Isolation ouate de cellulose - Page 82
Répondre à la discussion
Page 82 sur 89 PremièrePremière 82 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 431 à 2 460 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #2431
    mat49

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Bonsoir Verticale,
    Je suis pas professsionnel mais avec 35 de ouate de cellulose après tassement je présume cela représente un R=8,5 environ. Donc pas de probléme coté isolant. Il doit t'assurer un très bon déphasage.
    Reste la ventilation qui ne faut pas négliger surtout que tu es dans les bouche du rhône, et là, tu n'a que une petite chatiré pour 60 M2.IL manque il me semble des chatiéres en ventilation basse et haut en quinconse.

    La ventilation de la toiture est primordiale et imposée par les DTU.
    Une bonne ventilation, obtenue par l'ajout de tuiles chatières basses et hautes en quinconce, et de tuiles faîtières ou closoirs ventilés permet d'optimiser votre confort d'été.

    Lorsque l'isolant est posé sous les chevrons par l’intérieur, l'épaisseur de la lame d'air est égale à l'épaisseur du liteau + l'épaisseur du chevron (soit plus de 100 mm).

    Lorsque l'isolant est posé sur les chevrons par l’extérieur, il est nécessaire de mettre en place un contre liteau pour respecter une lame d'air ventilée suivant le
    DTU série 40 (40 mm mini entre l’isolant et la tuile).

    Il reste aussi à observer si ton isolant ne touche pas les ardoises. Certaines professionels m'ont proposés d'insufler la ouate sans mettre un obstacle entre l'isolant et les ardoises.
    Voilà bon courage.
    J'espére qu'il y aura de compléments
    Mat

    -----

  2. #2432
    Vertical

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Merci Mat pour la réponse express, oui je pense que mes combles ont un gros soucis d'aération donc déjà rectifier ça avant de passer à autre chose

  3. #2433
    poloassalili

    Re : Isolation ouate de cellulose

    je reviens vers vous avec une idée dans la tête pour ma toiture sans sous-toiture, pour éviter les ruissellements (occasionnels) sur les chevrons.

    Sous un chevron sur deux, fixer un rail galva à l'envers, puis fixer le parepluie HPV sur les autres chevrons (qui n'ont pas de rail, un sur deux aussi). On a ainsi à la fois, une continuité du parepluie et la formation de "gouttières" avec la dépression engendrée par le rail. De sorte que les éventuelles infiltrations et écoulements de condensation se feront le long des rails et non des parties de bois.

    Que pensez-vous de ce système (simple et peu couteux)?

    Après quoi on peut faire les caissons qui accueilleront la ouate (horizontaux probablement pour moi)

  4. #2434
    christina86

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'ai vu la Xfloc M99 fonctionner chez Madmac, une machine nettement plus performante.
    ...
    Concernant les réglages, je ne peux parler que de ma Xfloc, mais je crois savoir qu'ils sont identiques sur les autres modèles : la machine est livrée avec les réglages recommandés pour les différentes densités désirées. Cela dit, en soufflage, on ne peut garantir aucune "densité" lors de la pose, puisque la ouate n'est pas confinée. Pour l'insufflation, le tassement de la ouate par la machine est réalisé par l'apport d'air dans la ouate. C'est l'air pulsé qui "pousse" la ouate au fond et la tasse.
    Les deux réglages disponibles sont :
    - réglage de la matière
    - réglage de l'air
    Pour augmenter la densité, on augmente l'air et on réduit la matière.
    Pour la diminuer, on fait exactement l'inverse. Dans le cas du soufflage, il est idiot de mettre beaucoup d'air, car la ouate va sortir à grande vitesse, et petit débit, et comme elle est légère, elle va voler partout. Il faut donc au contraire, augmenter le débit de matière, et mettre le minimum d'air qui permette son transport.
    Bien entendu, ces réglages doivent être adaptés à la hauteur de travail (par rapport à la hauteur de la souffleuse)...
    Bonsoir,
    aujourd'hui on a soufflé la ouate : à la fin il en manquait deux sacs environ, où est l'erreur ?
    Ce serait une densité trop élevée, mais comme dit Philou, en soufflage on ne sait pas bien...

