Perte de chaleur insert dans mezzanine.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Flashgordon1234

------

Bonjour à tous. Voici la photo de mon insert.

Les deux bouches de sortie sont en haut de la hotte, à plat. Le problème est que ça ne chauffe (trop) la mezzanine et dans la pièce de bas, nous n'avons que le rayonnement de la vitre. Comment récupérer la chaleur qui sort des grilles et l'envoyer vers le bas ? J'ai trouvé des extracteurs d'air chaud mais ils sont ronds. Autre idée, placer des petits ventilateurs derrière les bouches de sortie, pas sûr que cela serve à quelque chose. D'autres idées ? Cordialement.

-----

cornychon

Re : Perte de chaleur insert dans mezzanine.

[QUOTE=Flashgordon1234;7326345]

Les deux bouches de sortie sont en haut de la hotte, à plat. Le problème est que ça ne chauffe (trop) la mezzanine et dans la pièce de bas, nous n'avons que le rayonnement de la vitre.
    Dans une pièce isolation des débuts 90, pour 0°C ext et +20°C int, la différence de températures est de l'ordre de 1.5°C par mètre de différence de niveau « mètres d’altitude »

Pour une pièce normale de 2.5 m de hauteur, le ∆T entre le sol et le plafond, est d’environ 3.5 °C,
    Pour une pièce avec mezzanine de 5 m, le ∆T est d’environ 5 x 1.5 = 7,5°C

Tu as le rayonnement de la vitre, lorsque les rayons du soleil rentrent chez toi.
    Lorsqu’il n’y a plus de soleil, c’est la vitre qui rayonne de la chaleur vers l’extérieur.
    La chaleur va toujours vers le froid.

Un petit hors sujet: Le glaçon dans le pastis ne donne pas de froid au pastis. C'est le pastis qui chauffe le glaçon, jusqu'à l'avoir complètement fait passé de l'état solide à l'état liquide. C'est en perdant de l'énergie que le pastis baise en température.

Comment récupérer la chaleur qui sort des grilles et l'envoyer vers le bas ?
    La chaleur qui sort des grilles va dans la maison. Il n’y a rien à récupérer.
    En revanche, (pour une hauteur supposée de 5 mètres) tu te retrouves avec des écarts de températures de 1.5 x 5 = 7,5 °C

Pour uniformiser les températures, il faut créer de la convection forcée. (air qui tourne en boucle)
    Un exemple :
    Nous prenons par hypothèse, un chauffage de 3000 W
    On se fixe des écarts de températures de 2°C entre le haut et le bas,

Nous savons que Ǿ = 0.334 x D x ∆T
    D = (Transport d’énergie par l’air chaud)
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3°C = 0.334 Wh/m3*°C

Ǿ = 0.334 x D x ∆T
    D = (Ǿ / ∆T) / 0.334
    Le débit d’air en convection forcé, pour avoir un ∆T de 2°C est de :
    D = ( 3000 / 2) / 0.334 = 4491 m3/h

Le ventilateur de plafond doit avoir un débit d’air réglable de 0 à 5000 m3/h

J'ai trouvé des extracteurs d'air chaud mais ils sont ronds. Autre idée, placer des petits ventilateurs derrière les bouches de sortie, pas sûr que cela serve à quelque chose. D'autres idées ? Cordialement.
    Les petits ventilateurs ont des débits d’air d’environ 150 m3/h, et sont incapables d’établir une boucle de convection forcée.
    Dernière modification par cornychon ; 13/11/2025 à 18h27.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

Flashgordon1234

Salut, j'aurais pu faire une recherche, toutes les réponses étaient dans la mezzanine, le retour...
    Ton post m'a rappelé les cours de thermo à la fac.
    Dans mon cas, la pièce du bas fait 4,5 m à la limite de la mezzanine, la mezzanine faisant 5 m de haut.
    En parlant de rayonnement de la vitre, c'était celle de l'insert.
    Sans voir bu de pastis où je maîtrise la fonte des glaçons, la différence de température entre la pièce du bas, à droite et la mezzanine doit avoisiner les 15 degrés et encore je n'ose même pas imaginer la température en haut de la mezzanine...
    Bref, j'hésite entre un gros ventilateur de plafond situé tout en haut (pas simple) et deux ventilateurs situés à la sortie des grilles.
    La meilleure solution serait, je pense, deux extracteurs d'air chaud positionnés sur les sorties et qui renverraient cet air vers le bas mais je n'arrive pas à trouver une solution qui s'adapte à des grilles rectangulaires.
    Merci pour cette réponse documentée.

