Isolation ouate de cellulose - Page 83
Répondre à la discussion
Page 83 sur 89 PremièrePremière 83 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 461 à 2 490 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #2461
    yoko83

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Je confirme, mon revendeur de ouate m'indique que la rumeur d'interdiction du borax est fausse.
    Selon lui, les produits n'ayant pas de sel de bore sont effectivement moins bon d'un point de vue ignifuge.

    -----

  2. #2462
    KATDEN

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut,
    quelques précisions : il ne s'agit pas d'interdiction totale du bore mais, comme précisé par l'écolo de l'iso, le fait que plus aucun matériau d'isolation contenant du bore ne pourra avoir d'avis technique du CSTB à compter du 01/01/2012. La legislation (la loi, qui n'a rien à voir avec le CSTB) n'interdit pas ce produit, elle restreint son utilisation. C'est sans doute ce mélange d'infos qui a fait la rumeur de l'interdiction total du bore.
    Quant à la page sur le site d'Isol'ouate, elle ne fait que répondre à la rumeur d'interdiction par la LEGISLATION (loi) du bore, pas par le CSTB.
    Quant aux avis sur l'ignifugation, avec ou sans bore le classement au feu est le même, et je pense pas que ce soit sur un coin de cheminée que les essais avec ou sans bore soient représentatifs...

  3. #2463
    Wils

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonjour,

    Je voudrais quelques renseignement sur l'isolation des combles perdues pas insufflation. Ayant dans mes combles le tuyau ( de la cheminé l'insert ) et des fils électriques j'aimerais savoir comment les protéger de l'insufflation. Y'a t'ils des personnes qui ont des conseils car j'hésite à le faire moi même..
    Pensez vous que les tuiles apparente soit un soucis ? Ma précédente isolation étais de Laine de Verre dois-je l'enlever?

    Je me suis renseignez sur internet et j'ai lu qu'il fallait 40cm de ouate de cellulose pour une bonne isolation R=8.
    J'aimerais avoir quelques devis ( j'habite dans le vaucluse si il y a quelques personnes qui ont de bonne adresse de professionnels je suis preneur).

    En espèrent avoir des réponses dans de bref délais, je vous remercie !

  4. #2464
    yoko83

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,
    Concernant l'isolation des combles perdues, en ouate de cellulose par méthode de soufflage (le plus simple et plus répandu)
    - par rapport au conduit de cheminée : pas d'isolant de ce type en contact avec le conduit ; il faut respecter les normes en vigueur, à savoir une distance minimale que je ne connais pas pas coeur. Pour ma part, je pense qu'autour du conduit, il doit être possible d'utiliser un autre type d'isolant, non inflammable, genre liège expansé (mais vérifier la norme et classement feu de l'isolant)
    - par rapport aux fils électriques : autant que possible, placer les gaines électriques + boites de dérivation à la charpente, hors isolant. En cas d'enfouissement des boites dans l'isolant, les repérer par une marque fixée sur la charpente. Attention, pas de fils électriques sans gaine de protection ; pas d'isolant en contact direct de spots encastrés (les protéger par un pot de fleur à l'envers)
    - Les tuiles apparentes ? Quel est le problème, puisque l'isolant doit être posé par terre ? Il faudra par contre conserver une isolation de toiture, de manière à évacuer l'humidité présente dans la ouate (qui est un très bon régulateur hygrométrique). Par contre, si très ventilés (voir ventés), prévoir un "croutage" de la ouate, en pulvérisant une colle naturelle + eau.
    - Oui, il faut enlever l'ancienne laine de verre, pour un travail propre.
    - Un devis (région PACA) : pour 40cm d'isolant avant tassement, soit 32cm après tassement (R=8), 2200€ pour 100m2

  5. #2465
    olive 09

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous,

    Petite question:
    pour 35 cm de ouate à 35Kg/m3 on obtient 12.3Kg par m2.
    Si on ajoute le placo BA13 à 10.2Kg par m2
    On obtient 23kg/m2 en comptant suspentes et fourrures.
    Ma question: Le poids au m2 supporter par la charpentes et notamment les solives n'est-il pas trop élevé?
    On ne parle jamais du poids supporter par la charpente et je me pose cette question...

