Moi aussi...
Si on divise tension et fréquence par 2, sur un moteur asynchrone, le couple et donc le courant restent les mêmes (en premier ordre).
Donc puissance potentielle du moteur divisée "seulement" par 2.
Ensuite, comme il y a une pompe et tout un circuit hydraulique derrière, il faut voir ce qu'il lui arrive quand on réduit la vitesse de rotation...
Bref, après réflexion, je suis moins affirmatif sur le "donc 25% de la puissance..." (valable sur une résistance, mais ici, c'est un peu beaucoup plus compliqué).
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour, je voudrais apporter mon témoignage à ce fil.
J'ai acheté une maison en 2024 équipée d'une chaudière gaz propane avec cuve dans le jardin et de vieux radiateurs fonte.
Quand je suis arrivé la cuve était vide et j'ai décidé de ne pas remplir et de ne pas reprendre le contrat de gaz existant. À la place j'ai demandé à ce qu'ils m'enlève la cuve et j'ai remplacé la chaudière par une PAC air/eau.
La maison fait 160m² (plutôt 140 habitable avec la mansarde à l'étage), j'ai refait moi-même entièrement l'isolation des combles qui en avaient besoin (la maison date des années 70-80) mais pas les murs du RDC (trop cher pour ce que ça aurait apporté). J'ai gardé tout le réseau de radiateurs fonte, c'est ce qui apporte la chaleur la plus agréable de toutes façons et c'est increvable, aucune raison de les changer.
La PAC est une Daikin Altherma 3H MT 12kW qui fait chauffage seul (pour l'ECS je préfère la garder séparée, j'ai gardé le cumulus électrique déjà en place). J'ai choisit ce modèle spécifiquement après avoir épluché les fiches techniques des différents devis que j'ai reçu des installateurs, il y avait moins cher mais ça aurait vraisemblablement été moins bien.
Reste à charge : 4300€ (après déduction des 9800€ d'aides) -> Je pense que le prix est largement surévalué par les fabricants justement parce qu'il y a des aides et qu'on serait très loin des 14000€ s'il n'y en avait pas, il suffit de voir ce qui s'est passé quand les voitures électriques chinoises n'ont plus eu droit au bonus de 5000€, le prix est magiquement descendu de 5000€...
Pour la maintenance c'est une révision annuelle à 200€.
C'est un modèle "moyenne température" qui monte jusqu'à 65°C max et qui est réglé en loi d'eau : environ 35°C de départ d'eau quand il fait 15°C dehors et atteint les 65°C à partir de -20°C extérieurs. Ça fonctionne très bien avec les radiateurs fonte existants.
La PAC donne la quantité de chaleur produite et la consommation électrique depuis l'installation ou sur une période donnée (consommation que j'ai pu vérifier avec mon propre compteur installé sur le départ du disjoncteur). Ça permet donc de connaître le COP moyen sur une période donnée.
Sur une année complète je suis à un COP de 3,1 (ça monte au-dessus de 5 quand il fait doux et ça descend à un peu plus de 2 quand il fait froid).
Par rapport à du chauffage électrique résistif qui aurait un COP de 1 il n'y a pas photo, je suis à 900€ de chauffage par an avec la PAC et je serais au triple avec du résistif ça vaut largement le coût d'installation et la maintenance supplémentaire.
Ce qui est intéressant c'est la comparaison avec l'ancienne chaudière gaz. J'ai la quantité de chaleur produite sur l'année par la PAC (donc la quantité de gaz qu'il aurait fallu pour produire la même quantité de chaleur) et l'ancien contrat de gaz des anciens propriétaires dans lequel il y a le prix du gaz, la location de la cuve et le coût du remplissage de la cuve. Avec tout ça j'arrive à 1900€ pour le chauffage au gaz contre les 900€ avec la PAC et une chaudière nécessite aussi une révision contrairement à des radiateurs résistifs donc je "gagne" 1000€ par an à l'utilisation. Le coût du remplacement est donc amorti au bout de 4ans et on peut supposer que la PAC va durer bien plus longtemps que ça.
