Quel serait le coût approximatif du remplacement d'un closoir de faitage de 14m ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Quel serait le coût approximatif du remplacement d'un closoir de faitage de 14m ?

joanluc

------

Bonjour.

Le technico-commercial d'une entreprise du bâtiment m'a dit que le closoir de faitage de mon toit posait des problèmes d'étanchéité et nécessitait d'être remplacé de façon urgente mais son prix de 2500€ pour 14 ml me semble exagéré : j'aurai besoin de l'avis d'un couvreur pour connaitre les difficultés techniques que pose ce remplacement et savoir combien il pourrait coûter véritablement.

Merci pour votre aide.

-----

joanluc

Re : Quel serait le coût approximatif du remplacement d'un closoir de faitage de 14m ?

J'ai trouvé des tutos sur YT qui répondent en partie à mes questions
    * [Déposer un closoir en plomb défectueux](https://www.youtube.com/watch?v=l7jLBvY0Xew)
    * [Closoir alu Metalroll](https://www.youtube.com/watch?v=3hvqFVAHnVA)

Le prix Point-P de 14 m de BMI Metalroll : 33,85 € / Mètre TTC => 475€

racard

Re : Quel serait le coût approximatif du remplacement d'un closoir de faitage de 14m ?

Citation Envoyé par joanluc Voir le message
    Bonjour.

Le technico-commercial d'une entreprise du bâtiment m'a dit que le closoir de faitage de mon toit posait des problèmes d'étanchéité et nécessitait d'être remplacé de façon urgente mais son prix de 2500€ pour 14 ml me semble exagéré : j'aurai besoin de l'avis d'un couvreur pour connaitre les difficultés techniques que pose ce remplacement et savoir combien il pourrait coûter véritablement.

Merci pour votre aide.
    bonjour monter sur un toit n'est pas à la portée de tout le monde, il faut s'arrimer avoir une assurance décennale couverture (ca coute bonbon).
    un savoir faire que je n'ai pas, du matos spécifique etc...
    moi je laisse cela au pro de la toiture.
    il faut déposer l'ancien, le plomb devrait être interdit il est toujours en vente ca ne vaut rien car cela fissure par les pluies acides.
    une entreprise paye ensuite les charges +de 50%.
    maintenant si vous êtes bricoleur, si vous n'avez pas peur de tomber et de partir dans le sapin à vous de voir...
    un chantier ne se compare pas uniquement avec le prix et la longueur, ca dépend de plein de choses, le type de fourniture doit être visible sur le devis, la hauteur du toit, la sécurité à mettre en oeuvre, la facon de travailler le collage la fixation etc

joanluc

Merci Racard pour vos remarques
    Je ne suis pas chaud pour faire le job moi-même mais je voudrais me rendre compte si les devis que j'ai sont honnêtes ou pas, effectivement, il ne faut pas tenir compte uniquement de la valeur des fournitures et du temps de travail et le coût de l'assurance décennale doit bien sûr entrer en ligne de compte mais jusqu'à présent je n'ai pas de point de comparaison, je consulte aussi des pros mais j'ai besoin de connaître un minimum le domaine pour juger les devis que je reçois.

5. A voir en vidéo sur Futura
    lucienpel

Bonjour

essayez de faire faire un ou deux devis pour vous faire une idée plus précise .

Cdt

bibifikotin

On ne sait RIEN de l'accés au "chantier" (en urbain et à la campagne c'est pas les memes contraintes.) (non dit)
    Hauteur de travail.....= inconnue ? (non dit)
    Faut il une échelle de 6m ...ou autre chose....( échaffaudage...., autres ) (non dit)
    Toit trés pentu...ou non ? (non dit)
    Tout ça a une influençe sur la facture finale.
    Cordialement

racard

Merci Racard pour vos remarques
    Je ne suis pas chaud pour faire le job moi-même mais je voudrais me rendre compte si les devis que j'ai sont honnêtes ou pas, effectivement, il ne faut pas tenir compte uniquement de la valeur des fournitures et du temps de travail et le coût de l'assurance décennale doit bien sûr entrer en ligne de compte mais jusqu'à présent je n'ai pas de point de comparaison, je consulte aussi des pros mais j'ai besoin de connaître un minimum le domaine pour juger les devis que je reçois.
    bonjour
    vous devez avoir un dégat des eaux ?
    si vous comparez les devis demandez comment les ouvriers vont travailler ?
    comment cela se fixe etc...
    vous allez avoir des discours très différents c'est normal c'est la nature humaine, et sur le devis y a t'il indiqué l'assurance ?
    vous aurez du pas cher du cher du très cher comparez alors les fournitures et si la longévité est liée au prix ou pas.
    le produit en question c'est comme une rustine ? je ne connais pas mais ca me semble trop facile pour que cela soit durable si c'est souple c'est que la papier alu est très fin (trop fin), il est souple grace aux nervures certes...
    je connais sikamultiseal c'est pour de la récupération

