PAC, plancher chauffant, ballon tampon: dimensionnement. - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 12 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 331 à 348 sur 348

PAC, plancher chauffant, ballon tampon: dimensionnement.

Samdelta

Re : PAC, plancher chauffant, ballon tampon: dimensionnement.

------

La température moyenne nocturne, de 1°3 aujourd'hui, était hier de 7°5. La demande est supérieure, logique. Le soucis, c'est que la température de consigne intérieure de 20°5 n'a pas pu être assurée, puisqu'elle est tombée à 19°5. Si la consommation a augmenté, c'est que la PAC a dû tourner en permanence ou presque sans pouvoir assurer l'apport nécessaire. Et en fait, que modifier...

APRÈS CETTE RÉPONSE(A VENIR) JE BASCULE LE SUJET SOUS LE TITRE "PAC ET RÉPARTITION DES CONSOMMATIONS", COMME DEMANDE.

-----

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par Samdelta Voir le message

APRÈS CETTE RÉPONSE(A VENIR) JE BASCULE LE SUJET SOUS LE TITRE "PAC ET RÉPARTITION DES CONSOMMATIONS", COMME DEMANDE.
    Non, il ne faut pas commuter, mais ouvrir un second fil : ""Répartition des consommations électriques dans un habitat"
    et laisser le fil en cours destiné à l'optimisation de la PAC.
    Ce sont deux choses différentes
    Cordialement

Samdelta

Merci de l'info... mais comment faire en pratique, SVP?
    Cordialement

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Merci de l'info... mais comment faire en pratique, SVP? Cordialement
    Bonjour

Par exemple ...
    Dans ce même forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage, tu crée un nouveau fil, comme tu avais crée le précédent ,
    avec comme titre , par exemple : PAC et REPARTITION DES CONSOMMATIONS ELECTRIQUES ,
    Et tu y précises, dans ton 1er message ;

"Ce fil est ouvert, faisant suite au fil PAC, plancher chauffant, ballon tampon: dimensionnement qui se poursuit , car au vu de la consommation électrique globale jugée trop importante, y compris lorsque la PAC est à l'arrêt,
    il semble judicieux d'avoir connaissance des autres familles de consommateurs.
    L'analyse permettra de vérifier leur cohérence avec le besoin.

cordialement

Samdelta

Merci. Dont acte.

agitateur

Aprés hier à 12°C et la nuit d'avant assez douce, c'est bien normal que la conso remonte sur une nuit à zéro.

Pour la température non tenue, c'est parfois un peu compliqué justement aprés une chute un peu brutale de température ( ce qu'il y a eu exactement hier soir aprés 24 heures de "douceur". ), par la nature d'un PC qui est par nature peu réactif. C'est accentué quand il y a des apports solaires ( hier aprés midi aussi ) car le plancher n'a pas besoin de chauffer grand chose.
    Ensuite la réactivité est "lente".
    Ca dépend aussi largement de la sonde, et de sa position.

Tu nous dit avoir eu 16 kWh en 8 heures ( 22 H à 6 H ), soit 2 kWh électrique à l'heure. Ca veut dire à ce stade que la PAC consomme moins de la moitié du temps ( on est donc trés loin de la conso permanente qui ne se passera qu'avec BEAUCOUP plus froid ). Accessoirement,
    C'est pour ça qu'il faut mesurer ( en particulier avec un plancher ) sur une période longue ( qq jours ).

Aprés, si de manière récurrente tu constates une "chute" à 19.5 alors que ça n'arrivait pas avant ( ou peut être ça pouvait arriver mais tu scrutais moins le système ), alors tu peux repasser à 30 / 38.
    Mais il faut juger sur un temps plus long.

Samdelta

Oui. Je suis d'accord. je pense qu'en regardant les chiffres bruts, ce matin, je n'avais pas encore assimilé mon café !

Une chose qui m'intéresse, c'est comment régler le débit, si je passe le Wilo en mode Δp-c. Je suis la consigne: "quand on sait pas, on touche pas" !
    Dernière modification par Samdelta ; Hier à 11h36.

agitateur

le wilo je sais pas, faut voir le manuel.

Un autre point général sur le PC, vu que lu on n'a rien envisagé sur la vanne ( avec les thermo à auiguille, la sonde ou le circulateur grunfoss ).
    Par rapport à tes doutes sur l'eau suffisamment chaude en ballon ( donc le réglage des consignes de la PAC ).

