Quelle mousse pour "isoler" une fenêtre entrouverte où passe un tuyau de clim split mobile
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Quelle mousse pour "isoler" une fenêtre entrouverte où passe un tuyau de clim split mobile

Since

------

Bonjour tout le monde,

J'ai acheté une clim split mobile cet été, c'est-à-dire avec deux unités (une intérieure, une extérieure) reliées par un tuyau peu épais (3 cm environ). Ce tuyau ne peut dans mon cas passer que par une porte-fenêtre entrouverte.

Voici quelques photos :

IMG_3354.jpeg
    IMG_3352.jpeg
    IMG_3355.jpeg
    IMG_3353.jpeg

L'appareil ne créant de dépressurisation, il n'y a pas d'échange massif d'air entre l'intérieur et l'extérieur. Néanmoins, j'aimerais dans la mesure du possible boucher cet entrebâillement, pour isoler un peu l'air chaud et (si possible) le son, la place dehors étant très bruyante.

La seule semi-solution que j'ai trouvée pour l'instant est de baisser le volet déroulant extérieur jusqu'au tuyau au sol (que je coince alors entre deux grosses planches qui reçoivent le poids du volet), mais j'aimerais éviter de devoir me mettre dans le noir du matin au soir à chaque canicule.

Je me demande donc si une solution ne serait pas d'utiliser des "colonnes" en mousse (un de 80cm pour le haut, une de 80cm pour le bas, une de 190cm en latéral – chacune avec 5cm d'épaisseur et 5-10cm de large) que je compresserais/écraserais en fermant la fenêtre au max (je peux caler la fenêtre avec un poids au sol, comme ici avec le carton rempli de choses lourdes).

Quelle mousse conviendrait pour cela (pour isoler un brin le bruit et/ou l'air), en restant dans des prix abordables ?

Et si ça vous semble une solution complètement foireuse, quelle serait votre proposition (dans les limites de mes trèèès faibles capacités en bricolage) ?

Merci d'avance !

-----
    Images attachées Images attachées  

bibifikotin

Re : Quelle mousse pour "isoler" une fenêtre entrouverte où passe un tuyau de clim split mobile

Tu récupéres de vieux matelas en mousse ( déchetterie ) Tu découpes dans ce matelas des bandes de largeur adéquate
    que tu devras coller contre un montant de fermeture.
    Maintenant (pas de matelas) tu recherches la meme chose en vente à la coupe . Internet est ton ami
    Bonne soirée

Since

Re : Quelle mousse pour "isoler" une fenêtre entrouverte où passe un tuyau de clim split mobile

Merci ! Il y a des types / textures / densité de mousse qui aideraient davantage (pour l'isolation thermique comme sonore) ?

bibifikotin

Tu peux aussi utiliser des manchons de mousse pour isolation thermique ( vendu au métre)
    Ca existe en nombreux diametres et ça ce colle ( pose en vertical)
    Je ne sais rtien sur l'isolation phonique ( ca sert pour éviter les pertes de chaleur = tuyau de chauffage )
    Bponne soirée

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Pour "isoler" en phonique, il faudrait que la nouvelle "paroi" remplissant le vide se rapproche le plus de l'élément le plus faible du mur composite ( mur + vitre ) donc la vitre.
    Un double vitrage standard a un point creux ( moindre performance et de loin ) à moins 15 / moins 18 dB vers 200 à 250 Hz, sinon en montant en fréquence ( et même en dessosu ) c'est mieux.

Pour atteindre ce niveau de performance assez relative ( un vitrage est un point faible ) il faudra quand envisager un matériau ( j'ai envie de dire n'importe lequel qui serait homogène et "plein" ) qui aurait une densité surfacique pas ridicule. Avec une paroi de 15 kilos / m²; on doit arriver à qq chose de comparable à un double vitrage standard à des fréquences basses à presque moyennes, au dessus le DV fera mieux par sa structure sandwich.
    Dans le meilleur des monde, il faudra que la paroi soit un peu "étanche" avec la baie et le chassis, il ne faut pas des "fentes" de 1 cm, hein.

