La pompe à chaleur est-elle une illusion ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 181

La pompe à chaleur est-elle une illusion ?

athas

Re : La pompe à chaleur est-elle une illusion ?

------

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    athas, c'est quoi comme marque et modèle cette chaudière qui a 18 ans de bon service sans panne ?
    racard, le corps de chauffe c'est l'échangeur thermique ou la rampe avec les injecteurs de gaz ?
    Si tu relis mon post, j'ai du le dire , mais c'est une Viessman vitodens 200 de 30 kw max...et oui ....tout est d'origine..c'est même la seconde chaudière en 43 ans. La précédente était une Vaillant...elle le fut ...donc!
    Comme quoi j'ai eu deux mauvaises chaudières dirait Racard...
    Mais probablement quelle fonctionne très mal puisque notre ami dit qu'une chaudière qui fonctionne parfaitement... C'est anormal
    Mais si l'on restait dans mon sujet...??!

-----
    Dernière modification par athas ; 08/11/2025 à 15h59.

racard

Citation Envoyé par athas Voir le message
    Si tu relis mon post, j'ai du le dire , mais c'est une Viessman vitodens 200 de 30 kw max...et oui ....tout est d'origine..c'est même la seconde chaudière en 43 ans. La précédente était une Vaillant...elle le fut ...donc!
    Comme quoi j'ai eu deux mauvaises chaudières dirait Racard...
    Mais probablement quelle fonctionne très mal puisque notre ami dit qu'une chaudière qui fonctionne parfaitement... C'est anormal
    Mais si l'on restait dans mon sujet...??!
    une chaudière à condensation qui ne condense bien pas ne réalise pas la même consommation en gaz qu'une qui ne condense jamais.
    la consommation en gaz est essentielle pour déterminer ensuite une PAC.
    ce n'est donc pas hors sujet
    à noter on peut vérifier facilement sur une chaudière condense

agitateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    je pense que tu as du déja m'entendre sur ce point...
    Possible, je sais pas quels ont été les auteurs ici, en ce sens.
    Mais il y a qq années, j'ai disserté de ce point avec mon paternel quand il a changé la chaudière ( fioul, l'ancienne avait fait ses presque 40 ans de service ) et le choix fut....sans condensation ( et donc avant de te lire ). Le surcout achat "condensation" parait in-remboursable ( en tenant compte aussi d'une plus grande "complexité" et de l'entretien ).
    La condensation, c'est 10 litres de flotte par jour ( en fait, peu importe la valeur, elle est "importante" ).
    Il existe probablement des nuances inox qui pourraient tenir plus longtemps. Le choix industriel est probablement vers des nuances "pas chères", faciles à usiner ( supposition de ma part ). Un corps en inox 310 ou en inconel ne serait pas au même prix.......

bobflux

Si il est question de remplacer une chaudière à condensation par une PAC, l'hiver commence juste, il est encore temps de mettre un enregistreur sur la température de départ pour voir si les jours froids passeront à 45°C ou si il faut envoyer le pâté...

trebor

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Possible, je sais pas quels ont été les auteurs ici, en ce sens.
    Mais il y a qq années, j'ai disserté de ce point avec mon paternel quand il a changé la chaudière ( fioul, l'ancienne avait fait ses presque 40 ans de service ) et le choix fut....sans condensation ( et donc avant de te lire ). Le surcout achat "condensation" parait in-remboursable ( en tenant compte aussi d'une plus grande "complexité" et de l'entretien ).
    La condensation, c'est 10 litres de flotte par jour ( en fait, peu importe la valeur, elle est "importante" ).
    Il existe probablement des nuances inox qui pourraient tenir plus longtemps. Le choix industriel est probablement vers des nuances "pas chères", faciles à usiner ( supposition de ma part ). Un corps en inox 310 ou en inconel ne serait pas au même prix.......
    Actuellement les chaudières ordinaires mural ou au sol (sans condensation ça ne se vend plus ? ).
    Ma chaudière au gaz posée au sol (avec un corps en fonte) une St Roch avec radiateurs en aciers sans ECS, elle fonctionne depuis 1998 (27 ans) et jamais eu de panne.
    Je continue avec à cause de sa fiabilité (rien d'électronique et son est entretien très simple), elle consomme probablement un peu plus qu'une plus moderne, mais pas certain qu'elle soit aussi fiable et simple à entretenir.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

agitateur

.tout est d'origine..c'est même la seconde chaudière en 43 ans.
    athas,

Donc une construction de 1982 ?

