Le chaud n’est pas du froid - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 179 sur 179

Le chaud n’est pas du froid

SK69202

Re : Le chaud n’est pas du froid

------

correct en vol stationnaire.
    Je suis dans la bouteille, je saute => la balance indique que la bouteille est vide ?
    Je suis dans la bouteille, je retouche le fond => on est deux dans la bouteille pour la balance ?

-----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

trebor

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je suis dans la bouteille, je saute => la balance indique que la bouteille est vide ?
    Je suis dans la bouteille, je retouche le fond => on est deux dans la bouteille pour la balance ?
    C'est la même situation avec la mouche qui vol, le poids de la mouche n'est pas mesuré par la balance.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

racard

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    C'est la même situation avec la mouche qui vol, le poids de la mouche n'est pas mesuré par la balance.
    mot pour mot c'est tout à fait exact il n'y pas d'erreur

gts2

Oui, quand on est en chute libre l'écriture du PFD sur l'ensemble donne bien cela.

Au moment où on touche ? Il y a choc, c'est donc donc plus problématique.

gts2

C'est la même situation avec la mouche qui vole, le poids de la mouche n'est pas mesuré par la balance.
    Pourquoi ?

SK69202

Il est illusoire de vouloir expliquer la Dynamique avec la Statique.
    Le Statique ne permet d'expliquer pourquoi un type enfermé dans une armoire peut la renverser.

Revenons aux flux thermiques estivaux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

racard

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Oui, quand on est en chute libre l'écriture du PFD sur l'ensemble donne bien cela.

ca dépend si la chute est stabilisée ou en accélération !

gts2

Citation Envoyé par racard Voir le message
    ca dépend si la chute est stabilisée ou en accélération !
    Si la remarque concerne la première phrase, je ne connais qu'une phase dans une chute libre : accélération=g

racard

Si la remarque concerne la première phrase, je ne connais qu'une phase dans une chute libre : accélération=g
    si la vitesse =0 début de la chute la balance n'affichera pas la même chose que si vitesse = maximale chute stabilisée...

gts2

J'ai bien indiqué "chute libre" ; dans une chute libre, il n'y a pas de vitesse maximale.

Dans le cas d'une chute (non libre) à la vitesse de stabilisation, c'est bien, en effet, le même cas que la mouche en vol stationnaire donc masse indiquée par la balance = masse du bocal plus celle de la mouche.

racard

J'ai bien indiqué "chute libre" ; dans une chute libre, il n'y a pas de vitesse maximale.

Dans le cas d'une chute (non libre) à la vitesse de stabilisation, c'est bien, en effet, le même cas que la mouche en vol stationnaire donc masse indiquée par la balance = masse du bocal plus celle de la mouche.
    je veux bien mais une chute libre d'un homme dans le vide j'ai du mal à concevoir l'expression chute libre est ici inapproprié, ou alors il est en combinaison spatiale etc...
    il a indiqué je saute ! on reste sur terre...

cornychon

[QUOTE=SK69202;7305384]
    Rien à voir avec le vol ou pas
    La balance mesure la masse de la bouteille et de ce qu'elle contient.
    Ce qui se passe dans la bouteille n'a rien à voir.
    Ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve.
    Il ne s'agit plus d'affirmer la fausseté de l’affirmation, mais simplement de ne pas accepter aveuglément la prétendue validité de l'affirmation faite.

[QUOTE=trebor;7305382]Bonjour à tous,
    Il me semble
    Une force de l'air vers le bas sur le fond de la bouteille mais une dépression d'air vers le haut sur le dessus de la bouteille = 0 pression = le poids de la bouteille vide.
    Tu parles de pression statique. Pour faire simple, la mouche crache un flux d’air sous pression vers le bas, pour se maintenir immobile dans le volume de la bouteille (Idem à une fusée, qui monte des tonnes de conneries dans l’espace) Même lorsqu’elle a quitté le sol, la force exercée sur la fusée persiste.
    [QUOTE=trebor;7305403]
    [QUOTE=racard;7305404]
    [
    mot pour mot c'est tout à fait exact il n'y pas d'erreur
    La balance mesure les forces exercées par les flux d’air fabriqués sous la mouche, par la mouche, pour la maintenir dans la masse d'air.
    La mouche se comporte comme une fusée. Si la mouche arrête de bouger les ailes, elle se casse la gueule au fond de la bouteille.
    Dernière modification par cornychon ; 22/07/2025 à 20h07.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

gts2

je veux bien mais une chute libre d'un homme dans le vide j'ai du mal à concevoir l'expression chute libre est ici inapproprié, ou alors il est en combinaison spatiale etc...
    il a indiqué je saute ! on reste sur terre...
    Si il saute, il atteindra une vitesse bien inférieure à la vitesse limite : on a quasi une chute libre.

