Info : rapport de l'Insee sur l'isolation thermique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

Info : rapport de l'Insee sur l'isolation thermique

trebor

Re : Info : rapport de l'Insee sur l'isolation thermique

------

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Comme j'ai changé toutes les fenêtres en même temps, je les ai montées dans l'épaisseur de l'isolant. Vu l'état, il était temps. Il y avait même une ouverture où y'avait pas de fenêtre du tout, juste un volet.

Oui il faut faire l'ITE du bout de mur qui dépasse dans les combles, si il dépasse pas c'est mort.

Il y a aussi le pont thermique des fondations, mais bon il fallait que je pose un drain devant la maison, donc tranchée remplie au verre cellulaire au lieu de mettre du gravier, et hop.

Tous les nez de marche des baies, appuis de fenêtre, etc, sont en béton cellulaire.

Les détails, les détails
    Bonjour à tous,
    Des détails mais qui bout à bout constitue malgré tout une perte d'énergie non négligeable pour les parties non isolées car le plus souvent inaccessibles comme les fondations des murs ainsi que le dessus des murs sous la toiture.
    Le sol c'est bien l'été pour rafraichir les pieds, mais l'hiver, vive les charentaises bien isolées
    Une dalle bien isolée serait peut être un inconvénient en été et faire grimper la T° intérieure à plus de 27°C lors des canicules.
    Les maisons supers isolées sont probablement trop chaude en été ?
    J'ai il y a longtemps passé quelques jours d'été en Haute-Savoie dans un chalet en bois super isolé, la nuit température trop chaude à l'intérieur à cause du manque inertie des parois.

-----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

agitateur

Le sol profond ( et les fondations profondes de facto ) sont à T° peu fluctuantes, et en hiver c'est moins froid que l'air ambiant.
    Un paramètre pas toujours donné sur une "étude" quand un message s'ouvre, c'est de savoir si radier plein ou vide sanitaire.

Pour le sol "superficiel", il est clair que le classique combo année 90 / 90 / 2000 avec les trottoirs terrasses en bati lourd, c'est pas génial du tout en hier. Ceci dit, il "suffit" de tronçonner le trottoir et d'enfouir l'ITE de 20 cm pour que l pont thermique soit annulé.
    Pour une terrasse qui pèse trés peu en mètre linéaire sur l'ensemble du pourtour, on peut conserver l'existant, il est assez négligeable.
    Mais là encore, ça demande une approche ponctuelle et précise, circonstanciée.

L'ITE sur une maison avec une toire "ancienne" et bien débordante ce sera plus une évidence. Sur du pas trop vieux avec les génoise, l'ITE demanderait un surplus de travaux considérable en travail de reprie de toiture ( sans parlr des pignons !!!! ) donc le volet économique, et donc ensuite l'amorto financier, ce sera autre chose........

bobflux

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Des détails mais qui bout à bout constitue malgré tout une perte d'énergie non négligeable
    En fait l'isolation c'est surtout un tas de détails : une erreur grave sur un de ces détails peut compromettre complètement le résultat final, un peu comme la cuisine en fait. D'ailleurs les détails prennent plus de temps que la pose de l'isolant en fait.

Par exemple si j'avais soufflé de la ouate sur le plancher de mes combles plein de trous, ça aurait probablement pas été mieux que ce qu'il y avait avant, c'est à-dire de la vieille laine de verre déroulée à l'arrache sur un plancher plein de trous. Quand j'ouvrais n'importe quelle porte ou fenêtre l'hiver, il y avait un blizzard de la mort qui soufflait immédiatement alors que tout l'air chaud sortait de la maison par le haut

Seulement si c'est mal fait, par exemple isolé à mort mais aucune protection contre le soleil sur les vitrages, donc t'as 1-2kW de chauffage qui rentre par fenêtre en journée en été, donc tu cuis, normal. Fallait mettre des persiennes, des BSO, une pergola avec de la vigne dessus, bref n'importe quoi qui permet de ne pas faire rentrer l'énergie solaire ! Personnellement je suis team persiennes en bois, et je garde ma toiture au frais avec l'ombre des panneaux solaires qui sont dessus, ce qui permet aussi de mettre la clim gratos.