En tout cas je n'ai constaté aucun problème depuis 1an et demi qu'elle est installée et niveau bruit c'est quasiment inaudible même en étant devant le groupe extérieur pendant que ça tourne (mais de ce point de vue il semble il y avoir d'énormes différences entre les modèle, c'est aussi un des critères qui m'avait fait choisir ce modèle).
Evidemment si vous avez du gaz de ville vous gagnez la location de la cuve et le remplissage, il y aurait donc probablement un peu moins d'écart au coût d'utilisation mais si on prend en compte en plus l'aspect environnemental avec une électricité faiblement carbonée comme en France je ne vois aucune bonne raison de garder une chaudière gaz et encore moins d'en installer une neuve. Sur l'aspect environnemental la chaine YouTube a fait une très bonne vidéo récemment sur le sujet et l'intérêt des PAC est indiscutable -> Petite info assez contre-intuitive, même si l'électricité était produite à 100% avec du gaz la PAC reste moins carbonée que la chaudière gaz grâce à son rendement. En gros même si on n'avait que du gaz à disposition il vaudrait mieux le brûler pour faire de l'électricité pour alimenter des PAC plutôt que de le brûler directement dans des chaudières à gaz.
Cela fait plaisir de voir qu'il y a quand même quelques supporters de la PAC !
Je suis presque dans les mêmes conditions que toi (Daikin Altherma 3 14 kW)et arrive quasiment au mêmes résultats en terme de performance. Mon SCOP annuel en chauffage, sur les 12 derniers mois, est actuellement de 3,05 (il était de 3,15 en octobre 2025, toujours sur 12 mois, car les mois de décembre et janvier cette année ont été assez froids).
N'est-ce pas un peu dommage ? Je fais l'ECS avec la PAC et j'ai un SCOP de 2,13 pour l'ECS. Ce n'est pas extraordinaire mais c'est mieux que le 1 d'un cumulus, non ?qui fait chauffage seul (pour l'ECS je préfère la garder séparée, j'ai gardé le cumulus électrique déjà en place)
tout le monde peut battre le propane !Cela fait plaisir de voir qu'il y a quand même quelques supporters de la PAC !
Je suis presque dans les mêmes conditions que toi (Daikin Altherma 3 14 kW)et arrive quasiment au mêmes résultats en terme de performance. Mon SCOP annuel en chauffage, sur les 12 derniers mois, est actuellement de 3,05 (il était de 3,15 en octobre 2025, toujours sur 12 mois, car les mois de décembre et janvier cette année ont été assez froids).
N'est-ce pas un peu dommage ? Je fais l'ECS avec la PAC et j'ai un SCOP de 2,13 pour l'ECS. Ce n'est pas extraordinaire mais c'est mieux que le 1 d'un cumulus, non ?
le propane en cuve c'est une véritable arnaque totale !
Je me suis posé la question mais ayant déjà le cumulus électrique (la chaudière gaz ne faisait que le chauffage), j'ai préféré le garder séparé pour avoir une PAC plus simple et dédiée à une seule tâche donc qui n'a pas à choisir entre chauffer les radiateurs et l'ECS.N'est-ce pas un peu dommage ? Je fais l'ECS avec la PAC et j'ai un SCOP de 2,13 pour l'ECS. Ce n'est pas extraordinaire mais c'est mieux que le 1 d'un cumulus, non ?
En plus en cas de panne ça permet que tout ne soit pas en panne en même temps.
Je me suis dit que je pourrais toujours remplacer le chauffe-eau par un thermodynamique plus tard : mon chauffe-eau est dans le sous-sol de 80m², il serait donc assez facile de le remplacer moi-même (donc sans coût d'installation) par un thermodynamique à air ambiant dans le sous-sol. La PAC pour chauffage seul étant moins chère à la base, PAC chauffage seul + ballon thermo ça ne fait au final pas beaucoup plus cher que la PAC avec ECS intégré.
