Bruit anormal clim Hitachi Dodai 2 ? Compresseur ? Autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

TheGhost

------

Bonjour

J entends depuis 'aujourd'hui un bruit bizarre sur la clim unité extérieure.

Elle est en mode froid. Cible 24 degrés. Temp extérieure autour de 35.

Désolé pour la vidéo avec le bruit normale de la ventilation mais c'est plus le bruit mettalique ou raclement qu'on entend en fond qui me gêne. Bruit qui se repete toutes les 3 secondes environ et qui dur 1 à 3 secondes.
    En réalité, j'entends beaucoup plus ce raclement que la ventilation. Dans la vidéo c'est l'inverse.

Est ce normal ? Ou qu'est ce que cela vous inspire ?
    Comme du gaz qui circule mal ? Un compresseur malade alors qu'il n'a que 1 an ?

Vidéo : https://streamable.com/b0j4l2

La clim à 5 ans et demi. Elle est propre et entretenu. Par contre le compresseur n'a qu'un an. L'ancien a cassé à 4 ans et demi.

J'ai jamais entendu ce bruit avant et la 2eme clim ne fait pas ce bruit de raclement seulement les ventilateurs qui tournent vite. Ce qui est le cas aussi ici.

Merci d'avance

Cordialement

-----

TheGhost

Re : Bruit anormal clim Hitachi Dodai 2 ? Compresseur ? Autre ?

cornychon

Bonjour

Trois sources de bruits possibles :

Le moteur du ventilateur, roulements à billes. Les pales du ventilateur qui peuvent toucher les tôles

Le compresseur, roulements à billes

Avec un stéthoscope de mécanicien, tu dois pouvoir identifier la source de bruit. Les roulements à billes sont les maillons faibles.
    Le stéthoscope du pauvre. Un tournevis. La pointe du tournevis contre la source sonore, le manche contre ton oreille.

https://www.amazon.fr/dp/B09Z2LBXKJ/...WxfdGhlbWF0aWM

https://www.amazon.fr/OC-PRO-Stethos...b-b9a64bb30e43
    Dernière modification par cornychon ; 10/08/2025 à 14h06.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

TheGhost

Bonjour

J'ai vérifié côté ventilateur, c'est pas lui qui fait du bruit ça vient de tout en bas de la machine, le bruit sort du compresseur. C'est un bruit à large propagation mais on sent que c'est un peu plus fort côté compresseur.

Le compresseur a moins de 1 an. Il a été changé il y a 8 mois. Roulement a bille aussi tôt ? :/

Est ce que ça peut durer très longtemps avec ce bruit sans craindre quoi que ce soit d'après vous si ce n'est 'que' le roulement à bille ?

Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    TheGhost

Un autre lien en collant le tel à l'arrière de la machine. Peut être que cela n'aide en rien mais sait on jamais.

On dirait comme un bruit de pression de gaz circulant dans le compresseur un peu. Mais bon je ne m'y connais pas trop en bruit suspect ou non.

Il faudra que je le redemonte si c'est nécessaire pour refaire une vidéo du bruit capot démonté de l UE.

Je souhaitais savoir dans un premier temps si cela pouvait être normal et que je m'inquiétais piur rien comme bruit mais vous avez l'air de dire que ce n'est pas spécialement normal.

Vidéo:
    https://streamable.com/yyxgcm

Cordialement

cornychon

[QUOTE=TheGhost;7309554]
    Un autre lien en collant le tel à l'arrière de la machine. Peut-être que cela n'aide en rien mais sait-on jamais.
    Le bruit est très agréable ! Avec un peu d’imagination, je dirais que tu as enregistré le bruit d’une belle chute d’eau, d’une petite rivière de montagne.
    On dirait comme un bruit de pression de gaz circulant dans le compresseur un peu. Mais bon je ne m'y connais pas trop en bruit suspect ou non.
    Tu ouvres ce lien
    https://www.hellowatt.fr/pompe-a-cha...Rtfn9ZgkapcGHo
    Tu vas jusqu’à fonctionnement d’une PAC réversible.