J'ai il y a longtemps passé quelques jours d'été en Haute-Savoie dans un chalet en bois super isolé, la nuit température trop chaude à l'intérieur à cause du manque inertie des parois.
    Là je sais pas si c'est cohérent : si t'as pas d'inertie, la nuit tu ouvres les fenêtres, ça refroidit tout de suite. Si ça reste encore chaud c'est que le rapport inertie qui garde la chaleur versus ventilation qui l'évacue n'est pas favorable...

agitateur

Là je sais pas si c'est cohérent : si t'as pas d'inertie, la nuit tu ouvres les fenêtres, ça refroidit tout de suite. Si ça reste encore chaud c'est que le rapport inertie qui garde la chaleur versus ventilation qui l'évacue n'est pas favorable...
    Je rejoins totalement ce constat, bcp de personnes sont totalement schizo ( y'a pas d'autres mots ,d 'autres maux ) sur le chaud.

Le chalet en question souffrait sans doute ( en période été ) d'un refroidissement nocturne trop faible, point barre.

trebor

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je rejoins totalement ce constat, bcp de personnes sont totalement schizo ( y'a pas d'autres mots ,d 'autres maux ) sur le chaud.

Le chalet en question souffrait sans doute ( en période été ) d'un refroidissement nocturne trop faible, point barre.
    Chalet massif réalisé avec des troncs d'arbres et une énorme charpente et murs en bois, chaud le jour et la nuit, même le sol avait absorbé la chaleur, impossible de refroidir la nuit, plus jamais ce type de location en été.
    Mais probablement très bien pour l'hiver.

agitateur

Donc peu de masse, et la capa thermique massique au kilo devient secondaire. Donc trés peu d'inertie.
    Le pb était ailleurs. Au hasard, ventilation nocturne.

Ceci dit, pour un gars venant du Hainaut, je conçois que celà soit un paradigme différent et disruptif.

bobflux

Bizarre pourtant la nuit à la montagne il y a toujours un peu de vent

trebor

Bizarre pourtant la nuit à la montagne il y a toujours un peu de vent
    Nous étions dans la vallée. pas en altitude.

Maxstanwell

Bonjour à tous,
    En réalité, ça dépend de la qualité de l'isolant. Actuellement, il faut tenir compte aussi de la chaleur et choisir un isolant avec un bon déphasage. C'est à dire la capacité de l'isolant à "freiner" l'entrée de la chaleur. Si vous prenez un isolant avec un mauvais déphasage, la chaleur va le traverser et évidemment rester dans la pièce à cause de... l'isolant, avec un bon, la chaleur ne le traversera pas et lorsque la t° baisse la chaleur s'évacue de l'isolant dans jamais être entrée dans la pièce.

trebor

Citation Envoyé par Maxstanwell Voir le message
    En réalité, ça dépend de la qualité de l'isolant. Actuellement, il faut tenir compte aussi de la chaleur et choisir un isolant avec un bon déphasage. C'est à dire la capacité de l'isolant à "freiner" l'entrée de la chaleur. Si vous prenez un isolant avec un mauvais déphasage, la chaleur va le traverser et évidemment rester dans la pièce à cause de... l'isolant, avec un bon, la chaleur ne le traversera pas et lorsque la t° baisse la chaleur s'évacue de l'isolant dans jamais être entrée dans la pièce.
    Bonjour à tous,
    La fibre de bois a le meilleur déphasage, pour 20 cm d'épaisseur il tient 15 heures.
    Laine de roche :
    Bon déphasage, mais inférieur aux isolants biosourcés, avec une performance comprise entre 4 et 8 heures selon l'épaisseur.
    Polystyrène (PSE) et polyuréthane (PUR) :
    Offrent un déphasage plus faible, généralement entre 3 et 5 heures pour le polystyrène.
    https://www.google.com/search?q=Quel...t=gws-wiz-serp
    Pour la fibre de bois, probablement plus sensible à l'humidité, il doit être bien protéger surtout en toiture ?

bobflux

C'est la performance du système complet qui compte. Le déphasage de l'isolant n'aura une influence que si l'inertie à l'intérieur est très faible, sinon sa participation est négligeable.

agitateur

Et si l'inertie à l'intérieur de l'isolant est trés faible ( donc un apport déphasant de l'isolant relativement mesurable ) alors de toute façon l'inertie globale reste faible et trés peu amélioratrice de la situation.

