Non,non, je ne pense a rien de spécial.
Vous avez une idée du modèle de pompe a installer?
Ou un lien a donner que je me fasse une idée?
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Non,non, je ne pense a rien de spécial.
Vous avez une idée du modèle de pompe a installer?
Ou un lien a donner que je me fasse une idée?
Re
C'est pour faire avancer le schmilblick (signé Coluche) je vous charrie bien sûr, je ne pouvais pas laisser passer ça ! pardonNon,non, je ne pense a rien de spécial.
Je n'ai pas de modèle, par contre Dimplex que j'ai contacté, a dans ses accessoires des pompes de relevage, dès que j'aurais le devis je ne manquerai pas de vous en faire part, type et puissance.
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonjour
" En Mai, je remplie la piscine et la pompe d'un débit de 3 m3 tourne pendant 9 heures"
Quel type de pompe pour cela?
Si c'est une pompe de surface, combien de temps pour son amorçage?
Il faudra regarder s'il ne faut pas temporiser la PAC pour qu'elle ne se mette pas en erreur pour cause de circuit trop froid.
(vu qu'il n'y a pas d'eau du forage pendant ce temps pour pomper les calories c'est le fluide du circuit de la PAC qui va se refroidir)
Bonjour,
Aucun, un clapet maintien la pompe en eau.Si c'est une pompe de surface, combien de temps pour son amorçage?
Effectivement si pour une raison ou une autre le système se dégrènait la P à C se mettrait en sécurité
Une Deloule, trois étages, 1 cv monoQuel type de pompe pour cela?
Ce ne sera pas cette pompe, si la P à C est une inverter je mettrais une pompe à variation de vitesse
Je prépare une explication
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Bonjour,
Dimensionnement de la pompe puits
Sur les différents calculs, une PàC de 6 à 7 KWh conviendrait, ce qui me donnerait :
6 KWh X 100W X 3600 joules = 21600000/4,18 = 5167464 °C
Prélèvement de 4°C sur l’eau de puits cela donne comme volume :
5167464/4 = 1291866 gr soit 1291 litres
Avec un rendement de 80% il faut donc 1291/ 0,8 = 1631 L sur différentes documentations, il est donné 1,800 m3, je ne connais pas le nombre de degrés prélevés.
Mes calculs paraissent-ils bons?
Une pompe de 0,75 CV d’une puissance de 750 W absorbés devrait faire l’affaire, genre Dorinox Plus de chez Guinard 3,2 m3/h pour 3,5 bars de pression, c’est parmi les plus petite.
J’étudie la possibilité de faire tourner la pompe en fonction de la demande en degrés prélevés, afin d’économiser l’énergie, cette pompe étant équipée de variateur de vitesse.
Comme j’ai l’intention de prendre une P à C Inverter , il serait stupide de faire tourner une pompe à eau qui consommerait plus que la P à C en début et fin de saison de chauffage.
Voici un dessin expliquant en gros le raisonnement : ( en haut du dessin, les temps de fonctionnement de la P à C en fonction de la température, vous l'aurez compris)
Je poursuis mes recherches : comment faire accepter les informations de température de l’eau rejetée au variateur monté sur la pompe afin de moduler sa vitesse
Des solutions existent: genre automate avec variateur et un autre modèle de pompe, j’aimerais aller au plus simple, je vais aller voir les amis du Forum Electronique, ils ont peut-être une idée
Voilà pour aujourd’hui
Merci
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Excuser le doublon
Dernière modification par Positron1 ; 07/02/2018 à 10h16.
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De mon coté c'est plutôt 7 à 10 KW mais c'est vous qui voyez.Sur les différents calculs, une PàC de 6 à 7 KWh conviendrait
Les machines à froid/PAC/machines thermodynamiques ne fonctionnement pas en variation de débit a priori, ni au condenseur, ni à l'évaporateur. Si vous voulez poursuivre là dessus, renseignez-vous auprès des fabricants ou sur les notices techniques avant.J’étudie la possibilité de faire tourner la pompe en fonction de la demande en degrés prélevés, afin d’économiser l’énergie, cette pompe étant équipée de variateur de vitesse.