En mode froid, tu constates que le liquide frigorigène arrive à l’état vapeur basse pression dans le compresseur, et ressort du compresseur à l’état vapeur haute pression. Ce gaz passe à l’état liquide haute pression, après avoir perdu de la chaleur dans le condenseur.

Un bruit anormal du compresseur peut venir :
    - D’un manque d’huile ou un excès d’huile dans le liquide réfrigérant.
    - Une pièce mécanique défectueuse.
    - Un roulement usé

Pour détecter une fuite de gaz sans matériel, il faut regarder au niveau des raccords.
    - S’il y a de l’huile, il y a une fuite
    - Regarder également avec de la mousse de savon

Il faudra que je le redémonte si c'est nécessaire pour refaire une vidéo du bruit capot démonté de l’UE.
    Ce n’est pas nécessaire !! Pour aller plus loin dans l’analyse du bruit, il faut écouter, voire enregistrer le bruit transmis par un stétoscope
    Je souhaitais savoir dans un premier temps si cela pouvait être normal et que je m'inquiétais pour rien comme bruit mais vous avez l'air de dire que ce n'est pas spécialement normal.
    Il est possible que ce bruit soit normal. Si tu ne constates rien de particulier sur le plan fonctionnel, si ça climatise bien, il faut laisser ta clim faire le job. Le jour où elle ne pourra plus bosser, elle te le fera savoir immédiatement.
    Dernière modification par cornychon ; 10/08/2025 à 19h09.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

TheGhost

Haha je ne trouve pas le bruit spécialement agréable sur la vidéo . Ce n'est que mon ressenti.

Pour le stéthoscope, en effet j'ai essayé de la faire avec le tel collé mais bon, ce n'est pas très véridique.

Depuis que l'ancien compresseur a lâché en même pas 5 ans dont seulement 3 a 4 ans d'utilisation réel.

j'avoue que je fais tout pour anticiper car ça m'a coûté un joli billet ce changement de compresseur malgres l'âge faible de la PAC. Apparemment c'était une des 3 bobines qui avait lâché. Donc il tournait encore mais faisait 23 degrés en sortie de UI pendant l'hiver altos que dehors il faisait 10 degrés donc le chauffage de cette PAC pendant 1 mois était pourri en plus du rendement très très mauvais.

Le ventilateur de UE tournait à fond et la conso était astronomique.
    C'est la conso qui m'a mis la puce à l'oreille mais tardivement du soucis et de l'anomalie. La pac ne s'était même pas mise en défaut malgres le compresseur qui tournait sur 2 pattes

J'aimerais pas que le nouveau compresseur possède encore une bricole .

Mais pour l'instant oui il fonctionne bien et produit bien du froid donc be m'alerte peut être pour rien.
    Dernière modification par TheGhost ; 10/08/2025 à 22h29.

cornychon

Bonsoir

Pour ce genre de matériel, passé 10 ans, au moindre problème, il faut faire un échange standard.
    5 ans c'est un peu jeune !!!
    Dernière modification par cornychon ; 10/08/2025 à 22h56.

titijoy3

ça peut aussi être une simple tôle qui vibre, voir si un tuyaux ne toucherait pas une tôle ou autre
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

dans un climatiseur les roulements sont en permanence lubrifiés et supportent toujours la même contrainte, à moins d'être sous dimensionnés ou de mauvaise qualité je ne pense pas que le souci vienne de là, à fortiori sur du matériel Hitachi

par contre, le gaz en circulant peut générer de bruits qu' on ne lui attribuerait pas forcément (grincements, sifflements etc..), surtout si la charge n'est pas exacte

le compresseur a été remplacé et la clim démontée puis réinstallée donc l'appareil a été rechargé, le bruit se produisait il avant échange du compresseur ?