    La machine était une X-floc M99, le réglage matière au max et l'air à 80% - et le jeune applicateur m'a dit que ça il ne le change pas.
    Le chantier était à l'étage (h 2m40)

    Mon calcul était : 57m² x 30cm d'épaisseur (pour en avoir 24-25 après tassement) = 17 m3
    moins le volume des solives (2,25m3) = 15m3 en gros
    j'avais 568 kg de ouate > donc une densité de 37,8 kg/m3 (un plancher en mélèze recouvrira le grenier)
    pour 57m² ça devait faire 10kg/m² (sur un plafond en fermacell 12,5mm)

    Ma question :
    Est-ce qu'on rajoute des sacs là où on n'a pas rempli ou est-ce qu'on racle les 5cm prévus pour le tassement ?

    La densité étant (mathématiquement) plus importante que voulue, est-ce que la ouate se tassera moins, ou bien se tassera-t-elle aussi et j'aurai 20cm plus denses et un vide d'air - au lieu d'avoir 25cm pleins mais plus aérées en soi ?
    Sachant que, si j'ai bien compris, plus dense ça n'isolera pas mieux.

    Merci de vos conseils !
    (je dois me décider d'ici demain matin quand il reviendra chercher la machine)

  5. #2435
    yves35

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonsoir,

    Est-ce qu'on rajoute des sacs là où on n'a pas rempli ou est-ce qu'on racle les 5cm prévus pour le tassement ?
    selon moi il faut rajouter de la ouate.Le tassement sera sans doute équivalent dans les deux cas et je te conseille de faire comme moi : j'ai soufflé un gros volume sur une petite bâche pour pouvoir faire des rajouts en fonction des tassements ...plus tard

    yves

  6. #2436
    christina86

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Merci Yves,
    ehh, c'est pas bête du tout le coup de la réserve !

    ah oui, sauf que...
    j'ai lu que le gros du tassement se produit dans les 15 jours, mais je ne peux pas vraiment attendre avec le plancher - je pensais tasser la ouate qui dépasse des solives en mettant le plancher...

  7. #2437
    yves35

    Re : Isolation ouate de cellulose

    re bonsoir,

    j'avais déjà un plancher (que j'ai du démonter par moitié pour faire l'isolation) et tout un fatras dessus . Cela n'empêche pas de faire un petit stock , un peu plus de bordel pff.... .Quand j'ai reposé le plancher (par moitié, j'ai tapoté délicatement du plat de la main pour aider le tassement avant de poser le plancher. Si(et quand) j'ai le courage, je retournerais voir ..un jour

    yves

  8. #2438
    christina86

    Re : Isolation ouate de cellulose

    voilà une photo, c'est vrai que les 30 cm sont assez variables...
    Images attachées Images attachées  

  9. #2439
    christina86

    Post Re : Isolation ouate de cellulose

    oups pas vu, Yves
    Je pense donc faire un mix : égaliser un peu la ouate, rajouter un sac ou deux là où on n'a pas fini, faire une petite réserve et attendre qqs jours...

  10. #2440
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Coucou !

    Si le but c'est de fermer avec un plancher sur les solives, tu peux deja effectivement nettoyer les solives pour recuperer ce qui deviendra meme genant en posant les dalles de plancher.
    Pour le reste, tu ne touches pas et tu fermes : si tu racles, tu risques de tasser ce que tu vas toucher. Ben vi c'est quand meme assez aere et nos grosses papattes dessus, ca peut enlever de l'air.

    Le mieux etant de completer le bout qu'il te manque.

    Note que tu peux faire sans machine pour un petit volume, en aerant la ouate avec un bon melangeur a peinture (ou a mortier de beton) et une perceuse, dans un tonneau ou gros seau. C'est usant a faire mais pour un petit "carre" ca passe. Et en faisant attention, j'arriver a 37-38kg/m3 ce qui est pas mal du tout pour du "rattrapage".

  11. #2441
    christina86

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir

    Merci MadMac, au moment j'avais enfin fini le 'nettoyage'... voir pj
    Non, pas de massacre, je n'ai pas raclé mais égalisé très délicatement avec la balayette et enlevé/rajouté là où il fallait (ça m'a pris une dizaine d'heures - cinq fois plus de temps que le gars a mis pour la souffler...)
    Le sac manquant a été ajouté et j'ai un peu de rabe au cas où.

    J'ai donc gardé le niveau au-dessus des solives en prévision du tassement, mais si ça ne descend pas assez tout seul d'ici qqs jours, j'essayerai de poser les lames... en douceur... j'espère que ça ne va pas l'écrabouiller plus que par son tassement naturel ??

