La pompe à chaleur est-elle une illusion ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

athas

------

Bonjour à tous et excusez moi de ne pas chanter à l'unisson.
    Sans délayer je résume vite fait ou la conduit une étude rapide sur le choix de remplacer une chaudière gaz de vingt ans,
    montée sur un circuit de radiateurs en aluminium.
    La chaudière Viessman condensation donne d'excellents résultats.
    Le coût de remplacement est le triple pour une pompe air eau.
    La fiabilité statistique des Pac est très inférieure à celle des chaudières.
    La durée de vie probable est la moitié.
    Le risque de tomber sur des techniciens incompétents énorme.
    Les diffuseurs bien adaptés aux visiteurs gaz ne le sont pas forcément au Pacs ....et ça on oublie de le dire, car il est souvent préférable d'augmenter les surfaces d'échange....ce qui gonfle encore l'écart des coûts.
    Alors où ai-je commis des erreurs ?
    La pompe à chaleur est-elle un faux ami.....?

-----

trebor

Re : La pompe à chaleur est-elle une illusion ?

Citation Envoyé par athas Voir le message
    Sans délayer je résume vite fait ou la conduit une étude rapide sur le choix de remplacer une chaudière gaz de vingt ans,
    Les diffuseurs bien adaptés aux visiteurs gaz ne le sont pas forcément au Pacs ....et ça on oublie de le dire, car il est souvent préférable d'augmenter les surfaces d'échange....ce qui gonfle encore l'écart des coûts.
    Bonjour,
    Cette interdiction sera telle appliquée en 2026 ?
    https://www.assemblee-nationale.fr/d.../QANR5L17QE272
    Chez nous en Belgique, c'est déjà interdit en Flandre pour les nouvelles constructions.
    Les énergies fossiles devraient être supprimées progressivement d'ici 2040 en Europe.
    Cela me semble difficile étant donné que tout serait électrique, chauffage, voiture, transport,.......
    Des centrales nucléaires partout en Europe ?
    Quelle serait le gain annuel avec une pac air/eau ?
    Quelle est votre surface chauffée et le coût annuel au gaz ?
    Le problème avec une chaudière au gaz de 20 ans étant le risque de ne plus parvenir à la réparer.
    Personnellement j'ai une ancienne chaudière à gaz au sol (St Roch) datant de 1998 très fiable ( aucune panne à ce jour), car pas d'électronique, je continue de l'utiliser.
    Dernière modification par trebor ; Aujourd'hui à 09h35.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

bibifikotin

Bonjour à toi,
    Avec des certitudes comme celles là fort établies..... et si ma tante en avait ce serait mon oncle !
    Viesmann c'est le dieu.
    Le prix du gaz ne peut aller qu'à la baisse !
    Les techniciens sont forcément tous incompétents..... on fait quoi ensuite .
    Bonne journée

Martin695

Bonjour,

Tout dépend des aides que l'on peut recevoir, et donc des revenus, mais sans aides, oui, c'est pratiquement le triple.

La fiabilité statistique des Pac est très inférieure à celle des chaudières
    "Très" est peut être un peu exagéré mais inférieure, oui.

La moitié me paraît exagéré. Je dirais plutôt environ 15 ans pour la PAC et 20 ans pour la chaudière. En moyenne. Il va bien sûr y avoir des réponses pour dire qu'ils ont leur chaudière gaz depuis 25 - 30 ans

De nouveau "énorme" me parait exagéré mais plus fort, oui sans aucun doute. J'ai moi-même fait l'expérience de plusieurs techniciens faisant la maintenance de ma PAC. Le niveau de compétence allait de "bof" (n'a pas fait d'erreur mais fait juste le minimum sans bien connaître le fonctionnement d'une PAC) à "moyen" (s'est visiblement formé mais ne sait pas ou ne cherche pas à optimiser le fonctionnement) à un (seul) "très bon" (qui connaissait visiblement très bien la PAC et, en plus de maintenance, ait allé contrôler tous les paramètres pour voir si elle était bien réglée/optimisée)
    Le problème, à mon avis, est il n'y a pas encore suffisamment de chauffagistes qui se forment, sérieusement, à la PAC. Et ces "petites bêtes" demandent de connaissances plus pointue qu'une chaudière gaz. Etre juste qualifié RGE est, à mon sens, pas un critère suffisant de qualité.