Qu'il y ait 15 heures de déphasage isolant ( ce qui ne veut pas dire que la maison est déphasée de 15 heures, c'est pas pareil ! ), ou bien 5 heures, avec un R de 3 ou un R de 7 ou de 10, au final l'habitat tendra de toute façon en quelques jours ( au plus long ! ) vers:
    - T° moyenne air sur 24 heures,
    - additionné de la chaleur interne ( occupants, appareils )
    - additionné des apports solaires.
    Si one refroidit pas ( clim ou hyper ventilation nocturne ) faut pas s'étonner si ça finit chaud dedans.

Le déphasage isolant a construit un avantage concurrentiel marketing qui semble avoir bien pris, mais pour autant ça ne vaut pas grand chose ( à peu prés rien ).

trebor

Et si l'inertie à l'intérieur de l'isolant est trés faible ( donc un apport déphasant de l'isolant relativement mesurable ) alors de toute façon l'inertie globale reste faible et trés peu amélioratrice de la situation.

Qu'il y ait 15 heures de déphasage isolant ( ce qui ne veut pas dire que la maison est déphasée de 15 heures, c'est pas pareil ! ), ou bien 5 heures, avec un R de 3 ou un R de 7 ou de 10, au final l'habitat tendra de toute façon en quelques jours ( au plus long ! ) vers:
    - T° moyenne air sur 24 heures,
    - additionné de la chaleur interne ( occupants, appareils )
    - additionné des apports solaires.
    Si one refroidit pas ( clim ou hyper ventilation nocturne ) faut pas s'étonner si ça finit chaud dedans.

Le déphasage isolant a construit un avantage concurrentiel marketing qui semble avoir bien pris, mais pour autant ça ne vaut pas grand chose ( à peu prés rien ).
    Il est vrai que la ventilation pendant la journée finit par réchauffer l'intérieur, surtout si les nuits restent chaudes.
    Sans climatisation, il est impossible de maintenir une maison fraîche (+/- 24°C) pendant les canicules qui durent plusieurs jours.

agitateur

Sans climatisation, il est impossible de maintenir une maison fraîche (+/- 24°C) pendant les canicules qui durent plusieurs jours.
    je connais très bien un cas de figure dans le sud ouest ou le seuil maxi monte à 25°C aprés 5 jours avec des maxi à 39/40 ( sans clim' ). Avec des mini entre 20 et 22 en général avec ces maxi, en gros.
    Ceci dit:
    - il y a un étage partiel, qui est un peu "sacrificiel" ( dans le sens ou il est un peu plus chaud, mais le RdC reste à 25 max )
    - en ces périodes, c'est géré comme il faut par de la cervelle et sans automatisme ( donc ouverture nocturne en grand ).
    - la cuisine ( four ou plaque ) c'est la cuisine extérieure été qui "travaille" ( cuisiner dedans, je parle pas du MO, c'est vite un GROS souci ).
    - C'est un ITI ancienne ( donc clairement pas du BBC ou mieux ) mais l'inertie est trés forte ( plain pied sans VS avec lamasse qui va avec, et un gros refend, et forcément la dalle intérieure entre rdc et étage ). Le sarking toiture en réno a par contre amené un gros bénéfice versus l'isolation de base de l'époque.
    - Tout ce qui ouvrant situé entre l'est l'ouest en passant par le sud est ombré ( sauf soleil assez vertical évidemment ) est ombré en amont des volets: soit par arbre caduque, soit par toit de terrasse, soit store banne

Mais donc c'est possible.

agitateur

Il est vrai que la ventilation pendant la journée finit par réchauffer l'intérieur, surtout si les nuits restent chaudes.
    Une VMC, si on la suppose constante de minuit à minuit suivant, sera réchauffant 18 heures par jour et rafraichissante 6 heures par jour ( bon, en gros, hein ).
    C'est un élément qui va dans un mauvais sens, mais la capa thermique portée par ces flux reste assez modeste malgré tout. Ca reste un point négatif, mais un point assez mineur ( sauf que si on cumule point de points mineurs et négatifs, à force.....)

