Projet de production solaire - - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Projet de production solaire -

antek

Re : Projet de production solaire -

------

Dommage -> assureur
    Disjonction -> pas assureur

C'est clair ?

-----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bobflux

Oui, par exemple la décennale jouera si l'installation a causé des fuites en toiture qui ont endommagé la maison.

Si l'installation ne marche pas, c'est la garantie donnée par l'installateur qui joue, encore faut-il qu'elle existe et que l'entreprise existe toujours...

Mais la question ne se pose pas puisque faire installer du PV par une entreprise multiplie le prix par 4-6x ce qui exclut toute éventualité de rentrer un jour dans ses frais. La seule option est le DIY.

Wyse

J'ai regardé les investissements et le pourcentage d'autoconsommation sur plusieurs installations:

Nom : 3120Wc .png
Affichages : 222
Taille : 9,5 Ko

Wyse

3420wc.png

4120Wc.png

Je pense me laisser tenter par une installation 3000/3500Wc, évolutive. Après quelques années, on verra
    Dernière modification par Wyse ; 21/07/2025 à 11h33.

popop

Bonjour,
    les calculs de retour sur investissement avec des moyennes ça ne fonctionne qu'avec la revente. En autoconsommation ça ne peut pas se calculer avec une moyenne mensuelle, à moins qu'à tout moment de la journée toute la puissance délivrée soit abosrbée par la maison.

bobflux

Citation Envoyé par popop Voir le message
    Bonjour,
    les calculs de retour sur investissement avec des moyennes ça ne fonctionne qu'avec la revente. En autoconsommation ça ne peut pas se calculer avec une moyenne mensuelle, à moins qu'à tout moment de la journée toute la puissance délivrée soit abosrbée par la maison.
    Ça se calcule en comparant la facture EDF d'avant et celle d'après

trebor

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Bonjour à tous,
    Cette différence de montant couvre les frais d'achat, de placement, d'entretien et de réparation des PV sur leur durée de vie.
    20 ans plus tard tout est absorbé et à réinvestir, sauf à consommer quasi tout ce qui est produit ou là ou le soleil brille chaque jour, ce qui n'est pas le cas dans le NORD.
    Idem pour la voiture électrique, plus cher à l'achat, mais économique à chaque recharge de la batterie comparé au plein de carburant, mais une fois la batterie à remplacer (+/-10 ans) toutes les économies sont absorbées par le coût de son remplacement encore trop couteux.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Wyse

Bonjour,
    les calculs de retour sur investissement avec des moyennes ça ne fonctionne qu'avec la revente. En autoconsommation ça ne peut pas se calculer avec une moyenne mensuelle, à moins qu'à tout moment de la journée toute la puissance délivrée soit abosrbée par la maison
    Alors ok, mais comment faire pour faire une estimation ? Je n'ai pas la production journalière d'une installation

popop

il faut aller voir ta consommation demiheure par demi heure, donnée soit par Enedis si tu as déjà un compte, soit par ton fournisseur si tu l'as autorisé à collecter les données Linky.
    Ça va te donner certainement une idée plus précise de ton profil de conso.
    Dernière modification par popop ; 21/07/2025 à 17h08.

bibifikotin

Citation Envoyé par Wyse Voir le message
    Alors ok, mais comment faire pour faire une estimation ? Je n'ai pas la production journalière d'une installation
    Bonjour Wyse,
    Pourtant tu donnes toi meme un indicateur de production : "....Rendement ensoleillement : 1052 kwh/kwc.."
    Bien sur on ne sait à quelle époque de l'année !! C'est peut etre une moyenne lissée sur l'année ?
    On ne sait d'ou tu sorts ces chiffres ?
    Il existe des cartes d'ensoleillement suivant les régions. Ca aide (un peu) pour les estimations.
    Cordialement

bibifikotin

Citation Envoyé par popop Voir le message
    Non, l'assureur ne va envoyer personne vu qu'il y a pas de sinistre.
    Ben je m'en doute ! (revoir le message 12)
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 22/07/2025 à 10h10.

bobflux

Pour l'autoconsommation sans stockage, les simulations "kWh par an" ne valent rien. En effet on n'utilisera les kWh que ... si on les utilise

Il faudrait donc un relevé de la conso disons à la demi heure ou plus serré, avec en face une simulation de la production sur le même timing, et comparer avec une jointure.