Je ne l'ai pas encore remplacé parce qu'ayant un compteur dédié au chauffe-eau je connais ma conso et j'estime que ça ne vaut pas le coup :
- 200€ d'électricité par an
- 1600€ pour un ballon thermo neuf 200L.
Supposons que le ballon thermo ait un COP de 3, ça fait 130€ par an d'économie donc une rentabilité en 12ans... pour un ballon qui sera moins fiable car plus complexe.
Je vais donc garder mon cumulus tant qu'i fonctionne et je mettrai probablement un thermo le jour où il faudra le changer parce que quitte à le changer autant mettre quelques centaines d'euros de plus pour prendre un thermo qui consommera moins. Mais tant qu'il fonctionne ça ne vaut pas le coup d'y toucher.
C'est pas faux. Mais, par expérience, ma PAC ne met que 30mn pour faire l'ECS (mais elle est un peu plus puissante, 14 kW) et donc 30mn de coupure chauffage passe généralement inaperçu (je fais volontairement l'ECS à 14h, pas durant la nuit, pour avoir une température extérieure plus "chaude").PAC plus simple et dédiée à une seule tâche donc qui n'a pas à choisir entre chauffer les radiateurs et l'ECS.
Une autre option, si faisable, serait de mettre des panneaux photovoltaïques et d'injecter le surplus dans le cumulus.Je vais donc garder mon cumulus tant qu'i fonctionne et je mettrai probablement un thermo le jour où il faudra le changer
Vu les nouveaux tarifs de rachat ridicules par EDF OA, cela peut être une bonne option et pouvant être plus rentable (et "robuste") que le thermodynamique.
Cependant, si le cumulus a une carte électronique, il faut un peu bidouiller pour "contourner" la carte afin que le surplus alimente la résistance en direct.
Bjr, Un carte électronique sur un cumulus..ça apporte quoi en PLUS ?
Je n'ai jamais vu d'avantage ! ( sauf des ennuis).
Bonne journée
J'y ai pensé, je pense que la prochaine étape une fois la rénovation de la maison terminée ce sera quelques panneaux PV en autoconsommation (surtout que j'ai aussi un VE à recharger). Ça rendrait le remplacement par un ballon thermodynamique encore moins intéressant si une partie de la conso du chauffe-eau est du surplus solaire "gratuit".
C'est effectivement un ballon avec thermostat électronique.
De ce que j'ai pu voir les thermostats électroniques sont plus précis (pas vraiment utile pour un chauffe-eau, on n'est pas au degré près) et pas tellement moins fiable ni plus cher contrairement à ce qu'on peut penser.Un carte électronique sur un cumulus..ça apporte quoi en PLUS
Par contre, c'est effectivement un problème pour installer un routeur solaire ça nécessite de bidouiller, on ne peut pas juste hacher la tension d'alimentation pour moduler la puissance.
Souvent la carte contrôle une ACI (anode courant imposé) anticorrosion, si on lui coupe son alimentation on perd cette fonction.
bonjour
Je suis entièrement d'accord j'ai eu pas mal de SAV sur ces chauffes eau hybride je n'en n'installerai plus jamais c'est une arnaque totale.
rien ne vaut mieux que l'anode sacrificielle en Mg
Une autre solution, beaucoup plus simple, et moins chère, est de ne pas mettre de routeur solaire mais juste un module switch (type Shelly) qui, lorsqu'il détecte un certain niveau de production solaire (pour ce faire le module Shelly peut interroger l'API du boîtier solaire), enclenche le cumulus (et l'arrête si plus de production solaire ou une forte consommation est détectée dans la maison).
C'est moins "fin" qu'un routeur solaire, va fonctionner en on/off (prévoir quand même une durée minimum de fonctionnement pour ne pas couper au moindre petit nuage), mais est compatible tous cumulus et coûte 25€ (module Shelly)
En l'occurrence c'est le poseur qui s'est goinfré, puisque le total TTC installé est supérieur à 2 fois le matos tarif conseillé.
Tarif conseillé sur lequel le poseur a une remise.....