En aucun cas une mousse légère ( ou même dense mais d'épaisseur relativement mince ) n'apportera un isolement nécessaire, sinon un gain misérablement faible en phonique ( et seulement de l'isolement aux courant d'air ).
    La solution peut être une plaque avec un trou pour le tuyau, un bois assez épais / dense pour dépasser 15 kg / m². En bois, en plomb, en carreau béton ou platre, en marbre si on veut, en n'importe quoi, c'est la masse surfacique qui fait le job.

f6exb

Certains utilisent des frites de piscine. Voir Décathlon.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

cornychon

Bonjour,
    Tu peux commander des morceaux de mousse souple étanches à l’eau, qui viennent se « pincer » entre les deux battants de porte.

https://www.mamoussesurmesure.com/pl...se.html?step=1
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

Since

Merci à tous pour vos retours ! Je vais explorer ça.

polo974

Vu la dimension, un matelas 190x80 qui prend la place de la fenêtre... (moins de 70€ sur bricobidule ou récup)

Ça occulte un seul ouvrant. Et c'est le mode paresseux ultime...
    Jusqu'ici tout va bien...

cornychon

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Vu la dimension, un matelas 190x80 qui prend la place de la fenêtre... (moins de 70€ sur bricobidule ou récup)

Ça occulte un seul ouvrant. Et c'est le mode paresseux ultime...
    Le plus ultime, tu vires les deux battants, tu les remplaces par un matelas.

Gwinver

Bonjour.
    Il faut préférer de la mousse à cellules fermées.
    C'est normalement le cas pour les matelas et les objets à utiliser dans l'eau.

racard

bonsoir

je n'ai jamais rien compris avec ces split mobiles pourquoi un fabricant ne fait pas l'inverseur le groupe extérieur sur roulette et un petit module intérieur silencieux...
    bref on peut découper un morceau de mélaminé une bande de 2.5m et 6 ou 7 cm de large ?

agitateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    je n'ai jamais rien compris avec ces split mobiles pourquoi un fabricant ne fait pas l'inverseur le groupe extérieur sur roulette et un petit module intérieur silencieux...
    C'est le premier été ou j'en vois ( en France ), dans un certain nombre de petits commerce de centre ville.
    Ca se remarque facilement par le fait du groupe extérieur sur le trottoir, à la fermeture ça rentre et pas d'install' fixe donc ( et sans doute plus délicat à "interdire" au niveau bailleur / copro ). Ils sont presque tous badgés par un loueur qui sera visible sur la photo en dessous.....
    UI = comme une clim' "classique" monotube à roulette
    UE: ben oui y'a une UE en plus.

https://medias.kiloutou.fr/trs/340/3...4ee5e9f076.png

En terme de "marque" ( pas le loueur ) j'ai souvent vu du "trotec".

La question du tyau de liaison entre UI et UE est forcément simpliste dans un commerce ou en gros il existe en permance une porte au moins un peu ouverte. C'est mobile.....mais c'est split.

agitateur

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.
    Il faut préférer de la mousse à cellules fermées.
    Pas de bol.
    Les mousses à cellule ouvertes sont ( à composition identique ) plus performante en absorption.
    Mais ensuite, cellule ouverte ou fermée, ça ne sera toujours pas isolant du bruit extérieur........je ne parle que du sujet mousse, je préfère ne pas avoir lu ( ou alors j'ai la berlue ) l'idée de matelas aux fenêtres......

Oui, ça peut être un mélaminé, un OSB, du MDF ou HDF, agglo marin, du bois tout ce qu'il y a de naturel, etc.....le truc serait d'atteindre 15 kilos du m² ( ou faire mieux ).
    En mélamine à 680 kg du m², ça demanderait un morceau d'un peu plus de 20 mm en épaisseur.
    Un tour chez Le Roi malin, supplément découpe sur place et c'est plié. Resterait à faire un "joint" en pourtour avec de la mousse, et un trou à la scie cloche du bon diamètre pour le tuyau.

