La pompe à chaleur est-elle une illusion ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 181

La pompe à chaleur est-elle une illusion ?

racard

Re : La pompe à chaleur est-elle une illusion ?

------

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    pour savoir ou l'on veut aller que d'écouter certains plombiers qui n'ont jamais vu de pac;
    cdlt
    bonjour les plombiers ceux qui travaillent le plomb ne sont pas tous des chauffagistes.
    et il y a de plus en plus de plombiers qui ne savent pas souder le plomb...

-----

Positron1

Salut,
    il y a de plus en plus de plombiers qui ne savent pas souder le plomb...
    C'est vrai et encore moins des plombiers qui savent souder la fonte à l'étain !!!
    Une PAC peut être fonctionnelle si on refait tout, d'où l'illusion.
    Refaire tout, pas tout à fait, dans une installation il y a deux critères à prendre en compte,
    1 la diffusion des calories, qui peut se faire d'une multitude de façons, radiateurs, planchers chauffants, aérothermes, etc...
    2 la production des calories, également une foultitude de façons: chaudières fioul, gaz, bois, électriques, P à C air/air, air/eau, eau/eau , et j'en passe
    Ensuite il faut accorder les deux et c'est en cela qu'il faut être adroit, si le bon choix à été fait , le cout d'exploitation est moindre .
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

racard

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    C'est vrai et encore moins des plombiers qui savent souder la fonte à l'étain !!!
    .
    salut
    la soudure de la fonte avec de l'etain ?
    je veux bien une explication !

JeanYves56

bjr ,

Techniquement c'est possible de souder de la fonte à l'etain , cas rarissime , sauf bricole , donc ce n'est guere pratiqué .

les tuyaux en plomb se font rares aussi , quelque fois sur des evacuations , et c'est assez facile de passer au pvc
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/11/2025 à 12h55.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,

Techniquement c'est possible de souder de la fonte à l'etain , cas rarissime , sauf bricole , donc ce n'est guere pratiqué .

les tuyaux en plomb se font rares aussi , quelque fois sur des evacuations , et c'est assez facile de passer au pvc
    plutôt une brasure de la fonte à l'etain ?
    il y a encore énormément de canalisations en plomb sur l’eau potable dans les vieux bâtiments d'avant la guerre.

JeanYves56

oui bien evidemment qu'une brasure est plus indiquée ! ,
    mais techniquement c'est possible à l'etain ...

perso je n ai trouvé de tuyau en plomb que sur des évacuations en Ø 40 notamment , dans des batiments des années debut 70
    Cordialement

Positron1

Salut,
    la soudure de la fonte avec de l'etain ?
    je veux bien une explication !
    Et bien voilà: pour des modifications de modèles en fonte, qui servaient au moulage en fonderie, certaines parties étaient fraisées et ensuite il fallait y rapporter de nouvelles parties formées selon le besoin, plusieurs solutions, perçage, taraudage sur la paque support, ensuite masticage, ponçage etc.. le plus simple la soudure !! comment cela se pratique il ? tout simplement :
    Il faut des surfaces très propres, les frotter avec un jet en cuivre, y passer de l'acide chloridrique éteinte au zinc, chauffer les pièces au point de fusion de l'étain, y mettre une quantité d'étain, mettre les pièces en position, faire baver l'étain, laisser refroidir , et voilà !!! si par la suite une modification est nécessaire il suffit de chauffer etc...
    perso je n ai trouvé de tuyau en plomb que sur des évacuations en Ø 40 notamment , dans des batiments des années debut 70
    Oui le PVC a bien remplacé le plomb qui est interdit dans les adductions d'eau potable
    On trouve encore de la soudure au plomb à Versailles par exemple, comment se pratique t elle ? il faut de la bougie comme décapant, un morceau de tapis de billard pour lisser la soudure, un chalumeau bien sûr et de l'étain, là il faut être très observateur car il ne faut amener que la surface du plomb à souder à la température de fusion du plomb et de l'étain, trop chaud tout s'écroule, trop froid la soudure ne s'intègre pas, c'est seulement collé !!
    Pour aujourd'hui le cours est terminé, merci de votre attention.

