Le chaud n’est pas du froid - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 179

Le chaud n’est pas du froid

cornychon

Re : Le chaud n’est pas du froid

------

Bonjour,

Les conneries sont parfois nécessaires, pour capter et convaincre le plus grand nombre.

Jeancovici ne s’exprime pas sur les médias, pour s’adresser à quelques techniciens, qui ont un avis sur les conséquences énergétiques, et environnementales, du changement climatique.

Il s’exprime sur des médias de masse, pour capter l'attention d'un maximum de français, (avec beaucoup de succès) sur les enjeux énergétiques, environnementaux et économiques, qui influencent notre société.

Lorsqu’il raconte qu’il faut10 000 ans pour faire disparaitre les gaz à effet de serre, c’est plus efficace, que raconter qu’une grande partie est absorbée par la surface des océans, la végétation, et le reste quelques milliers d’années.

-----
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

racard

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

Les conneries sont parfois nécessaires, pour capter et convaincre le plus grand nombre.

Jeancovici ne s’exprime pas sur les médias, pour s’adresser à quelques techniciens, qui ont un avis sur les conséquences énergétiques, et environnementales, du changement climatique.

Il s’exprime sur des médias de masse, pour capter l'attention d'un maximum de français, (avec beaucoup de succès) sur les enjeux énergétiques, environnementaux et économiques, qui influencent notre société.

Lorsqu’il raconte qu’il faut10 000 ans pour faire disparaitre les gaz à effet de serre, c’est plus efficace, que raconter qu’une grande partie est absorbée par la surface des océans, la végétation, et le reste quelques milliers d’années.
    ce n'est pas les 10000 ans que je reproche mais le fait de dire qu'il faut évacuer le surplus de co², il aurait du dire absorber ce Co² par la végétation etc...
    il est donc associé à 3 de carbone 4 : 170 salariés ou consultants une belle pompe à fric avec des contrats bien juteux ...
    ca explique pourquoi il a indiqué qu'une climatisation ca coute pas cher alors que la journaliste lui indique que c'est couteux.
    son logement est probablement climatisé

cornychon

[QUOTE=racard;7302157]
    il est donc associé à 3 de carbone 4 : 170 salariés ou consultants une belle pompe à fric avec des contrats bien juteux ...
    Sa notoriété lui permet d’obtenir, dans le cadre des laboratoires communs CNRS/entreprises, des contrats de recherche importants. Ces labos, sont tout de même dans le Top 100 des meilleurs innovateurs mondiaux en 2025.
    ça explique pourquoi il a indiqué qu'une climatisation ça ne coute pas cher, alors que la journaliste lui indique que c'est couteux.
    Tu as raison, mais je vais te donner un cas particulier.
    Ma climatisation ne m'a rien couté----

J’ai acheté une maison neuve, sans étage, de 100 m2, en 1992.

De 1992 à 1997, chauffage par radiateurs électriques.

De 1997 à 2007, chauffage avec un gros poêle à bois de 14 kW

Depuis 2007, chauffage avec PAC air-air. Une unité extérieure pour pomper de la chaleur dans l’air froid extérieur, et une unité intérieure pour recracher cette chaleur dans l’air froid intérieur.

Ne pouvant pas faire autrement, je me suis retrouvé avec une PAC air-air réversible, clim gratuite.

Cerise sur le gâteau, en 2007, il y avait un crédit d’impôts de 50% sur la facture matériel et frais d’installation. Les écolos n’étaient pas contents. Ils ont tellement gueulé, que l’année d’après, le crédit d’impôt sur les frais d’installation a été supprimé. Même pour les personnes, qui pour des problèmes de santé, ne supportent pas les fortes températures.

Encore aujourd’hui, celui qui décide de se chauffer avec une PAC air/air réversible, se retrouve avec une clim gratuite.
    Le matériel est soumis à dure épreuve. J’ai fait un échange standard complet en 2017
    Dernière modification par cornychon ; 08/07/2025 à 21h01.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

racard

[QUOTE=cornychon;7302381]
    Citation Envoyé par racard Voir le message
    Encore aujourd’hui, celui qui décide de se chauffer avec une PAC air/air réversible, se retrouve avec une clim gratuite.
    Le matériel est soumis à dure épreuve. J’ai fait un échange standard complet en 2017
    pardon ? gratuit non il y a erreur totale je veux bien connaitre la technique si je me trompe mais je ne crois pas me tromper.
    une clim ca coute un budget

