Tu es libre de refuser que ton // avec les Landes était foireux, mais ça reste totalement foireux pour autant.
La tenue ( viable ) d'un végétal dans du sable ( ou autre substrat ultra drainant, ultra peu rétenteur d'eau à des pF accessibles à la plante ) ça relève de plusieurs conditions:
- soit un plant est assez agé pour pomper de la flotte ( le pin sylvestre, qui demandera qq été sous irrigations, sinon une plantation hiver 2025/2026 c'est 100% du genre crevata ), quand cette flotte existe.
- soit une espèce superficielle en enracinement, adpatée par exemple à un milieu dunaire ou un toit terrasse. Donc des espèces trés spécifiques, et je crois sur ce topic avoir parlé des crassulacées / succulentes avant toi.
Dans l'agglo qui me concerne ( Bdx ) il y a à certaines endroits des immeubles récents avec des toits terrasses collectifs ( je ne parle pas des parties privatives ) avec des arbres véritables ( pas des succulentes ). J'ai en tête qq endroits précis ( pas nombreux ) ou il y a qq arbres de 3 à 8 mètres de haut. En pleine souffrance légitime cet été, mais quand même. Sauf qu'on parle de 50 centimètres de substrat en épaisseur ( ce qui reste "peu" pour qq arbres de plus de 5 mètres ). 50 cm de substrat gorgé de flotte, selon les substrat avec un capacité en eau égale ou supérieure à 50% ( en masse / volume ) c'est déjà 250 kilos de flotte en hiver par m² sans le substrat et sans l'arbre. On s'approche dangeureusement de la limite physique de résistance mécanique des dits "hourdis". Le 350 daN est une donnée récente, je ne mettrai pas ma main au feu pour garantir cette valeur partout........
@sh42
Salix est franchement hygrophile ( même pas mésophile ). On peut imaginer que ton expé perso en toit d'usine était trés éloignée d'un cliamt meditérrannéen......
Un sable pur ( sans mélange avec du rétenteur ) est sans doute une solution en zone "humide" pour limiter des pousses indésirables. En condition d'été corse, la donne change complètement, et même un végétal hyper robuste appréciera d'avoir dans les racines un substrat plus rétenteur.
-----