Isolation ouate de cellulose - Page 81
Répondre à la discussion
Page 81 sur 89 PremièrePremière 81 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 401 à 2 430 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #2401
    chicoconi

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Bonjour

    Je vais donc tenter de mettre ma ouate selon vos conseils, j'utiliserais un tuyau rigide pour les mètres finaux, afin de mieux pouvoir gérer mon dépôt de ouate.

    Je vais peut être faire une trappe que je comblerais par la suite, pour limiter ma distance à 3m, suivant ma hauteur sous bac acier disponible.


    Je vous tiendrais au courant de la réalisation.

    Nicolas

    -----

  2. #2402
    Guillaume22

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir,

    En vue de l'aménagement d'un actuel grenier, un artisan me propose d'isoler sous toiture selon la technique décrite ici :
    http://www.tinatur.com/-Isolation-des-rampants-en-.html

    NDR : Nous n'avons pas du tout les fonds pour découvrir puis refaire la toiture.

    Je cherche donc des avis sur cette technique qui consiste à découper la toiture en caissons horizontaux, fermés au-dessus par un pare-pluie armé, agraphé sur chevrons et au-dessous, par le pare-vapeur.

    Il propose une insufflation à 55Kgs/m3. Est-ce qu'il y a un risque de tassement? Comme les caissons seraient horizontaux, aucun moyen de réparer ça le cas échéant...

    Merci d'avance pour vos conseils et avis

  3. #2403
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pas plus de risque de tassement que si les caissons étaient verticaux.
    Sacré chantier en perspective.
    Tu as un devis de combien pour ce genre de travaux ?

  4. #2404
    Guillaume22

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Merci de ta réponse,

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Pas plus de risque de tassement que si les caissons étaient verticaux.
    Non mais si jamais il y a tassement, pas moyen de revenir dessus, c'est ce qui m'inquiète un peu. Si dans 10 ans j'ai une lame d'air sous chaque séparation de caissons, c'est pas top

    Sacré chantier en perspective.
    Tu as un devis de combien pour ce genre de travaux ?
    Oui, pas mal de boulot, plus de 120m² de toiture à isoler comme ça

    Je n'ai pas reçu le devis pour l'instant, si je fais ça, je ferai un maximum par moi-même à savoir tout le boulot de caissonnage + aide lors de l'insufflation. Ne resterait à l'artisan que la fourniture et pose de la ouate. Il faut que je budgétise le coût du bois pour les caissons, pour comparer avec la pose de laine de bois en panneaux, pas évident.

    Surtout sans savoir si les crédits d'impôt pour isolation seront maintenus.....

  5. #2405
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Le crédit d'impôt pour l'isolation est maintenu jusqu'en décembre 2012.
    Par contre l'éco PTZ n'est plus cumulable avec le crédit d'impôt.

  6. #2406
    KATDEN

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut,
    tu peux toujours réduire la taille des caissons si tu as des doutes, mais de mémoire l'Isocell s'insuffle à 48kgs/m3 dans les rampants <45°, donc à 55 pas de risque. Pour info vérifie l'inscription au RM et la décennale de l'entreprise que tu cites si tu la prends.

  7. #2407
    Yuzz

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,
    et la pose du parepluie sous toiture est, me semble-t-il déconseillé, car il ne favorise pas l'écoulement de l'eau qui pourrait s'accumuler avec l'humidité et condensation, au contraire elle stagne ce qui augmente le risque de pourrissement de la charpente.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  8. #2408
    Guillaume22

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut,
    tu peux toujours réduire la taille des caissons si tu as des doutes, mais de mémoire l'Isocell s'insuffle à 48kgs/m3 dans les rampants <45°, donc à 55 pas de risque. Pour info vérifie l'inscription au RM et la décennale de l'entreprise que tu cites si tu la prends.
    Merci Effectivement, si on est à 55kgs/m3 on est à un niveau similaire à des panneaux en fait, voire plus que certains....

    Là je partais sur des caissons de 3m de long sur 60cms de haut, ça te semble correct ?

    Si tu as des infos sur des boîtes sérieuses qui font de l'inssuflation en Bretagne, fais-moi signe

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Bonjour,
    et la pose du parepluie sous toiture est, me semble-t-il déconseillé, car il ne favorise pas l'écoulement de l'eau qui pourrait s'accumuler avec l'humidité et condensation, au contraire elle stagne ce qui augmente le risque de pourrissement de la charpente.
    Oui, j'ai lu ça, sauf que le fait qu'il n'y ait pas de pare-pluie ne me semble pas favoriser l'écoulement d'eau non plus

  9. #2409
    Yuzz

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Au moins ça ne stagne pas sur la charpente...

    Car avec le parepluie agrafé sur les chevrons va laisser une "fente" où l'eau va stagner et s'infiltrer dans le bois à la longue.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  10. #2410
    Guillaume22

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Au moins ça ne stagne pas sur la charpente...
    Mais ça ne disparaît pas pour autant, où est-ce que cela va du coup? dans l'isolant ?