Je vais te prendre l'exemple d'une maison réceptionnée en 1980, 140 m², dans le département d'à coté ( vers l'ouest / sud ouest ).

Avant changement de chaudière et avant des travaux thermique réno, c'était 1500 litres de fioul par an ( chauffe + ECS ) avec la chaudière de 1980 un peu avant son changement et en fin de carrière.... Mur avec du classique 50 mm de laine de verre. Vitrages simple ( le double était peu performant à l'époque et mal monté, mal maitrisé ). Iso toiture d'époque ( mince....).
    Il y a par contre une bonne inertie ( un gros refend, et pas de VS ni sous sol c'est du radier ).
    Des apports solaires significatifs, dont 2 trés grandes baies vitrées ( que personne n'avait à cette époque ). Bon, les grandes BV en hiver en simple vitrage, ça va aussi avec de la perte de chaleur, hein.
    1 500 litres, soit 15 000 kWh d'énergie potentielle ( sans considération du rendement ). Donc ( bis ) regardes ta conso en metres cube gaz et / ou en kWh à l'année.

Réno:
    - changement de la chaudière, passage en fioul sans condensation. Pour la chauffe uniquement, l'ECS est sur cumulus de base.
    - changement des menuiseries et passage en double vitrage,
    - iso toiture extérieure ( sarking ).

Aprés:
    - 900 litres à l'année. Certes, il y a le delta de l'ECS aussi qui est non compris maintenant. Soit 9 000 kwh d'énergie dans la cuve pour 1 an.
    - C'est plutot 23 degrés dans les pièces de vie ( pas 19 ).
    - les travaux d'isolation sont amortissables........sur des décennies ( plusieurs, pas 1 ni même 2 ni même probablement 3 ). Mais il y a un confort hiver certain ( la paroi froide à 50 cm d'une baie vitrée simple vitrage ou double n'est pas le même ressenti ). Le confort été n'a rien à voir. Et le confort est ..... inchiffrable.
    ( ensemble des travaux entre y'a 10 ans et 5 ans, pour faire simple )

A 73 ans, la question qui se pose est la projection à court, moyen, long terme ( je te souhaites longue vie en pleine autonomie mais statistiquement, tu ne sera plus en autonomie dans ta maison dans 25 ans ).
    Priorité confort immédiat ? Priorité "transmission" ? Valorisation à la revente ( bullshit !!!! ) ? Autre chose ?
    Je dirai que changer maintenant pour une PAC air eau.........ce sera amorti au mieux pour ta descendance, ou sinon ce sera à peu prés HS quand ça sera amorti ( voir jamais amorti et il faudra la changer avant ).
    Evidemment, si tu consommes actuellement 30 000 ou 40 000 kWh en gaz, la vision des choses sera différente.

agitateur

Actuellement les chaudières ordinaires mural ou au sol (sans condensation ça ne se vend plus ? ).
    Je ne sais pas pour la Belgique.
    En France, je ne sais pas pour la réno sur un appareil neuf.
    En neuf construction, le gaz est condamné en individuel pour des questions de rentrer dans la norme au chausse pied ( et c'est pas facile ) en habitat individuel, en collectif c'est pas les mêmes normes.

Pour revenir au sujet athas. De manière grossière ( mais les ordres de grandeur, ça commence à poser le débat ).
    Le kWh de gaz ( financièrement ) vaut à peu prés le kWh mazout actuellement. Et le kWh élec c'est le double.
    ( je prends des équivalents tarif plein tube ).
    Si on a un COP de 2 avec une PAC, alors le cout du consommable est strictement identique !!!!