SK69202

On est assez loin de la comparaison de la dépense d'énergie avant et après travaux.
    Le truc que dit l'étude pas forcément sérieuse (beaucoup de recalcul et de simulation), c'est que après c'est moins.

Mais c'est pour un truc venant d'Angleterre connu sur ce forum depuis des lustres que j'interviens.
    Les ITE "aidées" sont mal faites et pas forcément réfléchies.

98 % des maisons dont l'isolation des murs extérieurs a été installée dans le cadre du programme gouvernemental ECO doivent faire l'objet de travaux pour corriger des problèmes majeurs tels que l'humidité et la moisissure.
    Ici (en glaousch), pas encore lu
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

bobflux

Pas surprenant. L'objectif est de collecter les subventions.

C'est faisable (ça le fait chez moi) mais attention, "frais" ne veut pas forcément dire "confortable" si le taux d'humidité est élevé... l'air extérieur à 40°C une fois refroidi à 24°C dans la maison risque fort d'atteindre une HR gênante malgré la température pas si chaude. La clim sert aussi (voire surtout) à déshumidifier, et les centaines de tonnes de pierre, ça régule mieux l'hygrométrie que les placo aussi.

agitateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les ITE "aidées" sont mal faites et pas forcément réfléchies.
    Ce qui est aidé est plus souvent mal fait que le non aidé, c'est un effet d'aubaine.
    Que ce soit ITE ou d'autres points.

J'ai déjà parlé ici d'une maison en loc', les occupants ont profité d'une aide à 1 euro pour améliorer le truc par soufflage additionnel en comble. Construction RT 95 ( un truc du genre, juste avant la 2002 à qq mois prés à la pose permis )
    La "relation" avec les loc' était délicate ( pour faire simple ) donc il ne fut opposé aucune restriction aux travaux à venir, mais pas de "surveillance" ni aide non non plus, faut pas déconner.
    Le constat "physique" a été opéré qq années plus tard aprés travaux ( et 2 ans d'impayés loyer, et un "redressement" sur une durée presque infinie sous conditions de retour à revenu suffisant qui n'arrivera jamais. Bref ).

Je peux entendre le "tassage" d'éléments insufflés, mais le constat est le suivant:
    - l'épaisseur posée ( disons 3 / 4 ans plus tard ) atteignait la jauge sur les points hau ( aprés tassage officiel ), mais 50 % plus bas aux extrémités. Disons moins 25% de moins.
    - pose uniquement sur 50% de la superficie "toit", et rien après le mur de refend sur les autres 50 %. Pourtant, un passage d'homme a été prévu dans le refend sous couverture, de belle dimension même pour un obèse. Evidemment, la "facturation" s'est faite sur 100 % de la superficie.
    - Evidemment, la boite a eu une existence éphémère. Le gérant ne gère plus, mais il existe encore pour faire des choses similaires, sauf que c'est la famille proche qui "gère".
    - Pour 1 euro, un travail de salopard reste un "aubaine" quand même. Pour le contribuable, comment dire.............
    Dernière modification par agitateur ; 14/10/2025 à 19h48.

agitateur

"frais" ne veut pas forcément dire "confortable" si le taux d'humidité est élevé...
    C'est trés vrai aussi.
    Comme quoi on peut se rejoindre en thermique, moins sur le covid.

Dans un environnement maritime à très courte distance de la côte par exemple, sous influence de "marin", on peut avoir un ressenti vite "poisseux" et trés désagréable avec seulement 24 ou 25°C.
    Dans ces cas trés particuliers, il ne reste que la déshumidification par PAC air air.

