PAC, plancher chauffant, ballon tampon: dimensionnement. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 12 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 348

PAC, plancher chauffant, ballon tampon: dimensionnement.

DEBORAH

Re : PAC, plancher chauffant, ballon tampon: dimensionnement.

------

Citation Envoyé par racard Voir le message
    jrien que la taille du vase d'expansion c'est déja une anomalie évidente...
    Pourquoi? Il est trop bas?

-----

Samdelta

Anomalie du vase d'expansion. En quel sens? Conséquences?

bobflux

OK, sur le dessin du ballon post #60 on voit que les raccords de la PAC sont à la même hauteur mais les tubes pour envoyer l'eau chaude en haut et prendre l'eau froide en bas sont à l'intérieur du ballon, donc pas de souci.

invite75748316

Citation Envoyé par Samdelta
    A propos de la "soupape" (je l'ai mal nommée !) sur la photo, c'est en réalité un robinet de purge, en cas de surpression.
    non tu l'as bien nommée, c'est une soupape de sécurité qui doit cracher librement en cas de surpression pour éviter que ce soit le ballon ou un tuyau qui prenne. Elle a peut être servi de purge au remplissage, mais ça veut dire qu'il devrait y en avoir une autre quelque part ailleurs.
    Le vase d'expansion a l'air petit pour un ballon 500l.
    Dernière modification par popop ; 21/11/2025 à 21h10.

Samdelta

La soupape a effectivement été remplacée par un robinet parce qu'elle était défectueuse. A ma connaissance, il n'y a pas d'autre soupape fonctionnant librement. A ma connaissance.

racard

Citation Envoyé par popop Voir le message
    Le vase d'expansion a l'air petit pour un ballon 500l.
    tout à fait ballon + volume installation ==> on détermine le ballon en fonction du delta T !
    exotique de voir une pastille bleu et rouge au même niveau en hauteur avec une distance de 5 cm !!!

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    OK, sur le dessin du ballon post #60 on voit que les raccords de la PAC sont à la même hauteur mais les tubes pour envoyer l'eau chaude en haut et prendre l'eau froide en bas sont à l'intérieur du ballon, donc pas de souci.
    pour ca que j'ai indiqué ballon exotique.
    et comment savoir que les tubes sont déviés ?
    Dernière modification par racard ; 21/11/2025 à 22h19.

racard

Citation Envoyé par Samdelta Voir le message
    La soupape a effectivement été remplacée par un robinet parce qu'elle était défectueuse. A ma connaissance, il n'y a pas d'autre soupape fonctionnant librement. A ma connaissance.
    qui a fait cela ? votre plombier ? oh mon dieu !
    Dernière modification par racard ; 21/11/2025 à 22h27.

DEBORAH

qui a fait cela ? votre plombier ? oh mon dieu !
    Tu peu nous faire un devis Racard?

bobflux

Pour le modèle de PAC, il y a un catalogue, mais je ne sais pas si je suis autorisé à mettre le lien vers la page.
    Le seul truc non autorisé c'est le spam et la pub, tu peux tout à fait mettre un lien sur la notice.

Le pilotage de la vanne 3 voies, sur le PC, se fait par thermostat d'ambiance sans fil. Le circulateur du PC, qui était d'origine a été changé il y a une huitaine d'années. Le réglage donne un différentiel maximum entre départ et retour de 16 °C maximum. Les graduations se font par 2 °C. Le ΔT actuel est de 10°C, température extérieure 4,5°C, température intérieur 20,5°C.
    Ça ne nous dit pas quelles sont les températures, surtout sur le départ/retour PAC.

J'ai un vieux PC ( Dell Latitude E5440) que je peux sortir de sa retraite si ça convient. Etant retraité de mon invalidité, j'ai tout mon temps !
    OK

Capteur de température à sonde déportée : SONOFF SNZB-02LD. Le mieux est bien sûr de mettre la sonde dans un doigt de gant, là la précision est excellente. À défaut on peut la scotcher sur le tuyau, ce sera moins réactif mais ça marche. Il faut mettre un peu de graisse entre le tuyau et la sonde pour améliorer le transfert thermique et emballer le tout dans de l'isolant.

