Bonjour,
Habitué plus au forum électronique et quelques fois dépannage électroménager, aujourd’hui c’est moi qui viens pécher des infos !!!
Je suis en cour d’étude de faisabilité de remplacement d’une chaudière fioul vieillissante de 1985, le bruleur M6 de SGB de 1970 !!! par une P à C eau/eau.
Je suis allé faire une recherche sans résultat, j’avoue que je n’ai pas parcouru les centaines de posts souvent dédiés aux PàC air/air ou air/eau
Voici quelques chiffres :
Consommation fioul de 1300 à 1800 litres/ an sur une chaudière Pyrène N° 15 Chapée, 11 litres/ jour par grands froids (-5°, -10°) assez rare en moyenne vallée du Rhône , 8 litres par 0 à 5° tels ces jours ci .
Production eau chaude sur ballon 150 Litres mixte
En parallèle une chaudière bois/charbon Idéal Standard LB2, utilisée en cas de panne EDF (très rare !!)
Surface chauffée 120 m2, radiateurs fonte avec robinet thermostatique.
Calcul de la puissance réelle en KW consommée en 7 mois de chauffe 10 KW X 1800 = 18000 KW X rendement chaudière qui se situe probablement environ à 85% = 15300 KW
Le modèle de P à C sera de type eau/eau sur un forage (pique) 50/60 à moins 7,50 m dont la nappe phréatique se situe à 2,75 mètres pour une eau à 14° en Hiver ce qui aura pour objet de donner une COP de 4 minimum.
Calcul de la puissance à prévoir pour la P à C
10 KW X 11 = 110 KW /jour X 0,85 = 93.5 KW / Cop 4 (estimation) =23,375 KW
Une P à C de 6 KW devrait faire l’affaire, votre avis ?
Le type de PàC retenue serait le modèle 222 G avec ballon ECS de 170 litres de Viessmann
Un réservoir tampon de 200litres VITOCELL 100 E/W de Viessmann
Voilà , s’ il y a quelqu’un connaissant bien les P a C eau/eau et qui peut me corriger, je l’en remercie d’avance .
Clt
-----