Isolation ouate de cellulose - Page 49
Répondre à la discussion
Page 49 sur 89 PremièrePremière 49 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 441 à 1 470 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #1441
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Comme j'ai tout insufflé dans des coffres (hormis le plancher du comble perdu), j'ai un frein vapeur sur tous les murs et rampant.
    L'espace de 2cm permet de :
    - maintenir le frein vapeur sur les montant
    - ménager une lame d'air
    - permettre la pose des plaques ou du lambris, car avec la pression de la ouate, les ventres qu'elle a créé sont difficiles à rattraper lors de la fixation du revêtement.

    Dans le comble perdu, je n'ai pas mis de plancher, j'ai simplement laissé les planches d'OSB que j'avais mises en place pour me permettre d'insuffler et de souffler.

    Le sandwitch que tu proposes (je suppose pour ton plancher de comble perdu) avec un OSB à l'extérieur me fait un peu peur, car l'OSB n'est pas très perméable à la vapeur. La ouate ne sera pas ventilée en surface... si tu optes pour cette solution, il me semble qu'il faudrait "percer l'OSB" et le rendre non étanche, afin de permettre l'évacuation de la vapeur dans le comble. Un avis qui demande sans doute confirmation.

    Sinon, mon blog (j'ai un blog moi ?) se trouve en cliquant sur mon pseudo.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #1442
    invite9aad2ccc

    Re : Isolation ouate de cellulose

    salut , tu peux prevoir une grille de ventilation de 3cm de large sur toute la longueur du plancher , ce qui permet de ventiler ta ouate , a bientot

  3. #1443
    inviteb6d994cd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonjour!
    des amis ont rénové une ferme en pierre avec un etage!
    jusqu'a maintenant,ils chauffaient avec un poele en bas et ca suffisait!
    par contre,la famille s'etant agrandi,ils ont amenagé les combles et y ont crées deux chambres !
    pour isoler,ils ont seulement mis 7 cm de laine de verre sous les tuilles et recouvert de lambris!

    et maintenant en hivers ils ont froid la haut,et l'été ils ont enormement chaud!

    ils cherchent une solution,ils ont eu un devis pour une clim réversible (une en haut et une en bas) de 12000 euros!
    le commerciale affirmait que c'etait super economique meme avec -20 degres dehors! heureusement ils ne l'on pas cru!

    je leur ai conseiller d'isoler mieux que ca en y mettant de la ouate de celulose, car c'est l'ete que ca leur pose le plus de probleme!
    au debut j'ai pensé a l'insuflation mais j'ai vu qu'il existait des panneaux, ce serait plus simple pour lui!
    par contre, j'ai trouvé 12 cm d'épaisseur maxi!
    est ce que ce sera sufissant!

    est ce que on peut en mettre deux eppaisseurs l'une sur l'autre?
    est ce qu'on peut les mettre par dessus les lambris?
    ils veulent au moins garder un bout des poutres apparentes!

    est ce que c'est facile a mettre en oeuvre,sachant qu'il a tout fait lui meme?

    ou alors est ce qu'il existe d'autres solutions meilleurs?

    desolé si le probleme a deja ete posé mais 80 pages ca fait beaucoup a lire!

    merci pour vos futurs reponses!

    fred

  4. #1444
    ofmika

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Si c'est l'été qui les embête surtout, il vaut mieux mettre de la laine de bois haute densité (>= 100 kg/m3) (le déphasage est plus important que celui de la ouate ou alors il faut mettre de la ouate à haute densité (> 60 kg / m3)). Il faut voir le cout de ces 2 matériaux dans votre région.

    Pour le toit, dans ce forum on préconise un R =7 au minimum. Cela signifie qu'il faut au moins 30 cm d'épaisseur.