    Olive

  6. #2466
    yoko83

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Un plafond suspendu est censé supporter 22kg/m2 (je confirme + après y être monté dessus ).
    Alors la charpente...

  7. #2467
    invitef6a93cc6

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour guillaumefgas,

    Je suis entraint de retaper une vieille maison,
    et apres avoir insufflé la ouate sous le toit,
    j'aurais besoin d'une projection humide sur les murs ( rien de droit ) mais impossible de
    trouver une cardeuse a projection humide
    pourrais tu m'orienter?
    merci et bonne journée
    seb

  8. #2468
    yoko83

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je suis dans le même cas... pas de projection humide en région PACA ?

  9. #2469
    inviteab76ddef

    Re : Isolation ouate de cellulose

    les cardeuses sont les meme, il suffit juste d'avoir la bonne buse et une pompe a eau haute pression et d'y mettre les bon reglages (le moin évident....)
    Attention, apres le premieres gelées c'est plus la peine d'éssayer car pas évident a faire tenir..

  10. #2470
    pierrotb

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Les derniers essais montrent que sans bore il y a présence de poussière. Donc le lambda sera moins bon. La méthode n'est pas encore au point.

  11. #2471
    invite9ccce088

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Je parcours ce forum depuis un moment et je n’arrive pas à trouver des réponse à mon problème dans les 165 pages…

    Situation :
    appartement dans un immeuble ancien, avec un gros problème d’isolation phonique avec mon voisin du dessous
    Le plancher est en bois, son plafond en brique, pas d’isolant entre les 2…
    J’entends toutes les conversation venant de chez lui, c’est une horreur, en collant mon oreille au plancher, je peux presque suivre les conversations !

    En rénovant, j’ai remarqué que c’est très sonore juste avant qu’il y est un changement de propriétaire, j’ai décidé de poser une dalle sèche en fermacell avec 20mm de laine de roche compressée…
    Depuis mon nouveau voisin ne m’entends quasiment pas alors que de mon coté le problème est toujours très présent (avant la dalle sèche les conversation voix forte étaient compréhensible).


    Je pense faire faire un isolation par injection de laine de verre, ouate de cellulose ou laine de roche, (par le plafond du voisin), pour remplir le vide
    Mais je n’arrive pas à trouver une info (non commerciale) qui me « garantisse » le résultat

    Est-ce quelqu’un ici à utilisé ce procédé contre les bruits aérien et quel est le résultat ?

    Merci d’avance

  12. #2472
    KATDEN

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut,
    c'est impossible de garantir un résultat phonique dans ces cas, mais chez moi j'ai un plancher bois entre rdc et étage, il y a 26 cm de cellulose insufflée et on entend presque pas les bruits aériens entre les 2 étages. En tout cas une chose est sûre remplir le vide sera efficace contre les bruits aériens, après choisir le matériau pour le meilleur résultat c'est plus compliqué mais je pense qu'il faut choisir le plus dense (ouate ou laine de roche).

  13. #2473
    invite9ccce088

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse KATBEN

    Quelqu'un d'autre aurait fait une injection la laine ou ouate pour s'isoler des bruits aériens ?

    Merci d'avance

    Jérémie

  14. #2474
    invitea50741c9

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ma maison est en 1/2 niveaux. Le plancher de la mezzanine de la chambre du haut est le plafond de notre chambre. Ma fille dormant sur cette mezza, j'ai tenté d'isoler au mieux.
    Donc liège déversé en vrac entre solive (22cm) puis une couche d'isolant phonique (une espèce de feutre) entre le plancher et le parquet de la mezza.
    C'est assez OK pour les bruits aériens mais les bruits d'impact passent facilement je trouve. Le fait est que le mur de séparation (qui soutient la mezza) est en briquette de 4cm. ça aide pas.

    Ensuite, entre les chambres du haut et le grenier, j'ai deversé de la ouate à la main. Idem 22cm entre les solives, j'estime que j'ai réussi à tasser à 40kg/m3. Je trouve le résultat meilleur.
    Mais il faut dire que qd on est dans ce grenier, les 30cm de ouate juste au dessus dans les rampants amortissent tout. J'ai pas vraiment évalué le bruit perçu dans les chambres quand on bricole là-haut et pour cause c'est tt le temps moi qui bricole la-haut. Je vais envoyer mon gamin jouer avec sa toupie machin et je vous dis.

