Isolation toit terrasse neuve - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Isolation toit terrasse neuve

agitateur

Re : Isolation toit terrasse neuve

------

Tu es libre de refuser que ton // avec les Landes était foireux, mais ça reste totalement foireux pour autant.

La tenue ( viable ) d'un végétal dans du sable ( ou autre substrat ultra drainant, ultra peu rétenteur d'eau à des pF accessibles à la plante ) ça relève de plusieurs conditions:
    - soit un plant est assez agé pour pomper de la flotte ( le pin sylvestre, qui demandera qq été sous irrigations, sinon une plantation hiver 2025/2026 c'est 100% du genre crevata ), quand cette flotte existe.
    - soit une espèce superficielle en enracinement, adpatée par exemple à un milieu dunaire ou un toit terrasse. Donc des espèces trés spécifiques, et je crois sur ce topic avoir parlé des crassulacées / succulentes avant toi.

Dans l'agglo qui me concerne ( Bdx ) il y a à certaines endroits des immeubles récents avec des toits terrasses collectifs ( je ne parle pas des parties privatives ) avec des arbres véritables ( pas des succulentes ). J'ai en tête qq endroits précis ( pas nombreux ) ou il y a qq arbres de 3 à 8 mètres de haut. En pleine souffrance légitime cet été, mais quand même. Sauf qu'on parle de 50 centimètres de substrat en épaisseur ( ce qui reste "peu" pour qq arbres de plus de 5 mètres ). 50 cm de substrat gorgé de flotte, selon les substrat avec un capacité en eau égale ou supérieure à 50% ( en masse / volume ) c'est déjà 250 kilos de flotte en hiver par m² sans le substrat et sans l'arbre. On s'approche dangeureusement de la limite physique de résistance mécanique des dits "hourdis". Le 350 daN est une donnée récente, je ne mettrai pas ma main au feu pour garantir cette valeur partout........

@sh42
    Salix est franchement hygrophile ( même pas mésophile ). On peut imaginer que ton expé perso en toit d'usine était trés éloignée d'un cliamt meditérrannéen......
    Un sable pur ( sans mélange avec du rétenteur ) est sans doute une solution en zone "humide" pour limiter des pousses indésirables. En condition d'été corse, la donne change complètement, et même un végétal hyper robuste appréciera d'avoir dans les racines un substrat plus rétenteur.

-----

yaadno

je ne sais pas ce que tu veux démontrer,mais tu as sans doute raison;
    le sujet c'est une terrasse végétalisée pour un particulier:;
    qu'il y ait des arbres qui poussent sur des terrasses en collectif ça n'est pas le sujet;et si ça l'était le BE aurait fait un calcul spécifique;
    pour moi ,clap de fin;
    cdlt

sh42

Certes, sur un terrain, il y a ce que l'on sème ou plante. Après, il y a ce qui y pousse tout seul et qui demande une surveillance assez constante.

Dans mon jardin, il y a des chênes qui poussent tout seul. Je suis étonné de voir la longueur des racines, ( 10 cm au dessus du sol, au moins autant dans le sol ). Lorsque le plant a atteint une certaine hauteur, difficile de l'arracher à la main.
    Il y a également des pousses de peupliers. Je suis étonné de voir leur résistance à la sécheresse. Elles se portent comme un charme. Aucune feuille jaunie, alors que l'ortensia et le camélia ont des feuilles sèches.

agitateur

Sh, je ne sais pas ou tu es ( certainement un régie hydrique assez abondant ).