    Michel

  5. #1445
    inviteb6d994cd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    ok merci beaucoup!
    en plus la mise en oeuvre a l'air plus simple!
    sinon on habite dans la drome, vous avez des vendeurs a vous conseiller?

    fred

  6. #1446
    invite9aad2ccc

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonjour , deux solutions , tu peux mettre un frein vapeur agraffé sur les chevrons et souffler de la ouate derriere , et autrement mettre des plaques de ouate maintenues par un cordage sur les chevrons ; autrement tu peux aussi travailler avec des plaques de fibres de bois meilleur coef de dephasage que la ouate , attention au prix ! pierrot

  7. #1447
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Talking Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour!
    Juste un petit rappel syntaxique/typographique?
    Cordialement!
    Yoghourt!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%27exclamation
    ----
    Bonjour,
    Juste un petit rappel syntaxique, typographique...
    Cordialement,
    Yoghourt.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_(signe)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #1448
    invitea8f5cad3

    Re : Isolation ouate de cellulose

    merci de la réponse Philou
    je crois que je vais faire un plancher sommaire en planches de 27 non rabotées posées sans trop serrer j'aurai ma ventilation et je crois que ça revient encore moins cher que l'osb. tant pis si la ouate prends la pousssière. Au passage, pour info à ceux que ça intéresse et car je viens d'en commander ( mais pas pour de l'isolation) les billes de polystyrène coûtent environ 100 € le M3.
    D'expérience l'avantage des billes de pse c'est qu'étant très légères elles se tassent très peu dans le temps. Par contre évidemment le déphasage...
    j'ose plus mettre de points d'exclamation parce que j'ai pas compris l'observation de yoghurt ! ah zut j'en ai mis un là ! mince encore un! aïe ! je m'en sors plus
    Dernière modification par Philou67 ; 12/01/2009 à 10h44.

  9. #1449
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par ECLIPSE9 Voir le message
    tant pis si la ouate prends la pousssière.
    Tu n'as jamais brassé de la ouate toi ! La ouate, c'est déjà de la poussière
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #1450
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par ECLIPSE9 Voir le message
    j'ose plus mettre de points d'exclamation parce que j'ai pas compris l'observation de yoghurt !
    Mon précédent message est écrit avec 2 ponctuations différentes. Les as-tu lu exactement de la même façon?

    Le point d'exclamation exprime typiquement une émotion spontanée et/ou notable, ou bien un ordre. Ici, je pense que tu exprimes une pointe de crainte ("j'ose plus").

    Un message sur forum avec des points d'exclamation de partout, cela revient à mettre un panneau "attention, message émotionnellement chargé, mais je vous dis pas précisement quelle émotion je cherche à communiquer, et pas forcément ce qui fait que c'est important pour moi que vous sachiez que je ressens une émotion en écrivant tout ça".

    Cela peut être voulu quelque part, auquel cas mieux vaut les émoticones, nettement plus explicites et précises: joie, peur, tristesse, colère, surprise, dégoût, et aussi une bonne palette d'émotions secondaires.
    Si y'a des ! à chaque phrase ou presque, faut-il comprendre que le discours est dominé par les émotions? Ou est-ce juste une erreur répétée de ponctuation?
    Comment fait-on pour le savoir sans avoir à poser la question, un peu génante en soi? En supposant que le lecteur a envie de savoir quelle émotion l'auteur ressent potentiellement, ce qui n'est pas forcément le cas.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #1451
    inviteb17a9c60

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour, besoin de vos lumieres.
    En toiture j'ai un pare pluie sd:0,03, puis 30 cm de ouate.J'en suis donc a vouloir fermer mes coffrages avec un freine vapeur qui selon JPOlivia devrai avoir un sd de 0,15.Et voila...je ne trouve pas ca.
    Au mieux un sd de 20.
    Est ce grave si je veux une toiture perspirante et simplement une ventilation par extraction ponctuelle dans les pieces humide, ou bien faut il vraimment respecter le rapport 1/5.
    Dans ce cas connaissez vous des produits avec un sd qui me correspondrait.
    Merci

  12. #1452
    wLz

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par ouatenovice Voir le message
    faut il vraimment respecter le rapport 1/5.
    Bonjour, ce rapport est issue d'une "recette" qui fonctionne, je ne pense pas qu'il soit le résultat d'un calcul théorique. L'idée est donc de s'en approcher. De toute façon avant ton freine vapeur tu auras certainement une finition quelconque de ton plafond qui augmentera aussi le sd réel

  13. #1453
    invite29be30d5

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je débarque sur le forum. Je viens d'emménager dans la maison que j'ai autoconstruite.
    La maison a une superficie de 100m2, l’isolation en ouate de cellulose, la maison est étanche à l'air. Budget pour la maison 45000 euros (matériaux et outillage compris).