  15. #2475
    invite9ccce088

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Super, merci,

    A la limite si votre fils peut en meme temps mettre en oeuvre ses talents de chanteur se serait ideal!
    Plus serieusement, avez vous pu vous rendre comte de la difference "avant / après"

  16. #2476
    invitea50741c9

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Honnetement, avant de faire les travaux dans la chambre du dessus, ma fille ne dormait pas sur la mezza.
    Il n'y avait pas le type de bruit qu'il y a aujourd'hui (impacts + legers craquements de plancher).
    Difficile de comparer les bruits strictement aériens, je sais pas dire. Désolé...

  17. #2477
    inviteab76ddef

    Re : Isolation ouate de cellulose

    j'ai deja eu ce cas et avec une injection cellulose on a réduit fortement les bruits aérien mais malheureusement, tu ne trouvera personne qui puisse te garantir un résultat écrit, le probleme est trop complexe.
    Ce que est sur c'est qu'en injectant entre plancher et plafond, on supprime le caisson de résonnance !
    Par contre il faut bien prévenir le voisin que pour un tel travail il faut perçer son plafond a chaque travées voir 2 fois par travées si il y a des entretoises et ensuite il y a un bon boulot de platrerie peinture !

  18. #2478
    invitee81cd31c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,
    Je ne sais si les choses ont évolué depuis la page 147 où il est dit :

    " Gabriel8974 : (14/10/2010) Donc si j'ai bien compris les gaines que l'on trouve dans le commerce aujourd'hui sont des ICTA et ne posent pas de pb !
    Merci pour l'info et désolé d'avoir fait douter tout le monde.... "


    MAIS hélas, voici ce que je trouve de la part de Promotelec :

    ( http://www.promotelec.com/electricte...es-ou-des.html )

    ".../... pour mémoire, nous vous rappelons qu'en cas de montage en apparent et en cas de contact avec des matériaux thermiquement isolants, les systèmes de conduits doivent posséder la qualité de non propagation de la flamme. À noter que les sytèmes de conduits ICTA et ICTL de couleur orange ne sont pas admis."

    Faut-il comprendre "orange" pour l'ICTL seulement ou pour les 2 types. Dans le premier cas, j'en déduis que les ICTA (gris) sont interdits avec la ouate !!!
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci

  19. #2479
    invitee81cd31c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Re...
    En cherchant encore, j'ai peut-être un élément rassurant (Cf lien ci-dessous) : ce serait bien les ICTA oranges et les ICTL oranges qui seraient propagateurs de la flamme, donc interdits. Par défaut, j'en déduis que les "non-oranges" seraient autorisés; mais une formulation de ce qui est autorisé serait plus rassurante ...

    Voir : page 23 --> http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...6vIRhtnKpkv-DQ

  20. #2480
    invite26513bf8

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,
    a priori rien à voir avec la couleur, les oranges sont souvent reserver pour les ERP, pour leurs organes de sécurités (detecteur incendi par exemple).

    Tout les ICTA et ICTL fabriquer de nos jours sont autoextinguible et ne propage donc pas les flammes.

  21. #2481
    invitee81cd31c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je comprends bien que c'est pas la couleur qui fait le problème
    Il est cependant curieux qu'il soit si difficile de trouver une réponse ferme, claire et définitive à ce sujet, même avec l'ami Google ...
    Merci pour votre info !

  22. #2482
    yakitori

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,
    J'ai commencé à regarder la magnifique feuille de yogourt ()
    pourquoi la ouate de cellulose est-elle donnée avec le même lambda à 35kg/m3 et à 55kg/m3?
    cordialement

  23. #2483
    KATDEN

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut,
    tout simplement parce que le lambda reste le même dans cette plage de densité (35 à 65 kgs/m3), c'est ce que donnent les ATE ou AT CSTB.