Since

Le bout découpé en mélamine est faisable oui (même si le tuyau n'est pas détachable, donc faut que le truc tienne en deux bouts par la seule pression de la porte). La priorité, à choisir, reste l'isolation de l'air, car l'unité intérieure fait du bruit.

Pour la split mobile (quelqu'un posait la question plus haut), c'est en effet la solution de repli onéreuse quand le bailleur / copro / les 147 intermédiaires à valider dont les architectes de France et le duc d'Anjou t'ont refusé l'autorisation de percer le mur de ton immeuble. C'est une solution de repli pas idéale, mais qui au moins permet de ne pas créer de dépressurisation contrairement au monobloc – donc plus efficace, la pièce met plus longtemps à redevenir chaude après coup, le tuyau est bien plus mince (ce qui permet que l'ouverture soit moins grande), et c'est un peu moins bruyant que les mobile monobloc. Ça reste pas idéal.

racard

Citation Envoyé par Since Voir le message
    et c'est un peu moins bruyant que les mobile monobloc. Ça reste pas idéal.
    c'est du kif kif en bruit que les clims mobiles
    l'UE ne fait pas de bruit juste un ventilateur
    si ca existe en réversible alors mettre l'UE à l'intérieur !

f6exb

J'en ai une du même modèle que since, et en mode "silent" ça ne fait vraiment pas de bruit à l'intérieur.

si ca existe en réversible alors mettre l'UE à l'intérieur !
    Pas la peine, elle est prévue en réversible telle quelle, sans rien changer.
    Dernière modification par f6exb ; 10/08/2026 à 23h23.

Since

J'essaierai demain pour voir (l'inversion), au risque de faire rire tout le quartier qui va voir l'unité intérieure activée sur mon balcon. On verra !

f6exb

Dans la doc il est indiqué qu'il n'y a pas à intervertir les deux blocs.

racard

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Dans la doc il est indiqué qu'il n'y a pas à intervertir les deux blocs.
    oui c'est vrai pas prévu pour recevoir de la pluie un lien de documentation ?
    mais c'est débile qu'aucun constructeur ne le propose !

f6exb

Ben voila :
    Images attachées Images attachées  

racard

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Ben voila :
    je ne veux pas savoir si cela est interdit dehors mais consulter la notice en entier

cornychon

Citation Envoyé par Since Voir le message
    J'essaierai demain pour voir (l'inversion), au risque de faire rire tout le quartier qui va voir l'unité intérieure activée sur mon balcon. On verra !
    Bonjour,

On ne peut pas simplement inverser l’unité intérieure et l’unité extérieure d’une climatisation réversible, même si, en apparence, les deux unités contiennent toutes deux un échangeur et un ventilateur.
    Les principales raisons sont les suivantes :
    1. Les échangeurs n'ont pas le même rôle ni la même conception
    L’unité intérieure est conçue pour fonctionner dans l’ambiance du logement, avec des températures et des débits d’air adaptés. L’unité extérieure est conçue pour fonctionner avec l’air extérieur, souvent entre environ –10 °C et +40 °C selon le modèle.

2. Le dimensionnement des échangeurs est différent
    En mode chauffage, par exemple, l'échangeur extérieur fonctionne comme évaporateur et doit capter de la chaleur dans l’air extérieur. L’échangeur intérieur fonctionne comme condenseur et doit restituer cette chaleur dans le logement. Les surfaces d'échange, les débits d'air et les températures de fonctionnement sont donc étudiés pour leur fonction respective.

3. La régulation électronique est spécifique à chaque unité
    Les sondes de température, la vitesse des ventilateurs, la gestion du détendeur électronique, les sécurités de pression et les cycles de dégivrage sont conçus pour l'association précise des deux unités. Les inverser perturberait complètement cette régulation.

4. Le circuit frigorifique n'est pas symétrique
    Même sur une climatisation réversible, où le fluide peut circuler dans les deux sens grâce à la vanne d'inversion, cela ne signifie pas que les deux unités sont interchangeables. La vanne d'inversion change le sens de circulation du fluide, mais elle ne transforme pas l'unité intérieure en unité extérieure.