Je ne comprend pas ces calculs.Prélèvement de 4°C sur l’eau de puits cela donne comme volume :
5167464/4 = 1291866 gr soit 1291 litres
Avec un rendement de 80% il faut donc 1291/ 0,8 = 1631 L sur différentes documentations, il est donné 1,800 m3, je ne connais pas le nombre de degrés prélevés.
Mes calculs paraissent-ils bons?
De toute manière, avant de sélectionner la pompe, il faut sélectionner la PAC. Avez-vous avancé là-dessus?
Dans tous les cas, vous êtes vous renseigné auprès de fabricants de pompes pour voir ce qu'ils conseillent dans votre cas? C'est ce que je ferais après avoir vu pour la PAC.
Re,
Merci sawai pour la réponse et vos remarques
Oui je suis allé un peu vite en besogne, j'ai sauté un épisode
J'ai une première étude et devis qui est arrivé, il me donne comme puissance 9 KW,(pas de h) matériel proposé Atlantic ou Dimplex.
Une troisième marque Nibe est en étude, cette marque propose l'inverter, la seule à ma connaissance.
C'est surtout avec cette marque que je pensais mettre la variation de débit d'eau.
Ce système a été installé dans une école de la région, système avec automate, je ne veux pas en arriver là, le jour ou cela tombe en panne on se gèle.
Clt
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Re,
L'entreprise qui me fait l'étude m'a demandé de faire pratiquer une analyse d'eau pour connaitre la teneur en fer et manganèse afin de prévenir tout risque de corrosion de l'échangeur inox.
Les résultats:
Fer = 114µg/L pour 0,2 mg/L maxi
Manganèse =7µg/L pour 0,1 mg/L maxi
Pas de problème de ce coté là
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Donc, par le fait, vous devriez pouvoir nous dessiner une belle courbe de fonctionnement, avec comme valeur, T° entée/sortie échangeur primaire, + Débit variable, pondéré ou constant? (Une moyenne me conviendras)
T° entrée/sortie échangeur secondaire, idem débit/pression /T°?
Moi j'ai une question simple, quel type de pompe de puit allez vous installer?
Bonsoir,
Les courbes représentées # 95 ne vous conviennent pas ? c'est du pifomètre mais bien explicite
Température d'entrée 14°, prélèvement 4 à 6 ° donc sortie 10 à 8°, en ce qui concerne la pression, il s'agit plus d'un circulateur puisque le dénivelé est de maximum 3 mètres et que le rejet ne demande aucune puissance.
La pompe de surface pourrait être une pompe toute simple tri si variateur, mono dans le cas contraire visible ici: http://www.pompesguinard-batiment.fr/surpression-et-recuperation-eau-de-pluie/2-tecnopres.html
Je n'ai pas de description technique de la pompe fournie par l'éventuel installateur, il ne dévoile pas toutes ses armes.
Clt
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Bonjour,
Voulez vous une expication?Je ne comprend pas ces calculs.
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On n'étudie pas le fonctionnement "au doigt mouillé"... Il faut de la méthode. Mais si vous pensez que les courbes présentées suffisent, encore une fois c'est vous qui voyez.Les courbes représentées # 95 ne vous conviennent pas ? c'est du pifomètre mais bien explicite
Juste une question : pourquoi ne pas faire confiance à un installateur? Ou au moins lui laisser la main pour voir ce qu'il a à proposer? J'ai l'impression que vous voulez vous lancer dans la conception d'une installation alors que les bases ne sont pas maitrisées.
Moi je ne demande rienVoulez vous une expication?mais si vous voulez un avis il faut expliciter effectivement.
Bonjour,
Lorsque je parle de quelque chose, j'aime bien connaitre le sujet, si je ne connais pas , je me renseigne, j'aime bien vos réponses car vous semblez maitriser le sujet.
Pardonnez moi si parfois mes questions sont un peu agaçantes, je vous remercie de votre patience.