J'ai eu habité à qq dizaines de mètres de la plage de sable, je peux en parler. Le linge sèche trés trés mal la plupart de l'année, par exemple, dehors. Et 2 km plus loin dans la "terre", le ressenti était totalement différent ( mais à 2 km prés, la T° mesurée n'était plus la même, en amplitude horaire de "fraicheur nocturne" ni en durée "fraiche" ).

bobflux

Comme quoi on peut se rejoindre en thermique, moins sur le covid.
    Oui, normal

> on peut avoir un ressenti vite "poisseux" et trés désagréable avec seulement 24 ou 25°C.

Ouais, quand je mets la clim à 19 par temps de canicule, lors de l'arrêt la température remonte très doucement mais l'humidité remonte beaucoup plus vite, et c'est celle ci qui me fait en remettre un coup. Si je payais l'électricité, je mettrais sur 25°C plus déshumidification et un ventilateur, mais j'aime bien dormir dans une chambre froide lol.

J'ai fait venir des isoleurs à 1€. Le plus sympa m'a simplement dit : nous on souffle de la ouate c'est tout, chez vous il y a des trous partout, donc ça servira à rien. Poser un pare vap et calfeutrer c'est trop cher en main d'oeuvre, on le fait pas.

Au moins, il a fait preuve de franchise. Il avait raison : j'en ai chié à 4 pattes dans les combles pendant une semaine. Par contre souffler l'isolant c'était vraiment simple.

agitateur

Ouais, quand je mets la clim à 19 par temps de canicule
    Vaste sujet que la "consigne" de la clim', il en sera pareil en chauffage d'ailleurs.

Je vais prendre 2 exemples en situation assez "passoires" ( donc de manière large sans faire un focus sur "ton" cas perso ).
    Je "crois" que nous connaissons presque tous ( ou un grand nombre ) un foyer de connaissances, qui te disent à la fois sans sourciller et sans douter:
    - en hiver je chauffe en partie au bois ( exemple) et dans le salon il fait 6 ( ou 28 ).
    - en été je mets la clim à 23.

En pratique ça se traduit par:
    - en hiver à 26 / 28 annoncé tu es en chemise ( voir pull quand tu es éloigné du foyer de plus de 3 mètres ).
    - en été à "23" cible annoncé, en short / T shirt, il ne fait pas vraiment "frais".
    Ou est l'erreur ? Tu me vois venir.
    Le point de mesure de T°, et incidemment les T° parois.

En collectif ( inertie énorme ) et ITE, j'ai actuellement 22.5 / 23 en mesure de sonde chaudière ( sonde accolée mur en paroi et proche communs ), et à 0.5 / 1° prés dans l'air c'est la même chose partout ( 0.5 à 1° de moin semaine dernière qui était plus fraiche ). En chemise légère ça trés bien, la chauffe attendra. Pourquoi faut il 24 ou 25 en clim été pour ne pas trop transpirer en étant en short et "marcel" ?

La question de la HR est autre. Elle existe vraiment, mais concerne peu de gens en réalité ( j'ai évoqué le bord de mer, à trés forte proximité du trait de côte ). J'insiste à nouveau, mais ce cas trés précis change trés vite à trés faible distance. J'ai habité le 34 dans ce cas, je connais aussi le 33 en cas similaire. Je peux imaginer des similitudes avec toute la cote atlantique en général. Le 06 je ne connais pas en résident, la clim' déshydratante de l'air sera sans doute plus facilement justifiable. En tout cas, pour les 33 ou 34, les donnés T° et HR évoluent extrêmement vite à chaque hectomètre depuis le trait de côte.

SK69202

Ou est l'erreur ? Tu me vois venir.
    Le point de mesure de T°, et incidemment les T° parois.
    Pour une même température de confort (air+paroi), j'ai plus chaud l'été que l'hiver (moins couvert également), je pense que l'humidité relative joue son rôle, l’hygrométrie absolue de la maison doublant quasiment.