Autre exemple:
    Si on est en configuration ou on changerait du chauffage par réseau fluide caloporteur par du grille pain radiant.
    Les grilles pain ne coutent à peu prés rien.
    Une PAC qui rendrait un COP de 2 ( air air ou air eau ) coutera 2 fois plus à l'usage, mais demandera 5 000 euros ou 10 000 euros ou 15 000 euros de mise de fond. Selon qu'on divise par 2 une facture annuelle à 1000 euros ou à 4000, le retour sur investissement ne sera pas le même.

Un autre exemple:
    Une maison en Gironde ( disons secteur Libourne ). 130 m², RE 2005 et construction vers 2010.
    Plancher chauffant par résistance (donc COP 1 comme du grille pain, mais moins "inconfortable ). Ca n'existe plus, d'ailleurs.
    Facture annuelle Elec ( tous besoin, donc ECS + chauffage + plaque induction + tous autres besoins domestiques ) = 3500 euros, chauffe clairement pas "excessive" ( 2 occupants en situation active et non présents en journée, et pas mal absents les WE, utilisation plaques cuisines limitées ).

Un autre ( autre ) exemple.
    Maison individuelle en RE2020 ( bon, logiquement, les travaux pas de suite normalement ). En équivalent 100 metres carré.
    Selon la qualité de construction ( entre autres ) le besoin de chauffe ( hors ECS et le reste ) sera en PAC ( obligatoire en qq sorte par les normes en neuf ) de qq petites centaines d'euros.
    Si on chauffe avec 250 euros par an avec un COP de 4 ou + en PCBT, la matos payé en neuf construction ( cout faible ) est probablement amorti avant qu'il soit "mort". Si on paye une install' réno avec un COP médiocre, le matos est mort avant son amortissement.

Le cas le plus "idiot" est sans doute l'ECS thermodynamique ( en appareil seul, je ne parle pas des chaudières"duo" ). Le COP est nullissime, et ça coute une blinde. C'est fragile, la durée de vie est courte. Sans compter son entretien supplémentaire versus les autres solutions, la durée de vie statistique fait que c'est toujours "mort" avant d'être amorti.

Athas,
    Tu as dit plus haut que ça parlait un peu papou ou hébreux sur certains points. N'hésites pas à préciser lesquels, que ce soit compréhensible en y revenant si besoin.
    ( mais commences par ta conso actuelle en kWh gaz à l'année s'il te plait ).

racard

Ma chaudière au gaz posée au sol (avec un corps en fonte) une St Roch avec radiateurs en aciers sans ECS, elle fonctionne depuis 1998 (27 ans) et jamais eu de panne.
    Je continue avec à cause de sa fiabilité (rien d'électronique et son est entretien très simple), elle consomme probablement un peu plus qu'une plus moderne, mais pas certain qu'elle soit aussi fiable et simple à entretenir.
    si c'est une tirage naturel entre 25 et 30 % de moins avec une condensation
    une ventouse 15% de moins avec une condensation

racard

en france et probalement en europe car c'est une norme européenne
    individuel gaz obligatoirement condensation.
    dans le collectif (conduit) shunt ou vmc autorisée en remplacement normes bas nox désormais

jiherve

bonsoir,
    Une maison en Gironde ( disons secteur Libourne ). 130 m², RE 2005 et construction vers 2010.
    Plancher chauffant par résistance (donc COP 1 comme du grille pain, mais moins "inconfortable ). Ca n'existe plus, d'ailleurs.
    Facture annuelle Elec ( tous besoin, donc ECS + chauffage + plaque induction + tous autres besoins domestiques ) = 3500 euros, chauffe clairement pas "excessive" ( 2 occupants en situation active et non présents en journée, et pas mal absents les WE, utilisation plaques cuisines limitées ).
    pas très loin coté océan 130m²(1976) 4 occupants (dont deux avec PC gamer W ++)tout elec présence permanente avec radiateurs à inertie @ 19°C : 1900€ mais en EJP.
    donc je reste nucléaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

yaadno

Et les 22j/an en rouge tu marches à quoi?