Je vous explique: l'année passée à cette époque, j'ai fait installé un ascenseur, j'ai eu plusieurs offre, toutes les une mieux que les autres, si je n'avais pas étudié les divers systèmes qui existaient, aujourd'hui je me retrouverais avec un appareil, qui fonctionnerait certes, mais qui ne répondrait pas exactement à mes attentes. Aujourd'hui je suis satisfait.pourquoi ne pas faire confiance à un installateur? Ou au moins lui laisser la main pour voir ce qu'il a à proposer? J'ai l'impression que vous voulez vous lancer dans la conception d'une installation alors que les bases ne sont pas maitrisées.
J' ai un installateur qui m' a fait une étude, entreprise sérieuse, j'avais demandé deux systèmes, simple et Inverter, les deux systèmes étaient simples, confusion dans les marques, Une autre offre est en cours
L'inverter pour eau/eau est peut-être une erreur, je veux le savoir.
La pompe à débit variable est peut-être une erreur , j'étudie
Le remplacement de la chaudière fioul est peut-être une erreur, je veux en être sûr !
Le premier devis que j'ai reçu me proposait une P à C de 5 KW, dois je prendre les yeux fermés ? vous comprenez ma confiance limitée.
Pour finir, je n'ai pas la prétention de me lancer dans la conception d'une installation, je n'en ais pas les capacités, mais suffisamment pour tracer les grandes lignes. Et, si je ne sais pas, je me renseigne. (!!!)
Bonne soirée et encore merci
Clt
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Bonjour,
Votre démarche est tout à fait légitime, autant agir en acheteur éclairé. Après c'est un métier que de dimensionner/sélectionner le matériel pour des PAC, et j’admets que j’arriverais rapidement en limite de mes compétences en ce domaine. Il faut donc garder à l'esprit que je vais laisser passer des trucs.
Mais voyons ce qu'il est possible de voir.
Pour l'inverter, les émetteurs doivent être adaptés au froid, car ça va condenser un max. Et avec des radiateurs fonte, c'est mal barré. Il faudrait remplacer tout ça par des ventilo-convecteurs. L'installateur qui vous l'a proposé ne vous a rien dit à ce sujet? Ça aura aussi pour effet de baisser le régime de température en hiver et donc d'améliorer le COP.
Concernant la puissance affichée, il faut faire attention aux conditions pour lesquelles cette puissance est donnée. Par exemple, les puissances de PAC sont généralement données pour des conditions "moyennes". En air/air ce sera du 7°C ext/20°C int souvent, pas très "limite" comme conditions.
Dans votre cas, c'est une PAC eau/eau. Les conditions adaptées seraient en hiver : 10 voire 8°C de l'eau sur nappe et 60°C coté réseau de chauffage, à ajuster en fonction de la température minimum nécessaire que vous aurez déterminé par vos tests. C'est peut-être 50°C. Et moins évidement si les radiateurs sont remplacés par des ventilos-convecteurs. Les fabricants fournissent des abaques permettant de déterminer la puissance en dehors des conditions standards utilisées pour les plaquettes commerciales.
Sur le type de pompe je sèche, mais je ferais attention car celle qui aura pour fonction de puiser l'eau dans la nappe aura une forte dépression à l'aspiration. Ca peut caviter ce qui est absolument à éviter.
Voilà déjà pour le moment.
Bonjour,
Je suppose que vous pensez au régime été, je n'envisage pas de faire du frais avec les radiateurs, je comprends très bien que ce serait une fontainePour l'inverter, les émetteurs doivent être adaptés au froid, car ça va condenser un max. Et avec des radiateurs fonte, c'est mal barré
La puissance installée en radiateur est de 15 KW, j'ai fait ce calcul en partant de données Chappée eau à 50°, si la chaudière tourne à minimum 70° c'est pour éviter le point de rosée. je pense donc que l'architecte qui a calculé l'installation est parti de ces données, ça doit fonctionner comme ça, j'attends le froid pour faire l'essai à 50°, il me reste plus guerre de temps, 15 jours en gros.C'est peut-être 50°C
Le remplacement des radiateurs n'est pas envisageable, vu le budget et le travail collatéral.