trebor

[QUOTE=cornychon;7305429][QUOTE=SK69202;7305384]

Ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve.
    Il ne s'agit plus d'affirmer la fausseté de l’affirmation, mais simplement de ne pas accepter aveuglément la prétendue validité de l'affirmation faite.

[QUOTE=trebor;7305382]Bonjour à tous,

Tu parles de pression statique. Pour faire simple, la mouche crache un flux d’air sous pression vers le bas, pour se maintenir immobile dans le volume de la bouteille (Idem à une fusée, qui monte des tonnes de conneries dans l’espace) Même lorsqu’elle a quitté le sol, la force exercée sur la fusée persiste.
    [QUOTE=trebor;7305403]

[

La balance mesure les forces exercées par les flux d’air fabriqués sous la mouche, par la mouche, pour la maintenir dans la masse d'air.
    La mouche se comporte comme une fusée. Si la mouche arrête de bouger les ailes, elle se casse la gueule au fond de la bouteille.
    Ok, un poisson rouge dans son aquarium agite ses nageoires pour remonter vers la surface, que le poisson soit posé immobile sur le fond ou en remontée, l'aquarium pèse toujours le même poids.

titijoy3

Donc, si je parviens à faire voler une tonne dans une bouteille de 100g, la bouteille pèse toujours 100g ? on a résolu le problème du transport lourd !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gts2

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Donc, si je parviens à faire voler une tonne dans une bouteille de 100g, la bouteille pèse toujours 100g ? on a résolu le problème du transport lourd !
    A quel message cette remarque se rapporte-t-elle ?

racard

ben non vous n'avez pas lu tous les messages ?

trebor

Bonjour à tous,
    Pour maintenir la tonne sans contact (en lévitation) avec le fond du conteneur, il faut lui appliquer une force (poussée) de bas vers le haut, cette force sera appliquée sur le fond du conteneur, ce qui revient au même que si la pièce était posée sur le fond.
    La mouche avec ses ailes provoque une force vers le fond de la bouteille égale à son poids pour se maintenir en vol stationnaire.

antek

La mouche avec ses ailes provoque une force vers le fond de la bouteille égale à son poids pour se maintenir en vol stationnaire.
    Ce qui suit ne s'applique pas particulièrement à trebor mais à tous ceux qui sont d'accord avec cette phrase.

Dis comme ça c'est gratuit.
    Le vol de la mouche ne provoque pas une force mais un déplacement de masses d'air dont la conséquence est une force de bas en haut sur la mouche.
    1) Les dimensions et la forme de la bouteille ont-elles une incidence sur la "force vers le fond" ?
    2) Comment sont étudiées les forces à l'intérieur de la bouteille ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gts2

Le plus simple est de raisonner globalement, les pressions, flux d'air servent à expliquer pas à calculer.
    On écrit somme des forces=ma=0 (régime stationnaire) ce qui conduit immédiatement à F(balance)=-Poids(mouche)-Poids(bocal).

antek

Ah, ça se précise !
    Maintenant je remplace la question 1) par la question suivante : La bouteille est-elle ouverte ou fermée ?
    J'avoue ne pas avoir lu la totalité des messages concernant cette histoire de mouche, qui pour une fois s'en sort sans trop de dommages . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

racard

Et donc quelle conclusion ?
    on le saura à la fin du mois si les experts des plateaux TV diplômés de sciences po et HEC diront si c'est le mois de juillet le plus froid en france des cinquante dernières années...

titijoy3

A quel message cette remarque se rapporte-t-elle ?
    à personne en particulier, c'est juste une question..

visiblement, le problème est plus complexe qu'il n'y parrait

s'il y a flux d'air en rotation, il finira par arriver par le dessus de l'objet en sustentation et exercera une poussée de haut en bas qui se répercutera sur la poussée de l'objet du haut vers le bas..
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/07/2025 à 11h31.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

antek

. . . flux d'air servent à expliquer pas à calculer.
    Pas que !
    Si la bouteille est ouverte, le flux d'air sur le fond exercera sur la bouteille (d'une taille de vraie bouteille) une force orientée de bas en haut.

gts2

Citation Envoyé par antek Voir le message
    visiblement, le problème est plus complexe qu'il n'y parait... Si la bouteille est ouverte.
    Oui, là, cela se complique. Si fermé, c'est assez immédiat.

polo974

Vu que c'est les vacances, on va faire comme si c'était sérieux...