Ce capteur est utilisable seul en regardant l'affichage, mais l'intérêt est de le connecter en radio Zigbee sur un PC pour enregistrer. Pour ça il faut une interface Zigbee, j'utilise la SLZB06M qui s'alimente soit en Power Over Ethernet soit en USB , comme ça t'as pas besoin d'un switch PoE. L'intérêt de cette interface est que tu la branches en ethernet donc tu peux la mettre n'importe où, à portée radio des capteurs, alors que le PC est ailleurs. En plus elle est super simple à configurer.

Ensuite installer home assistant sur un vieux PC, la procédure est un peu chiante mais rien d'insurmontable.

pour ca que j'ai indiqué ballon exotique.
    et comment savoir que les tubes sont déviés ?
    Images attachées Images attachées  

invite75748316

La soupape a effectivement été remplacée par un robinet parce qu'elle était défectueuse. A ma connaissance, il n'y a pas d'autre soupape fonctionnant librement
    Peut-être que dans un système de PAC c'est pas trop risqué de fonctionner sans soupape, mais si tu ajoutes du solaire ou si tu as une résistance chauffante dans le circuit, sans soupape c'est problématique.
    Une soupape tarée 4bars avec n'importe quel bout de tuyau qui va à l'égout (au pif vu que ton ballon est prévu pour fonctionner à 3 bars) ça coûte 30€.

racard

Citation Envoyé par DEBORAH Voir le message
    Tu peu nous faire un devis Racard?
    non un devis c'est en faisant une visite et que l'on souhaite faire le chantier, il est de perpignan il faut qu'il contacte des chauffagistes pour remettre son installation OK, de préférence une entreprise avec double compétence chauffage et attestation de capacité à manipuler les fluides frigorigènes
    Dernière modification par racard ; 22/11/2025 à 09h57.

racard

Citation Envoyé par popop Voir le message
    Peut-être que dans un système de PAC c'est pas trop risqué de fonctionner sans soupape, mais si tu ajoutes du solaire ou si tu as une résistance chauffante dans le circuit, sans soupape c'est problématique.
    Une soupape tarée 4bars avec n'importe quel bout de tuyau qui va à l'égout (au pif vu que ton ballon est prévu pour fonctionner à 3 bars) ça coûte 30€.
    non c'est 3 bar une soupape en résidentielle pour de faible hauteur ici c'est une faible hauteur.

Samdelta

Bonjour.
    Dans mon message #65, je me suis mal exprimé (encore). La soupape défectueuse a été changée - pas remplacée - et une vanne a été ajoutée pour une question pratique de purge. Avant, la sortie était horizontale.
    Nom : Soupape.jpg
Affichages : 113
Taille : 85,0 Ko
    Dernière modification par Samdelta ; 22/11/2025 à 10h01.

racard

Bonjour.
    Dans mon message #65, je me suis mal exprimé (encore). La soupape défectueuse a été changée - pas remplacée - et une vanne a été ajoutée pour une question pratique de purge. Avant, la sortie était horizontale.
    qui a réalisé ce travail lamentable ? (lamentable est un bien faible mot)

Samdelta

Plombier.

""Le pilotage de la vanne 3 voies, sur le PC, se fait par thermostat d'ambiance sans fil. Le circulateur du PC, qui était d'origine a été changé il y a une huitaine d'années. Le réglage donne un différentiel maximum entre départ et retour de 16 °C maximum. Les graduations se font par 2 °C. Le ΔT actuel est de 10°C, température extérieure 4,5°C, température intérieur 20,5°C."
    Ça ne nous dit pas quelles sont les températures, surtout sur le départ/retour PAC."

