La pompe à chaleur est-elle une illusion ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 181

La pompe à chaleur est-elle une illusion ?

yaadno

Re : La pompe à chaleur est-elle une illusion ?

------

De la même carte mais sur une autre source;sur la carte ci dessus il faut faire la somme des fleches qui vont vers l'extérieur(112TWh) et si on veut le solde net il faut retrancher les importations (23TWh) ce qui donne 99;
    pour les prix,il faut encore chercher:6.8milliards expor et 2.8 import;solde net 4milliards;
    et toujours d'après ces chiffres,le kWh importé est acheté à 2.3/28 soit 8.2cts;
    cdlt

-----

racard

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    De la même carte mais sur une autre source;sur la carte ci dessus il faut faire la somme des fleches qui vont vers l'extérieur(112TWh) et si on veut le solde net il faut retrancher les importations (23TWh) ce qui donne 99;
    pour les prix,il faut encore chercher:6.8milliards expor et 2.8 import;solde net 4milliards;
    et toujours d'après ces chiffres,le kWh importé est acheté à 2.3/28 soit 8.2cts;
    cdlt
    bien vu !
    vous avez entièrement raison !

agitateur

Le prix moyen export est de toute façon un chiffre moyen avec des extrêmes énormes donc avec un sens "limité", même s'il est intéressant.

Le prix peut être trés élevé si le voisin est en intermittent avec plus de demande que d'autres, pour éviter de rationner se clients ou un black out.
    Le prix peut être nul quand ça déborde de vent et de soleil par faible demande, le voisin achètera s'il produit lui même avec une part fossile un peu significative qui a un prix de revient de base un peu élevé.

lantenay01

Je vais me progeteter comme le comsommateur lambda, alors, je dois installer une PAC en remplacement de mon moyen de chauffage actuel?

bobflux

Voir ici

https://www.rte-france.com/eco2mix/l...nees-de-marche

Toutes les données en temps réel, import, export, etc

En ce moment nous sauvons les fesses des allemands à hauteur de 5 GW

Positron1

Salut,
    Je n'ai pas lu ci dessus !!
    Pour ceux qui ont la chance d'avoir une nappe phréatique comme moi ( 15°), voici ma consommation annuelle pour une P à C eau/eau 120 m2 chauffés copieusement étant donné le cout !!
    Production annuelle 11042 Kwh
    Consommation 2101 Kwh ce qui me donne un COP de 5.25 , vous pouvez faire le calcul (0.30 €le Kw)
    L'abonnement téléphonique me coute plus que le chauffage !!!
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

lantenay01

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Je n'ai pas lu ci dessus !!
    Pour ceux qui ont la chance d'avoir une nappe phréatique comme moi ( 15°), voici ma consommation annuelle pour une P à C eau/eau 120 m2 chauffés copieusement étant donné le cout !!
    Production annuelle 11042 Kwh
    Consommation 2101 Kwh ce qui me donne un COP de 5.25 , vous pouvez faire le calcul (0.30 €le Kw)
    L'abonnement téléphonique me coute plus que le chauffage !!!
    Clt
    Tu peu nous en dire +?

Un compteur electrique sur ta PAC?

des photos de l'installation?

bibifikotin

Bonjour, De l'eau à..15 ° pas besoin de calculs savants pour savoir que ça sera le top...meme si l'air est à..-5°
    Tout le secret est là.
    Bien sur faut DEUX forages suffisamment écartés l'un de l'autre ( un pour pomper, l'autre pour réinjecter dans la nappe)
    Les calories sont quasiment gratuites.
    Bien sur ce n'est pas possible pour tous !
    Sinon ça REFROIDIT...la nappe si trop de "clients".
    Dans un GRAND volume de calories on n'en soutire...qu'un peu.
    Cordialement

Positron1

Re,
    Tu peu nous en dire +?
    Si tu veux t'instruire, voici le lien de mon étude
    https://forums.futura-sciences.com/h...c-eau-eau.html
    Un compteur electrique sur ta PAC?
    Oui mais ma P à C a un logiciel qui me donne toutes les caractéristiques et données de consommation
    des photos de l'installation?
    Nom : 20251102_153114 - Copie.jpg
Affichages : 144
Taille : 7,50 Mo

lantenay01

Re,Oui mais ma P à C a un logiciel qui me donne toutes les caractéristiques et données de consommationPièce jointe 513304
    Pour l'instant on ne vois rien de ce "miracle".

Pour information mon abonnement téléphonique me coute 20 € par mois.
    Dernière modification par lantenay01 ; 02/11/2025 à 16h06.