La dépression de la pompe est très faible, elle ne va chercher l'eau qu'à trois mètres.Sur le type de pompe je sèche, mais je ferais attention car celle qui aura pour fonction de puiser l'eau dans la nappe aura une forte dépression à l'aspiration. Ca peut caviter ce qui est absolument à éviter.
De plus quelque soit le type de P à C, le système que j'aimerais installer peut fonctionner avec, une sonde mesure la température de rejet et envoi l'information au variateur qui fait tourner plus ou moins vite la pompe diminuant ainsi sa consommation.
Clt
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Quel est l'intérêt de l'inverter alors?Je suppose que vous pensez au régime été, je n'envisage pas de faire du frais avec les radiateurs, je comprends très bien que ce serait une fontaine
Et? Cela garantit-il l'absence de cavitation? Par ailleurs, l'eau puisée est particulière, ce n'est pas une eau initialement traitée (comme l'eau brute du réseau), c'est une différence de conditions de fonctionnement par rapport à un circulateur classique.La dépression de la pompe est très faible, elle ne va chercher l'eau qu'à trois mètres.
Avez-vous lu ma réponse à ce sujet?De plus quelque soit le type de P à C, le système que j'aimerais installer peut fonctionner avec, une sonde mesure la température de rejet et envoi l'information au variateur qui fait tourner plus ou moins vite la pompe diminuant ainsi sa consommation.
Enfin, je m’interroge sur la démarche tout de même, car vous avez indiqué être sensible à la robustesse du système. Or, par rapport à une chaudière fioul, un système avec PAC est moins robuste, c'est sûr. Comment appréciez-vous ce point?
Re,
Il semblerait qu'il y ait confusion sur le mot Inverter, Nibe sort une P à C, c'est à dire que le compresseur ne tourne qu'a la vitesse des besoins en chaleur réduisant le nombre de démarrage, ainsi que le ballon tampon à 60 litres.Quel est l'intérêt de l'inverter alors?
Oui c'est paradoxal, vous avez totalement raison, une P à C est bien plus fragile qu'une chaudière fioul mais à tant faire de changer de chaudière, j' étudie, je m'informeEnfin, je m’interroge sur la démarche tout de même, car vous avez indiqué être sensible à la robustesse du système. Or, par rapport à une chaudière fioul, un système avec PAC est moins robuste, c'est sûr. Comment appréciez-vous ce point?
et un jour il me faudra trancher.
Clt
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Quelques réflexions à ce stade de la réflexion collective:
- une pac "inverter" est une pac munie d'un compresseur à variation de vitesse (donc de puissance); le principe est connu depuis longtemps, mais son application sur les pac est assez récent; cela n'a rien à voir avec la réversibilité, qui permet de fournir du froid en été. La plupart des pac modernes sont "inverter", tellement les avantages sont évidents (donnés par Positron un peu plus haut).
- de l'eau à 2,75 m, pour un débit de 1800 L/H, avec pour seule hauteur manométrique les pertes en charge des tuyaux et de l'échangeur, ne nécessitera qu'un pompe de très faible puissance (moins de 500 W, probablement 375 W); inutile de prendre plus puissant, ça ferait chuter le COP global...
- il est impératif de calculer au plus juste les déperditions de la maison, y compris les pertes dues au renouvellement d'air (VMC + fuites). Si la conso de fuel est exacte, la formule de base est : Q= Déperditions/°C x DJU x 24 ce qui doit nous amener aux alentours de 12 kW de déperditions environ, avec les chiffres que tu as donnés... On n'a jamais intérêt à surdimensionner une pac; on choist une pas à 100-120% des déperditions, et un ballon tampon ne fait jamais de mal (l'inverter a ses limites en matière de courts-cycles)
- il faut mesurer, à l'entrée du radiateur le plus chaud, la température de l'eau les jours où la température extérieure est de -7°C. Le site http://www.certita.org/sites/default...ts/nf_967e.pdf te permettra de vérifier les performances de la pac choisie à la température des radiateurs; tu prendras soin de corriger le COP trouvé (qui devrait être aux environs de 3) en ajoutant à la puissance de la pac la puissance de la pompe à eau, ce qui le fera diminuer d'autant (d'où l'intérêt d'une pompe-eau la moins puissante possible).
