En fait, il est translucide.
Honnêtement ça ne change pas grand chose car :
1. Je ne vois pas comment il aurait pu rester des espaces non insufflés ;
2. Dès qu'on commence à souffler, il y a des flocons qui volent et se déposent sur toute la face intérieure du frein-vapeur (qui est légèrement feutrée), donc on ne voit de toute façon pas grand chose. Les contrôles ont plutôt été faits "au palper" et, là, le côté élastique de ce frein-vapeur était bien pratique.
J'ai fait un essai avec un grand carton mais c'était la merde car la poussée d'air faisait ressortir la moitié de la cellulose.
Là aussi, je me suis fié "au palper" en comparant avec ma laine de bois 60kg/m3 pour obtenir cette consistance "d'oreiller ferme".
J'ai fait mes calculs en rentrant le soir, a priori je devais être bon car, en fonction de ce que j'ai insufflé et des volumes que j'avais calculés, j'arrive à une densité de 55 à 60 kg/m3.
Le plus chiant c'est le dernier mètre vers le haut car l'air insufflé à tendance à faire ressortir la cellulose au même rythme qu'il l'insuffle. Vers le haut, je tassais donc gentiment la cellulose avec une main au fur et à mesure que le tuyau la crachait. De cette façon j'ai pu arriver en général à 10-20 cm du bord supérieur. La fin fera de toute façon la jonction avec la cellulose qui sera déversée (manuellement !) sur la partie plate du plafond.
En fait, je n'ai pas fait les coffrages : l'écran de sous-toiture était constitué d'agglo hydrofuge fixé sur les chevrons. C'est ça (et le frein-vapeur) qui a constitué le coffrage.
La profondeur était de 220 cm, l'épaisseur d'environ 20 cm et la largeur très variable selon l'écartement des anciens chevrons : de 40 à 70 cm.
Je crains qu'en insufflant sur une très grande longueur non cloisonnée, ce soit difficile d'atteindre partout la bonne densité.
Je l'ai payé 3,18 € TTC le m².
Sur les parties verticales des murs, j'ai utilisé un frein-vapeur opaque et non armé à 1,44 € le m² puisque derrière, au contact des murs en pierre, j'y ai simplement déversé du liège en granulés.
Après coup, je n'aurais pris que du translucide armé qui est beaucoup plus facile à travailler : souple, qui ne se déchire pas, qui laisse voir les ossatures et les câbles derrière...
-----