    Détail Isolation -Dalle bois sur pilotis isolé avec 20cm à 60 kg/m3 -Mur 20cm insufflé à 64 kg/m3 -Toit faible pente 20cm insufflée à 64 kg/m3 + toit végétale de 10 cm.

    Il a fait -10° en Centre Bretagne les jours derniers, il y avait 18 ° le matin dans la maison. Je chauffe avec un petit Deom turbo ( Nº 3) placé au centre de la maison.

    Aujourd’hui je n’ai pas chauffé la maison, il a fait environ 8-9degré et je suis arrivé à 17h00.
    Il faisait 19°. Uniquement par les apports solaires.

    Si je peux faire partager mon expérience d’auto-ecoconstructeur.

    J’ai un blog avec les photos du début du chantier jusqu'à l’emménagement.
    ### Blog accessible en cliquant sur le pseudo du posteur
    Dernière modification par Philou67 ; 14/01/2009 à 08h18.

  14. #1454
    invite2b5e4e1f

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par filip56 Voir le message
    Je débarque sur le forum. Je viens d'emménager dans la maison que j'ai autoconstruite.
    La maison a une superficie de 100m2, l’isolation en ouate de cellulose, la maison est étanche à l'air. Budget pour la maison 45000 euros (matériaux et outillage compris).
    Bonsoir et bienvenu sur le forum.

    Bravo pour ta construction, c'est une très belle réalisation.

    Je sors du sujet "ouate" : tu parles de 45 000 E de budget, ce qui me paraît quand même très peu . Pourrais-tu nous le détailler ?

  15. #1455
    invite2b5e4e1f

    Re : Isolation ouate de cellulose

    J'ai parcouru en travers cette longue discussion, mais n'ai pas trouvé réponse à mes questions.

    Ma problématique : je vais isoler par l'extérieur une ferme dont les murs sont pierre avec mortier chaux. L'artisan que j'ai vu (en attendant d'autres) me dit qu'ils ne le font pas sur murs en pierre (même par l'intérieur) car ils craignent la formation de points de rosée. Que pensez-vous de cette affirmation ?

    Seconde question : dans l'hypothèse où je choisis la ouate, vaut-il mieux un flocage ou une insufflation à sec ? Je précise que je n'isolerai avec la ouate qu'au dessus de 50 cm (en dessous, isolation en liège).

  16. #1456
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Vu que le mur en pierre est au chaud, je vois pas bien où va se placer le point de rosée
    A mes yeux, tout va dépendre de la finition extérieure.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #1457
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour.

    @ouatenovice : SD de 20m pour un frein-vapeur ? Oula ... etonnant que tu ne trouves pas autre chose. Sans fouiller beaucoup on trouve facilement des freine-vapeurs avec des SD autour de 2-3m.

    Le Sd theorique de 0.15m que tu cherches me semble d'ialleurs tres faible. En comptant 0.30m et un mu autour de 1 pour ta ouate, ca fait deja le double. Une petite securite pour eviter toute condensation, ajouter la finition (placo ? lambris non jointif ? c'est pas pareil), et je prendrais plus facilement un Sd autour de 0.75-1m.

    Comme le dit wLz, le rapport 1/5, c'est issu des "recettes" de construction (angleterre je crois). Ce qu'il faut surtout c'est un Sd decroissant de l'interieur vers l'exterieur.

    @regis : ta problematique se rapprocherait plus des fils de discussion sur l'isolation de "vieilles maison en pierre" et de celle sur "l'isolation exterieure".


    Comme Philou, dans le cas, avec une isolation exterieure, j'ai du mal a voir ou l'artisan calcule un point de rosé, sauf s'il mets un papier goudron en tant que pare-pluie. Avec une isolation interieure, c'est nada, sauf grosse frein-vapeur (ou apre-vapeur). Mais a l'exterieure ... Avec quelle finition ? Une bonne ventilation du bardage est prevue ?