  11. #2411
    Yuzz

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je pense que, vu que l'écran HPV est simplement agrafé, le passage se fait tout de même, à la fois dans l'isolant et dans la charpente en contact.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  12. #2412
    Guillaume22

    Re : Isolation ouate de cellulose

    D'accord, mais donc, en quoi est-ce que c'est "déconseillé" ? Au mieux ça protège l'isolation, au pire ça ne change rien ?

  13. #2413
    Yuzz

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Si, ça n'est pas bon pour la charpente...
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  14. #2414
    Guillaume22

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bon, je dois être mal réveillé, je ne comprends pas trop comment de l'eau peut-être plus ou moins dangereuse qu'elle aille dans l'isolant avant d'imbiber la charpente, ou directement dans la charpente, de toute façon, au bout du bout....

  15. #2415
    invite6503333c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour

    un technique de pose du pare pluie permet de créer une ( rigole ) pour l'écoulement de l'eau .
    Les caissons horizontal ? la j'ai un doute . ou alors avec différents points d'insufflation par caisson , pour avoir une densité homogène
    Y a des photos de pose sur le site internet , d'un pare pluie sous une volige ?
    pas sure que le fabriquant valide ça, chez Pro clima ya pas de tinatur ?
    d'autre solutions : http://forums.futura-sciences.com/ha...ulose-121.html

  16. #2416
    poloassalili

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Au moins ça ne stagne pas sur la charpente...

    Car avec le parepluie agrafé sur les chevrons va laisser une "fente" où l'eau va stagner et s'infiltrer dans le bois à la longue.

    Bonjour,

    Je me pose aussi la question par rapport au pare-pluie agrafé sous les chevrons existants pour ménager les caissons. Le gars qui fait de l'insufflation ici me propose cette solution également. Ce que je crains tout de même un peu c'est que sous la pression le pare-pluie va bomber vers les tuiles. c'est bien pour réduire la lame d'air (et éviter trop de condensation) mais par contre j'ai peur que ça ne fasse ruisseler en effet l'eau sur les chevrons et pas vers la gouttière.

    bon, en même temps si exposition il y a ça ne devrait être que très temporaire puisqu'il y a toujours la ventilation de la sous-toiture qui devrait faire sécher tout ça vite non?

  17. #2417
    Guillaume22

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par bioloulou Voir le message
    Bonjour

    un technique de pose du pare pluie permet de créer une ( rigole ) pour l'écoulement de l'eau .
    Bonjour,

    Quelle est cette technique?

  18. #2418
    poloassalili

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Et deuxième question importante: le type propose que je fasse les cloisons + frein-vapeur, passe mes gaines.... en laissant un vide (10-12cm) entre le mur et la cloison. pas de coffrage, un vide complet de 2,6m x 5m x 12cm dans le séjour par exemple. lui insuffle ensuite dans ce vide sous pression la ouate. A votre avis, ça ne risque pas de se tasser un peu en haut en créant de ponts? il m'assure que non.
    Pareil dans les combles pas d'ossature bois pour coffrer, il insuffle directement dans le vide créé entre plafond et pare-pluie (faut soigner l'étanchéité à l'air). il insuffle un peu par le bas, puis par les rampants pour bien voir ce qu'il fait.

  19. #2419
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir.

    Je ne sais pas si les techniques/materiaux ont evolués ces derniers temps. Mais il y a encore peu, c'etait au maximum 80cms de large par caisson pour justement eviter les tassements.

    Insuffler sur 5m de large me semble tout a fait utopiste et pormpt a creer des zones de densités differentes qui entraineront forcement des tassements.

  20. #2420
    poloassalili

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ouais... il serait peut-être plus prudent de prévoir un minimum de caissonnage au moins pour les murs du RDC. par exemple en faisant des caissons de 60cm x 2,6m de haut avec des bouts de pare-pluie scotchés sur l'ossature métallique et le mur. ça devrait tenir au moins le temps que la ouate soit insufflée. même si le bonhomme apparemment dit qu'il n'y a pas besoin.
    pour les rampants et sous la toiture pas besoin de caisson je pense puisque les poutres (pannes) vont elles-même former des caissons de 80cm ou 1m de large environ.
    Après comme j'ai calculé le volume des caissons et la quantité de ouate nécessaire à 55kg/m3, s'il en reste la moitié je saurai qu'il y a un souci...

  21. #2421
    gseize

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par poloassalili Voir le message
    pour les rampants et sous la toiture pas besoin de caisson je pense puisque les poutres (pannes) vont elles-même former des caissons de 80cm ou 1m de large environ.
    :
    Tu veux parler de chevrons non ? les pannes etant placé horizontalement elle ne peuvent determiner qu'une hauteur de caisson...