5. L’unité extérieure doit pouvoir évacuer ou capter de grandes quantités de chaleur
    Elle est notamment équipée pour résister aux intempéries et pour gérer les condensats et, en chauffage, le dégivrage. Une unité intérieure n'est pas conçue pour ces conditions.

6. Le détendeur peut être placé différemment selon la conception
    Sur certains systèmes, le dispositif de détente est intégré à l'une des unités ou réparti dans le circuit. Sa position et son fonctionnement sont déterminés par le fabricant. Cela interdit de considérer les deux échangeurs comme deux éléments interchangeables.
    Une façon simple de le dire
    Une climatisation réversible peut inverser le rôle thermique des deux échangeurs, mais elle ne peut pas inverser physiquement les deux unités.
    En été, l'unité intérieure absorbe la chaleur du logement et l'unité extérieure la rejette dehors.
    En hiver, la vanne 4 voies inverse le cycle : l'unité extérieure absorbe la chaleur de l'air extérieur et l'unité intérieure la restitue dans le logement.
    Mais dans les deux cas, chaque unité reste physiquement à sa place, car son échangeur, son ventilateur, ses sondes, sa régulation et ses dispositifs de sécurité ont été conçus pour cet emplacement et ces conditions de fonctionnement.
    Dernière modification par cornychon ; Hier à 09h33.

Since

Merci pour ces détails. De toute façon vu le bruit de l'unité extérieure que j'entends même à travers la fenêtre, même sans problèmes je doute que ça aurait changé grand chose. Le bruit intérieur tient surtout à la ventilation, de ce que je peux entendre... Je pense qu'il est plus simple et efficace d'aller chercher du côté des casques anti-bruit si on en est gêné (en attendant d'avoir l'autorisation d'installer une vraie clim silencieuse)

racard

bonjour mr since
    au vu de la menuiserie celle ci semble très récente, le bâtiment a quel age ?
    vous êtes à quel niveau dans le bâtiment ? il y a en tout combien de logement ? et pour finir quel type de chauffage ?

f6exb

Citation Envoyé par racard Voir le message
    je ne veux pas savoir si cela est interdit dehors mais consulter la notice en entier
    Ben voila :
    https://www.mideahvac.fr/wp-content/...TASPLIT-FR.pdf

racard

ok merci
    page 9 puissance et pression acoustique.
    ca démarre à 19db une unité intérieure de bonne qualité alors que l'on démarre à 39db pour ce modèle car le compresseur est à l'intérieur

f6exb

Certainement, mais quand tu es en copro et que tu ne peux pas faire de trou, ça dépanne et mieux que la monobloc. D'autre part, j'ai signalé qu'en mode "silence", une fois la température souhaitée atteinte, on n'entend pratiquement rien.

Since

au vu de la menuiserie celle ci semble très récente, le bâtiment a quel age ?
    vous êtes à quel niveau dans le bâtiment ? il y a en tout combien de logement ? et pour finir quel type de chauffage ?
    Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi ces questions, mais let's go : bâtiment 2019 (donc RT 2012), 7è étage - le nombre de logements je ne saurais dire. Le chauffage est il me semble raccordé au réseau de chaleur de Paris.
    Comme pas mal de bâtiments récents très bien classés, c'est une bouilloire thermique est-ouest pensée pour stocker un maximum de chaleur...

bobflux

Perso je laisse la fenêtre ouverte en grand et je cale dans le cadre un panneau coupé à la dimension, soit en polystyrène extrudé soit en polycarbonate alvéolé transparent.

Par contre en phonique c'est nul.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. anti condensation pour tuyau eau froide en pvc qui passe dans pièce "chaude"
    Par tntteam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/01/2026, 21h43
  2. Fabriquer sa clim mobile split à partir d'une clim fixe
    Par Tifauge dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2021, 22h23
  3. "Recycler" une clim reversible mobile dans une maison
    Par tntteam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2016, 16h16
  4. Quelle normes pour un "procés verbal" de "passage caméra" sur tuyaux E.U.
    Par invitee5514acb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2013, 13h50
  5. Isoler le toit avec de la mousse type "protection" de pièces
    Par invite366b241a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2012, 05h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...