  18. #1458
    invite2b5e4e1f

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Avec une isolation interieure, c'est nada, sauf grosse frein-vapeur (ou apre-vapeur).
    Que veux-tu dire par "nada", que c'est impossible à faire ?

    Avec quelle finition ? Une bonne ventilation du bardage est prevue ?
    L'artisan parlait d'isolation par l'intérieur. Pour l'isolation par l'extérieur, fermeture des caissons par un pare-pluie en feutre de bois et bardage ventilé vissé sur les chevrons. C'est le système mis en place par Lemat je crois.

  19. #1459
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par régis70 Voir le message
    L'artisan parlait d'isolation par l'intérieur. Pour l'isolation par l'extérieur, fermeture des caissons par un pare-pluie en feutre de bois et bardage ventilé vissé sur les chevrons.
    Dans ton message initial, tu parlais d'isolation par l'extérieur, et tu ne précisais pas que l'artisan répondait à une autre question (isolation par l'intérieur). Normal qu'on soit confusionnés, et qu'on réponde de concert que ton artisan n'y connait rien (beuah ?! on n'a dit ça ?).
    Bon, sans rire : ton artisan ne veut pas le faire par l'extérieur ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #1460
    invite29be30d5

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par régis70 Voir le message
    Bonsoir et bienvenu sur le forum.

    Bravo pour ta construction, c'est une très belle réalisation.

    Je sors du sujet "ouate" : tu parles de 45 000 E de budget, ce qui me paraît quand même très peu . Pourrais-tu nous le détailler ?
    En ce qui concerne le détail du budget
    Fondation 1800
    Bois ossature et bardage 10000
    Ouvertures :bois de pays et double vitrage 4x12x4 argon 7500
    AGEPAN : 2048
    OSB toiture et plancher 1100
    Contreplaqué support isolation plancher 550
    Plancher en chêne : 2600
    Revêtement sol lige : 897
    Fermacell 1515
    Poêle et tubage 1300
    Électricité 1500
    plomberie 1500
    Étanchéité a l’air 650
    Isolation plancher 1397
    Isolation ouate : 3400
    Raccordement aux divers réseaux (réalisé par une entreprise 2100
    TOTAL TTC 39857

    Le reste en Outillage, frais connexes, visserie clouterie (5000 euros)

    J'ai travaillé avec des PME locales, J’ai acheté le bois (ossature,bardage,parquet) directement dans une petite scierie. Prix très intéressant le bois est facturé au cubage et est non traité.
    Tous les produits pour, l’étanchéité à l’air et l’isolation les panneaux bois viennent d’Allemagne.

  21. #1461
    invite2b5e4e1f

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par filip56 Voir le message
    Tous les produits pour, l’étanchéité à l’air et l’isolation les panneaux bois viennent d’Allemagne.
    Bonsoir, et merci pour les détails. C'est toujours intéressant d'avoir des points de comparaison.

    Pour l'adresse en Allemagne, peut être peux tu en faire profiter le forum ?

    Désolé de encore une fois de sortir du sujet "ouate", peut être faudrait il faire un fil spécial ?

  22. #1462
    invite29be30d5

    Re : Isolation ouate de cellulose

    En fait les produits sont fabriqués en allemagne. (Proclima, thermofloc,agepan)
    Mais je les ai acheté en Bretagne. En fait je travaille dans une entreprise qui vends des matériaux de construction et d'isolation écologique.l'entreprise s'appele ###.J'ai eu la chance d'aller suivre une formation chez proclima en allemagne, avant de poser le freine vapeur, sur l'étanchéité à l'air des batiment. La formation dure un jours et demi et doit couter 180 euros.Ils en font une par trimestre environ.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/01/2009 à 07h27. Motif: Pas de pub

  23. #1463
    inviteb6d994cd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    salut!
    je reviens sur l'isolation des combles, est ce qu'on peut mettre la ouate ou la laine de bois par dessus la laine de verre deja mise en place,sous des lambris?
    je pose la question a cause du pare vapeur!

    autre question a propos du credit d'impot! j'ai pas trouvé de reponses precise pour 2009! qu'en est il lorsque l'on renforce l'isolation d'un toit
    dans une maison existante?

    voila merci pour vos reponses!