TheGhost

Non a ma connaissance ce bruit n'était pas présent avec l'ancien compresseur. Aucun bruit suspect avant qu'il lâche.

Oui compresseur + nettoyage circuit.+ remplacement du gaz à été fait d'après le devis.

Je regarderais à l'occasion en redemontant le capot pour vérifier si c'est un tuyau qui vibre mais je n'y crois pas vraiment :/ mais on ne sait jamais.
    Pour les tôles j'ai compressé à la main toute la carcasse, ce bruit continue malgres tout. Donc je ne pense pas que ça soit la tôle sauf si c'est de la tôle dans le compresseur.
    Je ferais cela ( de démonter) en dehors de la période caniculaire. Aujourd'hui 46 degrés à l'endroit de la PAC ( abritée ). Il fait quelque peu chaud Dans le sud ouest.
    Dernière modification par TheGhost ; 11/08/2025 à 23h03.

agitateur

Le bruit entendu in situ sera une chose ( avec la sensibilité de l'oreille humaine et ses limites ), la prise de son par smartphone en sera encore une autre. Car un micro basique a ses limites.
    A l'audition je n'entends rien de TRES particulier ou intriguant ( mais y'a plusieurs pistes et j'ai peut être pas tout écouté ) et les conditions font que je ne vais même pas passer la bande sonore dans un analyseur de spectre, c'est inutile car il y a bien trop de biais avant.

La prise de son ( ou l'oreille ) sera elle même TRES impactée par des phénomènes de résonnance, quand il y a une paroi proche du ventilo ( comme ici ), donc une analyse ne servira à rien, car on ne pourra rien en conclure.

De manière purement hypothétique, il est trés envisageable qu'une sollicitation plus forte ( ces derniers jours de chaleur ) engendrent un fonctionnement plus "fort" et ensuite des bruits avec résonnance différents.

Forthman

mon compresseur de clim fait plus de bruit quand il dérouille à maintenir la température à l'intérieur
    Tu as aussi ce bruit le matin quand il fait plus frais ?

TheGhost

Bonjour c'est la maison de mes parents et malheuresement leur audition n'est plus très bonne donc ce n'est pas à eux que je demanderais de vérifier le matin.

La seule chose que je pourrais faire c'est essayer de passer lorsque les températures seront plus clémentes et vérifier si le bruit s'atténue lorsque la clim est en quelque sorte un peu moins sollicité.

Le bruit de ventilateur en soit n'est pas l'anomalie, c'est plus le bruit parasite qu'on entend toutes les secondes ou 2 secondes par dessus le vrombissement normale des ventilateurs. Ce bruit par dessus est émis du compresseur. Je démonterais la carcasse de l UE pour confirmer que même en mettant ma main sur le compresseur directement, sans vibration donc, le bruit continue.

Sur la 1ere video. A la dernière seconde entre la 16 et17eme. On entend bien ce rhuuuu en plus du bruit continue des ventilo.
    Ce bruit se répète au moins 6 ou 7 fois sur les 17 secondes.

Je ne peux malheuresement pas empêcher les ventilateurs de tourner sinon cela aurait bcp plus simple à écouter je vous l'accorde :/
    Dernière modification par TheGhost ; 12/08/2025 à 00h23.

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ça peut aussi être une simple tôle qui vibre, voir si un tuyaux ne toucherait pas une tôle ou autre
    bonjour à tous, moi c'est la 1ere idée qui me vient aussi un pb de ventilo de tube etc...
    Citation Envoyé par TheGhost Voir le message
    Elle est en mode froid. Cible 24 degrés. Temp extérieure autour de 35.