trebor

si c'est une tirage naturel entre 25 et 30 % de moins avec une condensation
    une ventouse 15% de moins avec une condensation
    Donc au sol et à gaz à tirage naturel = 25 à 30% de consommation en moins, ça me semble beaucoup
    Pourquoi celle à ventouse est-elle moins performante (10 à 15 % de moins c'est pas rien) ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

yaadno

le marché de 2024 était de 400 000 unités en baisse de 20% depuis 2022;
    Durée de vie:il y aussi sur le marché des chaudières avec corps de chauffe en cuivre et durée de vie >18ans;
    Il y a aussi des hybrides gaz/pac;
    cdlt

jiherve

re
    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Et les 22j/an en rouge tu marches à quoi?
    au bois les seuls jours où l'on monte à plus de 25°C.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 08/11/2025 à 20h38.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

racard

Donc au sol et à gaz à tirage naturel = 25 à 30% de consommation en moins, ça me semble beaucoup
    Pourquoi celle à ventouse est-elle moins performante (10 à 15 % de moins c'est pas rien) ?
    ben non c'est l'inverse si 15% d'économie avec une condensation cela indique que la ventouse est plus économe que la chaudière tirage naturel.
    tirage naturel il y a deux modèles :
    bruleur à air soufflé on perd de l'énergie en préventilation et il y a aussi une convection permanente.
    instantanée : il y a un radiateur sous le conduit de cheminée, par conséquent on chauffe 300w environ en permanence et ca part chauffer les mouettes...

agitateur

Sans répondre exactement à ta question NI au rebond de Racard, il faut noter une chose: la condensation a amené des rendement supérieur à 100 % dans les discours marketing du cramage de fossile.
    Comme si une PAC à effet thermo était cachée dans une chaudière condensation. C' est rigolo, le marketing y croit sans doute, la physique un peu moins.
    C'est nawak, mais ça passe ( y compris auprés des hautes instances de l'état ). Même Izy ( hélas..hélas..) parle de rendement de 105 à 110 % sur le PCI en condensation. Comment peut écrire un tel non sens ?

Je ne suis pas toujours OK avec Racard, mais je le rejoins sur la préventil' ou instantannée ( sauf que je ne saurai chiffrer le surplus ).
    On peut parler de la ventil' permanente ( plus ou moins énergivore ) et de la perte par convection, surtout dans 2 cas:
    - chauffer inter saison à faible déperdition kWh, et à T°eau requise a priori faible, et peu de déclanchements par jour.
    - la question de l'ECS en dehors de la chauffe chauffage, et la nécessité de réchauffer aussi une masse de corps de chauffe ( qui finit aussi à par chauffer le cul des mouettes, ou les gonades du bon dieu, ou ce qu'on veut ).
    Dernière modification par agitateur ; 08/11/2025 à 21h30.

racard

Sans répondre exactement à ta question NI au rebond de Racard, il faut noter une chose: la condensation a amené des rendement supérieur à 100 % dans les discours marketing du cramage de fossile.
    Comme si une PAC à effet thermo était cachée dans une chaudière condensation. C' est rigolo, le marketing y croit sans doute, la physique un peu moins.
    C'est nawak, mais ça passe ( y compris auprés des hautes instances de l'état ). Même Izy ( hélas..hélas..) parle de rendement de 105 à 110 % sur le PCI en condensation. Comment peut écrire un tel non sens ?