Je ne suis pas défenseur des fabricants, je m'en moque. Ce sont les install' en ce domaine qui ( certains ) sont dans l'abus total. Ce sont ces genres de chantier, en réno en résidentiel, qui font la marge du mois et y'a pas besoin d'en avoir beaucoup.
Pour l'évaluation de la renta versus cuve ,je rejoins Racard.
900 euros de chauffe, faudrait les kwh car selon les jours rouges, le contrat, etc....on sait pas trop. Mais ça doit être équivalent au gaz ville en terme économique ( pour ceux qui l'ont ), et pas bien loin du fioul. Je parle du pur aspect consommable, pour l'install' chaudière le prix serait pas le même......donc PAC trés trés difficile à amortir sur une durée de vie "raisonnable", quand la perte thermique est raisonnable sur la surface ( grace à ton travail d'isolation ). Sur une passoire, la PAC prendra l'avantage.
si enlève la prime à 9800 euros, le calcul serait tout autre. Sachant que ces 10 000 euros, si tout le monde met une PAC ( et on s'y dirige un peu dans le temps, comme les VE, même si dans la douleur parfois ) c'est de toute façon 10 000 euros que tu aura payé en impôts et taxes diverses. Economiquement, on a le droit de douter pour l'assiette globale ( le pays ). Et comme tu dis, sans aide, le tarif serait trés largement inférieur et le poseur pourrait "vivre" avec un montage à 7500 au lieu de 14 000. Je doute que le gars ait mis une semaine à monter vu que le circuit fluide chaud est en place.
Aprés, je comprends ton choix, chacun regarde SON portefeuille et quand une aide existe on la prends. Mais force est de constater que sans aide, ni le côté "interdiction" fossile en neuf maison par normes, le succès PAC ne serait pas celui qu'il est.
L'argument environnemental, c'est un drap de vertu dans lequel on se drape facilement une fois le choix fait en amont ( choix économique ), certains le donnent aussi pour la filière de cramage du pellet ( qui n'a plus grand chose maintenant avec la simple valorisation d'un déchet ).
Je te signale qu'il y a un coef de correction entre le kW produit et celui reçu par le consommateur, de 2.3 aujourd'hui. L'intérêt CO2 de cramer du gaz en centrale puis nourrir une PAC ensuite ne vaudrait que pour un SCOP élevé, qui actuellement n'est couvert que par une minorité d'installation. Je ne suis pas contre la PAC, mais faut pas non plus lui rajouter des vertus qu'elle n'a pas ( ou pas encore, ou pas assez ).Sur l'aspect environnemental la chaine YouTube a fait une très bonne vidéo récemment sur le sujet et l'intérêt des PAC est indiscutable -> Petite info assez contre-intuitive, même si l'électricité était produite à 100% avec du gaz la PAC reste moins carbonée que la chaudière gaz grâce à son rendement. En gros même si on n'avait que du gaz à disposition il vaudrait mieux le brûler pour faire de l'électricité pour alimenter des PAC plutôt que de le brûler directement dans des chaudières à gaz.
Oui, c'est le plus simple et le moins cher mais c'est vraiment 2200 W ou 0 donc quand il y a 1000 W de surplus soit on décide de l'allumer et on consomme 1200 W du réseau (en heure pleine) soit on décide de ne pas le faire et on perd le surplus de 1000W.Une autre solution, beaucoup plus simple, et moins chère, est de ne pas mettre de routeur solaire mais juste un module switch (type Shelly) qui, lorsqu'il détecte un certain niveau de production solaire (pour ce faire le module Shelly peut interroger l'API du boîtier solaire), enclenche le cumulus (et l'arrête si plus de production solaire ou une forte consommation est détectée dans la maison).
C'est moins "fin" qu'un routeur solaire, va fonctionner en on/off (prévoir quand même une durée minimum de fonctionnement pour ne pas couper au moindre petit nuage), mais est compatible tous cumulus et coûte 25€ (module Shelly)
Certains font ça mais en déconnectant 2 des 3 résistances du thermoplongeur pour diviser la puissance du chauffe-eau par 3. L'inconvénient c'est que quand il est complètement vide il lui faut toute la nuit pour re chauffer (en plus de nécessiter un bricolage supplémentaire).
