Salut,
Je serais tenté de dire "ça c'est pas con !!!" mais comme je suis poli, je dis "ça c'est pas idiot" Bien athas !combien d'énergie est ainsi dilapidée chaque année en moyenne dans le Pays?
-----

Salut,
Je serais tenté de dire "ça c'est pas con !!!" mais comme je suis poli, je dis "ça c'est pas idiot" Bien athas !combien d'énergie est ainsi dilapidée chaque année en moyenne dans le Pays?
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
bof, avec une assortiment de CTNs à quelques euros, quelques bouts de tubes et de l'araldite on fait la sonde qu'on veut !alors la je vous mets au défi d'y arriver sauf à avoir à coté le même modèle en état OK
en effet sur les clims c'est une habitude de changer les sondes pour chaque modèle dans les documents il n'est jamais indiqué une CTN 10k ou 22K c'est toujours une référence un fabricant peut avoir 250 ctn pour couvrir sa gamme c'est un bon moyen de faire de l'argent en vendant la sonde 25€ !
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
+1 le plus compliqué si la sonde est complétement hs est de trouver la bonne valeur
j'ai acheté ça: https://fr.aliexpress.com/item/33060...origin_prod%3A
Salut,
+1, ça c'est du système D !!! mais aujourd'hui combien de gens savent le pratiquer ? 0,99 € les vingt CTN ! dingue, bon il y a le port !!!bof, avec une assortiment de CTNs à quelques euros, quelques bouts de tubes et de l'araldite on fait la sonde qu'on veut !
il y a une différence entre la machine en défaut et flinguer la machine !
en effet sonde coupée = machine en défaut on replace une sonde incorrecte cela pourrait donner une surchauffe petite voir nulle ==> compresseur flingué...
Salut,
N'y a t il pas une sonde de sécurité ? un thermostat ou quelque chose comme ça ? en série avec celle morte ?
Sur certains appareils c'est comme ça
donc, si sonde en défaut => risque de flinguer la machine ?
en principe il y a un dispositif de sécurité en plus car une sonde en défaut (défectueuse ou bien câblage coupé ou en court circuit) ce n'est pas rare !
sondé coupé = sonde remontée en défaut.
sonde défectueuse ca arrive rarement et c'est le début de la sonde coupée
Salut,
Pour en revenir au sujet qui nous préoccupe, voici une photo de l'écran de ma P à C ce jour, = COP 5,28 Entrée d'eau 16° rejet 12°
![]()
Dernière modification par Positron1 ; 29/12/2025 à 10h06.
Ah,une eau/eau;gros veinard!![]()
bonjour comment est calculée la production annuelle ou instantanée ?
principe de mesure et calcul.
sinon quantité d'eau chaude 25 min je ne comprends pas...
merci
Dernière modification par racard ; 29/12/2025 à 12h23.
re,
ça il faut le demander au constructeur !bonjour comment est calculée la production annuelle ou instantanée ?
principe de mesure et calcul.
je suppose que chaque fois qu'un Watt est consommé il est enregistré et en fonction de la date le système est capable d' en tirer des chiffres .
Le ballon fait 150 l, est sur Normal, pour un programme qui en présente 3: économique et luxe , 25 , je n'ai jamais manqué d' ecs !!quantité d'eau chaude 25 min je ne comprends pas...
Bonjour,
Il me semble que ce n’est pas une puissance, c’est de l’énergie.
La chaleur est de l'énergie thermique qui se déplace d'un endroit à un autre.
La chaleur circule des zones chaudes vers les zones plus froides.
La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle
Cornychon!
Je suis médusé par ta patience et ta science.
Tu pense toujours pouvoir transmzttre ton bon sens et ta compétence sur ce Forum?
Merci a toi en tout cas
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Pour chauffer 1kg d'eau de 1°C ça prend une énergie de 4180J.
Poids x deltaT x Cth = énergie
Pour chauffer 1kg d'eau de 1°C chaque seconde ça prend une énergie de 4180J chaque seconde donc une puissance de 4180W.
Débit massique x deltaT x Cth = puissance
Quasi toutes les PAC récentes sont équipées de débitmètre
Salut,
Et bien voilà, notre ami racard a toutes les réponses à ses questions !
Parallèlement, au calcul de la P à C, j'ai le chiffre de consommation global, P à C plus la pompe à eau sur forage, les chiffres me sont donnés par un compteur bleu spécialement dédié à l'installation, compteur donné sympathiquement par le technicien lors de la pose du Linky,
Pile-poil !!
Bonjour,Pour chauffer 1kg d'eau de 1°C ça prend une énergie de 4180J.
Poids x deltaT x Cth = énergie
Pour chauffer 1kg d'eau de 1°C chaque seconde ça prend une énergie de 4180J chaque seconde donc une puissance de 4180W.
Débit massique x deltaT x Cth = puissance
Quasi toutes les PAC récentes sont équipées de débitmètre
Avec ce complément d’information, c’est très clair.
La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle
Est-ce que ton COP inclut la conso des accessoires ? Pompe forage, circulateur échangeur de barrage, circulateurs divers... ?Salut,
Et bien voilà, notre ami racard a toutes les réponses à ses questions !
Parallèlement, au calcul de la P à C, j'ai le chiffre de consommation global, P à C plus la pompe à eau sur forage, les chiffres me sont donnés par un compteur bleu spécialement dédié à l'installation, compteur donné sympathiquement par le technicien lors de la pose du Linky,
Pile-poil !!
Sur la mienne ça plombait pas mal le COP. Enfin, elle a cramé (une machine de 2002) donc maintenant je passe à l'air![]()
Re,
Cela inclut tout sauf la pompe de forage , J'ai la nappe à 3 m, elle consomme donc très peu, c'est une 0,75Kw, qui fonctionne avec un régulateur en fonction de la température de rejet, je ne prends que 4° au passage, elle tourne à 25 % la plupart du temps, j'ai expliqué à plusieurs reprise comment ça fonctionnait.
Re,
Excuses ! Rectificatif !! elle tourne à 25 hertz (variateur ALTIVAR)elle tourne à 25 % la plupart du temps,
Bonsoir,
La loi qui permet de calculer la tension d'un alternateur est fonction de sa fréquence. Donc si la fréquence est divisée par 2, la tension est divisée par 2.