Quels capteurs utiliser (pas de doigt de gant dispo)?

Pour la surveillance avec PC, il me faudra un peu de temps pour récupérer le matériel et les programmes. La manipulation des logiciels n'est pas innée chez moi ! Je suppose que je dois gratter la peinture...

Samdelta

Ce matin, dehors -2°C, dedans 20.5°C. Températures de départ et retour PC. Le départ donne +2°C que la réalité (vérifié par le pro qui a remplacé la carte mère).
    Nom : Température -2-.jpg
Affichages : 60
Taille : 130,6 Ko

racard

qui a réalisé ce travail lamentable ? (lamentable est un bien faible mot)
    Plombier.
    1ere chose vous laissez ouverte cette vanne immédiatement !
    2nd chose vous ne contactez plus jamais ce potentiel criminel !
    en conclusion je comprend pourquoi l'installation est à l'ouest si c'est lui qui a réalisé l'installation.
    avez vous au moins un radiateur et un étage ou tout est de plein pied ?

bobflux

Quels capteurs utiliser (pas de doigt de gant dispo)?
    Tu peux commander les Sonoff que je t'ai mis dans le message précédent. Même si tu ne les connectes pas à l'ordinateur, ce sont toujours de bons capteurs avec affichage bien lisible et sonde déportée... il n'est pas nécessaire de les connecter à l'ordi pour que l'affichage fonctionne. Prends en deux, pour mettre sur les deux tuyaux qui vont du ballon à la PAC.

Pour monter les sondes... perso j'utilise des capteurs DS18B20, qui sont plats, et je les monte sur la partie plate d'un écrou sur le circuit, qui est plate aussi, donc le contact thermique est excellent. Mais je ne te conseille pas ces capteurs car ce ne sont pas des produits finis mais des composants électroniques et il faut programmer un microcontrôleur pour les lire. Pour les Sonoff, le souci est que la sonde est cylindrique et le tuyau aussi. Donc tu peux mettre un morceau de pad thermique mou entre la sonde et le tuyau, bien serrer tout ça avec du scotch style scotch d'électricien ou bien avec deux serflex, et emballer le tout dans un morceau de manchon isolant pour tuyau (du bon diamètre).

Les thermomètres que tu as, les cadrans à aiguille qui tiennent sur le tuyau avec un ressort, j'ai essayé, ça ne marche pas du tout.

Si l'option "enregistrer avec un ordi" te prend la tête, tu peux aussi prendre des thermomètres dans ce style ou bien des thermomètres autocollants mais la précision de ces derniers est pas terrible. Enfin vu le prix...

bobflux

+1 pour le gag de la soupape c'est n'importe quoi, une soupape est faite pour jouer son rôle de sécurité, évacuer en cas de surpression !

Le deltaT du plancher chauffant est élevé je trouve. Il doit manquer de débit. Ce n'est pas ton problème principal, car les températures du PC sont prises après la régulation par vanne 3 voies, qui fait son job, donc ça ne nous informe pas sur les températures côté PAC, qui sont le point important du problème...

Voilà ce qu'affiche mon PC actuellement, mais... j'ai mis du tuyau de 20 dans la dalle...

Départ 26.33
    Retour 22.27
    ΔT 4.06

Samdelta

Dans mon PC, c'est du PER diamètre 16. Manque de débit. Faut-il augmenter la vitesse sur le circulateur PC?

Soupape. Que dois-je faire? Si j'ouvre le robinet, l'eau coule. Donc je fais quoi? (Je comprends parfaitement le problème de surpression). De mémoire, pour purger un excès de pression lors du remplissage du circuit, il fallait ouvrir la soupape. Donc, la solution immédiate est-elle de fermer la soupape pour le mode auto, et ouvrir la vanne ajoutée? En l'état actuel, si je vire la vanne (je sais faire !), le circuit de vide.

