Cherche aide pour calcul transferts thermiques (batterie sable)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

nimda

------

Bonjour,

Je cherche à quantifier/calculer les capacités d'une batterie à sable pour un projet DIY.

Pour 'simplifier', la question est: quel diamètre/longueur/espacement des tubes acier dans le sable pour une puissance donnée (je pense qu'il y a une unité de temps qui doit rentrer dans l’équation quelque-part...)

Peut-être connaissez-vous un logiciel qui peut faire ce genre de calcul, ou une équation simplifiée qui permettrai de dimensionner un prototype?

Merci!

-----

polo974

Re : Cherche aide pour calcul transferts thermiques (batterie sable)

Bonjour,

Étant donné que le sable à une capacité thermique très nettement inférieure à l'eau, il faudrait donc le chauffer beaucoup plus fort pour le même stockage.

Si on considère un T froid de 0°C et T chaud de 100°C pour l'eau.

À masse égale, il faudrait monter de 0 à 500°C et à volume égal de 0 à 300°C

Avec tous les inconvénients de l'isolation à augmenter et à réaliser avec des matériaux minéraux (au moins pour la couche interne.

Ok, il y a l'avantage de Carnot si on veut restituer de l'énergie mécanique ou électrique plutôt que de la "simple" chaleur...

Maintenant, si le but n'est pas de monter en température, le sable n'est qu'un problème, pas une solution.

Autre avantage de l'eau: ça circule mieux dans les tuyaux et autres pompes que le sable.
    Jusqu'ici tout va bien...

nimda

il faudrait monter de 0 à 500°C
    C'est l'idée...

Je suis tombé sur le logiciel comsol multiphysics, ça à l'air fait pour ce que je cherche mais c'est pas simple

bibifikotin

Bonjour nimda,
    "..c'est lidée.." ..monter à ..500 ° ?
    Et tu veux faire circuler QUOI dans tes tubes acier ?
    Ca m'a l'air de vouloir etre quelque chose comme un ...puit provençal ! (mais pas avec ces températures )
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    polo974

Citation Envoyé par nimda Voir le message
    C'est l'idée...

Je suis tombé sur le logiciel comsol multiphysics, ça à l'air fait pour ce que je cherche mais c'est pas simple
    Je suis tombé sur le tarif:
    Le tarif d'une licence monoposte de COMSOL Multiphysics est de 7995€
    Bon, sinon, c'est quoi le but, car 500 °C, c'est pas rien, donc est-ce nécessaire ?
    Quel usage ?
    Quel capacité/masse/volume ?
    Quelle puissance ?
    Quelle isolation ? ? ?

En DIY, je ne vois pas l'intérêt... Donc il va falloir nous convaincre...

racard

Pour 'simplifier', la question est: quel diamètre/longueur/espacement des tubes acier dans le sable pour une puissance donnée (je pense qu'il y a une unité de temps qui doit rentrer dans l’équation quelque-part...)

Peut-être connaissez-vous un logiciel qui peut faire ce genre de calcul, ou une équation simplifiée qui permettrai de dimensionner un prototype?

Merci!
    bonjour 500° dans de l'acier pourquoi pas soyons fous !
    oui la puissance c'est de l'énergie par unité de temps.
    1w c'est 1J/s.
    rdmleman permet de faire du calcul de transfert thermique par éléments finis.
    https://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/rdm_version_7.html

nimda

Vous ne connaissez pas le concept de batterie à sable?

https://www.youtube.com/shorts/Yxun-JRJlro

Le but ici est de produire de la vapeur pour rendre sous forme d’électricité l’énergie stockée sous forme de chaleur. La question porte surtout sur une solution pour calculer/chiffrer le tout pour savoir si c'est faisable/intéressant.

J'ai jeté un œil à rdmleman, c'est visiblement dédié aux poutres métalliques. Ça devrait être possible de faire quelques calculs, mais c'est très limité par rapport aux solutions généralistes. Mais merci d'y avoir pensé!

Je viens de voir que SolidWorks et autodesk CFD peuvent faire des simulations thermiques...

racard

un bon conseil arrêtez de voir des vidéos sur youtube et croire que l'on peut ensuite en tirer quelque chose, le truc débile en ce moment les moteurs à élastiques etc...
    c'est énergétiquement non rentable et surtout impossible à mettre en oeuvre.
    gardez votre argent pour faire autre chose.
    rdlleman permet de tout faire on dessine sa section.
    bonne soirée

nimda

Donc... Sans chiffres, sans rien, sans même savoir de quoi on parle, tu compares ça au mouvement perpétuel?? C'est très scientifique ça...