Il y a plus de 40 ans, des sous-mariniers avaient le même questionnement à propos d'un canari posé ou voletant dans le sous-marin, avec la question subsidiaire de l'écoutille fermée ou ouverte.

La conclusion était que le sous marin coulait si on ouvrait l'écoutille alors qu'il est en plongée...
    Jusqu'ici tout va bien...

cornychon

= trebor 7305518]Bonjour à tous,
    Pour maintenir la tonne sans contact (en lévitation) avec le fond du conteneur, il faut lui appliquer une force (poussée) de bas vers le haut, cette force sera appliquée sur le fond du conteneur, ce qui revient au même que si la pièce était posée sur le fond.
    Nous commençons à sodomiser les mouches. Je n’ai pas de jugement de valeur, mais il faut protéger celle qui se trouve dans la bouteille

Avec ses ailes, la mouche se maintien en vol stationnaire, dans la masse d’air immobile qui se trouve dans la bouteille.

Une mouche pèse en gros 7 mg. Pour se maintenir dans la masse d’air, elle est obligée d’agiter ses ailes, pour exercer sur la masse d’air, une force de 7 mg

Si elle se pose sur le fond de la bouteille, elle pli ses ailes, et se pose sur ses pattes. Ses pattes exercent sur le fond de la bouteille, une force de 7 mg
    https://www.humanite-biodiversite.fr...%20est%20grise.

= antek 7305563]Ce qui suit ne s'applique pas particulièrement à trebor mais à tous ceux qui sont d'accord avec cette phrase.
    Dis comme ça c'est gratuit.
    Le vol de la mouche ne provoque pas une force mais un déplacement de masses d'air dont la conséquence est une force de bas en haut sur la mouche.
    En vol stationnaire, une force de bas en haut qui correspond au poids de la mouche

1) Les dimensions et la forme de la bouteille ont-elles une incidence sur la "force vers le fond" ?
    Il n’y a aucune raison ! La fluidité de l’air, le faible brassage de la masse d’air, conduit à des forces uniformément réparties.
    2) Comment sont étudiées les forces à l'intérieur de la bouteille ?
    La résultante des forces exercées sur la masse d’air qui entoure la mouche, est liée à la portance des ailles.

La portance des ailes est liée à la forme des ailes, leur dimensionnement, les déplacements, et la vitesse de ces déplacements.
    C’est la résultante des forces qui correspond au poids de la mouche, c’est à dire 7 g.

Un physicien peut caractériser la forme des ailes, leur déplacement, et le nombre de déplacements par unité de temps.
    Dernière modification par cornychon ; 23/07/2025 à 20h51.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

antek

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Avec ses ailes, la mouche se maintien en vol stationnaire, dans la masse d’air immobile qui se trouve dans la bouteille.
    Justement, la masse d'air n'est plus immobile.
    Mais cela n'a plus d'importance, j'étais parti sur l'hypothèse d'une bouteille ouverte puisqu'aucune n'avait été précisée.
    Et il parait qu'il ne faut pas, ça fait entrer les marsouins . . .

racard

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Nous commençons à sodomiser les mouches. .
    bonjour ci dessous une vidéo du battement des ailes de la mouche.
    https://webcast.in2p3.fr/player/5f08...autostart=true
    je peux vous assurer vous certifier qu'il existe des équipes de recherches qui étudient l'enc. de drosophiles.
    je ne peux pas poster la vidéo ca serait le non respect de la charte du forum...

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

1. TPE: Le chaud et le froid...
    Par invitede57009d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2011, 17h43
  2. [Blanc] combine fagor froid ventilé FC-67 : frigo chaud , congelo froid
    Par invitec40d7b13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2008, 18h31
  3. chaud/froid ?
    Par invite303b6c1e dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2007, 02h35
  4. chaud et froid
    Par invite450b97a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2006, 13h47
  5. froid/chaud
    Par invited604dd85 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2005, 06h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...