Dernière modification par Elreth ; 12/02/2026 à 15h06.
bonjour,
l'avantage du routeur c'est aussi qu'il permet de respecter la non-injection, et pour en avoir installé un chez moi, je trouve que niveau simplicité c'est quand même à la portée de tout bricoleur qui sait tenir un tournevis et faire la différence entre rouge, bleu et jaune/vert.
Bonjour à tous,
Je profite de la discussion pour cette question, à partir de quelle température extérieure est-il préférable d'utiliser une pompe à chaleur air/air spit performante d'un cop de 4 ou plus pour être moins couteux que d'utiliser une chaudière au gaz avec ses radiateurs d'eau pour un seul local à chauffer de 48 m² ?
Le rendement de la chaudière au gaz est évaluée à 85% (elle est âgée 28 ans et non à condensation)
Connaissant le prix du KWh de l'électricité et du gaz utilisé ?
Y a-t-il une formule à utiliser pour en déterminer le moment (T° ext) idéal pour basculer de l'électrique vers la gaz ?
Car avec les modifications de HC et HP en Belgique, chauffer avant 7 h du matin et puis reprendre à 11 h jusque 17 h serait au tarif HC.
Prix du gaz = 10 c€ le KWh TTC
Prix Elec = 30 c€ TTC
Dernière modification par trebor ; 12/02/2026 à 16h57.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Le calcul est relativement simple. Il faut comparer le coût du kWh de chaleur obtnue avec les différentes sources.Bonjour à tous,
Je profite de la discussion pour cette question, à partir de quelle température extérieure est-il préférable d'utiliser une pompe à chaleur air/air spit performante d'un cop de 4 ou plus pour être moins couteux que d'utiliser une chaudière au gaz avec ses radiateurs d'eau pour un seul local à chauffer de 48 m² ?
Le rendement de la chaudière au gaz est évaluée à 85% (elle est âgée 28 ans et non à condensation)
Connaissant le prix du KWh de l'électricité et du gaz utilisé ?
Y a-t-il une formule à utiliser pour en déterminer le moment (T° ext) idéal pour basculer de l'électrique vers la gaz ?
Car avec les modifications de HC et HP en Belgique, chauffer avant 7 h du matin et puis reprendre à 11 h jusque 17 h serait au tarif HC.
Prix du gaz = 10 c€ le KWh TTC
Prix Elec = 30 c€ TTC
Avec 1 kWh de gaz et un rendement de 85% tu vas obtenir 0,85 kWh de chaleur et pour cela tu aura dépensé 10c€. Le coût du kWh de chaleur est donc de 10 / 0,85 = 11,8 c€
Avec 1 kWh d'électricité et un rendement de 400% (COP 4) tu vas obtenir 4 kWh de chaleur et pour cela tu auras dépensé 30c€. Le coût du kWh de chaleur est donc de 30 / 4 = 7,5 c€
Prenons maintenant le problème différemment. En dessous de quel COP le "kWh de chaleur gaz" devient-il inférieur au "kWh de chaleur PAC" ?
L'équation devient 11,8 = 30 / x. Soit 11,8 x = 30. Soit x = 30 / 11,8 = 2,54
Ce n'est donc qu'en dessous d'un COP de 2,54 que la chaudière gaz devient plus intéressante.
Maintenant ta question : a quelle température cela se produit-il ? Et bien cela dépend...de ta PAC et de de la température intérieure que tu demandes (plus l'écart entre température intérieure et extérieure est important et moins bon sera le COP.)
Si l'on regarde les caractéristiques techniques de certaines PAC air-air, c'est à -7°C que leur COP passerait sous 2,5.
"Dans la vraie vie", je dirais que cela serait plutôt entre 0° et -2°
Tu ne donnes qu'un seul tarif électricité, je suppose que c'est HP. Calcul à refaire donc avec le tarif HC.