Je maintiens cependant tout ce que j'ai dit dans les premières pages de ce fil (rentabilité très moyenne d'un tel montage)...
Bonjour,
Si tu veux tenir compte de tous les paramètres, calculer la puissance nécessaire à partir d’une consommation fuel d’une part et des DJU d’autre part.
Les Degré Jour Unifié (DJU) permettent de déterminer un besoin de puissance maximale à partir de sa consommation de combustible à l'aide de la formule suivante :
DT = (C x ΔT x η x PCI) / (24 x DJU x i)
C : consommation en kWh
DJU : autour de 2300 pour l'Ardèche.
ΔT = T°consigne - T°extérieure de référence/base (par exemple 21°C en ambiance et -7°C extérieur)
i : intermittence (prend en compte les réduits de chauffage s'ils existent)
exemple : si réduit de nuit entre 22h et 6h (soit 8h) de -2°C (19°C au lieu de 21°C)
i = (DJU x 24h - 8h x 2°C x Nb jours de chauffe par an) / (DJU x 24h)
Tu fonctionnes environ 210 jours/an
i = (2300 x 24 - 8 x 2 x 210) / (2300 x 24) = 0,94
η : rendement global sur l'année (génération, distribution, émission, régulation)
soit autour de 0.8 pour une chaudière fioul.
PCI fioul = 10 kWh/litre Pouvoir Calorifique Inférieur (pouvoir de combustion inférieur du combustible (kWh/kg ou kWh/litre)
maison de de 120m² - hauteur sous plafond moyenne 2.5m - chauffée au fuel avec une chaudière ancienne - consommation 18.000kWh - située en Ardèche (T° de référence -7°C) - température d'ambiance souhaité 21°C - intermittence de 8h la nuit avec une consigne de 19°C - DJU moyen = 2300.
C = 1800 X (21-(-7)) X 0.8 X 10 / (24 X 2300 X 0.94) = 7.8 Kw.
Avec un G autour de 0.9.
A toi d'adapter les vrais valeurs![]()
Dernière modification par leidier ; 12/02/2018 à 10h27.
PS:
La PAC doit donc être dimensionnée pour fournir 100 % des besoins si et seulement si l’optimum technico économique est atteint
(on peut se restreindre à ne pas dimensionner à 100% des besoins si le débit d’eau maximum ne le permet pas ou bien encore si les
moyens financiers à mettre en œuvre pour obtenir ce débit sont trop importants)
Bonjour,
Barda, leidier , merci pour vos réponses avisées.
Une PAC, même eau-eau, ne peut pas, dans l'état actuel de la technique, avoir un COP de 4 avec des radiateurs, même basse température. Le meilleur score que l'on puisse espérer se situera en dessous de 3...C'est pourtant le système qui a le meilleur rendement à comparer des PAC air-eauJe maintiens cependant tout ce que j'ai dit dans les premières pages de ce fil (rentabilité très moyenne d'un tel montage)...
Quoiqu'il en soit, je me suis livré à un rapide calcul :
Calcul de rentabilité d’une P à C
Cout en fioul :
Consommation fioul en 2016 : 1400 litres à 0,65 € = 910 € + maintenance ramonage 50€ = 960€
Rendement chaudière: 1400 X 0,8 = 1120 L
Equivalence de cout en électrique
10 KW X 1120 L = 11200 KWh X 0,15 € = 1680 € / cop de 3 = 560 € + 250 € de contrat d’entretien, garantie décennale = 810€ + plus-value abonnement 9 KW = 30€ = 840€ + le risque de panne.. de plus le rendement n'est pas de 100%
C'est en effet un bien piètre gain. Pourtant avec tous ces degrés qui sont sous les pieds, il doit bien y avoir un moyen de faire quelque chose, c'est quand même mieux que l'air.
