Production Solaire Autonome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Production Solaire Autonome



  1. #1
    Redline974

    Production Solaire Autonome


    ------

    Bonjour à tous, j'ai besoin de petit conseil et avis concernant le projet suivant:
    Mes parents compte pour leur retraite acheter un pavillon sur l'Ile de la Reunion, pour ne plus être dépendants de "EDF" je compte leur installer un système solaire à production autonome.
    Pour réaliser ce projet dont le pan de toiture exposé au soleil devra mesurer au minimum 4m par 10m.

    Maintenant passons à l'aspect technique, voici le matériel que je compte leur faire acheter:
    -20 Panneaux Monocristallins 300W 48V (200x100x45)

    -2 Régulateurs Outback Flexmax 80

    -1 Inverter Pure Sinus 10000W (30000W en crête)

    + Tous l'attirails de connecteur MC4 + Chassis ...

    Je me pose encore la question du câblage de ces panneaux que je compte réaliser en parallèle, la distance entre chaque panneau et le régulateur sera d'environ 20m, pensez vous qu'un section de 6mm² serai trop faible?

    Concernant le projet en général pensez vous que cette autoproduction de 6000W suffirait au quotidien, sachant que le mode de chauffage sera au bois, les seuls appareils énergivores seront:
    -Ballon ECS Thermodinamique
    -Machine à laver
    -Réfrigérateur
    -Congélateur
    -...

    Merci d'avance

    Les photos doivent être postées sur le serveur de Futura Science, pour la modération Cram 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 24/07/2014 à 14h16.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Production Solaire Autonome

    Si ils peuvent avoir accès au réseau EDF, ton installation (que je n'ai pas regardé) ne sera jamais rentable , c'est une lubie d'escrolo . Si il y a des pannes EDF, un p'tit groupe électrogène pour faire marcher le congélo et l'éclairage .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    wizz

    Re : Production Solaire Autonome

    Citation Envoyé par Redline974 Voir le message
    Bonjour à tous, j'ai besoin de petit conseil et avis concernant le projet suivant:
    Mes parents compte pour leur retraite acheter un pavillon sur l'Ile de la Reunion, pour ne plus être dépendants de "EDF" je compte leur installer un système solaire à production autonome.


    Concernant le projet en général pensez vous que cette autoproduction de 6000W suffirait au quotidien, sachant que le mode de chauffage sera au bois, les seuls appareils énergivores seront:
    -Ballon ECS Thermodinamique
    -Machine à laver
    -Réfrigérateur
    -Congélateur
    -...

    Merci d'avance
    1: habiter à l'ile de la réunion....et produire son eau chaude avec de l'électricité !!!!! (et via des panneaux solaires photovoltaiques!!!!)
    des panneaux solaires thermiques couteront bien moins chers, meilleure fiabilité, meilleure durée de vie. Bonus, ce sera moins d'énergie qui taperont sur la toiture, et donc qui réchaufferont la maison

    2:
    http://reunion.edf.com/particuliers/...edf-51425.html

    13cts/kWh + abonnement annuel
    tu connais peu ou prou la consommation électrique d'un couple de retraité (hors chauffage et clim)
    tu sais aussi faire un calcul d'amortissement

  4. #4
    Redline974

    Re : Production Solaire Autonome

    Mes parents seront en effet retraités, mais la maison sera composée de 5 personnes, concernant le cout total il est de 6500€ (hors cablage et chassi...) raison pour laquelle il serait vite amorti
    Je paye:
    20 Panneaux solaires mono 48V 300W 2500€
    48 Batteries 2v 1000Ah 2300€
    1 Inverter 10000W 1000€
    2 Régulateurs Outback Flexmax 700€

    En effet l'idée des panneaux solaires thermique pour l'ECS est très bonne, elle ne m'avais même pas traversée l'esprit avant
    Dernière modification par Redline974 ; 24/07/2014 à 00h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Production Solaire Autonome

    Citation Envoyé par Redline974 Voir le message
    raison pour laquelle il serait vite amorti
    Comme dit Wizz ..... fait un calcul d'amortissement et de maintenance.

    Je suis étonné de certains prix que tu donnes. Mais , d'après ton pseudo, tu es à La Réunion ? Donc c'est des prix de là bas ? et tu as aussi vu des installations similaires sur place ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : Production Solaire Autonome

    convertisseur 10 kW pour 1000 boules ???

    marque ? modèle ? site du fabricant ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Production Solaire Autonome

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    convertisseur 10 kW pour 1000 boules ???
    Y a pas que ça !
    Citation Envoyé par Redline974 Voir le message
    48 Batteries 2v 1000Ah 2300€
    Soit la batterie à 50€ .....
    En métropole, on est plutôt à plus de dix fois plus ! Y a un os .....