Je ne suis pas toujours OK avec Racard, mais je le rejoins sur la préventil' ou instantannée ( sauf que je ne saurai chiffrer le surplus ).
    On peut parler de la ventil' permanente ( plus ou moins énergivore ) et de la perte par convection, surtout dans 2 cas:
    - chauffer inter saison à faible déperdition kWh, et à T°eau requise a priori faible, et peu de déclanchements par jour.
    - la question de l'ECS en dehors de la chauffe chauffage, et la nécessité de réchauffer aussi une masse de corps de chauffe ( qui finit aussi à par chauffer le cul des mouettes, ou les gonades du bon dieu, ou ce qu'on veut ).
    agitateur heureusement qu'il y a un désaccord avec moi de temps en temps...
    il n'y a rien de marketing c'est 100% physique.
    les chaudières avant l'invention de la condensation etaient affichées avec le rendement sur le PCI 89-91%.
    lorsque la condensation est apparue il a été décide de ne pas indiquer le rendement sur PCS car on n'aurait pas montrer l'économie par l'écart du rendement donc on a indiqué 109% sur PCI avec un retour à 30°.
    sur la saison on peut taper du 105-106% moyen sur PCI.
    une chaudière à ventouse c'est 90-91% de rendement donc comparé avec la même condensation on a 15% d'écart.
    la chaudière à ventouse BT n'a pas de radiateur et pas de convection bruleur OFF ceci explique cela l'écart est uniquement basé sur le rendement en mode bruleur ON.
    juste des pertes à l'arrêt convection dans l'ambiant de la chaudière, ce sont toutes les deux des chaudières étanches pas de communication de l'air ambiant avec le corps de chauffe de la chaudière.
    le rendement théorique maxi c'est 111 % sur PCI.
    le fournisseur d'énergie vend que du PCS.
    une chaudière à condensation qui ne condense pas alors on est < à 100% sur PCI environ 94% car ca va condenser juste au démarrage et le corp de chauffe en inox tiendra longtemps...
    il y a beaucoup moins de régulation vendues que de chaudières à condensation.
    donc il y a des chaudières à condensation en ON/OFF avec un thermostat c'est pourtant interdit depuis 2017.
    sur la chaudière l'aquastat à 65-70° et tout le monde est content
    Dernière modification par racard ; 08/11/2025 à 21h48.

bobflux

Comment peut écrire un tel non sens ?
    C'est purement une question de définition : si on faisait des cartons à pizza mangeables, le rendement calorique serait supérieur à 100% des calories de la pizza.

racard

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    C'est purement une question de définition : si on faisait des cartons à pizza mangeables, le rendement calorique serait supérieur à 100% des calories de la pizza.
    jolie réflexion !

agitateur

agitateur heureusement qu'il y a un désaccord avec moi de temps en temps...
    il n'y a rien de marketing c'est 100% physique.
    Je rejoins totalement Bob.

Les mots ont un sens.
    Le rendement sur PCI carburant aura à du mal à dépasser 100 % en chaudière qui crame du fossile, et ça c'est trés physique.
    Les valeurs de rendements étaient bidons avant, ce qui conduit à des valeurs toutes aussi bidons et extrapolées maintenant, mais c'est pas du PCI.

On pourrait faire un // avec le moteur thermique ( essence ou diésel, je viens d'écrire sur ce sujet dans ce forum ) en terme de rendement mécanique. Si "on" considérait dans les années milieu 80 qu'un atmo était à 35 % de rendement méca, ....on a atteint plus tard du 40% maxi en mazout. Sur une base éculée de 3O% sur PCI = 100 % ( ce qui est archi bidon ), on pourrait dire que passer à 35 ou 40% en rendement méca serait + de 100% ....mais ça reste trés loin du PCI pour le rendement méca.

En chaudière co génération ( sujet complexe il est vrai ) on parle d'install' EDF, pas la chaudière du pékin résident moyen, la génération de chaleur est basse au profit du kWh élec. Mais en système standrd ( et plus poussé qu'une chaudière domestique ) le plafond de rendement thermique plafonne à 90% ( et donc sans co génération )

Pour de vrai, si on a 15% écart conso entre une condensation et une non condensé, sur la base du PCI dans la cuve, ce sera le bout du monde ( et sans doute en comparant un modèle hors d'âge et un truc récent ). A chacun de faire ses claculs.

Pour la question de l'aquastat, par contre, je te rejoins.
    Et, globalement aussi, sur le fait qu'une large majorité de pseudo condensation le sont pas. Sans doute un peu moins sur les toutes dernières années ( mais il faudra changer la cuve trés souvent ).
    Dernière modification par agitateur ; 08/11/2025 à 22h23.

racard

Les mots ont un sens.
    Le rendement sur PCI carburant aura à du mal à dépasser 100 % en chaudière qui crame du fossile, et ça c'est trés physique.
    Les valeurs de rendements étaient bidons avant, ce qui conduit à des valeurs toutes aussi bidons et extrapolées maintenant, mais c'est pas du PCI.
    agitateur alors la c'est un raisonnement faux avec un rendement à 100%.
    il n'y a rien de bidon, les rendements des chaudières ont toujours été indiqués en PCI jamais en PCS !