Bien sûr il y aura adaptation des habitudes, mise du lave linge en départ différé, etc, il faudrait aussi en tenir compte...

Le site de PVGIS a un simulateur qui a l'air pas trop mal mais bon, perso, j'ai mis une grosse batterie donc la flemme.

Le principe de la batterie en autoconsommation c'est l'inverse de la batterie en site autonome. En autonomie tu veux une batterie qui va durer une semaine histoire de tenir une semaine de temps pourri. Donc la batterie est énorme et très chère. En autoconso, plus tu cycles la batterie, plus elle est rentable, donc il faut la batterie la plus petite possible qui permet quand même de tenir pendant une nuit jusqu'au lendemain matin. Si elle est trop grosse, il y aura de la capacité inutilisée donc un investissement non rentable. À la limite, on peut la surdimensionner un peu si on utilise le mode backup, mais pas trop.

Wyse

Ok rentrons donc plus en détail dans mes valeurs

Rendement ensoleillement : 1052 kwh/kwc (moyen dans l'année - Indre et loire)
    Consommation du site Juin/Juillet/Aout 2024 : 1176kwh
    Nombre de mesure (pas de 30min) : 4606
    Consommation moyenne horaire sur la période : 0.51kwh

Sur tout 2024, la consommation moyenne est de 1.43kwh. (12mois)

avec en face une simulation de la production sur le même timing, et comparer avec une jointure.
    Je ne trouve que des valeurs mensuelle, pas journalière. Du coup la comparaison est difficile.

Le principe de la batterie en autoconsommation c'est l'inverse de la batterie en site autonome. En autonomie tu veux une batterie qui va durer une semaine histoire de tenir une semaine de temps pourri. Donc la batterie est énorme et très chère. En autoconso, plus tu cycles la batterie, plus elle est rentable, donc il faut la batterie la plus petite possible qui permet quand même de tenir pendant une nuit jusqu'au lendemain matin.
    Dans l'esprit j'aurai bien voulu éviter une batterie, mais je me rend compte que ça simplifie le dimensionnement de l'installation 
    Quel est la durée de vie d'une batterie comme ça ?

bobflux

Quel est la durée de vie d'une batterie comme ça ?
    À une température de 20-30°C les batteries LFP perdent environ 1% de capacité par an. Ils donnent "6000 cycles pour une perte de capacité de 20%" ce qui correspond à la même chose avec un cycle par jour.

Grosso modo, si tu les mets pas dans un cabanon non isolé en plein soleil où il fait 50°C en été et -10°C en hiver, c'est increvable.

Ne pas confondre avec une batterie de laptop qui est en général du LiCoO2 et optimisée pour stocker le maximum d'énergie pour le minimum de poids et d'encombrement (et cher) au détriment de la durée de vie. Le LFP c'est l'inverse, c'est optimisé pour la durée de vie et le prix mais en contrepartie c'est plus lourd et encombrant. Pour une batterie fixe, on s'en fout.
    Dernière modification par bobflux ; 22/07/2025 à 19h15.

Wyse

Ah oui ! Ta réponse me donne une meilleure image des batteries !

Dans une installation en auto-consommation à 100 %, une batterie comme celle-ci n'est peut-être une solution à creuser ��

En vrai, quand je vois le prix bas des panneaux solaires actuellement ! Je me demande si je ne vais pas partir sur une installation "test" de 3-6 kWc sans batterie, que je ferais évoluer en années +1, en fonction des résultats de la première année.

Il faudrait quant même que je trouve un revendeur d'elec pour une installation au sol. Quelqu'un a ça ?

popop

"Il faudrait quant même que je trouve un revendeur d'elec pour une installation au sol"

qu'entends tu par "revendeur d'elec" ?

Wyse

Pardon, je me suis mal exprimé. Pas un revendeur, mais plutôt un acheteur. Pour le surplus de production.

EDF OA n'accepte pas les installations au sol.

popop

Il n'y a pas de rachat à ma connaissance pour les installations au sol.

Wyse

A zut ! Je pensais pas que les contraintes était aussi importante

Wyse

Bonjour,

Je relance le sujet de mon installation solaire.

