Isolation toit terrasse neuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

patdxfr

------

Bonjour,
    Nous sommes sur une petite construction atypique en Corse (altitude 200m)
    Petite maison de 40m² exposée plein-sud avec toit terrasse.
    Nom : pxl_2066.jpg
Affichages : 94
Taille : 503,9 Ko
    Construction agglo béton + laine de bois en ITE; pas de grande baie vitrée en façade (ABF)
    Je me pose des questions existentielles à propos du toit
    Il a été fait classiquement : poutrelles + hourdis polystyrene + dalle 5cm (j'ai demandé une petite pente, bien que le maçon m'ai assuré qu'ils n'en faisaient jamais !)
    Je pensais mettre dessus : EPDM + graviers blancs

J'ai peur que la continuité Chappe > poutrelles ne m'apporte de la condensation au droit des poutrelles et pensais donc isoler par dessus l'étanchéité

Une petite simulation ici : https://www.ubakus.de/fr/u-wert-rechner/? me donne un "temps de séchage" mauvais et donc de l'humidité trop forte.

Votre avis là dessus ?

-----

yaadno

Re : Isolation toit terrasse neuve

bjr:
    il y toutes sortes de poutrelles et de hourdis;pourquoi ne pas mettre la feuille de calcul avec les valeurs?
    Comment fait ton maçon pour évacuer l'eau?je suppose qu'il ne faut pas lui parler de DTU?
    As-tu réfléchi à une solution terrasse végétalisée?
    cdlt

agitateur

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    je suppose qu'il ne faut pas lui parler de DTU?
    Le quoi ?
    Ho ! n'oublie pas, le sujet ne se passe pas en France ( c'est la Corse ).

yaadno

Tu va t'attirer des ennuis..:

5. A voir en vidéo sur Futura
    patdxfr

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjr:
    il y toutes sortes de poutrelles et de hourdis;pourquoi ne pas mettre la feuille de calcul avec les valeurs?
    Nom : Ubakus-1.jpg
Affichages : 79
Taille : 166,3 Ko
    Comment fait ton maçon pour évacuer l'eau?
    3 évacuations prévues, et pour les flaques : Il fait chaud : elle finit par s'évaporer
    De part mon métier, j'ai été pas mal sur les toits, je me demandais comment ils n'avaient pas d'infiltrations ... en fait ils ont des infiltrations
    je suppose qu'il ne faut pas lui parler de DTU?
    De quoi ? déjà, l'ITE ...
    Le pauvre, il n'y a déjà qu'un seul angle droit dans la maison, il s'en est pas mal sorti ...
    As-tu réfléchi à une solution terrasse végétalisée?
    cdlt
    Oui, c'est une des solutions préconisées par les ABF, mais dans le coin, c'est tout grillé l'été et ça fait moche ... et nous ne serons pas toujours là pour entretenir.
    Je pense faire un mixe faux/vrai gazon en vrai plastoc + galets blancs, un peu style jardin japonnais ! ou alors, cheminement en bois, mais on verra ça plus tard ...
    Merci

lucienpel

Bonjour

< .... et pensais donc isoler par dessus l'étanchéité .... >

Oui c'est ce que l'on appelle la technique dite de la toiture inversée, un des avantages de ce procédé c'est de protéger
    l'étanchéité proprement dite , donc de prolonger sa durée de vie.

Cdt

patdxfr

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

< .... et pensais donc isoler par dessus l'étanchéité .... >

Oui c'est ce que l'on appelle la technique dite de la toiture inversée, un des avantages de ce procédé c'est de protéger
    l'étanchéité proprement dite , donc de prolonger sa durée de vie.

Cdt
    Oups : SOUS l'étanchéité !!!

lucienpel

Bonjour

désolé, pas bien compris la remarque : < Oups : SOUS l'étanchéité !!! >

la technique dite de la toiture inversée c'est bien l'isolant SUR (ou au dessus) de l'étanchéité.

Cdt

lucienpel

Bonjour

<La technique de la toiture inversée
    consiste à superposer l'isolation thermique au-dessus de la membrane d'étanchéité, à l'inverse d'une toiture traditionnelle. Cette méthode protège l'étanchéité des intempéries, des variations de température et des chocs mécaniques, tout en offrant une conception simple et durable. La composition de bas en haut est généralement : support porteur, étanchéité, isolant (généralement du polystyrène extrudé, XPS), une couche filtrante, et enfin un lestage comme des graviers ou des dalles. >

Cdt

yaadno

oui,et sans doute meilleur confort d'été;
    cdlt

patdxfr

Si l'évacuation de l'eau se fait au niveau de l'étanchéité, l'isolent baigne dans l'eau ?

lucienpel

Bonjour

<L'évacuation de l'eau dans une toiture inversée
    se fait via un système de drainage performant qui inclut une pente adéquate, des gouttières et des descentes. L'eau s'écoule sous l'isolant (en polystyrène extrudé, qui est imperméable) jusqu'à l'étanchéité, puis est dirigée vers les égouts. Il est crucial de maintenir le système d'évacuation propre pour éviter les stagnations, qui pourraient affecter les performances thermiques de l'isolant >

Cdt

yves35

bonsoir,
    Il est crucial de maintenir le système d'évacuation propre pour éviter les stagnations,
    ce qui veut dire ,une lame d'air? pas terrible pour le pouvoir isolant . Les plus anciens auront pensé aux démèlées d'un forumeur avec une entreprise d'isolation par l'extérieur qui avait laissé une lame d'air entre le polystyrène et le mur...

yves

patdxfr

Bon, je viens de consulter pas mal de docs et vidéos là-dessus
    Il y a des évacuations qui prennent le max d'eau au dessus du l'isolant et le reste sous l'isolant...
    Il faut juste le prévoir au niveau de l’accrotere.

Et l'étanchéité, feuille goudronnée ou epdm ?

lucienpel

Bonjour

personnellement pour la toiture inversée je n'ai pas trouvé de prescriptions préconisant un type d'étanchéité
    plutôt qu'un autre.

https://toituresimpertech.com/types-...s-detancheite/

Cdt

lucienpel

Discussions similaires

1. isolation toit terrasse
    Par ftcd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2018, 13h10
  2. Toiture terrasse neuve : pbl etancheite et isolation
    Par invite1e49df6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2012, 18h32
  3. Isolation toit terrasse
    Par invitefa58fb76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 20h32
  4. Toit terrasse et isolation sur construction neuve
    Par invite69ebf66b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2009, 23h46
  5. isolation et toit terrasse
    Par invite5e76082f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 06h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...