Je pense que le ressenti d'humidité du sud, vient des températures bien plus élevée qu'ici (Extérieur du 01/06/25 - 31/08/25, HR 77% moyen, pour 18.9°C moyen)

agitateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour une même température de confort (air+paroi), j'ai plus chaud l'été que l'hiver (moins couvert également), je pense que l'humidité relative joue son rôle, l’hygrométrie absolue de la maison doublant quasiment.
    Je ne nie pas l'impact HR dans certaines conditions, bien au contraire, voir plus haut le "marin" et le trait de cote dont j'ai parlé, tu es possiblement trés concerné ( et a minima en bretagne "un peu" concerné sauf Rennes ultra centre centre pour faire simpliste ).
    Je n'avais pas de sonde T° et HR sur mon ressenti de confort en Asie sud est asiat' avait "perturbé" mes quelques maigres croyances aussi ( dans plusieurs pays, diverses années, plusieurs saisons, etc....)
    A une échelle géographiquement plus proche, on peut aller faire un tour à Malte ( opur rester en UE ) en cette saison ou en hiver. 21 la nuit en minima et 23 le jour en maxi jour ( une journée trés fraiche en octobre qui sera une journée trés couverte en nuage ) on est trés bien en bermuda / T shirt. Et c'est assez humide par définition ( une micro ile perdue dans la flotte environnante ).

il existe sur certains sites des données de T° ressentie en pus des données plus simplement physiques, c'est pas si con.

Si besoin était, ça montre aussi que quand un primo posteur ouvre un sujet en confort thermique dans ce forum, il devrait donner un max d'éléments pour mieux comprendre sa situation, et y apporter des réponses plus précises.

SK69202

il existe sur certains sites des données de T° ressentie en pus des données plus simplement physiques, c'est pas si con.
    Le hic avec ce calcul, c'est que le ressenti dépend de l'individu et peut changer pour un même individu si adaptation.

agitateur

certes. Oui, en gros.
    Mais ça reste un indicateur moins faux qu'une T° seule. A défaut d'être plus juste, c'est moins faux.

A usage ponctuel ( belle saison ) il l m'arrive de regarde de très prés une météo dite marine ( mais côtière ) . La T° dite "ressentie" y est formidablement précise dans le ressenti, en prédiction à 12 / 24 heure - bon à 3 jours c'est autre chose.....).

Cette météo "marine" est fort juste dans le port quand on y passe la nuitée, au petit matin et tard le soir. En journée en "sortie", ca dépendra de l'éloignement, ça dépendra de plein de critères. Si "on" est plus loin à 2 km de la côte, ce sera différent et d'autres critères.

bobflux

3 capteurs zigbee dans le séjour
    2 sur le parking

Tout ça pour savoir si ça vaut le coup d'ouvrir la fenêtre

Mais bon ça fonctionne lol
    Images attachées Images attachées  

Salva57

Bonjour.

C'est quoi comme sonde? Elles font en direct le calcul de HA en plus de l'HR?
    Car c'est souvent la donnée qui manque.

bobflux

Les capteurs

https://forum.hacf.fr/t/test-capteur...e-zigbee/68390

Pour l'humidité absolue tu peux installer l'extension home assistant "Thermal Comfort" qui ajoute des capteurs virtuels qui la calculent. Ça peut aussi fournir plein d'autres trucs, mais je n'ai activé que l'humidité absolue.

yaadno

bjr:
    est-ce que le signal HR produit et après calcul de la HA pourrait servir à commander la VMC?
    POurquoi les stations tp/HR( que l'on trouve à partir de 15euro) n'ont pas de calculateur HA?
    cdlt

bobflux

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    est-ce que le signal HR produit et après calcul de la HA pourrait servir à commander la VMC?
    Oui sans problème.

C'est en projet, un de ces jours je mettrai un relais zigbee pour commuter les vitesses de la VMC. Dans le lien que j'ai mis plus haut on voit que la détection de douche sur le capteur de la SdE marche très bien.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Info : consommation énergétique de l’IA (rapport The shift project)
    Par philippedelimoges dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2025, 23h28
  2. Critères Isolation thermique - Laine de bois ou ouate de cellulose - capacité thermique massique ?
    Par invite609a4d2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 07/09/2014, 17h24
  3. num Insee ?
    Par invite2a52ba01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2013, 16h25
  4. Le code INSEE
    Par invite1091b86a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Dernier message: 20/10/2012, 20h41
  5. Isolation bioclimatique au meilleur rapport isolation/prix
    Par invited0b94ae8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 17h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...