    Une mauvaise surprise :
    comme je ne pouvais pas être au chargement et au moulin, je n'ai pas vu comment le p'tit gars a soufflé...
    En cours d'égalisation avancée j'ai eu un doute et j'ai (délicatement, oui) mis la main dedans pour tâter sous les solives (plafond suspendu à 5cm) et c'était vide, il ne s'était pas foulé à remplir dessous... pont thermique, pas terrible... condensation ?
    Mais là je ne vois pas comment je pourrais encore y remédier... l'aspirateur à l'envers ? je doute... et tout saccager encore, j'ai pas le courage...
    Images attachées Images attachées

  12. #2442
    Ugodseno

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    J'ai donc gardé le niveau au-dessus des solives en prévision du tassement, mais si ça ne descend pas assez tout seul d'ici qqs jours, j'essayerai de poser les lames... en douceur... j'espère que ça ne va pas l'écrabouiller plus que par son tassement naturel ??
    Au contraire, si tu lui presses un peu la courge en posant un plancher dessus, tu vas forcer le phénomène de tassement, et augmenter la densité finale.
    Densité qui est assez basse en projection je crois (30-40 kg/m3) qui pourrait monter à 45-50 si tu tassais un peu (beaucoup), valeur qu'on rencontre lors des insuflations en rampant.
    Et plus c'est dense, mieux c'est vis-à-vis de l'inertie et du déphasage mais surtout pour empécher le tassement naturel. La ouate, qd elle est insuflée dans les murs, doit etre encore au delà (60-70 kg/m3 ?)
    Un ptit calcul de la masse de ouate / volume final (surface x ep - volume des solives) te donneras un aperçu du niveau de densité ou tu te situes.
    Le seul risque c'est de trop charger et tout faire péter en dessous !

    Tu peux aussi, en retroussant les manches, essayer de pousser la ouate à la main là ou tu penses qu'il en manque et combler les vides. Faut pas y craindre comme on dit ici !

  13. #2443
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Tu as quoi en-dessous de ton solivage Christina ?

    Si c'est une piece de vie, l'absence de ouate sous les solives ne risque pas de gener pour l'isolation thermique. Mais tu auras une petite perte en isolation phonique. Ca risque quand meme pas d'etre enorme si ce n'est que sous les solives.

    Attention a ne pas trop tasser en fermant quand meme. Ca augmentera la densite, donc reduira les risques de tassements. Mais ca diminue aussi un peu le pouvoir d'isolation thermique.

    Et pour conclure, si un professionnel me fait le meme travail que chez toi, je le fais revenir pour qu'il fasse ca correctement : si on souffle entre solives et qu'il y a un vide en-dessous, il doit etre rempli.

  14. #2444
    christina86

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour et merci
    @ Ugodseno et MadMac :

    J'ai 10kg/m² là - précisément ce que j'avais calculé avant - càd. une fois descendu au niveau des solives en mettant le plancher, j'aurai une densité de 40kg/m3. C'est ce qu'on m'avait conseillé (plutôt que les 35 habituellement) : marcher sur le plancher risquait d'augmenter le tassement m'a-t-on dit.

    Pour ce qui est d'en remettre sous les solives, j'avais déjà passé bcp de temps à égaliser quand j'ai eu l'idée de tester... et il y en a 270ml (x8x5cm) à combler...
    Et de faire revenir le gars j'y ai bien pensé, mais j'ai eu peur qu'il me fasse plus de dégâts qu'autre chose et le temps me manque... C'est pareil avec tout, ils sont nazes dans le coin (le pire c'était l'électricien), j'ai passé mon temps à réparer leurs conneries, ras-le-bol.
    Pareil pour le plafond en fermacell 12,5mm : le gars n'a pas respecté les 43cm, les rails sont à 50 d'entraxe... (occupée avec les enduits je ne m'en suis aperçue que le soir)... j'espère que ça va supporter les 10kg/m²... leur assurance décennale me fait une belle jambe... je veux bosser, pas être en travaux à perpète !

    Dessous c'est mon atelier, càd. la pièce où je suis tout le temps. Malheureusement la ouate est ma seule isolation thermique, je ne voulais pas isoler le toit (phonique je m'en tape, je ne suis pas en même temps en haut et en bas). C'est en bas que j'ai besoin de chaleur et au grenier je veux de l'air pour dormir et voir la charpente et les tuiles et les chauve-souris comme avant (l'incendie)...