  22. #2422
    poloassalili

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par gseize Voir le message
    Tu veux parler de chevrons non ? les pannes etant placé horizontalement elle ne peuvent determiner qu'une hauteur de caisson...
    non les chevrons ne comptent pas (ils ne seront pas remplis) je parle des pannes horizontales oui. celles-ci pourront former des caissons horizontaux. cela devrait réduire les risques de tassement non? en gros ça ferait des caissons de 1m de haut (à 45° de pente) et 20 à 25cm d'épaisseur (non déterminé totalement encore). pour la longueur du caisson, est-ce important? puis-je faire sur toute la longueur (10m) ou séparer en deux ou trois?
    merci !

  23. #2423
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je crois que Madmac a déjà répondu à cette question : caissonner au delà de 80cm de largeur, surtout si l'insufflation est faite par soi-même, est déraisonnable. Même en pratiquant des trous réguliers tout à long des pannes (en haut), il sera impossible de comprimer la ouate, car elle ne sera pas confinée.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #2424
    poloassalili

    Re : Isolation ouate de cellulose

    OK merci je vais contacter l'installateur pour lui faire part de ces remarques afin qu'il fasse quelque chose de convenable (il a pourtant l'habitude de faire ça mais bon s'il ne fait pas tout à fait comme il faut autant le dire...)

  25. #2425
    mat49

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir à tous,
    Quelle est la bonne épaisseur après tassement (environ 20%) dans les combles non aménagés? sachant que mes rampants ont un R=7.5 et murs R=5
    Je suis en train de faire un passage technique dans les combles avec de l'osb de 15 mm je dois espacer de combien les tasseaux de 40x50 mm?
    Merci à tous
    Mathieu

  26. #2426
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Il y a beaucoup de question en une seule ou deux phrases, sans beaucoup de respiration

    La bonne epaisseur ? Autant que ca t'amuse, que ton porte-feuille te le permets, en reflechissant où mettre ton argent et où se font le plus les deperditions. Mettre 1m de ouate avec du simple vitrage c'est possible mais surement idiot. Si tu as R=7.5 dans les rampants, pourquoi partir sur autre chose dans la partie du toit qui n'est pas rampante ?

    Pour l'entraxe de ton plancher technique il manque enormement de données : le 40x50 est surement posé sur autre chose (quelle dimension), quelle charge souhaites-tu (juste le bonhomme et un petit ou un gros de bonhomme ?). Voici quelques abaques de solivage. Ce n'est pas exactement ce que tu veux faire, mais ca te montre que les parametres pour une reponse sur le papier ne sont pas suffisant dans ton message.

    Maintenant si tu laisses tomber le papier, que tu poses 2 morceaux d'OSB15 avec des 40x50 en-dessous, a une hauteur du sol suffisamment securisante (disons : 50mm, soit parterre ), tu peux toi-meme determiner l'entraxe qui te convient en te promenant dessus avec un sac-a-dos bien charger et la caisse a outils remplie de clé de 18. Cette methode trouve une reponse facilement et ca peut meme faire rire les voisins

  27. #2427
    mat49

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir à tous,
    Merci pour ton humour MadMac Mais ma partie rampants ne fait que 1,40 m et ma surface de comble fait 100 m2. Je pensais partir sur un R=8,5 comme la chaleur monte. En bbc on doit être de 8 à 10.
    Pour le reste je mettrai une photo.
    Merci
    Mat

  28. #2428
    gseize

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pour un R de 8 il faut mettre 30cm il me semble, avec le tassement ça done 36.Y'a un outil de calcul pour ça sur le post special "outil de calcul"

  29. #2429
    Vertical

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question mais avant voici les données :

    Maison des années 1970
    Mur Parpaing et brique
    Toit en tuiles romane, pare-pluie et volige
    35cm de ouate de cellulose sur 40m2 environ et 20m2 recouvert d'OSB pour établir une zone de stockage.
    Localisation Sud de la France, bouche du rhône
    Aération des combles par une minuscule chatière

    Mon soucis, c'est que malgré la couche d'isolant, la température monte trop à mon gout, j'ai pris des mesures de température entre l'extérieur et l'intérieur des combles, résultat ça chauffe beaucoup dans combles et ça redescend doucement et il y a beaucoup d'inertie. Résultat ça continue à chauffer encore même quand le soleil est couché à l'étage de la maison à cause des tuiles en terre cuite.

    Qu'est-ce que je peux faire :
    Augmenter la couche de ouate de cellulose ?
    Aérer mes combles, actuellement une minuscule chatière au nord ?
    Placer un isolant mince agrafé sur les chevrons ?

    T°C extérieur / T°C comble

    8H : 19°c / 19°c
    12H : 24°c / 22°c
    16H : 28°c / 36°c
    20H : 25°c / 31°c
    22H : 21°c / 27°c
    2H : 20°c / 23°c
    6H : 18°c / 18°c

    Je suis ouvert à toute proposition et merci d'avance

  30. #2430
    Vertical

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Il va de soit que l'isolant mince sera utilisé comme réfléchissant et non comme isolant

Page 81 sur 89 PremièrePremière 81 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...