Bonjour,
Je souhaite réaliser une installation solaire sur mon terrain pour faire des économies d'électricité
Je poste donc les données de mon projet pour discuter avec vous de notions que j'aurais pu louper, de retour d'expérience et de quelques interrogations propres à mon projet.
Info du projet
Position : Loches - 37 Indre et Loire
Installation au sol, sud/sud-est, inclinaison 30°, face à un champ.
Consommation du site 2023 - 13453kwh / 2024 13051kwh
Rendement ensoleillement : 1052 kwh/kwc
Matériel : Pompe à chaleur, chauffe eau, radiateur elec (dans une zone), 2 machine à laver, sèche linge, 2 frigo, congelo, divers équipement elec.
Talon de consommation : mesuré sur la journée du 6 Septembre, 0.28kwh
Heure creuse : 00h50-06h50 et 14h50-16h50
Avec mon estimation, j'arrive à environ 2450kwh annuelle pour le talon. En prenant le rendement solaire de la zone, j'obtiens 2332 Wc, soit 5 Panneaux de 500Wc.
Le support sont vendu pour 6panneaux, donc je prévois d'installer 6 panneaux de 500Wc soit 3kWc.
Le projet est de supprimer le talon de consommation (environ 20% de la conso). Je prévois le déplacement de toutes les consommations programmables (chauffe-eau, machine à laver, sèche-linge, etc...) de 14h50 à 16h50. (avoir les panneaux en été et les HC en hiver)
En affinant les mesures en fonction de l'ensoleillement de chaque mois j'arrive aux valeurs suivantes :
Donc une autoconsommation d'environ 60-70%.
Avec le prix du Kwh de mon contrat, j'estime les économies à au moins 500€/an. Investissement prévu 2000/2500€.
Le surplus sera vendu à une entreprise qui accepte la production au sol, mais bon ça paye pas bcp
Dsl pour le long post avec plein de chiffre, dans l'attente de votre retour sur mon projet de débutant dans le solaire![]()
Cordialement
Aurélien
-----