Bonjour, j'ai une maison ossature bois qui est crépie, elle a 45 ans, n'a pas bougée, les murs sont bien hors d'eau par le toit qui dépasse de 1,2 bon metre. Battie par un menuisier. Elle est un peu juste au niveau isolation: 20cm de laine de verre derriere placo 13mm. 100m carre. double vitrage d'une autre époque mais menuiserie bois en bon état, cheminée centrale (avec bientot un insert, arrivée d 'air ext existante) pas de vmc, saine (pas de moisissure à l'interieur), toit déjà ré-isolé entre fermettes.
Est il possible de la ré-isoler par l'exterieur sans détruire le crépis qui est en excellent état ( pas de fissure, pas de moisissure lichen ou mousse visible, très propre).
La composition du mur de l interieur vers l exterieur : placo/laine de verre entre chevrons /plaque bois reconstituées (ctbx ?) pour le contreventement / film épais bitumé (probablement respirant) / lame d'air 2cm/ plaque de bois reconstituées (ctbx?) / treillis métallique et crépis accroché dessus. l'ensemble ne dépasse pas 30cm ...
Mon idée est de créer une structure supplémentaire fixée aux crépis et aux chevrons de structure, et d y insérer de la fibre ou laine de bois (ou ?), un film pare-vapeur pour que cela respire, lame d'air, et un bardage, j'ai de la place et tout est en rez de chaussée donc très accessible. je souhaite gagner en isolation et inertie thermique au max (je sais que cela ne vaudra jamais un mur d'1 metre en dur ...).
j'ai les plans de construction et je sais repérer les chevrons verticaux. j'ai les outils et je sais m'en servir, mais l'isolation et ces risques est un sciense que je ne maitrise pas du tout !
inquietudes et questions majeures :
-que faire de la lame d air existante entre le film bitumé et les panneaux de bois supportant le crepis ? faut il la boucher en haut et en bas, ou pas et pourquoi ? c'est ma question majeure, jamais documentée sur aucun site ! je dois etre un extra terrestre ou un précurseur ou un idiot ?
-y a t il un risque de pont thermique sur le crepis qui sera pris en sandwich par le nouvel isolant, faut il rajouter une couche ou un film supplémentaire ?
-dois je installer un film entre le crépis et mes chevrons de structure (comme pour une lisse basse au sol) ?
je trouve tellement peu d info sur cette re-isolation sur crépis de maison de ce type : si mon idée est stupide n'hesiter pas à me le dire ... gentiment, avec les explications pour que je ne meure pas (de chaud ou de froid) totalement idiot.
merci de m'avoir lu et eventuellement pour vos réponses.
Pierre
-----