Mon Poêle est-il aux normes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dafft

------

Bonjour à tous,

Je possède un petit poêle à bois de 5 kw dont je trouve le tirage très mauvais, il n'y a pas d'arrivée d'air directe (un seul conduit pour évacuer la fumée) c'est donc une arrivée d'air indirecte.
    C'est là que je me pose des questions, mis à part les petites aérations qu'ont mes fenêtres sur le coté je n'ai pas de grille dans cette pièce, est-ce bien conforme? J'ai une grille de ventilation pour ma chaudière qui se situe dans ma cuisine (pièce à coté sans porte).
    Sinon quelle serait la solution svp? Mes murs font bonnement 50 cms.
    Merci!

-----

SK69202

Re : Mon Poêle est-il aux normes?

C'est là que je me pose des questions, mis à part les petites aérations qu'ont mes fenêtres sur le coté je n'ai pas de grille dans cette pièce, est-ce bien conforme?
    Légalement il faut une entrée d'air dans la pièce du poêle, mais la grille de la chaudière permet à l'air d'aller au poêle sans obstacle.

Le manque de tirage n'est sans doute pas du au manque d'air entrant.
    Le bois pas assez sec et ou la conduite de la flambée peuvent conduire à peu de tirage (températures du foyer et des fumées trop basses.
    Le tirage de la chaudière peut aussi perturber le tirage du poêle, malgré la grille dédiée, la maison présente une dépression plus forte quand la chaudière fonctionne.
    Une VMC peut aussi agir sur le tirage.

On est dans un début d'automne assez doux, hors le tirage dépend de la différence entre la température des fumées et celle de l'air extérieur.

Si les murs font 50 cm, je suspecte que le conduit du poêle donne dans un conduit maçonné dans un mur.
    Si ce conduit n'est pas entièrement tubé, les fumées ont le temps de refroidir sérieusement avant de sortir, d'où moins de tirage.
    Le problème se pose également mais moins fortement s'il est tubé en simple peau.
    Les feux étant intermittents (automne doux), le conduit refroidit entre chaque feux.
    A la limite cela peut conduire au refoulement des fumées lors de l'allumage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

SK69202

Autre point que je n'ai pas immédiatement considéré car cela me semble couler de source avant toutes autres questions, la vacuité du conduit, ramonage, pas de nid, insectes ou oiseaux etc.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

bibifikotin

Bonjour Dafft,
    Que dit la notice en ce qui concerne les DIMENSIONS de l'ouverture pour entrée d'air frais ?
    Grille de ventilation de la chaudiére , ne dit pas les dimensions de cette grille ? (autant le dire)
    Qu'est ce qui te fait dire que le tirage est mauvais ?
    Un bon tirage ne concerne pas QUE l'entrée d'air....qu'en est il de la hauteur du conduit d'évacuation ( devrait dépasser
    le faite de la maison).
    Toutes. choses non dites.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    lucienpel

Bonjour

< Mon Poêle est-il aux normes? >

quelques infos :

https://www.conduit-inox.com/blog/po...on-en-2025-n71

Cdt

yaadno

bjr:
    outre la vérif de la conformité à partir du lien ci-dessus est-ce que tu peux faire un schéma depuis la la sortie des fumées du poele jusqu'à la sortie de toit en indiquant tout le long:
    les diam sortie poele,diam conduit de raccordement,diam du conduit ainsi que les réductions et les changements de direction;
    indiquer aussi si tu fais beaucoup de marche au ralenti et la surface de la pièce;
    cdlt

Dafft

Bonjour à tous,
    Merci de vos réponses, voici un schéma avec l'entrée d'air en rouge, il s'agit d'un cercle de 10cm de diamètre derrière le meuble de cuisine.
    Le conduit dépasse le faite, ramonée tous les ans et le bois très sec.
    Je pense du coup que c'est l'ouverture qui est mal fichue sur mon jotul (f167), je ne vois que ça car ça se produit peu importe le temps extérieur.
    739313bca61557ed3346a067c9a9cba3.png
    20251022_222915.jpg

yaadno

C'est pas une entrée d'air mal placée qui nuit au fonctionnement d'un poele,mais 9/10 un conduit non adapté en hauteur ,diamètre,par rapport à la puissance du poele;
    peux-tu répondre au §6 ?
    cdlt

Dafft

Tubage inox 150 mm
    En regardant la facture je vois "Prise d'air - Kit de raccordement du poêle étanche à l'air à réaliser dans même boisseau que tubage avec séparartion dans boisseau", je me souviens maintenant qu'ils avaient percé mais avaient rebouché car le conduit était cimenté pile à l'endroit où la prise d'air devait venir

Dafft

20251023_014404.jpg
    20251023_014554.jpg
    Et voici le conduit vu du bas ( qui a été bouché malheureusement à la moitié du poêle)

bibifikotin

Remoi, Il ya mieux comme entrée d'air (... derrière le meuble de cuisine...) !!SANS obstruction (meuble) c'est plus efficasse.
    Cordialement

Discussions similaires

1. Recommendations mise au normes poêle Godin
    Par kooldeshen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2023, 09h32
  2. poêle à bois normes mur et tubage
    Par invitef9a86c67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2019, 15h21
  3. Normes tubage intérieur poêle à pellet
    Par inviteb2a412a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2019, 09h06
  4. installation poele bois/normes
    Par invite81cc09b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/05/2014, 06h25
  5. normes sécurite poele à bois
    Par invitedfcd67b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2010, 00h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...