D'accord, d'accord... Je viens de parcourir quelques sujets, ce forum n'a plus rien à voir avec ce qu'il était, c'est plutôt 'no foutur' que sciences maintenant...

sh42

Bonjour,

Il faut savoir qu'à 500° C, la résistance de l'acier ordinaire chute énormément. C'est un problème si, par exemple il doit résister à la pression du poids du sable.

bibifikotin

Bonjour, Ta vidéo intéressante nous montre un concept qui est loin d'une utilisation genre DIY personnelle.
    A mon avis ça ne joue pas dans la meme cour.
    Un alternateur de 10 kva c'est aussi TRES interessant, tout autant qu'on ait l'énergie (sans compter et gratuite) pour le faire tourner.
    Et c'est plus simple !
    Là ton probléme est le meme.
    Cordialement

racard

Donc... Sans chiffres, sans rien, sans même savoir de quoi on parle, tu compares ça au mouvement perpétuel?? C'est très scientifique ça...

D'accord, d'accord... Je viens de parcourir quelques sujets, ce forum n'a plus rien à voir avec ce qu'il était, c'est plutôt 'no foutur' que sciences maintenant...
    alors je vous laisse une chance :
    expliquez comment générer 500° dans les tubes ? une résistance ? rendement de 1 ok
    comment assurer la résistance des tubes à l'oxydoréduction dans les températures élevées ?
    expliquer comment récupérer la chaleur venant du sable pour produire de l'électricité ?
    seul la récupération d'énergie thermique par convection ou conduction pourrait être utile mais hélas les déperditions de l'enceinte font que ce projet est voué à un échec.
    le pb majeur c'est que la majorité de ceux qui aiment ces vidéos n'ont aucunes bases en physique.

c'est une start up avec le seul but pomper du fric pour financer des projets qui n'aboutiront jamais.
    la récupération d'énergie thermique pour produire de l'électricité a un rendement catastrophique c'est la raison pour laquelle c'est une utopie.
    c'est comme l'hydrogène on sait depuis le début que la pile à combustible c'est totalement utopique à grande échelle la seule application cela pourrait être des projets très fermés dans le spatial où le besoin d'énergie doit être autonome, le déploiement de l'hydrogène pour remplacer à grande échelle le gaz naturel pourrait être un débouché.
    ainsi que la voiture à combustion à hydrogène.

le seul projet innovant c'est la batterie inertielle en étude et en production depuis une quinzaine d'année.

le ventilateur à élastique pour les gogos:

https://youtube.com/shorts/B3x12KaRE...eKBk6vfYS6-KxH

batterie inertielle

https://youtu.be/IFaXmI-NbHs?si=mFgnFODDpOKtoSmp
    Dernière modification par racard ; 31/07/2025 à 09h00.

bibifikotin

Bonjour racard,
    La vidéo indique que tout de meme " qu'en Finlande le systéme permet DEJA...etc..".
    Donc cela semble etre opérationnel sur un projet ABOUTI.
    Ca ne semble pas etre que sur le ..."papier".
    Mais je ne suis pas allé sur place vérifier.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour racard,
    La vidéo indique que tout de meme " qu'en Finlande le systéme permet DEJA...etc..".
    Donc cela semble etre opérationnel sur un projet ABOUTI.
    Ca ne semble pas etre que sur le ..."papier".
    Mais je ne suis pas allé sur place vérifier.
    Cordialement
    il y a 4 projets en cours non fonctionnel :

https://polarnightenergy.com/referen...s-big-problem/

un exemple 10m de haut 15 m de diamètre peut donner 100MWh.

le chuaffage 1Mwh il est fait comment avec du bois ? on voit sur une photo un mec devant des billes de bois de 2 à 3 m de long...

quel est l'intérêt de chauffer avec du bois du sable ?

cela se démonte avec des arguments comment se fait le chauffage ?
    comment se fait la récupération ?
    quel est le rendement final ?

agitateur

Une arnaque à la start up bien ficelée, ou mal achetée par lespouvoirs publics comme souvent.