yves35

bonsoir,

pardon ? gratuit non il y a erreur totale
    notre ami veut sans doute dire que quand tu as payé ta pac (principalement pour du chauffage) ,en sus la fonction clim ne coûte rien(enfin juste les kwh)

yves

cornychon

Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

notre ami veut sans doute dire que quand tu as payé ta pac (principalement pour du chauffage) ,en sus la fonction clim ne coûte rien(enfin juste les kwh)

yves
    Bonjour,

C'est bien ce que je veux dire

En fonctionnement clim, je ne fais pas monter la température de l’air extérieur, mais je lui injecte de de la chaleur.
    Dernière modification par cornychon ; 09/07/2025 à 08h46.

racard

[QUOTE=cornychon;7302381]
    17
    ok merci cornychon j'attendais une réponse et cette abscence c'est la confirmation que c'est donc totalement faux.
    il n'y a rien de gratuit ni même d'aides (sauf les CEE et on s'en tamponne des quelques €)
    Dernière modification par racard ; 09/07/2025 à 08h48.

gts2

je ne fais pas monter la température de l’air extérieur, mais je lui injecte de de la chaleur.
    On injecte de la chaleur (et on en soutire également par les murs) et la température ne varie pas ?
    Toujours le même problème, l'atmosphère est énorme et donc malgré le flux la température moyenne ne varie pas (principe du thermostat), c'est bien cela ?
    Mais localement et transitoirement il y a bien variation de température.

racard

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    On injecte de la chaleur (et on en soutire également par les murs) et la température ne varie pas ?
    Toujours le même problème, l'atmosphère est énorme et donc malgré le flux la température moyenne ne varie pas (principe du thermostat), c'est bien cela ?
    c'est totalement insignifiant...
    surtout en touraine où il fait chaud 3 jrs/année...
    donc il vaut mieux resté dans son logement à crever de chaud plutôt que d'installer la clim...
    ca me fait penser à l'interdiction à la location des passoires thermiques.
    il vaut mieux un sdf dans la rue qu'un locataire dans une passoire thermique voila le raisonnement du ministère

cornychon

Envoyé par cornychon
    je ne fais pas monter la température de l’air extérieur, mais je lui injecte de de la chaleur.
    Prenons l’exemple des poissons. Ils vivent dans un fluide liquide de mase gigantesque. Imaginons qu’ils injectent de la chaleur dans l’océan, la température de l’océan ne bougerais pas.

Prenons l’exemple des humains. Nous vivons dans l’air. L’air est un fluide gazeux de masse gigantesque. Lorsque nous injectons dans cet air un flux de chaleur, la masse d’air avale cette chaleur sans monter en température.

cornychon

c'est totalement insignifiant...
    surtout en touraine où il fait chaud 3 jrs/année...
    donc il vaut mieux resté dans son logement à crever de chaud plutôt que d'installer la clim...
    ca me fait penser à l'interdiction à la location des passoires thermiques.
    il vaut mieux un sdf dans la rue qu'un locataire dans une passoire thermique voila le raisonnement du ministère
    La rue n'est pas en location.

Nous pouvons vivre dans une passoire thermique, si tout est gratuit

titijoy3

Prenons l’exemple des poissons. Ils vivent dans un fluide liquide de mase gigantesque. Imaginons qu’ils injectent de la chaleur dans l’océan, la température de l’océan ne bougerais pas.

Prenons l’exemple des humains. Nous vivons dans l’air. L’air est un fluide gazeux de masse gigantesque. Lorsque nous injectons dans cet air un flux de chaleur, la masse d’air avale cette chaleur sans monter en température.
    que l'évolution soit minime ne signifie pas qu'elle n'existe pas, seulement qu'elle est négligeable..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

SK69202

Si la chaleur anthropique (celle qu'on rejette depuis 200 ans) modifie le climat, passer à l'électrique ne changera rien, on ne jettera plus de CO2 mais toujours autant de chaleur. Les b... comptez vous