Je souhaite discuter du raccordement possible

Le raccordement préconisé est : raccordement sur disjoncteur dans le TGBT. Mais dans mon cas, il est très compliqué d’accès. Je suis dans une installation avec un disjoncteur abonné 500mA retardé en limite de terrain et un disjoncteur abonné 500mA normal dans la maison.

Au lieu de cela, n'est il pas possible de raccordement directement en sortie de disjoncteur abonné 500mA retardé ? (une tranché et zou)

Nom : 2025-10-06_092918.png
Affichages : 124
Taille : 35,8 Ko

Wyse

Pas de réponse, personne ne sait ?

Wyse

Nom : 2025-10-16_190649.png
Affichages : 82
Taille : 60,7 Ko

Voici le projet de câblage avec un tech de "mon kit solaire"

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Voici le projet de câblage avec un tech de "mon kit solaire"
    Bonjour
    Bizare ce projet ...

a) Parler de TGBT m'intrigue ..... serait-ce hors de France ?

b) Le schéma proposé n'est à priori pas viable (en premiere lecture)
    - en terme de répartition réseau/solaire , .... elle va dépendre du lieu de consommation
    - en terme de fonctionnement : risques de mises à l'arret de la production solaire suite à une tension réseau trop élevée ...
    Il faudrait pour celà essayer de modéliser le réseau ' longueur des liaisons et sections ' et puissances consommées en plusieurs lieux....

cordialement

Wyse

Bonjour,

1) TGBT = Tableau Général Basse Tension. On est bien en France

2) Pourquoi le réseau semble ne pas être viable ? Peux tu m'expliquer les inquiétudes que tu as ?

Cordialement

BOB92

Bonjour

Tout simplement l'incidence des chutes de tension de la liaison entre de DB(retardé) et l'onduleur.
    Pour confirmer celà, et évaluer cette incidence, il faudrait un il faudrait un détail de cette liaison : longueur, constitution et section des liaisons
    cordialement

Wyse

Tu me parles "risques de mises à l'arret de la production solaire suite à une tension réseau trop élevée " et ensuite de "incidence des chutes de tension de la liaison entre de DB(retardé) et l'onduleur."

Je pense qu'il y a une notion que je n'ai pas là

Pour info les liaisons sont les suivantes :
    Limite de propriété - Maison A : 2x35² Cu - 70ml
    Maison A - Maison B : 2x16² cu - 20ml
    Maison A - Grange : 2x16² cu - 10ml
    Liaison Panneau/Onduleur - Grange - Distance et type indéterminés encore.

Ps : C'est une installation en ré-injection de surplus, mais sans revente car les panneaux sont au sol.

BOB92

bonjour

au vu des données, il n'y a effectivement pas de problème (sur la base d'une production de 3 kw)

Les données fournies , en particulier la liaison TGBT-grange est tres courte 10m (contrairement à ce que j'avais pressenti au vu du schéma), et de bonne section 16mm2.

Il faut toutefois que distance onduleur-grange ne crée pas de chute de tension importante 0,5 à 1% par ex (si besoin, surdimentionner sa section).

cordialement

Wyse

En discutant du sujet, je me demande si un raccordement comme celui-ci ne serait pas beaucoup plus simple finalement. Du moins électriquement. L'installation reste la même et je raccorde directement en amont. Pas de risque de surtension, ou autre.

(ça entraine plus de tranchée, mais peu importe finalement)

Nom : 2025-10-22_1104558.png
Affichages : 41
Taille : 74,2 Ko

Par contre, on va vite arriver à 100ml entre Onduleur et Coffret Ac, donc 2x3G10² cu. ça pique !

popop

Bonjour,
    Injection gratuite ou pas=paiement de la TURPE
    Il y a encore peu de temps, l'injection n'était pas acceptée pour les installations au sol.

Wyse

Possible.

Mais si les prochains décrets passent, on va même pouvoir être payé pour l'injection d'installation au sol ! (comme la toiture)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Contrôle de la consommation et de la production solaire
    Par inviteda70cebb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2016, 17h17
  2. Production Solaire Autonome
    Par inviteeabb8ffb dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/07/2014, 15h12
  3. Chauffe-eau solaire et production d'électricité
    Par invite1fbc4871 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 10h33
  4. Production d'eau chaude solaire
    Par invite17006995 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/01/2008, 23h10
  5. Constante solaire et production
    Par invitef2d10f70 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2006, 14h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...