JeanYves56

"l faut des surfaces très propres, les frotter avec un jet en cuivre, y passer de l'acide chloridrique éteinte au zinc, " ,

L' autres possibilité est d'acheter de la graisse decapante composée de chlorure de zinc , marque GEB , Rotenberger ...
    bien plus pratique à l' emploi , j utilise cela depuis des lustres ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/11/2025 à 16h15.
    Cordialement

athas

Mes illusions ont du plomb dans l'aile...

cornychon

Salut,

Oui le PVC a bien remplacé le plomb qui est interdit dans les adductions d'eau potable
    On trouve encore de la soudure au plomb à Versailles par exemple, comment se pratique t elle ? il faut de la bougie comme décapant, un morceau de tapis de billard pour lisser la soudure, un chalumeau bien sûr et de l'étain, là il faut être très observateur car il ne faut amener que la surface du plomb à souder à la température de fusion du plomb et de l'étain, trop chaud tout s'écroule, trop froid la soudure ne s'intègre pas, c'est seulement collé !!
    Pour aujourd'hui le cours est terminé, merci de votre attention.
    Poursuite du cours:

https://www.youtube.com/watch?v=jpsBU3JkZJ8
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

racard

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    c'est bien expliquer ma dernière intervention en urgence sur le plomb en sept ca devait faire 5 ou 6 ans que je n'avais pas soudé du plomb...

JeanYves56

C'est hors sujet et completement depassé depuis des decennies !!!!!!!!!!!!!!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/11/2025 à 20h48.
    Cordialement

athas

Certains vont être surpris mais... réfléchisez bien avant de juger....
    J'en viens même à me demander si en rénovation, donc pour un circuit de diffusion par eau, la chaudière électrique, éventuellement secondée par une installation photovoltaïque, ne serait pas une alternative intéressante.
    Plus simple, moins coûteuse, plus fiable etc qu'une PAC.
    Dans mon cas 6 kw chaudière, 6 kwc photovoltaïque, augmenter les surfaces d'échange de 50% dans les pièces de vie... ça devrait être pas mal du tout....non? Ou est ce .... une autre illusion?
    Dernière modification par athas ; 17/11/2025 à 07h02.

bobflux

Citation Envoyé par athas Voir le message
    J'en viens même à me demander si en rénovation, donc pour un circuit de diffusion par eau, la chaudière électrique, éventuellement secondée par une installation photovoltaïque, ne serait pas une alternative intéressante.
    Tu peux avoir une PAC air eau monobloc de cette puissance pour 3500€ et la poser toi même, et tu auras la résistance d'appoint offerte dedans si tu tiens à avoir une chaudière électrique

invite75748316

bonjour,

pour 450€ tu peux avoir 5kw de radiateurs electriques neufs et une résistance electrique dans le ballon d'ecs
    Avec un ballon/réseau de radiateur existant, tu peux avoir 2 résistances 6kw pour 400€

Pas de maintenance, pas de gaz, pas d'artisan dépanneur en urgence injoignable ou hors de prix en plein hiver, réparabilité garantie pour les bricoleur moyen, remplacement garanti pour les bricoleurs débutants.
    Pour une installation de 6kw, il est possible que la pac ne sera jamais amortie vs système electrique, surtout avec un système PV qui peut faire de l'eau chaude direct dans le ballon.
    Dernière modification par popop ; 17/11/2025 à 08h41.

Positron1

Salut,
    Qui paie la consommation électrique annuelle ? Toi ?

athas

Salut,
    Qui paie la consommation électrique annuelle ? Toi ?
    Oui ..mais moi j'ai caculé le différentiel mais pas toi...alors que dirais tu sur le surcoût qui te permette d'être ironique...
    En tenant compte de mes consommations, de l'existant, du coût de la PAC et des amortissements supposés?

invite75748316

Je soumets une piste que chacun explorera ou pas, chaque situation étant particulière.
    Une maison qui n'a besoin que d'une source de chaleur de 6kw est certainement bien isolée, donc avec une consommation raisonnable.
    C'est à peu près chez moi : 5000kwh de granulés pour chauffer (sans ecs)

5000*0.23=1150€ d'élec/an avec tout elec pour chauffer TOUTE les pièces de la maison (6 radiateurs ou 1 résistance 6 kw dans un ballon), avec abonnement TEMPO ou jour/nuit ça peut être moins.

5000*0.07=350€ d'élec/an avec pac air/air

ça c'est le coût annuel des consommations.
    Pour connaître celui de la pac, il faut connaître sa durée de vie réelle et son coût d'installation pour le même service (chauffer TOUTE la maison) et sa maintenance si besoin.