Bref le chinois plus haut met la clim à ses cochons, mais le coq gaulois gardent les pieds au chaud sur son tas de fumier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

cornychon

[QUOTE=cornychon;7302711]
    Prenons l’exemple des humains. Nous vivons dans un fluide gazeux de masse gigantesque, l'air. Lorsque nous injectons dans cet air un flux de chaleur, la masse d’air avale cette chaleur sans monter en température.
    [QUOTE=titijoy3;7302734]
    que l'évolution soit minime ne signifie pas qu'elle n'existe pas, seulement qu'elle est négligeable..
    Si je mets une goutte d’eau dans la mer méditerranée, est ce que le niveau des océans va monter ?
    Que ce soit oui ou non, pourquoi ?
    Dernière modification par cornychon ; 10/07/2025 à 18h16.

racard

bonjour
    ca fait 15 jours que le thermomètre n'a pas chauffé bien fort avec cette semaine c'est confirmé on aura eu le tour de france le plus froid depuis belle lurette peut être 50 ans !
    jeudi 14 ° à l'arrivée à courche.
    vendredi 13° à la plagne
    habituellement on a toujours des étapes sous 38°-40 dans le sud

gts2

Et donc quelle conclusion ?

cornychon

[QUOTE=racard;7304947]bonjour
    ca fait 15 jours que le thermomètre n'a pas chauffé bien fort avec cette semaine c'est confirmé on aura eu le tour de france le plus froid depuis belle lurette peut être 50 ans !
    jeudi 14 ° à l'arrivée à courche.
    vendredi 13° à la plagne
    habituellement on a toujours des étapes sous 38°-40 dans le sud
    [QUOTE] =gts2;7304949]
    Et donc quelle conclusion ?
    Bonjour,

Les activités humaines immédiates, n’ont pas d’impact, sur les variations de températures de l’atmosphère.

La climatisation que j’utilise pour évacuer le surplus de chaleur qui rentre dans ma baraque, n'est pas de nature à faire monter la température de l'enveloppe gazeuse, qui entoure notre planète.

SK69202

Si, si cornychon, la chaleur rejetée à l'extérieur par ta clim se rajoute à celle déjà présente dans l'atmosphère et si la température ne monte pas à cause de toi, c'est parce que la convection plus forte amène plus d'énergie vers la haute atmosphère où elle va être rayonnée vers le Cosmos terrible froid. L'autre puits pour la chaleur de ta clim, c'est qu'elle fait fondre un peu de glace aux pôles, oh du moins la réchauffe un demi-pouillème.

racard

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si, si cornychon, la chaleur rejetée à l'extérieur par ta clim se rajoute à celle déjà présente dans l'atmosphère et si la température ne monte pas à cause de toi, c'est parce que la convection plus forte amène plus d'énergie vers la haute atmosphère où elle va être rayonnée vers le Cosmos terrible froid. L'autre puits pour la chaleur de ta clim, c'est qu'elle fait fondre un peu de glace aux pôles, oh du moins la réchauffe un demi-pouillème.
    donc il fait froid en hiver c'est la faute aux pompes à chaleur en effet elles pompent la chaleur

SK69202

Elles pompes en effet de la chaleur, mais ce n'est pas la raison du froid en hiver.

La chaleur pompée ressort de toute façon et ce rajoute à celle du refroidissement des moteurs, ce qui fait monter la température de l'hiver.
    Bref plus on chauffe moins on en a besoin.

racard

Elles pompes en effet de la chaleur, mais ce n'est pas la raison du froid en hiver.

La chaleur pompée ressort de toute façon et ce rajoute à celle du refroidissement des moteurs, ce qui fait monter la température de l'hiver.
    Bref plus on chauffe moins on en a besoin.
    merci de votre réponse donc c'est kif kif pour la clim l'été

SK69202

Cela dépend du système adopté, la maison est chauffée en hiver et refroidie en été mais l'Univers voit lui son entropie augmentée dans tous les cas.

cornychon

Bonjour,*

Tu prêtes à ma pauvre petite clim, un pouvoir de nuisance qu'elle n'a pas

La puissance totale produite et consommée par l'humanité (combustibles fossiles, nucléaire, énergies renouvelables, pompes à chaleur…) pour tous ses besoins est d'environ 15 TW (15.1012 W), soit environ 5.1020 J par an.

La puissance totale produite et consommée par l'humanité, correspond à environ 1/10.000 de ce que la Terre reçoit du soleil.

L’humanité consomme rien, et produit rien comme chaleur, par rapport à ce qu’apporte le soleil.

Mais comment la Terre régule-t-elle la température ?