SK69202

Le ventilateur au plafond de la mezzanine est bien meilleur.
    Plus il sera de grande dimension, plus il pourra homogénéiser la température de l'air en silence et courant d'air faible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flashgordon1234

Bonjour, à propos de ventilateur, je me demande quelle est la meilleure solution, 3 pales, 6 pales ?

talavera

Bjr
    C est le problème des hauts plafonds, la chaleur s accumule en hauteur, j ai une belle sœur qui avait le même problème, quand elle a fait bâtir je lui avait dit tu auras des soucis pour chauffer, finalement apres des années elle a fini par refaire un plafond à 2,50m

racard

Citation Envoyé par talavera Voir le message
    Bjr
    C est le problème des hauts plafonds, la chaleur s accumule en hauteur, j ai une belle sœur qui avait le même problème, quand elle a fait bâtir je lui avait dit tu auras des soucis pour chauffer, finalement apres des années elle a fini par refaire un plafond à 2,50m
    bonjour c'est effectivement la meilleure solution les mezzanines au RDC c'est une bien belle connerie !
    une mezzanine on peut l'envisager à partir de R+1 mais on aura toujours un gradient important, l'été c'est un four en haut et l'hiver on dort fenêtre ouverte tellement on crève de chaud

cornychon

[Flashgordon1234;7326511]

Ton post m'a rappelé les cours de thermo à la fac.
    A la fac c’est beaucoup plus théorique.
    Ma petite approche théorique, technologique, basique, est indispensable, pour comprendre et trouver la solution la mieux adaptée à ton problème.

Calcul pour évaluer le transport d’énergie par l’air
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C
    Ø = 0.334 x D x ∆T D en m3/h ∆T en °C

En parlant de rayonnement de la vitre, c'était celle de l'insert.
    Tu as raison c’est une connerie !! Ça m’a permis de parler des échanges thermiques par rayonnement des fenêtres

Bref, j'hésite entre un gros ventilateur de plafond situé tout en haut (pas simple) et deux ventilateurs situés à la sortie des grilles.
    Il faut assimiler l’approche théorique ci-dessus.
    Il y a une grosse différence entre un ventilateur grand débit de 0 m3/h et 5000 m3/h et deux ventilateurs de 0 m3 à 150 m3/h. (5000 m3/h et 150 m3/h sont des ordres de grandeurs)

La meilleure solution serait, je pense, deux extracteurs d'air chaud positionnés sur les sorties et qui renverraient cet air vers le bas mais je n'arrive pas à trouver une solution qui s'adapte à des grilles rectangulaires.
    Sur le plan théorique, pourquoi, pas. Il faudrait en gros, deux extracteurs de 2000 m3/h.
    Ce sont des ventilateurs bruyants, grandes vitesses d’air, très inconfortables.

[Flashgordon]
    à propos de ventilateur, je me demande quelle est la meilleure solution, 3 pales, 6 pales
    Une seule chose compte, les performances, débits, pressions, bruit.
    Malheureusement, il faut le plus souvent, remonter jusqu’au fabricant pour les obtenir.

[SK69202;7326516]
    Le ventilateur au plafond de la mezzanine est bien meilleur.
    Plus il sera de grande dimension, plus il pourra homogénéiser la température de l'air en silence et courant d'air faible.
    Tout à fait…..

[talavera;7326527]
    Pour Flashgordon, c’est la solution qui évite l’usine à gaz du brasage d’air.
    Dernière modification par cornychon ; 14/11/2025 à 10h02.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

SK69202

Bonjour, à propos de ventilateur, je me demande quelle est la meilleure solution, 3 pales, 6 pales ?
    Le mieux est la recherche internet avec "ventilation mezzanine" on tombe rapidement sur:
    Le truc basique ou le truc américain.
    Je pense que le truc américain est plus chiadé niveau bruit, le ventilateur au plafond est une habitude là bas de l'Alaska au Texas, ça améliore l'efficacité du chauffage et ça retarde l'usage de la clim.
    Faut sans doute fouiller les sites et les caractéristiques pour avoir les niveaux de bruits et les prix....

Celui là au ralenti suffit !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

bibifikotin

Bonjour, Un ventilo derriére les bouches de sortie.....je ne donne pas cher de la durée de vie des ventilos
    ( dans le flux trés chaud des bouches de sortie)
    de plus s'ils sont en plastiques....alors là ....ils vont....ramollir jusqu'à ce que mort s'en suive !

La solution brassage d'air comme expliqué.
    Cordialement

Discussions similaires

1. Chaleur qui monte dans une mezzanine (leretour)
    Par invited980c830 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/01/2018, 10h59
  2. Insert dans ancienne cheminée : perte de chaleur via la hotte
    Par invite9f3f4149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2017, 20h50
  3. Chaleur qui monte dans la mezzanine
    Par invited980c830 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 16h15
  4. Perte de chaleur dans une cuve
    Par invite9ca61b08 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2007, 19h00
  5. Perte de chaleur dans un tuyau
    Par invite37e58106 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2006, 10h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...