Et comme je suis tordu, je rajouterai que sur Leboncoin, on trouve des radiateurs elec pas chers, partout, tout le temps.
    Dernière modification par popop ; 17/11/2025 à 11h09.

bobflux

Oui c'est rentabilisé assez vite si on ne choisit pas l'option à 20k€

D'autre part la clim devient indispensable...

agitateur

Citation Envoyé par popop Voir le message
    Je soumets une piste que chacun explorera ou pas, chaque situation étant particulière.
    Une maison qui n'a besoin que d'une source de chaleur de 6kw est certainement bien isolée, donc avec une consommation raisonnable.....
    On pourrait dire qu'une RE2020 ( avec 5 kWh en PAC ) s'accommoderait de radiateurs électriques, et sans doute le cout à 10 ans ou plus serait assez proche. Pas possible en neuf, législation. En réno, il faut y arriver à cette isolation, et Athas n'y est pas.

Athas, idem d'autres remarques à peine plus haut.
    Si tu dois commencer à augmenter le circuit fluide et payer une chaudière élec ( même occas' ) autant virer le fluide est passer au radiateur c'est le même COP......( 1 ).

Le air air, je l'ai déjà évoqué. ( en gardant le gaz pour les grands froids ).

Pour la P max que tu annonces, 6 kWh ( si seul moyen de chauffe ) tu me parais d'un coup bien optimiste. Les estimations à la louche faites plus haut ne vont pas dans ce sens, et tu sera sans doute plus prés de 9/10 ( aprés, on extrapole comme on peut avec des données partielles, faute de mieux ).

Il semblerait que semaine prochaine, nous ayons 5 / 6 jours assez constants, avec chez toi 9° le matin et 13° l'aprés midi. Et pas d'apport solaire, à priori 5 jours de pluie.
    Ca peut faire un premier test 100% gaz pour faire une estimation, avec le delta T° intérieur / extérieur à considérer et à mesurer plus précisément le moment venu.
    C'est dans une semaine, c'est pas bien loin, fais le, remets ici les valeurs de conso, et on aura des bases.

yaadno

au fait Athas,on n'a pas parlé du renouvellement d'air dans tes conso:il y a une VMC?
    -quelle tp fait-il dedans quand il fait 40 dehors?
    cdlt

Positron1

Salut,
    Oui c'est rentabilisé assez vite si on ne choisit pas l'option à 20k€
    Tu as parfaitement raison mais moi j'étais arrivé à le croisée des chemins , ma chaudière fioul (Chapée) avait 30 ans et le bruleur 45 (SGB), la cuve enterrée idem, tout fonctionnait très bien mais le fioul n'était pas donné et il fallait compter une moyenne de 1700 l , le remplacement s'avérait nécessaire, donc le calcul de rentabilité était faussé.
    Vous parlez tous de fiabilité et de maintenance, il faut se dire que c'est un circuit hermétique, l'entretien devient beaucoup plus facile, l'inconvénient : les entreprises de maintenance se font les bonbons en or, et oui! elles en profitent, vous vous souciez vous de votre réfrigérateur ? c'est la même chose .
    Bonne journée

bobflux

La maintenance sur une PAC monobloc c'est de la fumisterie...

Remettre du gaz ? Si le gaz est parti, c'est qu'il y a un trou, c'est mort...

Nettoyer les filtres et autres échangeurs ?

Je vois pas quoi d'autre...

Positron1

Re,
    Bien vu bobflux
    Un contrat d'entretien peut (peut-être) t'assurer d'une intervention rapide en cas de panne et en période de grands froids bien évidemment.

athas

Bonjour à tous...
    Pour répondre à une question précédente, b lorsqu'il fait très chaud dehors.
    Je n'ai jamais vu chez moi plus de 26 degrés et peut-être moins de 5 fois ....en 40 ans
    En générale leur il fait en fin d'après midi 23 à 24⁰ par chaleur forte.
    Je précise que j'ai la chance d'avoir des fenêtres ooscillo batantes et la nuit contribue à réguler.
    De plus la maison a beaucoup d'inertie...
    Oui j'ai une Vmc simple flux.
    Ce jour, 20/11, 1 ere mise en route chaudière.
    Pour info, l'an dernier pour une période à 4 degrés , conso moyenne / jour gaz (compris eau chaude et cuisine) 26 kWh/j.
    Temp consigne 19.
    Je vais pouvoir observer avec mon nouveau réglage de puissance max 30%, donc 9 kw environ..