La clim à 5 ans et demi. Elle est propre et entretenu. Par contre le compresseur n'a qu'un an. L'ancien a cassé à 4 ans et demi.
    Merci d'avance

Cordialement
    1ere chose on ne règle pas une clim à 18 ou à 24° on le fait toujours en fonction de son ressenti, contrairement aux idées recus une clim réglée à 27° peut très bien suffire.
    en effet une clim à 27° d'ambiant cela équivaut à un 25° sans la clim (car l'humidité est plus faible avec la clim).
    on commence toujours par être à 27° et on attend le ressenti dans un fauteuil, on baisse jusqu'à ce que l'on ne transpire plus, en général 26° est largement suffisant.
    25° si on a une activée forte on fait le ménage par exemple.

ensuite 4 an un compresseur mort c'est problématique c'est synonyme d'une installation pas nickel ou un défaut de fabrication.
    par contre remplacer le compresseur sur un mono c'est vraiment pas du tout rentable, le remplacement du compresseur est une opération lourde et compliquée, car pour avoir un travail sans calamine il faut être sous azote, et ce n'est pas si simple.

diagnostic :
    mettre la clim OFF 15mns minimum idéalement 30mns.
    démarrer la clim en position froid.
    allez voir immédiatement le groupe extérieure, au démarrage le compresseur se met en marche et le ventilo est OFF.
    cela permettra d'identifier le bruit plus facilement et mettre hors de cause le fan.
    bruit du compresseur ? il faut ouvrir les carters pour mieux écouter.
    en tout cas un compresseur ne doit faire presque aucun bruit, le bruit que l'on entend le plus c'est le PWM de l'inverter et la turbulence du fluide dans la canalisation et via la vanne 4voies

TheGhost

OK merci pour vos retours. Pour l'installation, d'après l'ancien installateur qui a fait payer la MO mais pas la pièce puisque pris en garantie par Hitachi, c'était un défaut d usine du compresseur. Après si c'est un défaut d'installation, c'est sur qu'il ne va pas me le communiquer.

M'enfin des défauts d'usine en 3 ans on en a eu 3 ( tous entre 2.5 et 5 ans) donc ça commence à faire beaucoup sur 2 UE et 3 UI Hitachi ( 1 compresseur et 2 moteurs de turbines qui faisait un bruit de roulement même audible en faible vitesse et c'était pire en augmentant le régime de l UI). Forcement ça arrive après les 2 ans de garantie MO et déplacement. ��. Ils m'ont dit pas de bol on a jamais eu de soucis cumulés en 20 ans d'installation... Je reste sceptique.

J'ai personnelment une bonne vieille mitshubishi de 13 ans. Jamais eu un seul pépin. Elle tourne comme une horloge en prenant un minimum soin sur l'utilisation et le nettoyage UI et UE.
    Je fais de même sur la Hitachi mais elle ne me le rend pas pareil ��

J'essaierais de faire cette partie la dès que j'ai l'opportunité de retourner tester ça avec carter ouvert

"mettre la clim OFF 15mns minimum idéalement 30mns.
    démarrer la clim en position froid.
    allez voir immédiatement le groupe extérieure, au démarrage le compresseur se met en marche et le ventilo est OFF.
    cela permettra d'identifier le bruit plus facilement et mettre hors de cause le fan.
    bruit du compresseur ? il faut ouvrir les carters pour mieux écouter.
    en tout cas un compresseur ne doit faire presque aucun bruit, le bruit que l'on entend le plus c'est le PWM de l'inverter et la turbulence du fluide dans la canalisation et via la vanne 4voies
    "

racard

Citation Envoyé par TheGhost Voir le message
    M'enfin des défauts d'usine en 3 ans on en a eu 3 ( tous entre 2.5 et 5 ans) donc ça commence à faire beaucoup sur 2 UE et 3 UI Hitachi ( 1 compresseur et 2 moteurs de turbines qui faisait un bruit de roulement même audible en faible vitesse et c'était pire en augmentant le régime de l UI). Forcement ça arrive après les 2 ans de garantie MO et déplacement. 😅. Ils m'ont dit pas de bol on a jamais eu de soucis cumulés en 20 ans d'installation... Je reste sceptique.
    bonsoir je fais des garanties totale de 5 ans mais le prix initial n'est pas du tout le même quand je vois des montants à 2000€ la clim ca me fait tousser...
    roulements de turbines l'installateur n'est pas responsable.
    par contre je travaille avec de l'eau dans le cuivre ca peut paraitre bizarre pour certains mais j'aime travailler comme ca et surtout jamais d'aluminium comme liaison frigo !

titijoy3

"par contre je travaille avec de l'eau dans le cuivre ca peut paraitre bizarre pour certains mais j'aime travailler comme ca et surtout jamais d'aluminium comme liaison frigo "

c'est à dire ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/08/2025 à 06h55.