Sauf à avoir de vieux petits radiateurs fonte, les radiateurs plats fonctionnent sans problème avec les PAC. D'autant plus avec les modèles fonctionnant au R32 permettant des températures départ d'eau de 60°-65° et encore mieux avec les derniers modèles au R290 montant à 65°-70°.
    Certes à ces températures le COP ne sera pas fantastique mais toujours bien au dessus de 1. Par ailleurs, rares sont les jours nécessitant de monter à ces températures (à condition bien sûr d'être en loi d'eau ce qui doit obligatoirement être le cas pour les PAC).

Pour être objectif il faut aussi citer les points positifs de la PAC :
    Faible coût de fonctionnement
    Pas de rejet de CO2 (à l'utilisation. Pour la production d'électricité, en France nous avons une électricité très décarbonée).
    Si l'on se souci un peu de la planète que l'on va laisser à nos enfant, petits-enfants,... il ne faut pas négliger ce point...

Au final, je suis très satisfait de ma PAC. Je l'ai amortie en 6,5 ans. Je n'ai pas changé mes radiateurs.
    Mais pour être honnête oui j'ai eu au début une panne de compresseur (apparemment la PAC n'avait pas été suffisamment chargée en gaz en usine) qui m'a laissé avec faible chauffage (il y avait heureusement le fonctionnement des résistances d'appoint) pendant 1 mois… Le remplacement a été pris en garantie.
    J'ai pris un contrat de maintenance/garantie pièces et main d'œuvre 10 ans qui me coute un peu cher mais même avec cela ma facture de chauffage a été divisée par deux par rapport à mon ancienne chaudière fioul (l'économie aurait été plus faible par rapport à une chaudière gaz)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Janpolanton

bonjour,
    Tout dépend des aides que l'on peut recevoir
    Les aides, c'est nous qui les payons en finalité mais ce sont les installateurs qui se les mettent dans les poches...
    Je reste persuadé que sans ces aides, les prix des PAC seraient bien moins élevés.

athas

Je n'ai pas écrit ce que j'ai écrit au hasard.
    J'ai volontairement écarté les primes qui n'interviennent en rien dans un raisonnement technique.
    Certes dans un raisonnement économique, alors on peut se poser des questions.
    La première est individuelle, est-ce que ces primes, aides etc amènent l'investissement au même coût net que de mettre une nouvelle chaudière?
    La seconde est plus politique, qui paie quoi ....au final?
    Quant à l'écologie...ne pas confondre ce qui devrait rester une science, d'où ce mot, pas un parti politique...moi je serais alors du parti Électronique....😛
    Mon sujet n'est pas là...mais bêtement technique et économique...
    C'est sympa et intéressant les remarques déjà reçues...toutes...
    Dernière modification par athas ; Aujourd'hui à 10h32.

SK69202

Je n'ai pas de PAC, mais mon voisin a changé sa très vieille chaudière fuel, pour une PAC il y a quelques années et j'observe que les interventions sur le module extérieur de la PAC sont aussi nombreuses que sur la chaudière dans ses deux dernières années.
    Un truc, la PAC fait moins de bruit que la chaudière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

lucienpel

Bonjour

https://particuliers.engie.fr/econom...9c595c0f516068

lire déja le résumé

prendre en compte le climat ou la PAC sera installée , au risque que par temps froid le chauffage ne soit pratiquement
    plus assuré que par des résistances électriques.
    Ayant discuté avec installateur celui ci s'interdit de poser une PAC dans une habitation peu ou mal isolé , donc l'aspect
    isolation est un élément important à prendre en compte.

Cdt

Janpolanton

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je suis très surpris de cette affirmation car celle de mon voisin fait un boucan de tous les diables.

jiherve

Bonjour,
    Je reste persuadé que sans ces aides, les prix des PAC seraient bien moins élevés.
    comme ce fut le cas pour les panneaux solaire, l'isolation etc etc .
    Bon moi je suis tout nucléaire et l'installation d'une PAC ne se pose pas, mais effectivement comme c'est beaucoup plus compliqué qu'une chaudière le MTBF sera forcement moins bon,le terme usine à gaz est fort approprié.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

SK69202

Je suis très surpris de cette affirmation car celle de mon voisin fait un boucan de tous les diables.
    Je l'ai été aussi, j'avais lu ici un tas de chose là dessus, le bruit de la turbine de la chaudière en chauffe était supérieur au bruit des ventilateurs de l'unité extérieure.

Je ne dis pas qu'elle ne fait pas de bruit, juste qu'elle en fait moins, et que cela reste raisonnable dans le silence de la campagne et inaudible au moindre passage de véhicule.