  24. #1464
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    En quoi le pare-vapeur pose-t-il problème ?
    Les problèmes que je vois sont plutôt d'ordre mécanique. Autant la ouate en vrac possède une densité "acceptable" pour la laine de verre, autant de la ouate en panneau ou de la laine de bois présentent une densité qui va "écraser" la laine de verre, et fortement limiter son pouvoir isolant. En conséquence, dans ce cas de figure, j'aurais tendance à dire qu'il faut prévoir que la nouvelle isolation représentera l'essentiel de l'isolant, et qu'il ne faut pas trop tenir compte du R de la LDV dans l'objectif à atteindre.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #1465
    inviteb6d994cd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    salut!
    en fait,c'est des combles aménagées, et c'est isolé entre les poutres ,juste sous les tuiles,avec de la laine de verre sous des lambris!
    on pensait donc rajouté de la ouate ou de la laine de bois,apparemment meilleur pour l'ete!
    je me demandais juste si la vapeur n'allait pas s'accumuler contre le premier pare vapeur ( de la laine de verre) et abimé la ouate!

    si c'est pas le cas, tant mieux!

  26. #1466
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    J'avoue ne rien avoir compris de la composition actuelle et future de ton "rampant" (je suppose).
    Pourrais-tu faire un croquis ou détailler de l'intérieur vers l'extérieur la composition de la parois (avant et après travaux) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #1467
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bah, comme le pare vapeur de la LDV n'est surement pas jointé, c'est pas lui qui va arreter grand chose... il y aura surement des points de rosée entre les lés de LDV mais après le PV, donc à mon avis ta ouate ne craint rien. Du moment que c'est bien ventilé entre les tuiles et la LDV. Par contre rien ne t'empeche de remettre un pare vapeur avant la ouate. Sinon, le lambris, tu souhaitais le conserver entre la ouate et la LDV ? C'est plutot lui qui l''inquiète un peu.

  28. #1468
    inviteb6d994cd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    oui, c'est bien du rampant dont il s'agit!
    la on a, tuille; lame d'air, 10 cm de laine de verre, pare vapeur et lambris!
    en fait, c'est pas chez moi, c'est chez un pote qui voulait installer une clim reversible, parce qu'en ete, c'est un four la dessous et l'hiver le poele du rdc ne suffit pas!

    je lui ai donc conseiller d'isoler avec de la ouate ou de la laine de bois pour resoudre son probleme!

    il serait donc plus simple de laisser la laine de verre et coller des panneaux de laine de bois directement sur le lambris ,ou si on insufle de la ouate,les lambris servirait de coffrage!

    par contre je voudrais pas lui faire faire des conneries c'est pour ca je voudrais etre sur pour ce pare vapeur!

    poulif,tu pense que les lambris peuvent faire office de pare vapeur?

    encore merci pour vos reponses!

  29. #1469
    invite8fa82e4e

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous,

    je suis tout proche du choix final pour mon ossature bois (montant de 60x160 en mur et 60x240 sous toiture) pour faire des caissons pour ouate de cellulose. Je voudrai partir sur du Douglas non traité.

    Mon charpentier essaye apparement d'utiliser "quasiment" toute la section initiale du bois, et ceci pour des raison d'économie. C'est à dire, douglas purgé de son aubier pour les parties structureles principales (montant des murs) et il voudrai utiliser la partie partiellement purgée de son aubier pour les caissons sous toiture.

    Il me dit que la ouate de cellullose contient du sel de bore (ce qui est vrai, pour une certaine marque, 5% de sel de bore et 5% d'acide borique), et me dit que cela permet de protéger la ouate (ce qui parait évident), mais également de protéger le bois.

    Est ce que quelqu'un a un avis sur la question ???
    Protection des montants par le sel de bore de la ouate ?
    Une autre utilisation du Douglas partiellement traitée ?

    merci d'avance pour vos réponses
    Benji

  30. #1470
    invite1811fb0b

    Re : Isolation ouate de cellulose

    salut,

    pensez vous à la main, on puisse disposer de la cellulose dans des rampants, et dans des murs avec une densité suffisante (>40kg/m3)?

Page 49 sur 89 PremièrePremière 49 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...