Le reportage vidéo parle d'une alimentation pour 10 000 personnes. Il faudra dire un raccordement à un réseau de 10 000
    Le site lui même parle de 200 kW en "heating" power. Si on doit diviser ça par 10 000 opersonnes ( ou 3000 foyer ) il ne reste plus grand chose, déjà.

Apés, l'idée de stocker pour gérer de l'intermittence de manière trés générale, oui l'idée se défend, mais pas avec ça.
    Nimda devrait d'abord préciser quelle énergie est en surplus ponctuel.....As t'il du solaire parfois excédentaire ? Si oui, alors il y a plein d'autres façons de l'utiliser.
    Si on a un solaire excédentaire en hiver de manière ponctuelle, autant le raccorder sur une résistance effet joule noyée dans une cuvée d'eau ou une dalle de béton, et placé à l'intérieur du logement, ce sera une chauffe avec inertie et un peu d'accumulation. Ca fera un rendement de 1 ( pas "mieux que 1" comme avec une PAC ) mais toujours moins mauvais qu'empiler les solutions avec pertes à chaque fois.

La batterie à sable n'est clairement pas un système perpétuel et encore moins sur unitaire. Au contraire, c'est un système qui se disperse en pertes.

Ou bien nimda veut faire une batterie à sable pour s'amuser, pourquoi pas. Il faut le dire au début.

polo974

C'est pas que je me répète mais en fait, si...
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ...

Bon, sinon, c'est quoi le but, car 500 °C, c'est pas rien, donc est-ce nécessaire ?
    Quel usage ?
    Quel capacité/masse/volume ?
    Quelle puissance ?
    Quelle isolation ? ? ?

En DIY, je ne vois pas l'intérêt... Donc il va falloir nous convaincre...
    bon, de ce que j'ai lu ici, il s'agit de faire de la thermodynamique, donc machine à vapeur ou stirling à 500°C... Cool.

en passant, du coté finlandais, de ce que j'ai lu, c'est juste du chauffage, bref, faire de l'eau tiède avec du sable chaud. mais là, le 500°C, c'est un handicap...

donc détail du projet ou de l'envie de...

facile de critiquer le forum, mais pour ça, il faudrait être précis dans la demande et répondre aux questions (et pas juste par un lien youentube).

agitateur

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    en passant, du coté finlandais, de ce que j'ai lu, c'est juste du chauffage, bref, faire de l'eau tiède avec du sable chaud. mais là, le 500°C, c'est un handicap...
    C'est un point important que tu soulignes à raisin.

Dans une environnement "nordique" , qu'il soit Finlande ou Russie, il existe ou peut exister un réseau COLLECTIF en ECS.
    Ce réseau en Finlande sera encore collectif dans pal mal de cas y compris en densité réduite d'habitants, dont des "banlieue" dispersées et éloignées entre pavillon. Plus ou moins idem en Russie, mais le réseau collectif sera plus souvent chauffé au local pas cher ( du fossile ). Je connais plus la russie que la finlande, ceci étant dit.

Le hasard a voulu qu'en Février 2020 j'ai discuté plusieurs heures ( hotel commun ) avec un suédois sur le sujet thermique du bâtiment, un ingé constriction suédois, discussion dans le sud est asiatique et beaucoup de roteuses pendant la discussion ( pendant que le monde pensait covid alors que nous, nous ne savions pas encore.......quelques jours plus tard j'ai compris ). Une RE 2020 FR est en fait assez proche la vision trés nordique Une vision identique sur les pertes en somme ( pertes = besoin de chauffe ). ( je ne parle pas des constructions années 60 chez nous ). Par contre la vision sur les kWh qui alimentent, elle est absolument et radicalement différente !!!! L'intermittence ( pour une personne trés "au coruant" de ces chose là ) était actée plus fort en 2020 que des pays sud UE en 202025.
    Nous discutions donc en février ( 2020 ) et la consigne T° de sa barraque restait élevée pour plusieurs semaines d'absence ( il avait un logement "ancien" avec une grosse inerte et une iso modeste selon les derniers standards, et une maison totalement isolée au milieu de "rien". Je n'a plus les valeurs chiffrées en tête, désolé, il m'avait montré la domotique à 10 000 km, de là...........

