Info : rapport de l'Insee sur l'isolation thermique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

Info : rapport de l'Insee sur l'isolation thermique

Pateykrout

Re : Info : rapport de l'Insee sur l'isolation thermique

------

bjr:
    est-ce que le signal HR produit et après calcul de la HA pourrait servir à commander la VMC?
    POurquoi les stations tp/HR( que l'on trouve à partir de 15euro) n'ont pas de calculateur HA?
    cdlt
    +1 !

Je m'étonne qu'en 2025 il n'existe pas des thermometres-hygrometres pas chers qui donnent directement l'humidité absolue...

-----

Salva57

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Oui sans problème.

C'est en projet, un de ces jours je mettrai un relais zigbee pour commuter les vitesses de la VMC. Dans le lien que j'ai mis plus haut on voit que la détection de douche sur le capteur de la SdE marche très bien.
    Bonjour,

J'utilise des sondes et des relais Shelly avec un Raspi et Jeedom.
    L'appli Shelly se suffit à elle même mais elle n'est pas assez puissante pour faire des scénarios complexe.

Actuellement avec l'appli Shelly j'ai un scénario qui active une VMC inversée pour insuffler de l'air des combles (avec un filtre) si la température des combles est supérieure à celle de l'intérieur.
    Le problème c'est que cela ne tient pas compte de l'HA car mes sondes ne donne que l'HR et du coup a certaines périodes j'insuffle de l'air plus humide ce qui n'est pas le but recherché.

Avec Jeedom je pourrais faire des scénarios qui convertissent 'HR en HA en fonction de la température, mais c'est compliqué.

Beaucoup de monde passe apparemment de "Jeedom" à "Home assistant". Ca à l'air plus simple si il existe des extensions spécifique pour faire cette conversion.

agitateur

Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    +1 !

Je m'étonne qu'en 2025 il n'existe pas des thermometres-hygrometres pas chers qui donnent directement l'humidité absolue...
    S'ils existaient de manière systémique ET avec asservissement des VMC classiques, tu aurai plus de débit ( encore plus ) en plein hiver aprés la douche, et possiblement même en demie saison tout le temps. Et pas assez ( voir rien ) en été.
    Tu aurai une gestion plus "intelligente" de la ventilation en vrai terme hygro,, MAIS ce serait aussi plus de perte et plus de chauffage. Donc une totale remise en cause de la VMC depuis 40 ans, et aussi des variations "hygro" plus bêtes que des orteils.
    Le législateur se satisfait d'une mesure minimale qui évite l'asphyxie par CO2, mais grand chose de plus. Sinon, le cout construction et encore plus réno ( parfois trés compliqué ) serait infaisable, sans parler de la partie "entretien" et validité dans le temps. Pour la grcation ultra méga minoritaire qui comprends les enjeux, ça n'empêche pas de faire "sa" sauce.

bobflux

Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Beaucoup de monde passe apparemment de "Jeedom" à "Home assistant".
    1) HA a une grosse communauté et est en python -> plein de tutos et de gens qui écrivent des plugins -> ça attire du monde -> goto 1

Jeedom est en PHP.

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    S'ils existaient de manière systémique ET avec asservissement des VMC classiques, tu aurai plus de débit ( encore plus ) en plein hiver aprés la douche, et possiblement même en demie saison tout le temps. Et pas assez ( voir rien ) en été.
    Faut le faire intelligemment

Salva57

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    1) HA a une grosse communauté et est en python -> plein de tutos et de gens qui écrivent des plugins -> ça attire du monde -> goto 1

Jeedom est en PHP.

Faut le faire intelligemment
    Sais tu s'il y a des plugins Shelly sur Home Assist?

Pateykrout

Tu aurai une gestion plus "intelligente" de la ventilation en vrai terme hygro,, MAIS ce serait aussi plus de perte et plus de chauffage. Donc une totale remise en cause de la VMC depuis 40 ans, et aussi des variations "hygro" plus bêtes que des orteils.
    Le législateur se satisfait d'une mesure minimale qui évite l'asphyxie par CO2, mais grand chose de plus. Sinon, le cout construction et encore plus réno ( parfois trés compliqué ) serait infaisable, sans parler de la partie "entretien" et validité dans le temps. Pour la grcation ultra méga minoritaire qui comprends les enjeux, ça n'empêche pas de faire "sa" sauce.
    Je ne parlais pas forcément d'un lien avec la VMC, juste des thermomètres hygrometres qui donnent toujours le HR et pas le HA.

J'ai néanmoins trouvé ceci :
    https://fr.trotec.com/shop/thermo-hy...ign-bz21m.html
    Simple et efficace, mais cher.

bobflux

Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Sais tu s'il y a des plugins Shelly sur Home Assist?
    Oui

https://www.home-assistant.io/integrations/shelly

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Info : consommation énergétique de l’IA (rapport The shift project)
    Par philippedelimoges dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2025, 23h28
  2. Critères Isolation thermique - Laine de bois ou ouate de cellulose - capacité thermique massique ?
    Par invite609a4d2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 07/09/2014, 17h24
  3. num Insee ?
    Par invite2a52ba01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2013, 16h25
  4. Le code INSEE
    Par invite1091b86a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Dernier message: 20/10/2012, 20h41
  5. Isolation bioclimatique au meilleur rapport isolation/prix
    Par invited0b94ae8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 17h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...