message privé.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #2369
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut,
    oui c'est ça, les joints présentent un risque d'infiltration.
    Infiltration qui, si j'ai bien compris, est la vapeur venant de l'intérieur. Si tel est le cas, le joint doit jouer le rôle de pare vapeur; quant à la ouate, normalement pas de problème pour elle puisqu'elle a une certaine capacité à réguler un surplus de vapeur ponctuel non ?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    que tu montes à quelques cm de la pierre pour laisser une ventilation qui sèchera le mur si nécessaire.
    Si i l y a une ventilation entre le mur et l'isolant, quid de la qualité de l'isolation dans ce cas ?

  30. #2370
    KATDEN

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut,
    quand je parle d'infiltration dans ce cas, c'est une infiltration d'eau de l'extérieur vers l'intérieur, pas de point de rosée ou de condensation. Le mur de Guillaume22 est enterré et drainé mais il n'a pas parlé d'autre protection.
    La ventilation entre le mur et l'isolant fera "juste" perdre le bénéfice d'un mur enterré (température stable par rapport à l'extérieur), ça ne changera rien à la qualité de l'isolation de l'ossature.

Page 79 sur 89 PremièrePremière 79 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...