    Et c'est insuffisant comme puissance . Son pack permet de délivrer raisonnablement 5Kw soit 3,8Kw en 230V AC
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/07/2014 à 08h59.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    f6bes

    Re : Production Solaire Autonome

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    convertisseur 10 kW pour 1000 boules ???

    marque ? modèle ? site du fabricant ?
    Bjr à toi,
    世界制造业的东中国制造
    Bon appétit

  10. #9
    Cram 64

    Re : Production Solaire Autonome

    Voici la procédure à suivre pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Redline974

    Re : Production Solaire Autonome

    Concernant l'inverter la marque est EYEN model HP 10kw, c'est du chinois mais si j'ai un doute je peu toujours me rabattre sur les modèles US de meilleurs renommée mais un peu plus chère...

    Tous le matériel provient de "ALIBABA" sans vouloir faire de pub ça fait des années que je passe par de nombreux fournisseurs pour le matériel avec lequel je travail et aucun soucis. Les prix que j'indique sont TTC la différence est que le transport par bateau jusqu'à la réunion revient a moin chère que par avion en France d'où un petit rabais supplémentaire des prix.

    Je suis a mon travail pour le moment ( j'écris depuis mon iphone ), des mon retour je vous enverrai un plan de mon projet

  12. #11
    Redline974

    Re : Production Solaire Autonome

    Voici le schema de l'installation que je compte realiser celle-ci s'eloigne un peu de mon idée base mais me semble réalisable, qu'en pensez vous?

    Nom : SOLAIRE.jpg
Affichages : 245
Taille : 289,8 Ko

  13. #12
    f6bes

    Re : Production Solaire Autonome

    Bjr à toi,
    Ca c'est un schéma de prinçipe, mais faudra qq diodes de puissance en plus et autres détails.
    Bonne journée

  14. #13
    wizz

    Re : Production Solaire Autonome

    Citation Envoyé par Redline974 Voir le message
    Mes parents seront en effet retraités, mais la maison sera composée de 5 personnes...
    -qui va monter ce matériel?
    -qui va faire l'entretien?
    -qui va dépanner?

    bref, inclue tout ça aussi, pour déterminer le seuil de rentabilité (ou d'emmerde)

  15. #14
    Redline974

    Re : Production Solaire Autonome

    Le montage aurait été réalisé par moi même, mais tout compte fait grâce à toutes vos explication j'ai pu me rendre du réel problème que pose le stockage de la production solaire.
    A savoir la durée de vie et l'entretien des batteries (malgré que je puisse les toucher à très bas prix) le but était d’être tranquille durant de nombreuses années mais je constate que c'est tout simplement impossible à rentabiliser...

  16. #15
    PIXEL

    Re : Production Solaire Autonome

    excellente analyse !

    quel dommage que d'autres ne réfléchissent pas comme toi...
    et y perdent leur chemise.

    si tu crains des coupures , un petit groupe à pétrole suffira pour maintenir les frigos.

  17. #16
    Redline974

    Re : Production Solaire Autonome

    Si je n'avais pas été informer de ces contraintes je serai surement tomber dans le piège.
    C'est surtout que c’était une lubie de mes parents de se dire qu'ils n'auraient plus a payer de facture EDF

    Reste plus qu'a leur expliquer le pourquoi du comment... xD

    Sur ce je pense que le post peut être clos

    Un grand merci à tous de m'avoir ouvert les YEUX!

  18. #17
    PIXEL

    Re : Production Solaire Autonome

    AJOUT : une simple analyse économique démontre que les distributeurs n'ont aucun intérêt
    à vendre leur jus à un tarif rendant les solutions alternatives rentables.

    simple question de bon sens , qualité peu appliquée de nos jours.

Discussions similaires

  1. systeme autonome GE tri, solaire mono
    Par invite9527a2d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2012, 15h46
  2. panneau solaire autonome et mobile
    Par invite2daf8b92 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2011, 15h45
  3. installation solaire autonome
    Par zylix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2010, 09h36
  4. montage solaire autonome
    Par invite4c9acaca dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/08/2009, 21h35
  5. camera autonome par panneaux solaire
    Par jum0034 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2008, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.