Je vais prendre un épiphénomène pour illustrer la notion de point de vue.
    Chez nous, une bouteille en plastoc est recyclable. Ca ne veut pas dire qu'elle sera recyclée
    En pratique, 80% ou 90% ou 99 % sera compressée et mise en ballots. Ballots qui pourront finir brulés dans pays "nordique" car de leur point point de vue c'est un déchet donc faire de la chaleur depuis un déchet sera vertueux ( point de vue défendable ). Chez nous une blle en plastoc sera vertueuse car recyclable ( même si la plupart finit brulée ailleurs et loin ), "on" es totalement naif même si TOUS les décideurs de la filières le savent..........

La batterie sable obéit avant tout à ses préoccupations locales, y compris et surtout les opportunités de financement ( qui seront souvent UE ) pour faire vivre le modèle.
    Le cas Polar Night est pourtant édifiant.
    3 projets vendus en 5 ans, pour des puissances modeste, et un CA TRES modeste.
    Aprés le CEO, il y a 4 à 5 personnes en vente / comm', et une douzaine en R et D ( sans compter le support ). Ca s'appelle une bulle pure, qui grossit vite et qui éclatera vite.

bibifikotin

On a bien le droit aussi de croire au moteur pantone, il a toujours des adeptes.....mais pour quels résultats.
    Le primo posteur veut essayer aussi le concept "batterie à sable".Mais suffit pas de "voir" Youtube pour avoir des résultats...
    meme si ça parait intéressant.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ca s'appelle une bulle pure, qui grossit vite et qui éclatera vite.
    le procédé n'est pas du tout innovant et quand on a fait un peu de thermique on sait que c'est voué à l'échec.
    faire encore un peu de chaleur pourquoi pas mais en produire de l'électricité alors c'est du pipo complet !

ca doit être un BE qui sous traite ensuite à des entreprises vertueuses sur place...

c'est du green washing ni plus ni moins

sh42

Bonsoir,

Entre chaque grain de sable, il y aura de l'air. Or de notoriété publique l'air est un très bon isolant. Qui dit isolant, dit très mauvaise conduction thermique, ce qui est un comble pour un accumulateur thermique.

agitateur

L'air st une donnée quasi secondaire en fait.
    La capa massique thermique du sable est de l'ordre des "pierres", du béton, des plâtres, etc.....

L'argumentaire RSE de la boite repose justement sur des sables "secondaires" sans importance pour d''autres usages ( à tord ou à raison je n'en sais rien ).
    Bon, il est vrai, dans cette contrée ou l'eau de manque pas trop, la citerne serait en eau, elle n'attendrait pas 500 °C à coeur, mais sa capa thermique massique serait égale ou supérieure supérieure

C'est juste un projet pour Gogo. Ca tombe bien, ça peut attirer des financeurs plus facilement que des projets plus purement "insustriels", plus fiable avec plus de recul mais moins "rentables" sur power point.
    C'est typqiuement le genre de projet qui ne verra jamais le jour en industrie / privé, mais quand le financeur est public et les aides en strates ( lcoales, régionales, nationales, europ^éennes ) le pognon peut abonder quand la prez' donne la trique. On est en plein dans ce business model.

L'organigramme de la boite relève lui même le modèle de la boite, ce qu'on appelle de la cavalerie. 1 CEO, 1 resp comm', 3 ou commerciaux, et une dizaine en R et D. Même pas de mentions de resp industriel, un coté support réduit au strict minimum. Pour 4 projets vendus en 4 ou 5 ans, et des porte avions en terme de CA, hein. C'est vraiment de la cavalerie, ça tient par les subsides uniquement.

racard

le projet 100Mwh environ 2400T de sables, le sable c'est 835 J K1 kg1.
    delta T= 100000000.3600/(835.2400000)=180° avec déperditions nulle.

comme il y a des déperditions assez elevée, il faudrait calculer et intégrer les déperditions on peut donc imaginer que delta T 500° est envisageable.
    cela pourrait donc dire une déperdition équivalente au moins à la capacité calorique de la batterie environ 100Mwh...

combien de jour pour stocker 100Mwh ? et il est indiqué une puissance de restitution maximale de 1Mw.

bref... l'investissement pour ensuite récupérer quelle énergie sur 30 ans ?

Discussions similaires

1. Transferts Thermiques
    Par hugo63 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2023, 07h01
  2. Transferts Thermiques 2
    Par hugo63 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2023, 05h39
  3. Transferts thermiques
    Par invitec7beb03f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2013, 17h44
  4. transferts thermiques
    Par invitebb9c7653 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 17h20
  5. Transferts thermiques
    Par invite4e552635 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/06/2005, 15h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...