Salut,
Mon expérience dit qu'en dessous de -5°C, il faut basculer au poêle de bois.
J'ai une PAC 8,5kW en froid et 10 kW en chaud, et 5 splits de 2,5Kw.
Elle a un SCOP de 4.6 et un COP de 3,9.
Et les prochains hivers seront de moins en moins froids, sauf quelques épisodes de grand froid qui ne durent pas longtemps,
Donc petit à petit, on n'aurait plus besoin de basculer vers une autre source d'énergie.
A+
Dernière modification par Ulyssesourd ; 12/02/2026 à 19h55.
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
bonsoir
Pourtant on rentre dans une ère glaciaire sur le long terme
Une PAC peut climatiser. Une chaudière non, il faut rajouter une clim. Donc la comparaison n'est pas entre chaudière et PAC, mais entre chaudière+clim et PAC.
Le COP d'une PAC à eau dépend énormément de l'installation (émetteurs, température de l'eau, débit...) de la compétence de l'installateur (rare) et du paramétrage (si le mec a réglé correctement la loi d'eau ou bien "osef tu la fous en T° fixe 55°C"). C'est facile de faire n'importe quoi et de finir avec un COP tout pourri, une facture énorme, et en plus se les geler. Voir le topic de Samdelta par exemple, c'est d'anthologie.
Personnellement je chauffe avec de l'eau à 25°C donc je m'en tape, mais ceux qui ont des radiateurs ou des vannes 3 voies... attention.
Pour une PAC à air c'est moins vrai. C'est plus difficile à foirer.
Merci pour Martin votre réponse bien détaillée.Le calcul est relativement simple. Il faut comparer le coût du kWh de chaleur obtnue avec les différentes sources.
Avec 1 kWh de gaz et un rendement de 85% tu vas obtenir 0,85 kWh de chaleur et pour cela tu aura dépensé 10c€. Le coût du kWh de chaleur est donc de 10 / 0,85 = 11,8 c€
Avec 1 kWh d'électricité et un rendement de 400% (COP 4) tu vas obtenir 4 kWh de chaleur et pour cela tu auras dépensé 30c€. Le coût du kWh de chaleur est donc de 30 / 4 = 7,5 c€
Prenons maintenant le problème différemment. En dessous de quel COP le "kWh de chaleur gaz" devient-il inférieur au "kWh de chaleur PAC" ?
L'équation devient 11,8 = 30 / x. Soit 11,8 x = 30. Soit x = 30 / 11,8 = 2,54
Ce n'est donc qu'en dessous d'un COP de 2,54 que la chaudière gaz devient plus intéressante.
Maintenant ta question : a quelle température cela se produit-il ? Et bien cela dépend...de ta PAC et de de la température intérieure que tu demandes (plus l'écart entre température intérieure et extérieure est important et moins bon sera le COP.)
Si l'on regarde les caractéristiques techniques de certaines PAC air-air, c'est à -7°C que leur COP passerait sous 2,5.
"Dans la vraie vie", je dirais que cela serait plutôt entre 0° et -2°
Tu ne donnes qu'un seul tarif électricité, je suppose que c'est HP. Calcul à refaire donc avec le tarif HC.
Effectivement l'utilisation sera le plus possible en HC à 16 c€/KWh TTC la moitié du tarif HP, donc 50% plus rentable qu'en HP en surchauffant un peu en HC et en réduisant la puissance de la PAC en HP.
Je pense bien abandonner le gaz de ville qui nous a été annoncé par nos décideurs politiques plus coûteux que par le passé pas si loin et une promesse d'une baissede l'électricité, ont peu rêver.
La nuit je ne chauffe pas et en hiver je chauffe de 9 h à 22 h à 19°C pour une habitation 4 façades au rez de chaussée construite en 1998, pas un top d'isolation, ma consommation de gaz a été de 5500 KWh pour 48 m² (living-cuisine) en 2024-2025.
Étant donné qu'il ne gèle plus autant de journée que par le passé, il y a encore moyen de baisser la consommation d'énergie.