Quand il fait froid, quand la perte thermique augmente, c'est donc la sonde ( le boitier au mur ) qui fait réguler. Donc l'eau chaude entrante dans le PC ( thermo aiguille qui était à 40 °C il y a 15 jours en mesurant surtout de l'air...) va augmenter. Le delta T entrant / retour sur ces aiguilles va augmenter.
    Quand le système arrive ) la saturation avec une chaleur qui devient insuffisante en ballon, alors ça voudrait dire que le PC envoie tout ce qu'il peut, à la température du ballon ( donc maintenant 28°C dans ton cas en consigne basse ).
    Tant que l'entrée du PC a une température inférieure au ballon, alors la réserve chaleur du ballon est suffisante.

Tu me suis ?

lantenay01

Par experience ces pompes consomment, en moyenne entre 15 et 25 W. (min5W max 55. pas 80)

On va pas renverser la vapeur avec ca.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

Samdelta

Oui, bien entendu. Le différentiel augmente quand le besoin en calories augmente. Là actuellement, le départ est à environ 24° et la température ballon à 28° Or la consigne n'est pas atteinte. Y aurait-il un problème de pilotage de la vanne 3 voies? Ou le réglage du Grunfoss à la position pourtant logique de PC inapproprié? Suivant ce que tu as dit, le PC n'envoie pas ce qu'il pourrait, ni ce qu'il devrait...

Pour le Wilo, je n'ai que ce qu'on trouve sur le net, et ça ne me sécurise pas assez pour faire n'importe quoi !

agitateur

Oui, bien entendu. Le différentiel augmente quand le besoin en calories augmente. Là actuellement, le départ est à environ 24° et la température ballon à 28° Or la consigne n'est pas atteinte. Y aurait-il un problème de pilotage de la vanne 3 voies? Ou le réglage du Grunfoss à la position pourtant logique de PC inapproprié? Suivant ce que tu as dit, le PC n'envoie pas ce qu'il pourrait, ni ce qu'il devrait...
    Je ne sais pas.
    Comme dit, un PC basse température peut êter surpris par des changements rapides de besoin thermique.
    La sonde elle même ne donnera pas la même température selon son emplacement ( une pièce ultra isolée ou mois, des apports solaires qui la concerne ou pas, etc...).
    Si l'air intérieur est remonté aux valeurs usuelles, il n'y probablement pas de souci particulier.
    Si l'air intérieur cet aprés midi reste inhabituellement bas, il faut peut être rajouter 0.5 sur la consigne "air" en première intention.

Un départ à 24 ( sous condition de mesure fiable et juste ), il en reste sous le coude ( de la réserve ).

lantenay01

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je ne sais pas.
    Comme dit, un PC basse température peut êter surpris par des changements rapides de besoin thermique.
    La sonde elle même ne donnera pas la même température selon son emplacement ( une pièce ultra isolée ou mois, des apports solaires qui la concerne ou pas, etc...).
    Si l'air intérieur est remonté aux valeurs usuelles, il n'y probablement pas de souci particulier.
    Si l'air intérieur cet aprés midi reste inhabituellement bas, il faut peut être rajouter 0.5 sur la consigne "air" en première intention.

Un départ à 24 ( sous condition de mesure fiable et juste ), il en reste sous le coude ( de la réserve ).
    Mais au fait, comment est régulé ce placher chauffant, vous le savez?

Samdelta

Honeywell RM67 rfmv. Ça déjà été posté.

La sonde ,est dans un couloir central, sans courant d'air, sans exposition directe au soleil, non isolé du reste de la maison, mais au contraire dans un lieu ouvert sur l'essentiel des pièces dites "à vivre".

bobflux

Je ne trouve pas de doc pour Honeywell RM67, mais je trouve de la doc pour CM67. Tu es certain de la réf ?

bobflux

OK, tu dis que la consigne n'est pas atteinte et pourtant la régul n'envoie pas l'eau la plus chaude possible.

Une explication pourrait être une vanne 3 voies simplement un peu coincée. J'ai eu ce problème sur la mienne, c'était une V3V manuelle en ferraille, elle a fini par rouiller et se coincer, depuis j'ai développé une préférence pour le laiton. Tu as un servomoteur dessus, avec un gros bouton pour tourner manuellement. Il doit falloir débrayer le moteur (il faudrait la réf du moteur pour savoir comment faire, voir la plaque sur le côté) puis tourner à la main voir si ça bouge bien ou si c'est coincé. Ou alors tu peux changer la température sur le thermostat, mettre 10°C et puis 30°C, et regarder si le servo tourne bien ou bien si il coince.

Concernant le mode du circulateur PC :

La courbe ci dessous représente le débit (en X) et la pression créée par le circulateur (en Y) pour ton circulateur Grundfos.