  15. #2445
    inviteab76ddef

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonjour Christina,

    je comprend pas trop, l"applicateur ta laissé 1 ou 2 m2 sans soufflé pretextant qu'il n'avait pas assez de ouate ? si c'est le cas fait le revenir car si il ta vendu 100 m2 et qu'il ne rempli que 98 m2 par ce qu'il a mal soufflé en mettant trop épais a certains endroits c'est son probleme.
    Quand je souffle chez mes clients j'ai toujours au moins 10-15 sacs de rab, on ne sait jamais....
    en ce qui concerne tes dessous de poutre mal rempli sa risque a la longue de faire noircir le plafond a ces endroit, je te conseil de lui fair rectifier.

    Trop de soi-disant pro voient l'isolation ecolo comme une niche ou il y a de l'argent a se faire sans connaitre les bases de ce métier et la mise en oeuvre, c'est navrant .... !!

  16. #2446
    christina86

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour l'écolo,
    mince, trop tard, je viens de finir le plancher... je ne voyais pas comment on pouvait en rajouter sous les solives sans tout saccager...
    ce qui est regrettable c'est que je ne l'ai pas vu tout de suite - comme j'étais en bas à charger la machine je ne voyais pas comment il faisait là-haut...

    N'y connaissant rien, pensant l'étaler à la main, j'avais acheté la ouate fin 2009 juste avant l'incendie.
    Là je voulais louer une machine mais fallait la courir à 1h30 de route (donc 6h au total) - alors quand j'ai trouvé ce p'tit gars qui débute, je me suis dit qu'il le fera au moins aussi bien que moi qui ne l'ai jamais fait...
    On prenait ma ouate et il se faisait payer à l'heure - il avait prévu 4h, pas vache je les ai payées (2h30 effectifs) - il a rajouté un sac le lendemain (que je lui ai payé). Je ne m'étais pas trompée dans les calculs, mais il en a mis trop au début (j'ai réparti par la suite) et comme il a fait vite, la ouate était sûrement un peu moins floculée, plus dense, j'espère au moins qu'elle se tassera moins...

  17. #2447
    invite20a7abe5

    Question Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour a tous et a toutes,

    Je parcours ce forum depuis des semaines, notamment ce sujet, et arrive a épuisement...

    Du coup, je préfère être direct et poser ma question, et de plus participer activement au(x) débat(s) :

    Je souhaite isoler mes combles en Ouate de Cellulose par soufflage.
    Actuellement, il y a des vieux rouleaux de laine de verre, ou sur certaines endroits, il ne reste gère que 1-2 cm...
    Le sol est une dalle béton porteuse, la ventilation des combles très bonne (tuiles apparentes).
    J'ai dans les 100m2 a faire.
    Ma première question : Puis-je souffler la ouate directement sur l'ancien isolant ?
    Ma deuxième question : Dans le cas contraire, dois-je appliquer un "pare-vapeur" au sol avant pose ?
    Ma troisième question : j'ai un devis à 1200 TTC pour founiture 77 sacs 12.5 Kg OUATE NR-GAIA + Location cardeuse-souffleuse, environ 3000€ H.T. si je fais faire. Le calcul est vite fais non ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement.
    Starbuck13.

  18. #2448
    inviteab76ddef

    Re : Isolation ouate de cellulose

    ba pas si sur qu'il est vite fait car ton devis en bien cher je trouve.
    si tu fait faire un ou deux autres devis tu devrait trouver pour 2000 euros H.T ce qui fait 2110 euros TTC
    Si tu a le droit au crédit d'impot tu pourra déduire 527,5 euros ce qui fera net pour toi : 1582,5 !

    Apres a toi de voir si pour 382,5 euros de différence sa vaut le cout d'aller chercher la machine, la ouate, l'installer correctement et te priver d'une garantier décénnal surtout si ta des choses comme cheminée qui passe avec quelques précotions a prendre.

    Pour aller dans ton sens, tu devrait également trouver moins cher pour de la ouate NR-gaia car la elle est pas donnée la !!
    a ce prix ta meme de la ouate sans sel de bore !