  24. #2484
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    c'est le déphasage qui ne sera pas le même à ces deux densités
    @+

  25. #2485
    yakitori

    Re : Isolation ouate de cellulose

    ça relativise la valeur et la précision du lambda car 35 - 65 c'est une plage assez grande. On passe presque du simple au double.
    Effectivement le déphasage change avec la densité c'est logique.

  26. #2486
    aligator427...

    Re : Isolation ouate de cellulose

    salut le ouateux,
    Citation Envoyé par jdpjdp Voir le message
    Je comprends bien que c'est pas la couleur qui fait le problème
    Il est cependant curieux qu'il soit si difficile de trouver une réponse ferme, claire et définitive à ce sujet, même avec l'ami Google ...
    Merci pour votre info !
    petit descriptif très clair des différentes utilisations ici.
    My flowers are beautiful.

  27. #2487
    hemh

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    J'ai le projet d'isoler mes combles habitables en insufflant de la ouate. J'ai lu une bonne centaine de pages de ce fil, et j'ai maintenant toutes les réponses à mes questions.

    Malgré tout j'aurais aimé avoir un retour d'experience de ceux qui ont insufflé sous rampants en caissons avec lattage/contre lattage et qui ont posé du BA13 par dessus, n'avez vous pas vu apparaitre des fissurs à la jonction des plaques au fil du temps?

    Personne n'a quasiment évoqué le surpoids que cette isolation ajoute à la charpente, pour mes 120 m² de toiture à isoler, on dépasse les 2 tonnes, sans parler des planches pour les caissons etc...y aurait il un charpentier pour donner un avis?

    Je suis tres surpris de la difficulté à trouver une bonne cardeuse/souffleuse (type x-floc m99) en région parisienne, si certains posteur on des plans, meme en région basse normandie, je suis preneur.

    Longue vie à FS et merci pour vos réponses.

    Henri

  28. #2488
    invite6ae753cf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut.

    En insufflation, puisque ça semble être le cas dans ton exemple, la ouate est contenue en partie basse par le frein (ou pare) vapeur.
    Donc le placo monté dessous n'a aucune raison de fissurer puisqu’il n'est soumis à aucune contrainte particulière.
    J'ai un plafond placo monté sur des fourrures F530, ces fourrures étant fixées sous le contre lattage qui retient le frein vapeur.
    Aucune fissure à signaler à ce jour (mais attention, notre frein vapeur est monté parfaitement tendu pour qu'il ne vienne jamais en appuis sur le placo)

    Quand au poids, la ouate n'étant pas plus lourde que les isolants "classique", le problème n'est pas spécifique à ce type d'isolant.

  29. #2489
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je précise de suite que je ne suis pas charpentier... mais quel est le type de ta charpente ? (je me pose la question, car tu parles de planche pour former les caissons).
    Pour le poids, effectivement, je ferais la même réponse que Kaiserf.
    Dernière modification par Philou67 ; 14/02/2012 à 15h30.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #2490
    hemh

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je parlais de fissures sur la BA13 dans le cas ou celui ci est directement fixé sur le contre-lattage, lui même solidaire de la charpente via les caissons(contrairement à un ossature sur suspentes), et dans ce cas je me disais que des fissures devaient apparaitre suite au "travail", mouvements de la charpente.
    J'attends d'autres avis...

    Quand à ma charpente, tout ce qu'il y a de traditionelle, en bon état, mis à part les liteaux qui vont etre changé car les anciens proprio avaient directement plaqué la placo+LDV contre eux, sans freine vapeur, et qu'il n'y a pas de tuiles chatieres, et puis il faut ajouter qu'ils ont 65 ans! du coup j'en profite pour poser un ecran souple sous toiture, le modele n'est pas en core choisi, j'accepte les conseils

    Je parle de planchez oui, que j'intercalerai entre les pannes tous les 60cm pour faire les côtés des chevrons, je prendrai certainement de la planche de coffrage 27x225, je n'ai pas encore calculé le volume nécéssaire, mais ca doit en faire quelques une..

    C'est vrai que 2 tonnes ça parait énorme, mais ramené au m², ça ne fait que 10kg..
    Dernière modification par hemh ; 14/02/2012 à 16h07.

Page 83 sur 89 PremièrePremière 83 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...