racard

bonjour
    l'invention du CEE en 2005 avec application en 2006 permet de financer les travaux de rénovations énergétiques.
    le 1er janvier 2018 il y a eu la phase n°4 des cee, avec les GJ en octobre de cette même année.
    en 2026 on attaquera la phase n°6 et il y aura une augmentation du prix des carburants du gaz on ne sait pas combien c'est un peu caché...
    en résumé on pense vous aider à financer des travaux et en échange on vous pompe votre argent à chaque passage à la pompe...
    on est à 54€ le baril de brent ca fait des mois que ca dure on est loin de 70€ le brent le gasoil est 1.65€ prix moyen au L actuellement assez stable.
    en juillet 2017 le brent était à 50€ le baril et le litre à 1.17€ de gasoil.
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000442588
    moi j'ai compris je roule à vélo !

athas

Bonjour à tous.
    Un constat factuel:
    135 M2 chauffés dont 30 m2 à 2 degrés sous consigne
    Sur 4 jours à températures extérieures nuit/jour 0/8 degrés moyens
    Température de consigne 19 température moyenne , température constatée entre 18,3 et 20.2
    Chauffage au gaz de 5 h 00 à 17 h 00 ...puis abaissement 17 ...coupure auto ...
    Relais en soirée avec quelques kg de bois bien sec
    Gaz: moyenne 17 kwh avec environ 110 minutes /jour brûleur soit environ 8 kw puissance moyenne ..je dis bien puissance ( la chaudière étant pourtant ,en théorie, limitée à 6,2 kw!...par mon réglage soit 15% chauffage et 30% ecs!)
    Conso moyenne pour 3,3,4,3 meteo moyenne officielle
    Je n'ai même pas supprimé du total l'ecs et la cuisine....j'oublie volontairement !
    Vitodens 200 pente 0,5 parallèle 0
    Donc je continue à me demander quelle est la pertinence d'une PAC en substitution.....je ne la vois pas
    PAC 14000€ chaudière 5000€ !!!

agitateur

Chauffage au gaz de 5 h 00 à 17 h 00 ...puis abaissement 17 ...coupure auto ...

Relais en soirée avec quelques kg de bois bien sec

Gaz: moyenne 17 kwh avec environ 110 minutes /jour brûleur soit environ 8 kw puissance moyenne ..

Donc je continue à me demander quelle est la pertinence d'une PAC en substitution.....je ne la vois pas
    J'entends trés bien la dernière remarque quand on a une source gaz ( et pour se refaire sur un invest' de 10 000 € il faut du temps ....)
    MAIS...tu as toujours l'impact du bois la nuit qui fausse le calcul, alors que c'était l'occasion de faire sans bois pour qq jours pour vraiment avoir plus de recul ( de toute façon, tant que tu as le bois, la question se pose pas ).
    Ces qq kilos de bois sec comptent autant ( ça dépend du nombre de kilos ...et c'est sans doute plus ) que le gaz.

Positron1

Salut,
    Il est écrit sur un site de comparaison de prix de l'énergie :
    Le gaz naturel et le bois font actuellement partie des modes de chauffage les plus économiques, suivis du fioul et de l’électricité.
    Ok, mais c' est sans compté le rendement d'une P à C, COP qui peut aller de 3 à beaucoup plus
    Vu comme ça, il n'y a pas photo, T'es tu renseigné sur les aides pour une P à C ?
    Je n ' insiste pas ! tu vas dire que je veux placer une P à C !!

bobflux

Oui c'est sûr que si tu insistes pour payer ta PAC 4.5x trop cher ça va être un peu cher oui

Mis à part ça, si tes radiateurs sont dimensionnés pour une T° d'eau typique gaz, alors garder la chaudière est une meilleure solution.

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

1. La matière est-elle une simple illusion?
    Par Liet Kynes dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2021, 16h11
  2. Calcul énergie récupérable pompe à chaleur sur air vicié (pompe à chaleur VMC)
    Par invitedd7ef02e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/01/2021, 18h58
  3. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par invite2f7a2a27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 10h44
  4. La distinction entre le passé, le présent et le futur n'est-elle qu'une illusion ?
    Par invitea4732f50 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/05/2014, 10h52
  5. La volonté est elle une illusion?
    Par invite62e1e8a6 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 225
    Dernier message: 04/07/2011, 23h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...