Il y a quand même des vérités physiques.
900 kWh en gaz ( hors cuisson ), et encore moins en enlevant ECS, c'est "rien" et du coup les radiateurs ne chauffent pas grand chose ( presque rien ). C'est le bois qui chauffe.
Que le contributif de ta chauffe gaz ( hors ECS ) corresponde à 4% ou à 12 % de la chauffe totale, au final ça ne change rien en ordre de grandeur, la contribution est assez minime pour être négligeable. Même en faisant une approximation de 1 à 3 ( ce qui ferait défaillir un matheux ) on peut dire que c'est la même chose, négligeable.
Mes propos sur le gel s'entendait sur les PAC, et donc le COP.
Je refais avec plus de précisions........
Dans le MEME département le MEME jour, tu peux donc avoir moins 1 chez toi ( pas souvent ) et moins 8 plus loin dans les terres ( pas souvent non plus ).
Avec une forte isolation et une bonne inertie, ça ne changera pas la face du monde.
Dans une passoire et peu d'inertie, avec forte baisse de consigne la nuit, et relance au petit matin pour remonter la tempé, + chauffer l'ECS de la douche au pire moment de la journée du travailleur qui se douche à 07H00, le COP ne peut être que catastrophique.
Une inertie modérée existe toujours dans un logement ITI à trés bonne isolation ( en gros, ce que tu as fait en réno ).Il y a quand même qq tonnes de mobiliers et de parois internes de placo ( en gros ).
Quand tu baisses la consigne la nuit, les premiers radiateurs ( loin devant tes radiateurs à 40 degrés ) c'est l'ensemble de cette masse interne mobilier et paroi.
Dit autrement:
5 tonnes de meuble + objets meublant +placo ( on y arrive trés vite ) qui est à 20°C et une consigne à 19° ( delta T de 1° ), ça "pèse" autant que 20 fois plus de masse avec un delta T de 40°C ( par exemple 5000/20 = 250 kilos d'eau et radiateur ).
Avec une ITI sur une construction de 83, tu as des ponts thermiques, et une masse plus ou moins intérieure considérablement supérieure à 5 tonnes.
Dit autrement encore:
Dans nos coins, nous avons des jours de brouillard / nuage forts à l'extrême bas avec zéro en mini et 2°C le jour. Ce n'est pas la situation grand froid.
Quand on a du négatif petit matin, on a aussi un ciel nocturne clair et du delta T entre mini et maxi extérieur. Dans ces conditions, avec de l'isolation et un peu d'inertie, en situation PAC, on aurait intérêt à "surchauffer" en journée au COP le moins défavorable, et à laisser filer la nuit ET aussi au petit matin. Le relance devrait intervenir idéalement bien plus tard dans la journée, donc plutot midi que 06H00.
Dans ta situation, ce que tu perds la nuit, c'est le bois qui le restitue en journée, mais le gaz ne le compense pas.
-----



......ça donnera déjà une idée sérieuse avec la P max de 10 kW ).
) dans les 20 premiers centimètres depuis le bas du mur, et puis la neige fondue jusqu'à 1 mètre devant une porte. Enfin, dans le genre, l'idée reste vraie au sens général.
), on a 50 mètres par 300 kilos, soit 15 tonnes de béton plancher assez influencé par la chauffe en contradiction de la T° intérieure.
) En tout cas, c'était visible.