Explication : lorsqu'on régule un PC circuit par circuit, donc pièce par pièce, si on utilise un circulateur réglé sur le mode "vitesse", par exemple "à fond", on a un problème. Quand un des circuits de PC se ferme parce que la pièce est chaude, le circulateur n'est pas au courant et continue à envoyer à fond, donc le débit augmente dans les autres circuits. Donc, quand on baisse la température dans une pièce, ça augmente la température dans les autres pièces... c'est ingérable.

C'est pourquoi ton circulateur a un mode "pression constante" qui empêche les différents circuits de se marcher les uns sur les autres.

Cependant comme tu n'as pas de régulation pièce par pièce... je suppose que ton collecteur de PC a de simples vannes à réglage manuel... donc tes vannes de circuit par pièce ne vont pas s'ouvrir et se fermer indépendamment... ce mode "pression constante" conçu pour gérer ce cas précis ne sert donc à rien.

Tu peux donc sans complexe le mettre sur la position "3" donc "à fond".

Si le deltaT de ton PC diminue légèrement (consulter les deux thermomètres à cadran), ça signifie que le débit a augmenté, donc ça chauffera plus sans augmenter la température de l'eau. Si le deltaT ne change pas, c'est que le mode "PC" du circulateur envoyait déjà à fond, donc ça ne change rien.
    Images attachées Images attachées  

Samdelta

Merci ! Quand on m'explique, je comprends... Enfin, je crois !

Sur chaque circuit (donc 1 pièce pour simplifier) j'ai sur le collecteur un réglage manuel départ et retour. Tout ça a été équilibré il y a pas mal de temps (à mon retour des Antilles il y 13 ou 14 ans), avec thermomètre dans chaque pièce. Donc une circulation "pression constante" n'est pas forcément la bonne solution... ,Demain je regarde, si la 3 voies est bloquée, et je regarde en passant en vitesse 3.

Merci !

agitateur

La 3 V a "travaillé" pendant 13 ans avec de l'eau trés chaude en entrée ( 40 / 48 ) , donc tout petit débit entrant nécessaire.

En abaissant la consigne qui mène à un ballon à 28 / 35, le débit entrant sera autre quand il fait froid. On ne peut pas exclure qu'elle ait qq valves cardiaques un peu "collées".......il faut voir sous qq jours si la consigne est tenue. Mais lui dérouiller les artères avec une consigne air intérieur à 23 °C pendant un temps raisonnable, pourquoi pas aussi.

lantenay01

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    La 3 V a "travaillé" pendant 13 ans avec de l'eau trés chaude en entrée ( 40 / 48 ) , donc tout petit débit entrant nécessaire.

En abaissant la consigne qui mène à un ballon à 28 / 35, le débit entrant sera autre quand il fait froid. On ne peut pas exclure qu'elle ait qq valves cardiaques un peu "collées".......il faut voir sous qq jours si la consigne est tenue. Mais lui dérouiller les artères avec une consigne air intérieur à 23 °C pendant un temps raisonnable, pourquoi pas aussi.
    et si c'est cette vanne a bypass?:

https://www.plomberie-pro.com/chauffage/chaufferie/vanne-melangeuse/vanne-melangeuse-h-3-voies-bypass-wipex-laiton-mf1-1-2-o25mm-so75224a?utm_source=google&utm _medium=cpc&utm_campaign=&utm_ content=&utm_term=&utm_source= google&utm_medium=cpc&utm_camp aign=23077312741-{campaign}}&gad_source=1&gad_c ampaignid=23077312741&gbraid=0 AAAAAD74RrbmQ4npvAZjD3oKjZPMAs _zz&gclid=CjwKCAiAlrXJBhBAEiwA-5pgwrBxiQU2e8NJheznv6QKuSxcTlb 5S9gnltoyfogc-mNAmyg4iJaUCxoCdtAQAvD_BwE

de plus, ton argument est valable pour un primaire tres chaud, pas pour de la pac.

on dépasse rarement 45° en primaire PAC, donc la vanne fonctionne sur toute se plage.

D'ou la faculté d'un forum de fabriquer des questions qui n'ont pas d'existence.
    Dernière modification par lantenay01 ; Hier à 22h49.

Page 12 sur 12 PremièrePremière 12

Discussions similaires

1. Chauffage fioul bois ballon tampon,plancher chauffant et radiateur
    Par Antho7373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 11/11/2025, 10h52
  2. Nettoyage Plancher chauffant et purge ballon tampon
    Par invite8fb1877b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2019, 07h57
  3. installation chaudiere bois landomat21 + 2 ballon tampon + plancher chauffant + radiateur
    Par invitefcba1f81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2013, 13h52
  4. Quelle température d'eau pour une chaudière électrique + ballon tampon sur plancher chauffant ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2013, 22h40
  5. Retour Okofen plancher chauffant /Chaudière avec ballon tampon ou pas
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/05/2011, 09h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...