SK69202

il y a beaucoup moins de régulation vendues que de chaudières à condensation.
    C'est la régulation sur le devis qui permettait d'obtenir le crédit d'impôt, pas la chaudière à condensation.

Le truc c'est que le rendement sur PCI pour les chaudières à condensation est donné à 30% de puissance alors que sans condensation c'est à la puissance max. Donc l’arnaque aux gains est encore plus forte.
    Mon changement de chaudière après 22 ans m'a fait gagner 6%, à Pmax je suis passé de 92% à 98%, données constructeur et mesure annuelle réglementaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

racard

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est la régulation sur le devis qui permettait d'obtenir le crédit d'impôt, pas la chaudière à condensation.

Le truc c'est que le rendement sur PCI pour les chaudières à condensation est donné à 30% de puissance alors que sans condensation c'est à la puissance max. Donc l’arnaque aux gains est encore plus forte.
    Mon changement de chaudière après 22 ans m'a fait gagner 6%, à Pmax je suis passé de 92% à 98%, données constructeur et mesure annuelle réglementaire.
    bonjour
    non le crédit d’impôt c'etait sur l'installation d'une chaudière et la régulation.
    on pouvait avoir uniquement le CI sur la chaudière si l'installateur ne posait pas de régulation car il ne savait pas la régler alors il gardait l'ancien thermostat.
    le Référentiel RGE n'impose pas de régulation.
    6% si vous êtes passé d'une chaudière à tirage naturel, votre chaudière est vraiment mal installée et ou vous vous chauffez bien plus qu'avant.
    vérification de la mesure de température du thermostat précédent à comparer avec le nouveau (offset à faire ?).
    y a t'il assez de radiateurs ?
    l'équilibrage hydraulique est OK ?
    y a t'il une régulation bien paramétré avec une sonde extérieure au nord ?
    Pmax c'est pour faire de l'ECS.
    en chauffage je bridais à 10kw maxi pour une maison d'environ 10kw de déperdition les nouvelles chaudières ont une régulation de la puissance qui est indépendante de la loi d'eau.
    la chaudière fonctionne non stop pendant parfois 5 à 6H

athas

Ça devient plus intéressant. .......
    Donc mon installation mes consos en Gironde vers Arcachon, maison de 1983, bien isolée, sur vide sanitaire isolé.
    Je dis : bien isolée après renovation isolation globale.... hélas....intérieure.
    Surfaces chauffées 135 m2 dont 30 régulés 2 degrés sous consigne.
    Chaudière condensation Viessman Vitodens 200 puissance bridée a 10 kw pente 0.6 parallèle 1.
    Sonde extérieure nord évidemment.
    Sonde interieure paramètre influence 8. (Et non thermostat pour ceux qui confondent sonde et thermostat)
    Températures consignes jour 20, nuit 17
    Je passe les details mais le circulateur est coupé automatiquement la nuit...en général selon certains critères.
    Consommations annuelles moyennes:
    Gaz y compris cuisine et eau chaudes sanitaire : 1100kwh
    Bois chêne sec dans insert Brisach puissant : 6500kwh
    Soit environ 50 kwh\m2\an
    Les radiateurs sont en alu, eau toujours à température très inférieure à 50 degrés, pas de suivi exact mais disons 22 à 40 selon température extérieure ...
    Donc ma réflexion bien sûr est liée à mon âge, encore que je monte encore La Pierre St Martin à velo de route légèrement assiste.
    Mais la pente (pas celle de la chaudière) y est de plus en plus raide. Donc bientôt le bois un jour sera plus lourd.
    Donc la conso gaz ou autre source sera impactée....
    Voilà pourquoi mes analyses diverses me mènent malgré tout à douter fortement vers une mutation pac.
    Je précise que je suis électronicien...inutile de m'expliquer certaines bases physiques...en revanche la vraie vie ne se théorise pas facilement.
    D'où ce post pouvant paraître polémique...ce qui n'est pas du tout ke cas.
    Amicalement.

agitateur

Gaz y compris cuisine et eau chaudes sanitaire : 1100kwh
    Bois chêne sec dans insert Brisach puissant : 6500kwh
    Amicalement.
    Donc en gros, ta chaudière gaz, elle fait l'ECS, mais pour la chaleur c'est plus décoratif qu'autre chose.
    Le chauffage est assuré par le bois.