Positron1

Re,
    je ne t'ai jamais parlé de miracle !! a quoi t'attendais tu ?
    Veux que je te parle de la pompe à eau inverter sur forage ?
    Dernière modification par Positron1 ; 02/11/2025 à 16h50.

lantenay01

Re,je ne t'ai jamais parlé de miracle !!
    Ben si, moi, ca m'intéresse de me chauffer pour moins de 20 € par mois.

On a pour l'instant pas vu tes factures d'électricité.

agitateur

Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    On a pour l'instant pas vu tes factures d'électricité.
    11 000 kwh produit et le COP, ça suffit.
    Aprés, ces 11 000, ce sera trop pour certains, pas assez pour d'autres ( ou 100 kWh par m² par an )
    Et il y a des COP encore meilleurs en PCBT quand les pertes sont tres faibles, et que le delta T° devient trés trés faible.

Dans du neuf trés performant thermiquement, le grille pain est interdit par principe ( la loi ). Toutefois, la PAC installée reste "discutable" économiquement dans le sens ou passer de 900 euros par an ( COP 1 ) 300 euros par an ( COP 3 par exemple ), ça demande....un certain temps voir un temps certain.

Il n'y a pas de règle générale immuable, il y a la situation de chacun, l'install éventuellement existante en circuit fluide en réno, l'isolation, l'archi et l'implantation qui permettent ( ou pas ) certains travaux, etc.....

lantenay01

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    11 000 kwh produit et le COP, ça suffit.
    On peu bien écrire ce que l'on veux sur internet, l'étayer ou le prouver, c'est toujours plus crédible.

bobflux

Pour ceux qui ont la chance d'avoir une nappe phréatique comme moi ( 15°)
    Idem

Le COP de la pompe à chaleur est grevé par la consommation des accessoires (pompe du puits, circulateurs...) qui le ramène à un COP estimé de "seulement 4.5"

Elle est donnée pour produire 23.3 kW COP 4.75 pour 10/7°C x 30/35°C mais comme je l'utilise en 15/13°C x 20/25°C fiouuuu

500€ sur leboncoin avec le ballon de 200l, pas mal comme affaire

Positron1

Re,
    On peu bien écrire ce que l'on veux sur internet, l'étayer ou le prouver, c'est toujours plus crédible.
    J'ai l'impression de passer au tribunal et d'être obligé de prouver mes dires, j'ai autres choses à faire que de raconter des balivernes, aussi que tu crois ou pas ............

agitateur

Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Avec le cul sur une nappe ( qui est à 14 / 16 constant ) c'est une évidence, y'a pas de loups à chercher. COP 5, basta ( et c'est trés crédible et tout à fait normal dans ces conditions, et même on peut faire mieux ).

Inversement, le air air à COP de 3 ( souvent "vendu" pour cette valeur ) c'est une tromperie la plupart du temps.
    Et en air eau sur radiateur, c'est pas gagné du tout ( selon la tempé de sortie ).

Aprés, si tu casques plein tube un eau eau à 25 000 euros, tu fais tes calculs. Un artisan qui se la pose, ou une eau eau en occaz' en auto install', évidemment le calcul sera pas le même.

lantenay01

Re,

J'ai l'impression de passer au tribunal et d'être obligé de prouver mes dires, j'ai autres choses à faire que de raconter des balivernes, aussi que tu crois ou pas ............
    Bref, ce que tu postes est donc inutile.

cornychon

[lantenay01;7323890]
    Bonjour,
    Impossible de prouver scientifiquement, des réponses qui reposent sur le bon sens, les observations personnelles, l’intuition, la logique, le ressenti, la croyance.
    Dernière modification par cornychon ; 02/11/2025 à 18h57.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

athas

Bonjour et merci à tous.
    Je vous ai lus avec attention, même si certaines interventions sont un peu ... hermétiques.
    Mais, en effet, je reste sceptique quant à passer de la bonne chaudière Viessman condensation à production d'eau micro accumulation 8l, parfaite vers la PAC air eau ... pour les beaux yeux du Prince .
    Sceptique mais pas buté, sans illusion ....
    Pour moi, ce qui me convaincrait est si le coût net de la prime CEE n'équivalait que modérément plus à celui du remplacement de ma chaudière par un modèle un peu mieux ... elle a 18 ans.
    Alors j'accepterais les risques liés à la fiabilité PAC, le prix des pièces et , ne l'oublions pas , le triple par rapport à chaudière pour l'entretien annuel (quoique pas nécessairement annuel) ! Je tiens compte de l'abaissement (cop) du prix des kwh payés !
    J'ai reçu des installateurs et j'attends les devis. Je vais vers 9 ( 12 kw ?) sur 12 radiateurs 135 m2 et production eau chaude , accumulation faible.
    Vous diriez combien pour une installation correcte et bien calculée en rendement ? A la louche comme le COP