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message

1ere chose on ne règle pas une clim à 18 ou à 24° on le fait toujours en fonction de son ressenti, contrairement aux idées recus une clim réglée à 27° peut très bien suffire.
    en effet une clim à 27° d'ambiant cela équivaut à un 25° sans la clim (car l'humidité est plus faible avec la clim).
    on commence toujours par être à 27° et on attend le ressenti dans un fauteuil, on baisse jusqu'à ce que l'on ne transpire plus, en général 26° est largement suffisant.
    25° si on a une activée forte on fait le ménage par exemple.
    +1, le fait que la clim sèche l'air est pour beaucoup dans le confort accru

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    "par contre je travaille avec de l'eau dans le cuivre ca peut paraitre bizarre pour certains mais j'aime travailler comme ca et surtout jamais d'aluminium comme liaison frigo "

c'est à dire ?
    bonjour
    j'ai toujours utilisé du papier mouillé que je rentre dans la conduite sur 10-15cm je fais le dudgeon, le papier mouillé permet de tirer les morceaux de cuivre, même vers le bas il y a des morceaux de cuivre qui rentrent quand on fraise le tube.

j'utilise des fils à cintrer obligé des le nettoyer juste avant une intervention je me suis aperçu que mouillé ca glisse bien mieux et ca évite de laisser du plastique dans la conduite, en effet tirer un fil sec il se fait légerement raboter par le cuivre.
    seul inconvénient il me faut minimum 20° pour travailler (seuil que je me suis fixé).
    j'ai fait une seule fois une dérogation un drv en plein hiver, j'ai tiré au vide pendant 1 semaine...

TheGhost

Bonjour. J'ai démonté le caisson et allumé.
    C'est à mon avis les tuyaux en cuivre.

On dirait le passage du gaz qui émet des tremblements sur certains tuyaux de cuivre à l'arrière et en dessous du compresseur assez inaudible quand le caisson est retiré avec la machine à nue mais dès que je l'ai remonté, le bruit est revenue.

Donc en effet si ce n'est que le gaz qui circule j en déduis que le bruit n'est pas alarmant

racard

bonsoir le ventilo reste off quelques minutes lors du démarrage du compresseur en mode froid ?
    donc ce n'est pas la turbulence dans les canalisations mais le bruit du carter qui vibre etc...
    Dernière modification par racard ; 15/08/2025 à 00h09.

titijoy3

il est souvent possible d'atténuer fortement ce genre de phénomène en collant des feuilles de goudron à l'intérieur des tôles,

cela se produit d'ailleurs aussi sur les réfrigérateurs domestiques, dans certains cas le constructeur propose un kit modif consistant en un patch de mastic à appliquer sur une zone précise d'un tuyau où circule le fluide réfrigérant de façon à atténuer l'ébullition à cet endroit précis, ébullition produisant un son de grincement significatif

Discussions similaires

1. [Blanc] Frigo ne refroidit plus, bruit anormal, compresseur HS ? (Vidéo)
    Par daftpunk dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2021, 11h20
  2. Clim Hitachi RAK-50NH6A
    Par tilk34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2019, 21h22
  3. bruit de ruisselement sur clim Hitachi
    Par invite6db4d943 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2017, 07h55
  4. Bruit du compresseur de clim supermarché
    Par fouga dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2015, 09h20
  5. [Blanc] bruit anormal compresseur réfrigérateur
    Par invite696cbe1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2008, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...