JeanYves56

bjr

ces closoirs sont mis sur les toitures en tuiles , donc peu pentues
    demander plusieurs devis est la bonne demarche
    Cordialement

joanluc

Dernière question pour choisir parmi les différents devis que j'ai reçu, les artisans utilisent 2 sortes de closoir :
    * rigide avec structure centale en métal, acier si j'ai bien compris, et extention latérale en plomb ;
    * souple, en rouleau avec structure centale en tissus d'aluminium ou polypropylène et extetion latérale souple en aluminium.
    Les closoirs rigides en plomb sont un peu plus chers que ceux en alu mais techniquement laquelle des 2 tient le mieux dans le temps ?

yves35

bonjour,

je suis un peu surpris d'entendre racard dire que le plomb est attaqué par les pluies acides et les oiseaux. C'est le matériau qui recouvrait les toits de Notre Dame je crois et les champignons d'aération sont en PVC + jupe en plomb .
    Perso je choisirais le plomb
    Tu n'as pas dit si c'est en ardoise ou en tuiles?
    Qu'en penser?

yves
    Dernière modification par yves35 ; 13/11/2025 à 11h36.

racard

Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

je suis un peu surpris d'entendre racard dire que le plomb est attaqué par les pluies acides et les oiseaux. C'est le matériau qui recouvrait les toits de Notre Dame je crois et les champignons d'aération sont en PVC + jupe en plomb .
    Perso je choisirais le plomb
    Tu n'as pas dit si c'est en ardoise ou en tuiles?
    Qu'en penser?

yves
    ca dépend la pente, si l'eau glisse rapidement ou pas le plomb est attaqué par l'acide carbonique, le zinc résiste très bien par contre.
    les solins en plomb sont attaqués et craquelle.
    pourquoi donc proposer de l'alu si le plomb est super ?

TioChanclas

Bonjour,

j'aimerais bien savoir dans quel contexte cette préconisation a été énoncée, et savoir aussi comment il a fait pour savoir cela, et quelles sont les raisons de cette urgence...
    A mon avis, il y a un peu d'enfumage, et je serais curieux de connaitre l'expertise de ce monsieur...

Un conseil ? Appelez un couvreur, un vrai, de chez vous, connu, qui se déplacera en urgence si vous avez une infiltration ou à qui vous enverrez par sms une image de votre toit afin qu'il juge de l'urgence, et ne faites pas appel à une entreprise qui aurait des technico-commerciaux ; le vôtre n'a probablement pas encore atteint ses objectifs...

agitateur

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    ne faites pas appel à une entreprise qui aurait des technico-commerciaux ; le vôtre n'a probablement pas encore atteint ses objectifs...
    C'est un jugement particulièrement hâtif qu'il ne faudrait pas généraliser.
    Quand c'est le patron qui se déplace pour chiffrer ( cas assez usuel en petite structure ) il a lui même une casquette TC à ce moment là. Par exemple. Le temps qu'il consacre au devis, c'est un temps perdu pour d'autres choses, c'est une organisation, un choix de remplir les postes avec ( normalement ) des gens à leurs places selon leurs capacités exploitées judicieusement. Et le "patron" peut trés bien sauter sur une occaz' si jamais son planning est un peu vide dans les prochains jours ( par exemple ).

Le TC peut être une burne poussé au chiffre, quand la structure est organisée comme çà.
    Il existe aussi des structures avec des TC compétents. Tous ne sont pas des vendeurs d'isolation à 1 euros ( marché qui a vu fleurir de l'escroquerie en bande organisée, pour dire les termes ).

TioChanclas

Mouais... Pas faux, même si de moins en moins vrai... Rappelle-toi, Agitateur, que tu es de la vieille école

J'ai quand même ici quelques indices qui me feraient douter :
    • le démarchage spontané est toujours suspect
    • on ne sait pas ce que faisait là ce gars
    • aucune idée de ce qui fait douter de la faîtière
    • le faitage n'est pas franchement le point faible de l'étanchéité d'une toiture donc où est l'urgence ?
    • on est en novembre
    • le prix
    En lisant ce témoignage, je me suis dit que mes vieux parents auraient peut être signé un devis... Ou bien, inquiétés par le discours d'un mec qui a acheté un costard pour avoir l'air plus crédible, lui auraient demandé d'intervenir sur le champ...
    Là où le mec en question est vraiment mauvais, c'est qu'il aurait pu facturer très cher un démoussage à l'eau bénite...

racard

Dernière question pour choisir parmi les différents devis que j'ai reçu, les artisans utilisent 2 sortes de closoir :
    * rigide avec structure centale en métal, acier si j'ai bien compris, et extention latérale en plomb ;
    * souple, en rouleau avec structure centale en tissus d'aluminium ou polypropylène et extetion latérale souple en aluminium.
    Les closoirs rigides en plomb sont un peu plus chers que ceux en alu mais techniquement laquelle des 2 tient le mieux dans le temps ?
    y a t'il un dégât des eaux ?

agitateur

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Rappelle-toi, Agitateur, que tu es de la vieille école
    Je vais le prendre comme un compliment.