Une pac air/air de 5 KW ayant un cop élevé devrait convenir, celle de type air/eau serait moins performante ?
14 jours de gèle depuis le 20 Novembre à aujourd'hui, entre -1 et -5°C, température min moyenne en janvier 2,63 °C et max 5,45°C et en Février pour les 12 jours min 5,58 °C et Max 9,91°C, l'hiver n'est pas fini, on annonce plus froid bientôt, à suivre donc.
Mon fils utilise des pellets de bois, il est possible qu'une pac serait plus économique malgré que son habitation est ancienne et doit être isoler plus fortement, actuellement le toit est fait.
Dernière modification par trebor ; 12/02/2026 à 22h53.
On ne peut pas trop opposer les deux, le confort n'est pas le même.Une pac air/air de 5 KW ayant un cop élevé devrait convenir, celle de type air/eau serait moins performante ?
Une PAC air-eau c'est plus d'inertie, plus silencieux, une chaleur plus "douce". Peu éventuellement rafraîchir (si plancher chauffant). Peu faire l'ECS.
Une PAC air-air çà chauffe assez vite mais n'a pas d'inertie, fait plus de bruit, peu générer des "courants d'air". Mais climatise.
Coté performance/économies, une PAC air-air va être un peu meilleure que la PAC air-eau (surtout si avec radiateurs).
En résumé : meilleur confort d'hiver avec air-eau, meilleur confort d'été avec air-air. Air-air un peu plus économe (voir sensiblement plus économe si, comme le dit boblux, tu as de vieux radiateurs fonte nécessitant eau à minimum 60°)
Les radiateurs et la chaudière sont vieux, 28 ans.On ne peut pas trop opposer les deux, le confort n'est pas le même.
Une PAC air-eau c'est plus d'inertie, plus silencieux, une chaleur plus "douce". Peu éventuellement rafraîchir (si plancher chauffant). Peu faire l'ECS.
Une PAC air-air çà chauffe assez vite mais n'a pas d'inertie, fait plus de bruit, peu générer des "courants d'air". Mais climatise.
Coté performance/économies, une PAC air-air va être un peu meilleure que la PAC air-eau (surtout si avec radiateurs).
En résumé : meilleur confort d'hiver avec air-eau, meilleur confort d'été avec air-air. Air-air un peu plus économe (voir sensiblement plus économe si, comme le dit boblux, tu as de vieux radiateurs fonte nécessitant eau à minimum 60°)
En Belgique, les politiques ne veulent plus qu'on utilise le gaz, trop à importer et n'ont plus envie de faire plaisir cet ogre de russe.
Sera probablement moins coûteux d'acheter l'électricité décarbonée de la France que le gaz venu de loin.
bonjour,
en france selon les régions, la tonne de pellets est à maxi 420€ TTC, 4500kwh/tonne = 0.093€/kwh. Rendement 90% : 0.10€/kwh restitué en pellets. A adapter en Belgique, en comparant le prix d'installation de l'équipement PAC ou poêle/chaudière à pellets
Bonjour à tous,
Les prix sont kif-kif chez nous.
Avec l'électricité en HC à 0,16 € TTC le KWh, une PAC performante peut restituer 2 à 4 KWh de chaleur s'il ne gèle pas trop ni trop longtemps, actuellement les hivers ne sont pas trop froid, plutôt pluvieux.
En HC coût du KWh = 0,16 € / 2 KWh = 0,08 € / KWh TTC et à + de 7°C dehors 0,16 / 4 = 0,04 €/KWh TTC.
En HP à utiliser le moins possible à 0,35 € / KWh = 0,35 / 2 = 0,175 € / KWh TTC et 0,0875 € KWh TTC à +7°C dehors.
Fini manipuler des sacs ainsi que nettoyer le chauffage, éliminer les cendres, fini le ramonage de la cheminée et moins de poussière dans l'habitation.
Mais c'est pas la même chaleur et l'agrément de la flamme pour ceux qui aiment.
Sur 6 mois de mauvaise saison (ici c'est le NORD) période de chauffe, la température n'est pas si souvent en dessous de 0°C.