  19. #2449
    invite20a7abe5

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir l'Ecolo,

    Dans le prix que j'annonce, la location est incluse, cela fait au final le sac a 13€ TTC, ce que je ne trouvais pas excessif.
    Le premier devis (et le seul effectivement) était a 3000€ H.T. Je pensais que les prix ne varieraient pas trop d'un devis a l'autre.
    Difficile aussi de connaître/trouver l'installateur qui va bien, et de faire confiance a ceux qui te promettent la totale . Par exemple, le premier devis d'installateur m'a été conseillé par le distributeur, qui lui m'a été donné par le fabricant !

    Sinon, pour l'isolant en place ?
    Et effectivement, j'ai un conduit de cheminée qui passe dans les combles
    Autre détail, j'ai toutes les gaines électriques et boitiers posés a même le sol, sous la laine de verre.

    Voili voilou.

  20. #2450
    SoulMan

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pour info, j'ai eu un devis à 5000€ pour 270m² de ouate injectée en caissons sur 24cm d'épaisseur.

  21. #2451
    KATDEN

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut à tous,
    pour info le CSTB a demandé l'arrêt de la production d'isolants contenant des sels de bore le 05/07/2011 avec possibilité d'écouler les stocks jusqu'au 31/12/2011et mise en place d'un étiquetage clair concernant la présence ou non de bore, les producteurs de ouate n'ont donc plus le choix, certains s'y sont préparés depuis longtemps, d'autres ont fait l'autruche et se retrouvent à devoir modifier les process de fabrication dans l'urgence...
    Dernière modification par KATDEN ; 29/09/2011 à 10h17.

  22. #2452
    yoko83

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Les ouates de cellulose SANS sel de bore sont-elles aussi performantes, d'un point de vue coupe-feu ?
    C'est en effet le sel de bore qui ajoute les propriétés ignifuges à la ouate...

  23. #2453
    SoulMan

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Merci pour l'info.

  24. #2454
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    certains s'y sont préparés depuis longtemps,
    Ben oui, pour l'instant il y en a 2 sur le marché.

  25. #2455
    chicoconi

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour pourrais tu me dire, par mp, quels sont les marques n'utilisant pas le sel de bore?

    Nicolas

  26. #2456
    KATDEN

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par yoko83 Voir le message
    Les ouates de cellulose SANS sel de bore sont-elles aussi performantes, d'un point de vue coupe-feu ?
    C'est en effet le sel de bore qui ajoute les propriétés ignifuges à la ouate...
    Salut,
    les sels de bore peuvent être remplacés par le phosphate d'ammonium par exemple, le classement au feu reste le même.

  27. #2457
    fix_k

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    je viens de me faire livrer 163 m2 de panneaux de fibre de bois St****ex : pas de sel de bore indiqué dans la composition, mais du phosphate d'ammonium.

    Bon, il n'y a plus qu'à installer sous le toit !

  28. #2458
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut,
    les sels de bore peuvent être remplacés par le phosphate d'ammonium par exemple, le classement au feu reste le même.
    Et ça fonctionne selon le même principe ?
    Et concernant les xylophages ? Vont'ils pouvoir se régaler avec ouate maintenant ?

  29. #2459
    inviteab76ddef

    Re : Isolation ouate de cellulose

    J'ai pas le meme son de cloche concernant le sel de bore, pour moi les indistriels non pas pour obligation d'enlever le sel de bore mais si ils ne l'enleves pas, ils perdent l'avais technique CSTB (ce qui n'est pas la meme chose)
    ATTENTION quand meme car le sel de bore sera interdit par le CSTB comme coupe feu mais pas interdit comme biocide.....
    Les sérieux l'enleveront les pas serieux ne le feront pas en justifiant sa présence comme biocide !

    En ce qui concerne la question plus haut sur le classement au feu, j'ai testé et pour moi c'est moins bon, sans sel de bore , la ouate dégage de la fumée et concume .....
    A chacun de faire son choix !

    Le soucis pour moi est que l'industriel qui veut me vendre sa ouate sans sel de bore ne veut pas me donner le nom du produit qui le remplace....

  30. #2460
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir,

    J'ai trouvé un argumentaire sur le site d'ISOL'OUATE qui contredirait l'interdiction de l'acide borique dans la ouate. A lire sur cette page :
    http://www.isolouate.com/html/sel_de_bore.html

Page 82 sur 89 PremièrePremière 82 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...