Mon contexte de connaissance "profonde" sur le sujet relève, il est vrai, d'un contexte B to C ( hors bâtiment ), qui n'est pas le B to B d'un changement de 2 fenêtres en appelant K par K ou Tryba ( bref, vous m'aurez compris ).
    Ceci étant, je reste sur mon contant initial, y compris les nuances que j'ai relevé.

Des points ont été soulignés avant moi. Du travail en hauteur, une décennale à jour ( oui bon ça parait normal, en pratique le taux de défaillance n'est pas anodin dans le batiment en réno, je dis ça je dis rien mais quand même ), etc...
    Evidemment, le cout fourniture est dérisoire devant le cout facturé. J'imagine qu'on peut finir à 150 euros le mètre linéaire ou 400 selon des paramètres diffus.

Pour une réno vitrages / huisseries chez mes parents, le montant était significatif. Le TC a fait une partie majoritaire du boulot préalable. Puisque ça "chiffrait" le chef d'atelier "usine" a fait un passage commun avec le boss, et a repris / corrigé certains paramètres. Il n'y a rien d'insultant ( et de toute façon, c'était du sur mesure, y compris entre autre par des baies vitrées totalement hors dimensions standard par le dimensionnel largeur soit 2 fois du 240 cm )
    Un travail sur tuile une faible pente sans risque ? Un ex ( forcément vu la suite ) collègue de travail est monté sur sa toiture en tuile pendant / aprés un orage pour des raisons assez inconnues. Il a glissé, il est décédé 1 an ou 2 avant la retraite. R+1 avec combles en R+2, forte pente, de l'ancien sans doute élevé versus le sol, donc une hauteur significative. C'est assez clair vu comme ça ?

Pour revenir au sujet:
    Si joanluc reçoit 3 ou 4 devis assez proche en prix, c'est qu'on est pas loin du prix marché sur le besoin, a priori. C'est un point majeur, mais l'auteur du message ne s'est pas épanché sur les détails, ce qui casse un peu la capacité à rebondir sur ce qu'il a demandé en premier.
    Dernière modification par agitateur ; 14/11/2025 à 16h50.

racard

j'ai eu le témoignage qu'un gars a été retrouvé au sol avec le baudrier et l'antenne de TV aussi au sol...

joanluc

Bonsoir tout le monde
    La décision est proche : j'ai reçu plusieurs devis, les prix sont très différents d'une entreprise à l'autre 1840€ HTVA avec closoir en lamelles de 2m, un autre de 873€ TTC bien détaillé avec le même type de closoir, le 3ieme de 368€ HTVA avec un closoir alu en rouleau, je vais en profiter pour donner des précisions supplémentaires : d'abord pour répondre à des questions posées précédemment, il s'agit d'un toit en tuiles, d'une hauteur de 6m au faitage, de 14 m de long.
    2 des devis sont stipulés "TVA non applicable, art. 298B du CGI" parce que provenant d'auto-entrepreneur ayant un CA annuel inférieur à 37500€, je me suis interrogé sur l'assurance décennale dans ce cas et j'ai interrogé l'IA Mistal à ce sujet, voici un extrait de sa réponse :

"La pose d'un closoir de faîtage est généralement couverte par la garantie décennale, car elle affecte l'étanchéité de la toiture. La garantie décennale couvre les travaux de construction ou de rénovation qui affectent la solidité ou l'étanchéité d'un bâtiment, et ce, pendant une période de 10 ans après la réception des travaux [:refs](22,24).
    Le fait que l'auto-entrepreneur ne facture pas la TVA ne devrait pas affecter la validité de la garantie décennale. La garantie décennale est liée à la nature des travaux et non au statut fiscal de l'entrepreneur. De plus, même si l'auto-entrepreneur a cessé son activité, la garantie décennale devrait toujours couvrir les travaux effectués, à condition que l'assurance ait été souscrite au moment des travaux.
    Cependant, il est important de vérifier que les travaux de pose du closoir de faîtage ont été effectués dans le cadre d'une rénovation ou d'une construction, et non simplement comme une réparation mineure, car la garantie décennale ne couvre pas les travaux de réparation mineurs [:refs](26,29)."