14 jours sous 0°C avec min -5°C quelques jours depuis le 20 novembre 2025 jusqu'à aujourd'hui.
Réponse intéressante mais qui élude le facteur investissement initial à l'installation...Merci pour Martin votre réponse bien détaillée.
Effectivement l'utilisation sera le plus possible en HC à 16 c€/KWh TTC la moitié du tarif HP, donc 50% plus rentable qu'en HP en surchauffant un peu en HC et en réduisant la puissance de la PAC en HP.
Je pense bien abandonner le gaz de ville qui nous a été annoncé par nos décideurs politiques plus coûteux que par le passé pas si loin et une promesse d'une baissede l'électricité, ont peu rêver.
La nuit je ne chauffe pas et en hiver je chauffe de 9 h à 22 h à 19°C pour une habitation 4 façades au rez de chaussée construite en 1998, pas un top d'isolation, ma consommation de gaz a été de 5500 KWh pour 48 m² (living-cuisine) en 2024-2025.
Étant donné qu'il ne gèle plus autant de journée que par le passé, il y a encore moyen de baisser la consommation d'énergie.
Une pac air/air de 5 KW ayant un cop élevé devrait convenir, celle de type air/eau serait moins performante ?
14 jours de gèle depuis le 20 Novembre à aujourd'hui, entre -1 et -5°C, température min moyenne en janvier 2,63 °C et max 5,45°C et en Février pour les 12 jours min 5,58 °C et Max 9,91°C, l'hiver n'est pas fini, on annonce plus froid bientôt, à suivre donc.
Mon fils utilise des pellets de bois, il est possible qu'une pac serait plus économique malgré que son habitation est ancienne et doit être isoler plus fortement, actuellement le toit est fait.
Dernière modification par athas ; 13/02/2026 à 13h07.
bonjour en belgique le rouge est beaucoup moins cher que le gaz il me semble !Les radiateurs et la chaudière sont vieux, 28 ans.
En Belgique, les politiques ne veulent plus qu'on utilise le gaz, trop à importer et n'ont plus envie de faire plaisir cet ogre de russe.
Sera probablement moins coûteux d'acheter l'électricité décarbonée de la France que le gaz venu de loin.
C'est un peu rapide ! Trop, et peut conduire à des erreurs lourdes.
En air eau il est advenu que le COP sera affecté par la T° de sortie eau chaude. Et donc par la surface radiative chaude ( radiateur anciens en Haute tempé ou plancher BT pour prendre 2 exemples trés opposés ).
Bon, c'est pas convenu par tout le monde, il semblerait que certains en réno ne sachent pas trop. Mais pour les membres du fofo c'est usuel.
En air air, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai l'impression que le public potentiellement acheteur gobe plus facilement les couleuvres.
De la même manière, un COP en air air sera affecté par sa sortie air chaud ( et son débit ).
Chauffer de l'air à 20°C avec zéro dehors, ça ne compense pas les pertes thermiques de l'enveloppe. Alors le COP peut être spectaculaire à 20° dedans et vu sur une courbe, il ne renseigne pas la réalité.
Si l'air intérieur doit souffler à 25, à 35, ou à 45 pour compenser les pertes, son COP ne sera plus le même non plus ( comme en air eau ).
Depuis le 1er janvier 2026, il ne peut plus être utilisé pour le chauffage en habitation dans les nouvelles constructions et en remplacement dans les anciennes installations, sauf si le gaz n'est pas présent ou l'installation d'une alternative est techniquement impossible.
Mazout prix 820 € les 1000 L = 820 € / 1000 = 0,82 € la litre équivalent à 10 KWh = 0,082 € KWh.
Pour une bonne PAC air/air monosplit de 5 KW COP de 4,5 à 5, prix entre min 2600 à max 4500 € TTC M.O comprise.
TVA à 6% pour les habitations de plus de 10 ans, prime possible.
Sauf erreur :
https://www.google.com/search?q=En+B...FR6PXw&csuir=1