racard

Citation Envoyé par athas Voir le message
    Bonjour et merci à tous.
    Je vous ai lus avec attention, même si certaines interventions sont un peu ... hermétiques.
    Mais, en effet, je reste sceptique quant à passer de la bonne chaudière Viessman condensation à production d'eau micro accumulation 8l, parfaite vers la PAC air eau ... pour les beaux yeux du Prince .
    Sceptique mais pas buté, sans illusion ....
    Pour moi, ce qui me convaincrait est si le coût net de la prime CEE n'équivalait que modérément plus à celui du remplacement de ma chaudière par un modèle un peu mieux ... elle a 18 ans.
    Alors j'accepterais les risques liés à la fiabilité PAC, le prix des pièces et , ne l'oublions pas , le triple par rapport à chaudière pour l'entretien annuel (quoique pas nécessairement annuel) ! Je tiens compte de l'abaissement (cop) du prix des kwh payés !
    J'ai reçu des installateurs et j'attends les devis. Je vais vers 9 ( 12 kw ?) sur 12 radiateurs 135 m2 et production eau chaude , accumulation faible.
    Vous diriez combien pour une installation correcte et bien calculée en rendement ? A la louche comme le COP
    bonsoir il faudrait la T° de référence ou votre ville.
    la consommation annuelle en gaz, et savoir si actuellement la chaudière au gaz a été bien installée (ce que je doute car 18 ans sans remplacement du corps de chauffe c'est anormal).
    il y a un moyen de savoir si elle est performante...

athas

Le fait qu'elle fonctionne parfaitement après 18 ans te fait douter de la qualité d'installation me laisse... pantois...
    Désolé de décevoir tes convictions....mais c'est ainsi

racard

Le fait qu'elle fonctionne parfaitement après 18 ans te fait douter de la qualité d'installation me laisse... pantois...
    relisez comme il faut ce que j'ai écris :

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonsoir il faudrait la T° de référence ou votre ville.
    la consommation annuelle en gaz, et savoir si actuellement la chaudière au gaz a été bien installée (ce que je doute car 18 ans sans remplacement du corps de chauffe c'est anormal).
    et je rajouterai une chaudière à condensation bien installée son remplacement du corps de chauffe est rapide entre 2 et 5 ans ceci est valable uniquement pour les corps de chauffe en inox votre chaudière a un corps de chauffe en inox.
    et donc inversement une chaudière mal installée son corps de chauffe va durer longtemps longtemps...
    Dernière modification par racard ; 08/11/2025 à 12h00.

athas

Hum.....j'ai beau relire , et je sais lire et écrire, je pense que tu écris le contraire de ce que tu penses.
    Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément ��
    Amicalement quand même....

yaadno

Hello racard;tu n'aurais pas fumé la moquette?
    ceci étant athas tu peux donner la consommation actuelle en kWh et la surface à chauffer?
    cdlt

trebor

Bonjour à tous,
    athas, c'est quoi comme marque et modèle cette chaudière qui a 18 ans de bon service sans panne ?
    racard, le corps de chauffe c'est l'échangeur thermique ou la rampe avec les injecteurs de gaz ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

racard

Hum.....j'ai beau relire , et je sais lire et écrire, je pense que tu écris le contraire de ce que tu penses.
    Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément 
    Amicalement quand même....
    c'est exactement cette réponse ou réaction que j'attendais !
    je ne me suis pas trompé, ce que j'indique peux paraitre illogique et pourtant c'est la vraie vie donc le réel !
    maintenant la question est ca veut dire quoi une chaudière à condensation bien installée ?
    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Hello racard;tu n'aurais pas fumé la moquette?
    ceci étant athas tu peux donner la consommation actuelle en kWh et la surface à chauffer?
    cdlt
    je suis non fumeur !

agitateur

Allez, je me mouille, je te donne un avis.

Il semblerait que globalement, les installateurs ne se plantent pas trop sur les P max installée, d'ailleurs généralement c'est trés proche d'un devis à l'autre ( et ils ne sont pas censé savoir ce que le concurrent à proposé ).
    Je parle de devis en réno, puisqu'en neuf y'a une étude thermique. ( si on avait un DPE - même si c'est moitié bancal - ce serait mieux que rien du tout ).