Je retourne à mes calculs et méditations
Clt
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bonjour:"c'est un pietre gain";pas tant que ça ,car le fioul à 0.65 c'est dépassé;![]()
Oui pour ton installation avec radiateurs, que tu ne peux ou ne veux modifier la puissance (afin d'obtenir un COP > à 3)
Pour un COP de 3 ou > il ne faut pas depasser 45°C en sortie PAC (avec un couple T°C eau départ nappe, retour nappe de 10-7)Cout en fioul :
Consommation fioul en 2016 : 1400 litres à 0,65 € = 910 € + maintenance ramonage 50€ = 960€
Rendement chaudière: 1400 X 0,8 = 1120 L
Equivalence de cout en électrique
10 KW X 1120 L = 11200 KWh X 0,15 € = 1680 € / cop de 3 = 560 € + 250 € de contrat d’entretien, garantie décennale = 810€ + plus-value abonnement 9 KW = 30€ = 840€ + le risque de panne.. de plus le rendement n'est pas de 100%
Clt
Pour les différents coûts, autant prendre les valeurs actuelles:
Tarif du kWh EDF base = 0.167 donc 1643 €
Tarif du kWh Cdicount-énergie base = 0.1305 donc 1512 € soit 168€ de moins
L'entretien, tu peux le faire toi même, quant à la garantie décennale de 810 € ???????????????
Prix du litre de fioul actuel:0.79 : 1106 € soit 196 € de plus.
364 € récupérés!
PS:
Les DJU chauffagistes pour 210 jours c'est proche de 1900 (et non pas 2300)
Dernière modification par leidier ; 12/02/2018 à 18h36.
Bonjour,
0,809 Aujourd'hui, c'était en juillet 2017car le fioul à 0.65 c'est dépassé
Non je citais la garantie sans la chiffrerquant à la garantie décennale de 810 € ???????????????
Je reconnais que j'ai un peu appuyé mais l'on peut faire beaucoup mieux en matière de gains, j'attends impatiemment le froid pour faire des tests mais Février va passer et toujours pas de froid (7° ) de façon à avoir des chiffres pour l'estimation du COP
Clt
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Oui, bof, prends toujours la température d'entrée au radiateur le plus chaud par +7°C; on devrait pouvoir calculer "à la louche" ce que cela donne par -7°C.
Accessoirement, les performances des pac air-eau sont telles aujourd'hui que la différence avec les pac eau-eau ne justifient généralement pas l'investissement des forages; pour toi, le forage existe, il y a donc un intérêt (assez faible cependant si l'on compte bien tout)...
Mais l'essentiel, c'est de réussir à faire baisser la température de l'eau du circuit de radiateurs; il n'y a que deux pistes à explorer : soit augmenter l'efficacité de ces radiateurs (donc plus gros ou ventilo-convecteurs) soit augmenter l'isolation de la maison; c'est évidemment la 2ème" solution la plus intéressante sur le long terme, encore faut-il qu'elle soit possible à des conditions économiques acceptables.
Sinon, il te reste la solution "relève" par temps très froid; la chaudière fuel prend le relai de la pac pour les très grands froids (c'est à dire très peu de temps dans la saison de chauffe), ce qui permet d'installer une pac moins puissante (donc moins chère)... Mais pour calculer cela, il faut une estimation sérieuse, ou une mesure, de la température des radiateurs par grand froid.
Il semblerait qu'il y ait confusion sur le mot Inverter, Nibe sort une P à C, c'est à dire que le compresseur ne tourne qu'a la vitesse des besoins en chaleur réduisant le nombre de démarrage, ainsi que le ballon tampon à 60 litres.My bad- une pac "inverter" est une pac munie d'un compresseur à variation de vitesse (donc de puissance); le principe est connu depuis longtemps, mais son application sur les pac est assez récent; cela n'a rien à voir avec la réversibilité, qui permet de fournir du froid en été. La plupart des pac modernes sont "inverter", tellement les avantages sont évidents (donnés par Positron un peu plus haut).Je vérifierais avant la prochaine fois.