Soit dit en passant, une chaudière bridée 10 kWh ( max certes ) qui consomme 930kWh par an ( laissons on un peu pour la cuisine, disons l'équivalent d'une bouteille de 13 kg / an ), elle ne tourne pas beaucoup. Soit un quart d'heure par jour à pleine puissance équivalente.

Si tu zappes le bois, sa sollicitation ne sera pas la même.
    A défaut de théoriser au % prés, il y a quand même des ordres de grandeur qui se dégagent.

On va dire que tu as besoin de 7500 kwh.
    Tu poses des grilles pain, c'est 2500 euros par an, mais dépense installation quasi nulle.
    Tu poses une PAC à COP 2.5, ce sera 1000 euros par an ( mais entretien, fiabilité, et investissement départ. Retour sur renta 7 / 10 ans ( si tout se passe bien ).

Mais en fait, pourquoi quitter le gaz ?
    On a dit et redit que le gaz équivaut à un COP de 2 en PAC en terme de tarif consommable. La PAC ne commence à rembourser son surcout qu'au delà de 2.
    Si tu chauffe au gaz pur ( sans bois ) ou en PAC, il est clair que la tempé radiateur de ne sera plus la même ( puisque maintenant les radiateurs sont tièdes pour "décorer" mais ne constituent pas vraiment la source de chaleur )

Ton lieu d'habitation ( je précise pour les gens pas du coin ).
    On ne sait pas si tu es à 100 mètres du littoral, ou à 1 km ou à 5 km. Et puis Andernos ou Le Moulleau, ça donne pas la même chose.
    Ceci dit, en gros, il ne gèle jamais. Allez, moins 1, soyons fou, quand le même petit matin de la même journée le minimal sera à moins 8 dans des coins plus continentaux du département ( ou dans les bois vers MArcheprime pas loin ), et moins 5 en périphérie Bordeaux.
    Par contre, surtout quand on est trés trés proche du littoral ( ça change vite en qq centaines de mètres ) il y a souvent une humidité considérable et un air saturé. Donc des PAC qui givrent trés facilement, donc cycle dégivrage, donc COP moindre.

Conclusion perso ( je ne suis pas à ta place, chacun fait ce qu'il veut ) je donne ce que je ferai ( et personne n'est obligé de suivre ). C'est adapté et orienté à la situation, une autre personne ailleurs pourra avoir d'autres optimums.
    Dans l'hypothèse ou le bois, basta.
    - je reste au gaz pour la chauffe, et je change si nécessaire pour une chaudière "simple" en remplacement si elle est fatiguée ( neuf ou occasion, en neuf c'est bas NOx ou condensation, la "basse tempé" n'existe plus ).
    - si tu as un peu de budget, pourquoi pas une air air "simple" ??? Dans l'absolu je n'aime pas. Mais dans ces conditions de trés forte humidité HR extérieure ( le lieu mais à confirmer plus précisément ), ça déshumidifie en demie saison ( 10 à 15° dehors ), avec un COP qui doit rester favorable et au dessus de 2. Un système simple, par exemple un groupe extérieur et 2 UI, 1 en pièce salon SAM, et l'autre en couloir par exemple. Et quand il fait moins de 10, en avant le gaz. Et quand il fait trés chaud, y'a de la clim'.

Je me doute que peut être certaines personnes sont dubitatives sur la variabilité météo en littoral à trés courte distance, pourtant c'est édifiant. Qu'il fasse froid ou canicule ( ou simplement "chaud" ) il peut y avoir une différence entre être devant le port, dans le port toujours sur l'eau ( de 2 ou 3 degrés ) puis encore 2 ou 3 degrés en faisant 2 kilomètres dans les terres. C'est confondant. Et je parle du port de la ville qu'a cité Athas.

Si tu as un passé électro et donc une compréhension facilitée en "science", c'est bien de le savoir mais on n'est pas censé le savoir si tu le dis pas. Le degré de compréhension des gens dans ce sous forum est extrêmement hétéorgène.