Tu serai donc à 8 / 9 kW pour 100 m², je reste sur cet équivalent 100 m² pour la suite du message.

Si on prends la formule que ( en gros ) les installateurs utilisent:
    P = V x C x T
    V = 250 metres cubes volume intérieur ( HSP 2.5 mètres standard )
    C = 0.7 pour une construction RT 2012, ou 0.85 pour RT 2000, etc.....plus de 1 si c'est plus ancien, 1.3 mauvaise isolation, et 1.6 passoire.
    T = selon la zone. Gironde zone H2, on prends moins 6°, soit un delta T de 25°C entre -6 et 19°c. La Gironde est vaste, le mini ne sera pas à le même à Arcachon ou Jau Dignac qu'à Langon ou Port Ste Foy.

250 X 25 = 6.25 kW.
    Il faut rajouter un peu de P si on produit aussi l'ECS, il sera compté 0.25 ou 0.3 kW par occupant, qu'il faut rajouter.
    Donc, on peut supposer par déduction que les installateurs ont considéré une isolation qui engendre un coef un peu supérieur à 1 pour la valeur de C. Mais comme tu peux le voir, ce coefficient à une importance majeure par sa variabilité, selon l'isolation. Dans du RT2020, ça serait pas 8/9 kWh mais la moitié ( pour donner un ordre de grandeur ). Tu suis jusque là ?

La suite, c'est que tu as des radiateurs prévus pour de la haute température ( en mi saison, ça peut fonctionner en "moyenne" tempé ). Le COP sera affecté, évidemment, par ce contexte.
    Un COP de 3 serait à mon avis une valeur "de rêve". Une valeur moyenne de 2.5 serait plus réaliste ( mais ça peut être 2 aussi......). Bien entendu je parle du chauffage uniquement, pas de l'ECS. Si le foyer prends remplit 2 bains par jour, c'est plus la même affaire.

Le prix je ne sais pas, en réno il est généralement "débile", tu verra bien ( j'ai déja assez parlé de ce sujet ). 12 à 15 K € ?????

NDLR:
    Sauf erreur de ma part ( je peux me tromper ).

Je suppose que Racard veut dire qu'une chaudière à condensation qui condense vraiment ( donc qui marche "bien" dans le sens d'utiliser la condensation ) et bien alors le corps de chauffe dérouille ( enfin non justement, il rouille ). Donc sa durée de vie est faible ( ce qui me fait fortement douter de l'intérêt de la condensation d'ailleurs, pour gagner "pas grand chose" au dépend des frais ensuite et du surplus achat ....). Un corps de chauffe durable ne condense pas ( même si la chaudière est théoriquement à condensation, son installation et ses réglages font qu'elle ne condense pas ).

agitateur

Je vais vers 9 ( 12 kw ?) sur 12 radiateurs 135 m2 et production eau chaude , accumulation faible.
    Ta conso annuelle en kWh en gaz, c'est quoi ? A rapporter à la surface, ça donne une idée de conso / m², et donc de l'isolation.

racard

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je suppose que Racard veut dire qu'une chaudière à condensation qui condense vraiment ( donc qui marche "bien" dans le sens d'utiliser la condensation ) et bien alors le corps de chauffe dérouille ( enfin non justement, il rouille ). Donc sa durée de vie est faible ( ce qui me fait fortement douter de l'intérêt de la condensation d'ailleurs, pour gagner "pas grand chose" au dépend des frais ensuite et du surplus achat ....). Un corps de chauffe durable ne condense pas ( même si la chaudière est théoriquement à condensation, son installation et ses réglages font qu'elle ne condense pas ).
    je pense que tu as du déja m'entendre sur ce point...
    oui corps de chauffe en inox elle dérouille grave.
    alu silicium elle tient jamais vu encore de corps de chauffe percé...

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. La matière est-elle une simple illusion?
    Par Liet Kynes dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2021, 16h11
  2. Calcul énergie récupérable pompe à chaleur sur air vicié (pompe à chaleur VMC)
    Par invitedd7ef02e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/01/2021, 18h58
  3. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par invite2f7a2a27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 10h44
  4. La distinction entre le passé, le présent et le futur n'est-elle qu'une illusion ?
    Par invitea4732f50 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/05/2014, 10h52
  5. La volonté est elle une illusion?
    Par invite62e1e8a6 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 225
    Dernier message: 04/07/2011, 23h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...