Il serait opportun d'associer la recommandation de ne pas dimensionner un système à 100% des besoins avec une ou des suggestions de relève, comme l'a fait barda. Par ailleurs, dimensionner à l'optimum technico-économique est une évidence. Ce qui l'est moins, c'est de le déterminer, cet optimum...La PAC doit donc être dimensionnée pour fournir 100 % des besoins si et seulement si l’optimum technico économique est atteint
(on peut se restreindre à ne pas dimensionner à 100% des besoins si le débit d’eau maximum ne le permet pas ou bien encore si les
moyens financiers à mettre en œuvre pour obtenir ce débit sont trop importants)
Enfin, là où il y a consensus, c'est que ça va être cher.
Bonjour,
J'ai donné les consommations dont voici:
Devant des chiffres aussi mobiles il est impossible de déterminer une cote, de plus il faut être visionnaire, que nous réserve l'avenir? allons nous véritablement vers un réchauffement? ce réchauffement n'est il que passager? de toutes façons on sera deux saisons par an, printemps et automne surdimensionné, l'hiver ? et puis si je suis trop court j'ai la chaudière bois, le cheminée.Consommation moyenne sur 39 ans = 1586 litres
1° Si l’on prend comme base 1586 L 19 ans dépassent cette consommation, 1 an sur 2
2° = = 1700 L 10 ans = = 1 an sur 4
3° = = 1750 L 6 ans = = 1 an sur 6
4° = = 1800 L 3 ans = = 1 an sur 10
5° = = 1900 L 2 ans = = 1 an sur 20
Sur quelle base partir pour le calcul de la puissance P à C ? De 1586 L à 1750 je pense que c’est un peu juste,
De 1800 à 1900 L rarement
De 1750 à 1800 peut-être un bon niveau
C'est pour cela que je m'oriente vers une P à C de marque NIBE 8 ou10 KW avec Inverter, elle a la faculté de s'adapter à la puissance demandée.
Actuellement je chauffe avec de l'eau à 45-50 °C ça ne veut pas dire grand chose, il ne fait pas froid.
Non Barda, je me débarrasse du fioul, cuve et chaudière. c'est trop vieux.il te reste la solution "relève" par temps très froid; la chaudière fuel prend le relai de la pac pour les très grands froids
Voilà les amis, les résultats de mes recherches pour l'instant.
Merci
Clt
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Bonjour,
Voilà quelques temps de silence, ce n'est pas pour autant que j'ai disparu, j'ai même bien avancé concernant le système de la pompe de surface, vous pouvez voir le résultat de mes travaux.
http://forums.futura-sciences.com/electronique/813261-potentiometre-electronique-analogique.html
Au diable l'avarice, je prévois une pompe de 0,75 KW/h, avec le système inverter, je suis toujours dans la tranche demandée par la P à C.de l'eau à 2,75 m, pour un débit de 1800 L/H, avec pour seule hauteur manométrique les pertes en charge des tuyaux et de l'échangeur, ne nécessitera qu'un pompe de très faible puissance (moins de 500 W, probablement 375 W); inutile de prendre plus puissant, ça ferait chuter le COP global...
Je retourne à mes travaux.
Bonne lecture et bon dimanche
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Bonjour,
Ce post refait surface, pour les lecteurs qui ont suivi cette discussion, je me devais de les tenir au courant de ce qui a été réalisé.
La P à C eau/eau à production d'eau chaude est une NIBE à Inverter qui fait de 3 à 12 Kw, accompagnée d'un ballon de 100 litres, je suis sûr qu'elle répondra à tous les calculs ou supputations que l'on a pu faire.
La pompe de nappe est une Jetly (à déconseiller car bruyante) de 1cv avec un Altivar28 qui règle le débit en fonction des besoins en degrés. Exemple pour l 'ECS elle tourne avec 1 AMP ce qui fait 220 W
Voilà les amis, je posterais cet hiver les résultats du fonctionnement lorsque la bise sera venue.
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