Certains gaz présents dans l'atmosphère absorbent de l'énergie, ralentissant ou empêchant la perte de chaleur vers l’espace. Ces gaz sont appelés « gaz à effet de serre ». Ils agissent comme une couverture, rendant la Terre plus chaude qu'elle ne le serait autrement. Ce processus, communément appelé « effet de serre », est naturel et nécessaire au maintien de la vie.

Les gaz à effet de serre font le nécessaire, pour éviter que ma climatisation, fasse pas monter les températures, au-dessus de ce qui est requis pour vivre.
    Dernière modification par cornychon ; 21/07/2025 à 23h44.

SK69202

Tu prêtes à ma pauvre petite clim, un pouvoir de nuisance qu'elle n'a pas
    C'est le même que celui d'une mouche se posant au milieu du tablier d'un pont suspendu.

racard

C'est le même que celui d'une mouche se posant au milieu du tablier d'un pont suspendu.
    bonjour si je place une mouche dans une bouteille transparente celle ci est posée sur le fond de la bouteille je mesure le poids de la bouteille avec une balance d'une grande précision.
    si la mouche s'envole dans la bouteille le poids affichée sur la balance de la bouteille est de combien désormais ?

gts2

On peut voir le résultat avec un drone : youtube

cornychon

TE=racard;7305247]
    bonjour si je place une mouche dans une bouteille transparente celle ci est posée sur le fond de la bouteille je mesure le poids de la bouteille avec une balance d'une grande précision.
    si la mouche s'envole dans la bouteille le poids affichée sur la balance de la bouteille est de combien désormais ?
    Bonjour,

Lorsque la mouche est au repos, elle pèse de tout son poids sur le fond de la bouteille.

Le fonctionnement de la mouche en vol stationnaire, peut être expliqué à l’aide du principe de Bernoulli. La forme des ailes de la mouche, font dévier la trajectoire de l’air, de façon à ce que l’air au-dessus des ailes, soit à une plus grande vitesse que l’air au-dessous des ailes.

La grande vitesse de l’air au-dessus des ailes, crée une zone de basse pression, tandis que la petite vitesse de l’air en dessous des ailes crée une zone de haute pression.

Cette différence de pression provoque une force vers le haut qu’on appelle la portance. Elle permet à la mouche de voler.

Au final, lorsque la mouche vole, les masses d’air en mouvement, exercent sur le fond de la bouteille, une force égale à la masse de la mouche.
    Dernière modification par cornychon ; 22/07/2025 à 15h41.

trebor

TE=racard;7305247]

Bonjour,

Lorsque la mouche est au repos, elle pèse de tout son poids sur le fond de la bouteille.

Le fonctionnement de la mouche en vol stationnaire, peut être expliqué à l’aide du principe de Bernoulli. La forme des ailes de la mouche, font dévier la trajectoire de l’air, de façon à ce que l’air au-dessus des ailes, soit à une plus grande vitesse que l’air au-dessous des ailes.

La grande vitesse de l’air au-dessus des ailes, crée une zone de basse pression, tandis que la petite vitesse de l’air en dessous des ailes crée une zone de haute pression.

Cette différence de pression provoque une force vers le haut qu’on appelle la portance. Elle permet à la mouche de voler.

Au final, lorsque la mouche vole, les masses d’air en mouvement, exercent sur le fond de la bouteille, une force égale à la masse de la mouche.
    Bonjour à tous,
    Il me semble
    Une force de l'air vers le bas sur le fond de la bouteille mais une dépression d'air vers le haut sur le dessus de la bouteille = 0 pression = le poids de la bouteille vide.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

SK69202

Rien à voir avec le vol ou pas
    La balance mesure la masse de la bouteille et de ce qu'elle contient.
    Ce qui se passe dans la bouteille n'a rien à voir.

gts2

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Une force de l'air vers le bas sur le fond de la bouteille mais une dépression d'air vers le haut sur le dessus de la bouteille
    Oui mais la somme n'est pas nulle : il faut soutenir la mouche.

Un raisonnement global est plus simple : cf. message #149 de @SK69202 correct en vol stationnaire.

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. TPE: Le chaud et le froid...
    Par invitede57009d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2011, 17h43
  2. [Blanc] combine fagor froid ventilé FC-67 : frigo chaud , congelo froid
    Par invitec40d7b13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2008, 18h31
  3. chaud/froid ?
    Par invite303b6c1e dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2007, 02h35
  4. chaud et froid
    Par invite450b97a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2006, 13h47
  5. froid/chaud
    Par invited604dd85 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2005, 06h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...