Janpolanton

cela reste raisonnable dans le silence de la campagne
    Mais pas dans celui de la nuit.

JeanYves56

bjr :

Devant le montant de l'investissement et l'age du capitaine j'ai opté , il y a quelques années déja , pour une Frisquet à condensation .
    Cordialement

SK69202

Mais pas dans celui de la nuit.
    La campagne n'est silencieuse que la nuit, je teste ça tous les jours.

Le bruit de l'unité extérieure dépend sans doute, de la marque, du montage et du dimensionnement de la PAC (une trop grosse à mie charge fera moins de bruit, qu'une bien dimensionnée à fond) tout en respectant sans doute une norme ad hoc.

polo974

La campagne n'est silencieuse que la nuit, je teste ça tous les jours.
    ...
    En effet, c'est le jour et la nuit...
    Jusqu'ici tout va bien...

yaadno

Peut-être que chacune n'émet pas dans les mêmes fréquences;
    Peut-être que votre spectre auditif capte mieux l'une que l'autre?
    cdlt

racard

Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    bonjour un enregistrement sonore permet de faire un semi-diagnostic

Je n'ai pas de PAC, mais mon voisin a changé sa très vieille chaudière fuel, pour une PAC il y a quelques années et j'observe que les interventions sur le module extérieur de la PAC sont aussi nombreuses que sur la chaudière dans ses deux dernières années.
    je suis d'accord une PAC en panne fait moins de bruit qu'une chaudière !
    Citation Envoyé par athas Voir le message
    hors aide :
    grosso modo une pac c'est environ 4 fois plus cher qu'une chaudière au gaz en 2024 en france.
    grosso modo une pac c'est environ 3 fois plus cher qu'une chaudière au gaz à partir de 2025 en france. merci la tva non réduite !
    en sav le prix des pièces d'une PAC C'est environ 8 fois plus cher qu'une chaudière.
    une sonde CTN de chaudière entre 15 et 30€ ctn de pac entre 100 et 200€.
    une pompe de chaudière entre 200 et 350€ pac entre 1800 et 2500€
    carte électronique entre 200 et 500 sur une chaudière entre 1000 et 3000€ sur une PAC à noter il y a des pac avec 2 voir 3 cartes (ouille).
    compresseur PAC ca n'est pas rentable + de 3000€ auquel faut rajouter la main d'oeuvre les fournitures le gaz etc...
    et 6 mois après les cartes sont foutues...
    le gaz a augmenté 91€ ht/kg le R32 en octobre 2025 en 2015 ==> 12 ou 13€/kg le R410 de souvenir
    bon on ne va pas mettre 10kg dans la PAC ok.
    en 2012 le qualipac et les aides ont pouvait faire le point d'ambivalence avec la chaudière au fioul, ca permet d'avoir une énergie peu chère comparé avec des résistances électriques à 20cts/kwh.
    de plus en cas de panne de la PAC on avait la chaudière en secours.
    désormais il faut enlever la chaudière, résultat panne de PAC en plein hiver on met des radiateurs électriques pendant 1 mois...
    néanmoins PAC = balance commerciale favorable à la france car on a plus de GAZ ni de pétrôle.
    la voiture électrique c'est similaire à la PAC balance commerciale favorable à la france sur l'énergie.
    SAV sur les batteries voiture électrique inenvisageable ===> à la ferraille au bout de 10 ans, personne ne va mettre 10 à 15k€ sur une batterie d'une voiture vieille.
    ca revient à remplacer d'un coup deux moteurs sur une voiture thermique.
    pour finir une chaudière au gaz ne fait presque aucun bruit en chauffage et pas beaucoup de bruit en ECS, par contre ca crache de la vapeur d'eau comme les trains à vapeur...
    une bonne PAC ne fait pas beaucoup bruit

Discussions similaires

1. La matière est-elle une simple illusion?
    Par Liet Kynes dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2021, 16h11
  2. Calcul énergie récupérable pompe à chaleur sur air vicié (pompe à chaleur VMC)
    Par invitedd7ef02e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/01/2021, 18h58
  3. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par invite2f7a2a27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 10h44
  4. La distinction entre le passé, le présent et le futur n'est-elle qu'une illusion ?
    Par invitea4732f50 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/05/2014, 10h52
  5. La volonté est elle une illusion?
    Par invite62e1e8a6 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 225
    Dernier message: 04/07/2011, 23h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...