Les chênes forment immédiatement une racine pivot profonde pour aller pomper profond, c'est assez spécifique. Sur un plant jeune, la profondeur racinaire dépasse largement la hauteur aérienne ( possiblement du fois 3 entre 1 et 3 / 4 ans si le sol l'y incite ). Aprés, les comportements en demande vis à vis de la flotte peuvent diverger entre les différentes espèces de quercus ( il y en a pas mal ).
    Pour ce qui me concerne, je ne compte pas les pousses naturelles issues de glands ( des grosses centaines / milliers ?? chaque années en première intention de pousse printannière ). La sélection naturelle de cet été trés sec fera ( a fait ) un trés trés grand tri.....S'en suivra si besoin la sélection par "planticide" et / ou par tondeuse ou gyrobroyeur annuel, il n'en restera plus grand nombre. Pour la parcelle dont je parle, il y a du robur, du petraea et du pubescens, ce qui reste assez hors de propos ou pas des plus adaptés en milieu corse.

Populus ( peuplier ) sont franchement hygrophiles. Quand ça pousse bien, c'est qu'il y a un max de flotte dispo en racines à ce moment là du développement. Le topic, c'est en Corse, donc est hors sujet peuplier. C'est aussi malvenu que si on parlait bougainvillier ( pleine terre sans véranda ) ou oxycèdre en région Haut de France.

Camelia et hortensia, la problématique est différente. Ce sont des abrustes à racines bien plus superficielles, donc le régime hydrique soumis aux racines sera celui du sol superficiel, donc trés sensible aux dernière pluies ( pas trop vieilles ), ce qui devient un élement ultra problématique un peu partout cet été 2026. En absence d'irrigation ou de pluies régulières, même avec un sol a priori approprié, ça ne peut pas tenir sans dégats, donc grillures ( voir des dégats plus séréieux, la mort définitive du plan ).
    J'ai une rangée d'hydrangéa ( plein nord ) dans une région pas adpatée ( sud ouest ), un sol pas adaptée du tout( fort sableux trés drainant ), et eau pas adaptée du tout ( pH supérieur à 8 en puit, et dureté à 40 ). Zéro bout de feuille cramée et floraison abondante et durable ! Evidemment, par l'impact pH sol et eau, les fleurs sont bien roses profonds et pas bleues......par contre chaque pied ( 20 ans et taillés forts pour tenir à 2 mètres de haut ) recoivent un peu d'eau par irrigation automatique, je dirai environ 3 litres par pied par jour en période à plus de 35°C maxi air ( comme en ce moment ). Pour être plus précis, c'est même 1.5 litre par pied par jour mais 2 fois par jour ( because sol trés filtrant / peu rétenteur en eau ). Ca reste trés peu avec la surface foliaire de chaque plant ( et la transpiration / évaporation induite ). si "on" suit les fiches de jardinerie grand public, ça ne devait pas fonctionner........et pourtant !! Parceque ces fiches sont totalement osboslètes ( sauf rares exceptions ).

Pour tes camélias, la situation générale est possiblement encore plus délicate. En plus d'être assez avides d'eau, il y a une tendance à chercher un sol à tendance "acide". C'est hors de portée de 95% des parcs et jardin en sol naturel en France, à moins de corriger le sol par apports réguliers acidifiants. Ca peut tenir qq années, en mettant un jeune plant dans une sorte de containeur en pseuduo terre de bruyère, avec ou sans géotextile, mais y'a bien un moment ou avec l'age les racines perforeront et seront exposées au sol "naturel" du lieu.

Chaque espèce à ses condtions optimales de croissance, puis ses conditions de vie minimale / survie. En condition sol + eau + tempé. La moindre des choses est d'en tenir compte,pour la réussite envisageable ou l'échec programmé ( à terme rapide, ou moyen, ou plus long ).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. isolation toit terrasse
    Par ftcd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2018, 12h10
  2. Toiture terrasse neuve : pbl etancheite et isolation
    Par invite1e49df6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2012, 17h32
  3. Isolation toit terrasse
    Par invitefa58fb76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 19h32
  4. Toit terrasse et isolation sur construction neuve
    Par invite69ebf66b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2009, 22h46
  5. isolation et toit terrasse
    Par invite5e76082f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 05h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...