Pour les sondes:

Si j'ai bien compris:
    1) sondes SONOFF SNZB-02LD.
    2) SLZB06M
    3) home assistant en wifi sur un PC.
    C'est bien ça?

Samdelta

Circulateur.
    Nom : Circulateur.jpg
Affichages : 93
Taille : 114,4 Ko

invite75748316

Soupape. Que dois-je faire?
    aller aujoud'hui dans un magasin de bricolage>acheter une soupape d'un tarage adapté (3 bars dit racard, voir dans la notice du ballon la soupape préconisée) et la visser avec une étanchéité filetée sur le coude laiton directement, ouvrir la vanne et ouvrir l'autre soupape (1/4 de tour la maintient ouverte), ça ne devrait pas fuire (selon le tarage utilisé), mettre un bout de flexible 20m de diamètre par exemple (tricoclair pour voir si ça fuit) entre la nouvelle soupape et un égout.
    Ce sera déjà un 1er pas.

Samdelta

OK. Je viens d'ouvrir la vanne et d'actionner le purgeur. Pas mal d'eau manquante dans le circuit (dégazage). J'ai laissé: purgeur en mode normal (à l'ouverture, c'est de l'eau qui coule à présent). Vanne ouverte et donc en écoulement libre. C'est OK, à présent?
    (écrit avant de lire la réponse)
    Dernière modification par Samdelta ; 22/11/2025 à 12h12.

invite75748316

edit : si t'es pas trop équipé, tu peux faire une étanchéité résine sur le filet du coude laiton et serrer à la main, pas besoin d'outil.

invite75748316

purgeur : purgeur.png
    vanne : vanne.png
    soupape : soupape.png

Samdelta

Je suis plutôt bien équipé. Pour tout dire, à l'époque où j'avais un cerveau entier, j'ai fait pas mal de choses à la construction. Dont la pose intégrale du plancher chauffant. Mais ça, c'était avant...
    Attention: pose plancher, ce n'est pas du tout que j'ai touché au travail du chauffagiste de l'époque. Pose style manœuvre, simplement.
    Dernière modification par Samdelta ; 22/11/2025 à 12h20.

Samdelta

Désolé. J'ai dit purgeur au lieu de soupape. Il fait donc corriger en ce sens.

invite75748316

à relire, tout n'est pas clair :
    La soupape a t elle été remplacée lorsqu'elle fuyait ?
    si oui il y a juste à ouvrir la vanne ou la démonter et mettre un bout de tuyau jusqu'à l'égout
    si non il faut faire le montage provisoire (en attendant une mise à jour de l'ensemble) comme indiqué dans mon msg précédent.
    Dernière modification par popop ; 22/11/2025 à 12h22.

Samdelta

La soupape est fonctionnelle. Je l'ai actionnée (après ouverture de la vanne) à plusieurs reprise pour laisser échapper pas mal d'air. Avec remplissage en eau à chaque fois. Maintenant, à l'ouverture de la soupape, c'est de l'eau qui coule, la pression dans le circuit est normale, et rien ne coule de la vanne OUVERTE.

invite75748316

ah ok, c'est donc parfait !
    L'idéal serait de démonter la vanne ou au moins la poignée (lorsqu'elle est ouverte évidement) pour éviter la tentation de fermeture si jamais ça coule...

Page 3 sur 12 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Chauffage fioul bois ballon tampon,plancher chauffant et radiateur
    Par Antho7373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 11/11/2025, 10h52
  2. Nettoyage Plancher chauffant et purge ballon tampon
    Par invite8fb1877b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2019, 07h57
  3. installation chaudiere bois landomat21 + 2 ballon tampon + plancher chauffant + radiateur
    Par invitefcba1f81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2013, 13h52
  4. Quelle température d'eau pour une chaudière électrique + ballon tampon sur plancher chauffant ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2013, 22h40
  5. Retour Okofen plancher chauffant /Chaudière avec ballon tampon ou pas
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/05/2011, 09h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...