La garantie décennale ne s'appliquant pas sur les travaux de réparation, je vais aller au moins cher.

racard

Bonsoir tout le monde
    La décision est proche : j'ai reçu plusieurs devis, les prix sont très différents d'une entreprise à l'autre 1840€ HTVA avec closoir en lamelles de 2m, un autre de 873€ TTC bien détaillé avec le même type de closoir, le 3ieme de 368€ HTVA avec un closoir alu en rouleau, je vais en profiter pour donner des précisions supplémentaires : d'abord pour répondre à des questions posées précédemment, il s'agit d'un toit en tuiles, d'une hauteur de 6m au faitage, de 14 m de long.
    2 des devis sont stipulés "TVA non applicable, art. 298B du CGI" parce que provenant d'auto-entrepreneur ayant un CA annuel inférieur à 37500€, je me suis interrogé sur l'assurance décennale dans ce cas et j'ai interrogé l'IA Mistal à ce sujet, voici un extrait de sa réponse :

"La pose d'un closoir de faîtage est généralement couverte par la garantie décennale, car elle affecte l'étanchéité de la toiture. La garantie décennale couvre les travaux de construction ou de rénovation qui affectent la solidité ou l'étanchéité d'un bâtiment, et ce, pendant une période de 10 ans après la réception des travaux [:refs](22,24).
    Le fait que l'auto-entrepreneur ne facture pas la TVA ne devrait pas affecter la validité de la garantie décennale. La garantie décennale est liée à la nature des travaux et non au statut fiscal de l'entrepreneur. De plus, même si l'auto-entrepreneur a cessé son activité, la garantie décennale devrait toujours couvrir les travaux effectués, à condition que l'assurance ait été souscrite au moment des travaux.
    Cependant, il est important de vérifier que les travaux de pose du closoir de faîtage ont été effectués dans le cadre d'une rénovation ou d'une construction, et non simplement comme une réparation mineure, car la garantie décennale ne couvre pas les travaux de réparation mineurs [:refs](26,29)."

La garantie décennale ne s'appliquant pas sur les travaux de réparation, je vais aller au moins cher.
    vous n'avez pas répondu à la question !

lucienpel

Bonjour

c'est là que l'on voit que ça vaut le coup de faire faire plusieurs devis et de comparer; pour des travaux un peu important ont peu même
    demander à voir des chantiers déjà réalisés.

Cdt

racard

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

c'est là que l'on voit que ça vaut le coup de faire faire plusieurs devis et de comparer; pour des travaux un peu important ont peu même
    demander à voir des chantiers déjà réalisés.

Cdt
    bonjour
    voir des chantiers ?
    vous voulez le beurre et aussi voir la crémière aussi ?
    franchement 368 € je trouve ca vraiment trop cher pour ce que c'est et je suis sincère !
    il n'y a pas un voisin qui peut vous le faire pour une petite part de tartre au citron ?
    368 € c'est vraiment une honte !

lutshur

Bonjour,
    maintenant si vous êtes bricoleur, si vous n'avez pas peur de tomber et de partir dans le sapin à vous de voir...
    il n'y a pas un voisin qui peut vous le faire pour une petite part de tartre au citron ?
    Une fois dans sa boite, il ne pourra pas apprécier la tarte.
    Après tous les avertissements que tu as prodigués, lui suggérer de se défausser sur un voisin...
    Je me demande comment ça se passe ensuite si ledit voisin veut faire le saut de l'ange
    Dernière modification par lutshur ; Aujourd'hui à 11h17.

racard

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,

Une fois dans sa boite, il ne pourra pas apprécier la tarte.
    Après tous les avertissements que tu as prodigués, lui suggérer de se défausser sur un voisin...
    Je me demande comment ça se passe ensuite si ledit voisin veut faire le saut de l'ange
    déformation professionnelle je suis plus en contact avec le tartre qu'avec des tartes en effet je ne suis pas pâtissier...

lutshur

Il faudra que je monte sur mon toit vérifier le tartre.

Discussions similaires

1. Coût approximatif rénovation énergetique maison 190m2
    Par invitefcd55ec8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 29/06/2016, 21h37
  2. Cout approximatif d'une rénovation thermique
    Par invitec4b4b727 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 78
    Dernier message: 20/06/2015, 13h21
  3. quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?
    Par invite53612ba2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/01/2011, 18h36
  4. Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )
    Par inviteae775f58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 211
    Dernier message: 27/11/2010, 21h23
  5. Quel serait le coût supplémentaire " % "chauffage 20°> à 22°
    Par inviteec92c19c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2009, 20h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...