SK69202

6% si vous êtes passé d'une chaudière à tirage naturel, votre chaudière est vraiment mal installée et ou vous vous chauffez bien plus qu'avant.
    Non, ventouse avant, ventouse après.
    Je n'ai parlé que du gain de rendement en Pmax car c'est ce que j'utilise, la chaudière n'est qu'un secours très ponctuel pour le chauffage et ne sert qu'en ECS et c'est des valeurs mesurées lors des visites, pas celles de la pub.
    Mon chauffage à 150€ les 15MWh est hors sujet et quand le bois sera également trop lourd, là j'utiliserai la régul à 10% de Pmax que permet la chaudière. Mais si les corps de chauffe sont réellement si fragiles, je réfléchirai, les pellets ça brûlent aussi dans les poêles.

agitateur

Mais si les corps de chauffe sont réellement si fragiles, je réfléchirai, les pellets ça brûlent aussi dans les poêles.
    T'es pas obligé de condenser
    A chacun d'envisager le ROI selon les frais de remplacement / entretien.

Racard, un remplacement de corps sur une chaudière gaz de 10 kWh, c'est facturé combien par la profession ?

Nom : pci pcs.jpg
Affichages : 85
Taille : 41,9 Ko

SK69202

T'es pas obligé de condenser
    Mon ancienne chaudière BT ventouse avait une Pmin chauffage de 8kW, lors des coups de froids un peu sévères dans la maison pas isolée, c'était 55mn de brûleur par heure. Excellent réglage

athas

Agitateur....je te garantie que disons sur la période de chauffe fin novembre à mi mars la chaudière assure parfaitement de 6 h 00 à 18 h00 t puis le bois prends la relève...en montant la température en soirée.....puis la nuit inertie + couettes.
    D'où mes estimations à 50 kwh\m2\an .... depuis 20 ans (amélioration combles) et je ne sais pas avant...durant 23vans.
    Donc valeur statistique consolidée.
    La bête est encore valide, comme moi, mais je pense à nos futures baisses de forme réciproques. Certes elle sera plus facile à remplacer que moi.
    C'est pourquoi je pense aussi que dans l'état actuel des réalités physiques et économiques, la chaudière gaz est toujours une bonne solution...
    Plus moderne disons....avec tous plein de gadgets plus ou moins utiles.
    Hors sujet :
    J'ai pu juger de la compétence de certains installateurs lors de son montage, jadis.
    Sans parler d'un préréglage de pente loi d'eau parfaitement calculé au pifomètre, on m'avait envoyé un tube évacuation condensats qui sortait à l'extérieur sur 60 cm. Et même si le gel est rare chez nous, Murphy veut que...ça arrive. En conséquence j'ai pu constater qu'elle condensait lorsque l'eau déborda dans la chaudière qui s'est mise en sécurité . Alors j'ai joué au plombier pour évacuer hors gel...
    C'est pour celà qu'il faut toujours se méfier des spécialistes des spécialités. Heureusement pas tous...mais comment savoir ??
    Il en est de même dans les fora...mais on détecte vite le ratio conneries\verités...et puis on trie .

athas

Mon ancienne chaudière BT ventouse avait une Pmin chauffage de 8kW, lors des coups de froids un peu sévères dans la maison pas isolée, c'était 55mn de brûleur par heure. Excellent réglage
    C'était excellent ça...et tu avais réglé en jouant sur puissance , pente, parallèle...avec quels genres de capteurs ... extérieur et\ou intérieur ? Mais elle modulait ou tu es ironique ?
    Dernière modification par athas ; 09/11/2025 à 17h43.

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. La matière est-elle une simple illusion?
    Par Liet Kynes dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2021, 16h11
  2. Calcul énergie récupérable pompe à chaleur sur air vicié (pompe à chaleur VMC)
    Par invitedd7ef02e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/01/2021, 18h58
  3. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par invite2f7a2a27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 10h44
  4. La distinction entre le passé, le présent et le futur n'est-elle qu'une illusion ?
    Par invitea4732f50 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/05/2014, 10h52
  5. La volonté est elle une illusion?
    Par invite62e1e8a6 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 225
    Dernier message: 04/07/2011, 23h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...